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Discussion: ma C5 nous ballotte !

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  1. #81
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    d'autant que j'ai un accès au diagbox...



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  2. #82
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    Citation Envoyé par petit suisse Voir le message
    une electrovanne HS bloque la suspension en position confort il me semble sur la C5 par contre, ça devrait se voir au diagbox si ils l'ont réellement fait(mais d'après mon experience personnelle, ça n'a pas été fait...)

    As-tu la possibilité de venir sur Aubenas?(suite en mp)
    Bonjour petit suisse...excuse moi pour le retard de ma réponse mais je n'ai pas eu d'alerte sur ma messagerie.
    Par ailleurs, Je n'ai pas vu de mp de ta part ! Mais, oui, je peux aller à Aubenas sans problème.
    Bref, pour moi, je suis allé aux Vans chez l'agent Citroën que j'avais consulté en tout début de cette affaire et le fils (gérant) est parti faire un essai en solo (?) et au retour il m'a dit que la voiture n'avait rien Je deviens fou
    Je suis sûr à 98 % que les sphères de raideur sont HS mais pas moyen de leur faire comprendre. Au début, j'avais vu le père (en retraite) qui m'avait dit que pour être réellement sûr, il fallait changer toutes les sphères. Donc tu vois dans quelle galère je suis. J'envisage d'abandonner cette histoire et attendre de changer ma voiture dans qq années, car ça me tape sur le système

    fait moi un MP au sujet d'Aubenas...
    L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)

  3. #83
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    Des sphères régulatrices HS pourquoi pas, vu qu'elles n'ont pas été changée ni testée.
    Par contre tu parles de sphère de "raideur" et ce terme est à l'opposé de "sphère". Sauf si sur C5 c'est différent mais cette sphère est là pour augmenter la souplesse et donc le confort. L'appeler sphère de "raideur" est donc bizarre. Plus il y a de sphère, plus il y a de volume d'azote et donc plus ta voiture est sensé est confortable.
    Morte, elle ne participe plus au confort mais tu ne dois pas pour autant être baloté car la limitation de roulis par le régulateur doit tout de même se faire.
    Un défaut sur le régulateur de roulis, bloqué en souple serait différent car la limitation de roulis ne se ferais plus.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  4. #84
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    Oui, le terme de raideur associé aux sphères est sans doute inapproprié mais c'est comme ça que chez Citroën ils les appellent En fait ces sphères (2 à l'arrière et une sur l'essieu avant) sont directement liées au régulateur de raideur d'où leur qualification.

    [IMG] [IMG]

    Voilà les schémas sur lesquels je m'appuie. Ces sphères et le régulateur sont destinées, sauf erreur de ma part, à corriger les débattements de la caisse comme il est bien dit sur les fiches en question.
    Ou bien ce sont les sphères supplémentaires qui sont naz ou bien le régulateur de raideur n'assure pas sa fonction ou encore le BHI qui pourrait être mis en cause
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  5. #85
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    niveau documentation, j'ai ça sous la main:
    - un explicatif de l'hydractive 2 avec description de l'hydractive 3 et 3+
    https://www.dropbox.com/s/w3byselqqa...09.04.doc?dl=0

    -le descriptif de l'hydractive 3+ de la C6, identique à celui de la X7 à la fonction CSS près....
    https://www.dropbox.com/s/9t9srsnyls...H3%2B.pdf?dl=0



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  6. #86
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    merci petit suisse, je vais m'y pencher un de ces moments...
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  7. #87
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    Bon, rendez-vous pris prochainement pour un essai avec AZOR. On mettra un compte rendu de l'essai dès qu'il sera fait



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  8. #88
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    cool, vivement le compte rendu !!!
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
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  9. #89
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    Voici avec quoi on teste les sphères dans une concession en Russie
    https://www.drive2.ru/l/8430809/
    Je sais pas si c'est un "banc" d'origine ou pas

  10. #90
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    parfois, je regrette de ne pas avoir fait russe au lycée!!



