Aller au contenu

ma C5 nous ballotte !


azor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

achetée d'occasion Select en mai 2014 à la concession d'Alès, ma C5 (de nov. 2010) nous secoue pas mal depuis quelques mois. Au début je pensais que la route plus ou moins bosselée en était responsable, mais à force, je soupçonne un défaut dans la suspension. En faisant la même route avec notre mazda MX5, rien de comparable, cette dernière est beaucoup plus stable. J'envisage de passer au garage pour un diagnostic. La C5 avait 80000 km à l'achat et en a 95000 à ce jour. Au début, on ne sentait aucune bosse sur la route et maintenant on est secoué de tous les cotés. J'avais pris une extension de garantie liée à un petit crédit Citroën.

Quelqu'un aurait-il déjà une idée sur le problème ? capteurs ? boitier électronique ?

Merci des conseils et avis

;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Encore garantie ? Te pose pas de question,même la au concessionnaire .

 

oui, mais on connait parfois les difficultés à faire respecter la garantie étendue !

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherches pas c est des spheres HS, j ai eu la même chose, avec moins de kilomètres, 53 000 kms,depuis le changement nickel.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherches pas c est des spheres HS, j ai eu la même chose, avec moins de kilomètres, 53 000 kms,depuis le changement nickel.

 

pas vrai !! :eek: elles sont réputées à changer au bout de 200000 kms si je ne me trompe pas :mad:

Je ne sais pas s'ils les prendront en charge !:xan1:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vrai !! :eek: elles sont réputées à changer au bout de 200000 kms si je ne me trompe pas :mad:

Je ne sais pas s'ils les prendront en charge !:xan1:

 

Alors peu être dans tes rêves, si je te dis que je viens de changer les les miennes, et que la C 5 paternel a aussi eu les spheres arrières , comme sur la mienne, à moins de 50 000 kms.

La sienne de 2008, la mienne de 2011.

Alors les spheres qui tiennent 200 000 kms, c est une vraie légende.

Pour dire , apres 10 vehicules a suspensions a spheres , c est bien la première fois que , celles qui sont senser durer 200 000 kms , ont été changer aussi rapidement.

Sur les deux voitures ce sont les arrières qui étaient mortes.

Les pressions ont été prises , donc pas des paroles en l air.

Il faut savoir que même si se sont les arrières qui sont mortes, la voiture a un vrai comportement déstabilisant.

Petite presicision, après le changement , la voiture n avait pas reccupere le confort initial.

Il faut rouler un petit temps, histoire que l air qui s est introduit dans le circuit s évacue.

Le phénomène était idem sur la voiture de mon père.

Va chez citroen, et demande leur de prendre les pressions, et il faut savoir que les spheres , ne sont pas disponibles , attente une semaine. enfin pour ce qui me concerne, ainsi que mon pere,

Perso une fois démonté pour prendre les pressions, ils l ont laissé sur le pont pendant une semaine, ils ne voulaient pas remettre les anciennes spheres.

Ils m ont prêté un vehicule.

Le prix pour 2 spheres arrières, 450 euros grosso modo.

Maintenant si c est les 4, tu multiplies par deux.

Tiens nous au courant, mais une chose est sûre, pas de prise en charge, surtout une 2008.

J ai eu la même réaction que toi, les spheres sont inusables, multicouches, 200 000 km

Bref j y croyais pas une seconde, et pourtant c etait bien les spheres.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha, c'est bon maintenant?, ce n'était pas le cas avant, non?

 

Oui TOTO, elle est redevenue comme avant, le confort d un palace ,

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la durée de vie des sphères c'est 10 ans ou 200 000km, c'est du caoutchouc, donc c'est plus les années qui comptes

et elles sont bien plus solide que les anciennes car maintenant la membrane est multicouche, car avant c'était 80 000km et ?? années

 

ce weekend, je vais essayer de créer un tuto pour que tout le monde puisse tester ces sphères sans outils et sans démontage, et j'aurais besoin de toi(c5 exclusive) pour prendre référence, les débattement de suspension;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peu être dans tes rêves, si je te dis que je viens de changer les les miennes, et que la C 5 paternel a aussi eu les spheres arrières , comme sur la mienne, à moins de 50 000 kms.

La sienne de 2008, la mienne de 2011.

Alors les spheres qui tiennent 200 000 kms, c est une vraie légende.

Pour dire , apres 10 vehicules a suspensions a spheres , c est bien la première fois que , celles qui sont senser durer 200 000 kms , ont été changer aussi rapidement.

Sur les deux voitures ce sont les arrières qui étaient mortes.

Les pressions ont été prises , donc pas des paroles en l air.

