Aller au contenu

PumaGT - Xantia 3.0 V6 Exclusive - 4HP20 - 1999


PumaGT

Messages recommandés

Oui et non.

 

Elle est actuellement sur chandelles en attendant le remplacement du cardan. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

Merci pour ce bilan très détaillé………...en effet, elle est revenue chère, mais j'espère que tu vas bien en profiter, et qu'elle soit pleinement fiable !

 

Bonne journée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle aventure ! merci pour se bilan si détaillé, maintenant plus qu'à en profiter (une fois le cardan changé :buzz:) et je confirme la 5w40 fait fuir le es9 :tourne:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus détaillé encore...

Mais moins glorieux.

 

Le cardan, je verrai quand j'aurai le temps de m'en occuper.

Elle ne va probablement pas rouler beaucoup d'ici la fin de l'année. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va ! Ce qui est rassurant c'est qu'elle ne pète pas chez tout le monde tous les 5000km.

Je ne me fais pas trop de soucis pour le moment.

 

Absolument ! Vidangée régulièrement et épargnée par une conduite cool sans être molle, de la route plus que de la ville, ne pas tracter des charges trop importantes,ne pas tirer à froid dedans, éviter toute brusquerie genre des tas de kick down, et cette auto est très agréable et durable.

 

Ceux qui critiquent cette bva soit :

- ont eu la malchance d' en récupérer en piteux état, et de se taper des travaux assez longs et fatiguants

- ne la connaissent pas et répètent à l' envi ce que que tout le monde dit sans réfléchir et souvent de seconde main ( j' ai le copain d' un copain d' une relation qui....)

 

Les autres en sont contents. La mienne à 198000 et se porte bien, sauf les soucis gpl / faisceau ce qui n' a rien à voir avec la bva...

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument ! Vidangée régulièrement et épargnée par une conduite cool sans être molle, de la route plus que de la ville, ne pas tracter des charges trop importantes,ne pas tirer à froid dedans, éviter toute brusquerie genre des tas de kick down, et cette auto est très agréable et durable.

 

S'il faut prendre autant de précaution c'est bien qu'elle n'est pas fiable...

 

Si la 5w40 fait fuir l'es9, je me demande si ce n'est pas plutôt lié au type d'huile plutôt qu'à la viscosité (synthèse, semi synthèse) ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite cool n'est pas indispensable, si le plan d'entretien est adapté. Je connais un cas d'une XM conduite cartouche toute sa vie, la boîte a dépassé les 400'000 avant de lâcher.

L'usage intensif use l'huile intensivement, et une huile usée accélère l'usure de la boîte : usure des embrayages et freins, la limaille s'accumule dans la crépine, la pression baisse, la lubrification diminue en qualité, et le palier du convertisseur qui pose problème s'use.

La 4HP20 est très sensible à ce genre d'usure, bien plus que l'AL4 par exemple.

 

Par contre une boîte auto ne peut pas être brusquée à froid. C'est juste son fonctionnement qui le veut, l'huile n'est pas positionnée au même endroit à froid ou à chaud, elle barbote dans un réservoir spécifique à froid de mémoire. Donc elle n'a pas du tout le même fonctionnement et cela se sent bien sur la fluidité des passages.

 

En soi, oui, la 4HP20 est une boîte fragile, elle tient moins bien mécaniquement que d'autres boîtes bien soignées.

C'est dommage parce que la partie électrique et le bloc hydraulique semblent plutôt de bonne qualité face à d'autres boîtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon parti comme c'est, elle ne va plus rouler beaucoup...

 

Avant l'achat, elle faisait à priori dans les 5500km/an.

Je l'ai un peu bousculée pendant 2 an 1/2 en la faisant passer à 20.000/an.

Depuis le début de l'année, elle n'en a fait que 1500 et n'en fera probablement pas beaucoup plus...

 

On verra l'année prochain, mais si je reprends le train pour aller bosser (nettement plus économique), elle va surement prendre beaucoup plus de poussière que de bornes...