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  11. #91
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    Citation Envoyé par petit suisse Voir le message
    Bon, rendez-vous pris prochainement pour un essai avec AZOR. On mettra un compte rendu de l'essai dès qu'il sera fait
    et alors

  12. #92
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    patience, nous avons fait l'essai seulement hier et le petit suisse (plus expert que moi) fera un compte rendu tout de suite après avoir fini la dinde :d
    Mais rien de très probant...
    Bon Noël à tous
    xan25
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  13. #93
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    Bonjour à tous,

    j'ai un peu tardé mais les vacances ont été chargées et le retour a été un peu plus dur que prévu:PP


    Nous avons donc procédé avec AZOR à un essai de sa voiture. J'ai mesuré à l'aide du diagbox quelques paramètres pendant le roulage et le roulage a été réalisé sur routes très mauvaises, très bonnes et une route avec des ondulations perpendiculaires à l'axe de la chaussée.

    Je rappel qu'AZOR trouve que sa voiture est "victime" d'un excès de pompage sur forte ondulations.

    Nos 2 voitures ont sensiblement le même kilométrage(106000km pour la mienne(break), 100000 pour celle d'AZOR(berline)qui a 4 spheres neuves)

    AZOR m'a inviter à prendre le volant de sa voiture mais n'a pas souhaiter essayer la mienne. la route était seche lors de l'essai et la température d'environ 12°C

    Mes impressions: déjà, ça fait bizarre de conduire une C5 avec une boite manuelle:d(je sais, ça n'a rien à voir avec le sujet). Sur la route dégradée, la voiture encaisse bien les bosses et trous de la même manière que peu le faire la mienne. Le mode sport apporte de la fermeté à l'avant comme à l'arrière ce qui confirme que les électrovannes fonctionnent correctement(confirmé par l'enregistrement du diagbox).
    la partie sur route bonne n'apporte rien de plus et la route ondulée fait apparaitre un peu de pompage(bien repartit entre l'avant et l'arrière) mais rien de bien méchant à mon goût. Ma voiture est un peu plus ferme sur cette route mais les sphères ne sont pas neuves donc est-ce lié??
    J'ai noté une grosse difference avec la mienne sur les ralentisseurs. Celle d'AZOR était plus ferme même en passant doucement alors que la mienne est très souple(pompage amortit) quand je passe doucement.
    Dernier point abordé lors de cette rencontre, la verification du niveau de LDS. Et là au garage d'ALES qui a changé les sphères. Après avoir devissé le bouchon du reservoir, j'ai lancé la procédure à l'aide du diagbox pour controler le niveau. Je pense qu'il y avait 1L de LDS en trop dans le reservoir puisqu'il en a coulé pas loin de 0,5L par terre. D'ailleurs, bizarrement, l'état du reservoir et surtout du passage de roue sur lequel il est fixé avant que je lance ma procédure me laisse à penser que du LDS avait déjà coulé à cet endroit(Le bloc hydraulique aurai-t-il déjà été changé????)

    Voilà mon analyse de cet essai d'une quinzaines de minutes. Je laisse le soin à AZOR de compléter mon analyse si j'ai omis quelque chose

    EDIT: je trouvais le LDS de la voiture d'AZOR emulsionné(du coup il parait blanchâtre. Ce qui a coulé par terre et ce qui n'avait pas debordé du bocal mais était à ras du pas de vis est devenu limpide rapidement). Par acquis de conscience, j'ai regardé le mien, il l'est aussi donc je pense que c'est normal...
    Dernière modification par petit suisse ; 04/01/2016 à 22h30.



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  14. #94
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    Bonjour à tous et meilleurs voeux...