Il faut savoir que même si se sont les arrières qui sont mortes, la voiture a un vrai comportement déstabilisant.

Petite presicision, après le changement , la voiture n avait pas reccupere le confort initial.

Il faut rouler un petit temps, histoire que l air qui s est introduit dans le circuit s évacue.

Le phénomène était idem sur la voiture de mon père.

Va chez citroen, et demande leur de prendre les pressions, et il faut savoir que les spheres , ne sont pas disponibles , attente une semaine. enfin pour ce qui me concerne, ainsi que mon pere,

Perso une fois démonté pour prendre les pressions, ils l ont laissé sur le pont pendant une semaine, ils ne voulaient pas remettre les anciennes spheres.

Ils m ont prêté un vehicule.

Le prix pour 2 spheres arrières, 450 euros grosso modo.

Maintenant si c est les 4, tu multiplies par deux.

Tiens nous au courant, mais une chose est sûre, pas de prise en charge, surtout une 2008.

J ai eu la même réaction que toi, les spheres sont inusables, multicouches, 200 000 km

Bref j y croyais pas une seconde, et pourtant c etait bien les spheres.

Je suis pas très loin des 200000km et je pense pas que j'ai un problème quelconque et les sphères sont d'origine donc tout est relatif

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis passé chez Citroën ce matin (concession Les Vans + près de chez moi). Le Gérant connait certains véhicules avec 400 ou 500 Mkm sans avoir changé les sphères. Rendez-vous pris pour mercredi prochain pour un diag. Je vous en dirais plus à ce moment là.

Comme dit Toto, certaines pièces tiennent mieux que d'autres :( même si Citroën annonce une durée de vie de 200 mK ou 10 ans...il n'y a aucune garantie du constructeur sur cette durée (et le kilométrage) et en effet le gérant était septique sur la prise en charge par ICARE qui couvre l'assurance étendue mais ce sont ces derniers qui décident...j'ai la liste Citroën des postes garantis et les amortisseurs ne sont pas compris :ouin:

 

pour C5 Exclusive :

 

tu a pu être remboursé au titre d'une garantie quand tu as changé tes sphères ?

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix pour 2 spheres arrières, 450 euros grosso modo.

Maintenant si c est les 4, tu multiplies par deux.

Tiens nous au courant, mais une chose est sûre, pas de prise en charge, surtout une 2008.

J ai eu la même réaction que toi, les spheres sont inusables, multicouches, 200 000 km

Bref j y croyais pas une seconde, et pourtant c etait bien les spheres.

 

Excuse moi, mais j'avais sauté la fin de ton message, j'ai donc la réponse à ma question dans le dernier post :)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis passé chez Citroën ce matin (concession Les Vans + près de chez moi). Le Gérant connait certains véhicules avec 400 ou 500 Mkm sans avoir changé les sphères. Rendez-vous pris pour mercredi prochain pour un diag. Je vous en dirais plus à ce moment là.

Comme dit Toto, certaines pièces tiennent mieux que d'autres

 

j'ai pas mal roulé coffre chargé chargé cette année et je me demande si mes sphères arrières n'ont pas reçu elles aussi. Je trouve que le comportement est plus ferme qu'à l'achat surtout en mode sport! en plus, avec les routes Ardechoises en tôle ondulée...

Bon elles ont quand même 102000km et 5 ans:PP

Ca doit être comme la distri, 10ans ou 5 ans en usage intensif:d:d

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut se méfier de l'effet psychologique

 

quand c5 exclusive indiquait que les siennes étaient hs, il y a un moment j'ai cru pareil pour les miennes, mais après en prenant un peu de "recul", elles sont en "bonne état"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour ça que pour l'instant, je touche à rien. Par contre, je voulais verifier mes hauteurs de references mais j'ai un doute pour l'arrière, quel est le point de reference sur l'essieu car diagbox ne m'indique pas le même que servicebox:xan1:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens après mon passage à la concession...problème de sphères bien sûr :( mais j'ai la chance avec mes 96400 km, de ne pas avoir dépassé les 100000 km, car au delà la garantie ICARE n'aurait rien remboursé. Les 4 sphères seront donc remplacées et prises en garantie:bien: qui comprendra aussi un passage au ban au cas où il y aurait aussi un élément accessoire de suspension de plus en défaut. RV jeudi prochain pour le travail.