 

La boîte ne risquera donc pas grand chose...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une boîte auto ne peut pas être brusquée à froid.

 

Ne PEUT ou ne DOIT ?

 

car je ne vois pas ce qui empèchera un conducteur pressé, d'envoyer du lourd dans le V6 dès le démarrage...

la seule différence que j'ai remarqué, c'est que le régime de passage de vitesse est plus haut à froid qu'à chaud, mais rien ne m'a jamais empéché de taper dedans à froid (tout comme une boite manuel)

 

 

ps: ta mémoire est défaillante.. c'est à chaud quelle va dans un autre "réservoir", placé en haut de la boite, qui implique de faire le niveau à chaud pour qu'il y est la bonne quantité d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la 5w40 fait fuir l'es9, je me demande si ce n'est pas plutôt lié au type d'huile plutôt qu'à la viscosité (synthèse, semi synthèse) ?

 

C'est possible dans ce cas on aurait aucun intérêt à utiliser de la 10W40 100% synthèse Mobil comme je l'avais suggéré j'avais l'intention de l'essayer sur mon 1.8 16V et là tu me fais réfléchir

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est décidé pas de prise de risques je reste en 10W40 semi synthèse.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Ayant une fuite de graisse sur l'un des cardans et manquant de temps et de motivation, elle a été mise sur chandelles à l'époque des derniers commentaires. Elle a eu le droit à quelques travaux avant d'en redescendre il y a vraiment peu de temps :

 

De l'entretien :

- bougies

- vidange de LHM

 

Quelques réparations :

- câbles de frein à main (signalés au précedent CT)

- cardan droit neuf (spécifique V6 BVA et disponible uniquement chez Citroën)

- pompe hydraulique (elle en avait bien besoin, avait déjà bien douché le démarreur)

- une batterie neuve (l'ancienne est morte après plus de 6 mois à l'arrêt sans la déconnecter)

- kit accessoires (un coup accidentel sur un galet qui a éclaté le bord. Remplacement par un lit Gates avec galets métalliques)

- remplacement de quelques gaines de faisceau moteur HS

- remplacement du tuyau de lave glace (sec et pincé)

- calculateur de clim (HS)

- moteur des volets de mixage (HS, tournait dans le mauvais sens)

- quelques joints de clim, condenseur et bouteille déshydratante (la recharge de clim est prévue pour le 13)

 

Quelques améliorations :

- passage en full-multicouches / soucoupes avec remplacement des dernières monocouches comme la SC-MAC)

- rétroviseur intérieur avec miroir secondaire pour surveiller les petits à l'arrière (provient d'une C4 il me semble, mais même si convient parfaitement au niveau des attaches, le miroir secondaire gène quand on rabat complètement le pare-soleil)

 

Quelques rattrapages de défaut de son passage en carrosserie :

- éléments d'étanchéité des blocs optiques

- retrait du cordon de mastic superflu entre l'aile et la caisse (reste a retirer un cordon propre)

- repose des monogrammes

 

Et un peu de préventif

- retour de vérin de suspension avant gauche (le droit fait suite à l'accident)

- faisceau d'allumage et bobine (on garde l'ancienne encore ok en dépannage)

- support moteur inférieur droit (déjà pas mal tassé)

- poulie de vilebrequin (vu que le kit accessoires était déposé complètement, autant faire la totale)

- doseur de frein et pieuvre de retour de frein

- capacité de dégazage en inox made by Richard

 

Elle est retournée sur la route très récemment puis m'a fait une sale blague avec une fuite hydraulique en contrebas du doseur de frein. La fuite semblait d'ailleurs plus importante en pressant la pedale. J'ai donc tout redémonté en pensant à un raccord mal serré sur le doseur où un joint mal reposé. Pas de bol, ça n'avait rien à voir, il s'agissait du manchon de retour sur la vanne de sécurité qui était fendue sur quelques cm. Ça m'a retapissé le dessous de la caisse à grand coup de LHM.