    Je n'ai rien à rajouter au rapport fait par le Maître Petit Suisse qui a très bien résumé l'essai et le diag effectués le 23 décembre dernier. Notre ami n'a effectivement rien remarqué de très anormal dans le comportement de ma C5. Seul le niveau du LDS et son aspect, jaunâtre et "gazeux", l'ont fait sursauter :PP.
    J'envisage d'aller chez un agent Citroën proche d'Alès à qui j'ai déjà eu à faire et qui est très sérieux pour lui demander de faire la vidange du LDS, purger les circuits et remettre du liquide propre au bon niveau. De toute façon, ce genre d'intervention n'est pas pris en charge par la garantie et de plus, je n'ai plus envie de retourner à la concession sauf impératif incontournable.
    Qu'en conclure ? que je ne sais plus faire la différence dans l'appréciation de la tenue de route de ma voiture en l'espace d'un an ! mon âge en cause peut-être enfin, bref, je vais faire avec...

    En ce qui concerne les coulures de liquide, et d'après l'historique qui m'avait été remis pas le vendeur de la concession, relevé des interventions, la voiture a eu des pépins à moins de 30000 km :(:
    - 03/2012 : Espagne : cylindre de suspension - vérin AVD + module AR
    - 04/2012 / BSI en cause mauvais contact masse (?) code défaut 441
    - 06/2012 : vérin avD - fuite LHM code défaut 660
    calculateur moteur -défaut électronique code défaut 448
    système navigation embarqué - défaut électronique code défaut 448
    - 07/2012 : assistance dépannage et remorquage (code défaut G5F)

    [IMG][/IMG]

    Je ne sais pas si à partir de ce document et des numéros de dossiers quelqu'un peut m'en dire plus
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  15. #95
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    bonjour à tous,

    Je reviens dans la discussion. Certes rien de changé vis à vis de Citroën. Mais j'ai eu l'occasion de voir un garage...UN VRAI ! avec un patron et un équipe qui connaissent de A à Z la mécanique. J'y suis allé sur les conseils d'amis pour la Mazda MX5 de mon épouse et j'ai posé la question pour mon problème sur la C5. D'emblée, le patron m'a dit qu'on ne change pas seulement les sphères d'amortisseurs mais qu'il faut toujours changer aussi les sphères dites de raideur en même temps. Diagnostic dit aussi par le premier contact que j'avais eu avec un agent Citröen. J'ai demandé un devis : 596.90 € quand même ! avec MO et LSD bien sûr.

    Le prix des sphères est conforme au devis que m'avait fait le premier agent Citroën mais la MO est 60% inférieure par rapport au devis Citroën.

    question: est-il possible d'avoir ce type de réparation moins cher ?


    merci des avis.
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  16. #96
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    600€, c'est avant ou après le LSD?:d

    Il y a 3 spheres de raideur sur la C5, ça fait déjà presque 400€ de pièces. Je pense que ça risque d'être difficile de trouver moins chère.

    Pour la MO, on sais que les garages de la marque sont mal placés. J'ai un garage ou la MO est à 45€ de l'heure avec prêt gratuit d'un véhicule contre 70€ sans véhicule chez citroen...



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  17. #97
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    Bonjour ,

    prix avec le LSD et 45 € la MO. Enfin, c'est pour dire que la concession d'Alès ....à éviter !

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  18. #98
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    LSD, LDS ou LHM ???

  19. #99
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    LDS bien entendu !
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  20. #100
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    Bonjour à tous,

    Déjà, désolé de n'être pas revenu plus tôt voir la suite de cette discussion. Je n'avais donc pas vu le compte rendu de azor et petit suisse sur les essais des 2 voitures.
    Dommage que rien de très significatif n'ai été mis en évidence.

    Citation Envoyé par azor Voir le message
    D'emblée, le patron m'a dit qu'on ne change pas seulement les sphères d'amortisseurs mais qu'il faut toujours changer aussi les sphères dites de raideur en même temps.
    Bon, on y vient. Rappelles toi, on t'a dit (et personnellement je te l'ai dit au post 61), que quand on change des sphères, on les change TOUTES. Le seul et unique cas ou on ne change pas toutes les sphères c'est si on les a controlé BONNE avec un banc hydraulique ou un testiboule. Sinon, c'est changement. Un garage citroen qui ne contrôle et ne change pas toutes les sphères ne fait pas son taf.
    Ce n'est pas dit que le soucis vienne de là mais en terme de travail, c'est un travail à moitié fait.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

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