 

Bon week-end

;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que non, ils n'ont rien testé mais seulement un essai sur toute et ne sachant quelles sphères étaient défectueuses, ils ont décidé de remplacer les 4 sphères de suspension. Le jour de l'intervention (jeudi prochain) ils doivent les passer au banc. Je pense qu'ils n'ont pas trop voulu s’embarrasser compte tenu que j'étais en limite de garantie pour les sphères et vite ouvrir le dossier. Enfin ! je n'en sais pas plus compte tenu de mes connaissances (ou plutôt de mes insuffisances) en mécanique.

Mais 2 jours avant, j'étais allé voir une concession plus près de chez moi qui a fait le même diagnostic...qui plus est, eux proposait de refaire toutes la suspension, sphères et autres pièces liées (env. 1200 € de devis) mais ils m'ont conseillé de voir d'abord avec la concession d'Alès qui m'avait vendu la voiture

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Toto tu as sans doute raison car je ne peux pas te contredire compte tenu de mon absence de connaissances en mécanique, et surtout en hydraulique. Deux concessions disent la même chose et tu voudrais que j'aille leur dire que ce sont des charlatans ! Pas de voyant d'alarme disant que quelque chose ne va pas, passage à l'ordi de contrôle sans que rien n'apparaisse ! et ils disent qu'en conséquence c'est un problème mécanique...donc les sphères. Je ne vais pas jouer le malin en leur disant ce qu'il faut faire ou penser :em:

Évidemment qu'ils savent qu'il y a plus de 4 sphères mais je pense qu'ils commencent par la base. Je leur ait d'ailleurs dit que si un autre problème se présentait, DHI ou autre, que se passerait-il ? d'office pris en charge par la garantie m'ont-ils dit.

C'est toujours facile de dire qu'ils ne connaissent pas leur boulot quand on est pointu en mécanique mais je suis dans l'incapacité de leur dicter ce qu'ils ont à faire surtout lorsque deux concessions ont le même diagnostique.

Dis moi qu'elle est la marche à suivre et je leur demanderai pourquoi il ne suivent pas cette démarche :roll:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta voiture devient dure, et quand branchant la valise, il n'y a pas de défaut, le pb provient des sphères, jusque là d'accord avec eux, mais il faut passer toutes les sphères sur un banc hydraulique, car tu a 3 sphères par essieux:

 

-une sur chaque amortisseur(c'est celle là qu'ils veulent changer)

-une autre qui relie les 2 amortisseurs du même essieux, pour avoir plus de souplesse, en gros si celle là est hs, ta voiture restera en mode sport en permanence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Toto, la voiture ne devient pas dure du tout mais au contraire hyper souple et rebondissante.

D'après ce que j'ai vu, en plus des 4 sphères pour chaque amortisseur comme tu le dis, il y a entre les 2 amortisseurs, 2 autres sphères (et pas une) au milieu accolées qui, d'après ce que j'ai compris, règlent et atténuent la différence qui pourrait exister entre la droite et la gauche. Mais mon explication est peut-être inexacte !

La concession passera au banc au moment de l'intervention afin de ne pas entrainer, je suppose, une intervention en plus et une immobilisation momentanée supplémentaire. Je ne peux pas en dire plus.

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand une sphères de suspension est hs, le débattement de la suspension diminue, car elle arrive en butée, c'est pour cela que je dis qu'elle est dure

 

sinon, il y a bien 4 sphères à l'arrière pour gérer la souplesse de la suspension, et seulement 3 à l'avant, pour réaliser la même chose

 

sinon est ce tu pourrais réaliser les mesures du document ci-joint et refaire la même chose une fois qu'elle aura été au garage

 

est ce que ceux qui viennent de changer leurs sphères ou une voiture neuve peuvent réaliser l’opération, pour que l'on est des valeurs de références;)

testiboule test.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Toto : excuse moi de ne pas avoir répondu à temps à ton post mais trop occupé par des pb de santé et autres. De toute manière, je n'aurai pas su répondre à ton test :(

Ce matin même, la concession d'Alès m'a remplacé les 4 sphères des roues et résultat néant, aucune amélioration sur le roulis, tangage, etc...:mad:

 

Je viens de lire un peu le document "Suspension hydractive" accessible sur le forum et je pense effectivement que les sphères n'étaient pas en cause. Alors peut-être le régulateur de raideur sur lequel il est dit qu'il agissait sur le roulis, tangage et pompage :voyons:

Mais pourquoi pas aussi le BHI ? et les cylindres de suspension ?

Bon, en tout cas, je leur ai téléphoné et je dois bien sur y retourner et ils n'avaient même pas essayé la voiture après l'intervention, par contre ils l'avaient lavé et passé l'aspirateur :mur: bravo !

Tu n'avais sans doute pas tort de les traiter de charl....à temps !

Enfin, l'opération est prise en charge par la garantie ICARE

Affaire à suivre ...

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.