 

Avec tout ce qui a été fait, c'était finalement lié à une pièce dans une zone où aucune intervention de n'avait eu lieu... Quelle coïncidence ! Même pas 200km après la remise en route....

 

A venir : le remplacement des 4 lèche-vitres extérieurs (flingués par le carrossier) et un lustrage si je trouve le temps, et elle sera prête pour le centenaire dans 10j.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recharge de climatisation prévue demain matin.

On verra si elle tient bien la charge ! :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne jamais rechargée en 20 ans et 3 mois et elle continue à faire du froid 30 secondes après la mise en route

 

je voudrais quand même savoir ce qu'il reste comme gaz et je prévois une recharge

 

j'avais prévu de la faire moi même avec un kit vendu sur internet mais je viens de voir en regardant une vidéo qu'il ne s'agit pas de gaz R134a mais d'un gaz substitutif donc à moins de trouver un autre système je suis obligé de passer par un "pro"

 

si le pro me dit qu'il y a une fuite dans le circuit car il manque du gaz je pique une crise

 

d'après ce que j'ai compris ils retirent le gaz, mesure la quantité retirée et le réinjecte avec un complément pour atteindre la valeur prévue par le constructeur

 

j'ai vu ce matin sur un forum que certains petits malins ne remplissent pas complétement ce qui leur permet de conserver une partie du gaz qu'il ont en stock pour ensuite faire des recharges au noir (ils partent du principe qu'il est difficile de prouver que le gaz ne s'est pas échappé à cause de fuites)

 

donc on aurait intérêt à être présent lors de la recharge

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas gagné même dans la concession du coin...

 

Pour tout vous dire, la Xantia n'apparaît même plus sur les fiches.

Et après, le gars qui me demande si y a pas un bouton pour faire du froid parce qu'il a pas trouvé de bouton AC et qu'elle souffle à température ambiante...

 

Mais d'avis que ce coup-là il n'aura pas mis la quantité de gaz pour une charge complète... Mais au moins ça fait du froid, c'est pas mal pour le trajet vers le centenaire la semaine prochaine.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne jamais rechargée en 20 ans et 3 mois et elle continue à faire du froid 30 secondes après la mise en route

 

Achetée neuve à l'époque où c'est une supposition ?

 

Pour ma part, celle là n'a jamais fait de froid depuis son achat en 2015.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas des suppositions car elle était neuve dans la famille avant que je ne l'ai et c'est moi qui n'en occupait donc je sais qu'on a jamais rechargée

 

un bon point elle a toujours été utilisée hiver comme été au moins 5 minutes par semaine j'avais lu ça sur Auto plus pour éviter de dessécher les joints

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Le temps passe vraiment trop vite, ca fait déjà plus d'un an que je n'ai pas mis à jour ce sujet,....

 

Lèche-vitres extérieurs

 

Le garage qui avait réparé la voiture avait un bâclé le démontage d'énormément de choses pour le passage en peinture.

Parmi les nombreux éléments endommagés, les lèche-vitres extérieurs pour lesquels le pion de fixation a été cassé et l'âme métallique "pliée" ce qui décollait l'extrémité.

Classique et pas très joli, on comprend normalement comment ça marche au moins après avoir cassé le premier mais là non, il a fallut en casser 3 sur les 4,...

Conséquence : un bruit de circulation d'air très désagréable au-dessus de 100km/h (pas pratique quand on fait plus de 80% d'autoroute)

 

J'ai essayé tant bien que mal de les recoller mais ça n'a jamais tenu plus de 2-3 jours à cause de la tension provoquée par le pli dans l’âme métallique de la pièce.

J'en ai donc acheté 4 neufs (à plus de 50€/pièce, ça pique un peu) que j'ai remplacé en juillet dernier.

 

Pour bien faire j'ai déposé les coulisses de vitre et les enjoliveurs métalliques des montants de porte centraux.

Ce fut une grosse erreur car après 20 ans, elles ne sortent pas forcément dans un super état, ou alors là aussi, déjà abîmées en amont par le garage pour la mise en peinture

Et surtout le caoutchouc s’étant un peu rétracté, c'est loin d'être bien ajusté au remontage.

 

Au passage j'ai éclaté les agrafes des 2 lève-vitres arrière qu'il a fallut changer en urgence, car elle devait partir le lendemain.

 

Célébration du Centenaire Citroën

 

Partir le lendemain ? Mais où ? A la Célébration du Centenaire Citroën à la Ferté-Vidame où elle a fièrement représenté la Xantia au côté de quelques Activa connues du Club.

 

De belles choses à voir sur place mais on regrettera quand même l'emplacement réservé au modèle (comme toutes les autres devant se stationner dans les allées devant, qui servaient parfois de parking pour les visiteurs et sur lesquels il aurait été possible de se placer sans s'alléger du montant de l'inscription.

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0001.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0002jpg

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0003.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0004.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0005.jpg

 

Elle sera quand même repartie avec sa plaque rallye après avoir fait le tour de la piste d'essai, ce qui restait quand même réservé a ceux qui s’étaient délesté de l'inscription.

 

 

Roulement et rotule de pivot

 

Deux mois après cette escapade et environ 5.000km après la réparation réalisée par Peugeot la voiture est passée au contrôle technique.

Passée, c'est vite dit, car elle a été refusée à cause d'un jeu important au niveau de la roue avant droite (dei-train avec intervention du garage).

Quand on secouait la route elle bougeait avec un claquement.

Ce même bruit de claquement se faisait entendre dans les manœuvres et dans la descente du parking souterrain du travail.

 

Première surprise, la rotule de pivot bien en place après un montage par Peugeot :

 

 

Le remplacement n'a pas suffit à résoudre totalement le problème, j'ai donc nettoyé un autre pivot et arena6 (que je remercie du fond du coeur), s'est occupé du montage du nouveau roulement. Problème résolu ! L'ancien roulement avait lui aussi été monté par Peugeot. Un SKF qui n'aura donc pas fait mieux que 5.000km. Faute au roulement ? Je ne pense pas !

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0007.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0008.jpg

 

Accrochage à la date anniversaire de son sinistre

 

Un peu pressé en partant du boulot plus tôt que d'habitude, j'ai accroché la voiture en sortant de ma place de stationnement.

J'ai percuté bêtement la voiture garée derrière. Il n'y en a généralement plus à l'heure où je pars et quasiment jamais sur cet emplacement. Pas de bol !

 

Pas bien méchant mais ce n'est pas très joli sur une peinture neuve.

C'est arrivé 2 ans jour pour jour après qu'un ivrogne ait croisé sa route.

Je la laisserai au garage dorénavant le 14 janvier.

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0006.jpg

 

Chiffrage fait ce jour : 100€ environ.

Ça servira de leçon même si ça reste somme toute très acceptable.

 

Fonctionnement moteur erratique

 

Un peu plus tard, quelques soucis moteur à froid :

- difficultés à démarrer

- ralenti instable (hausses de régime ponctuelles)

- elle calait parfois à froid sans raison

 

Il s'agissait vraisemblablement d'une défaillance de la sonde de température d'eau verte.

 

http://xantia.fr/pics/654/0002.jpg

 

http://xantia.fr/pics/654/0003.jpg

 

Comme un malheur n'arrive jamais seul, la vis de purge a cassé net en la resserrant (pas de résistance particulière au serrage mais semblait tourné dans le vide avant que la tête saute arrosant le compartiment moteur généreusement). Elle était pourtant neuve,...

 

Remontage d'une autre avec un nouveau joint mais ça fuyait toujours un peu avec quelques gouttes qui perlaient.

 

Suite à son remplacement, quelques soucis persistaient, car elle calait à froid suite au déclenchement des ventilateurs en grande vitesse.

 

J'ai donc voulu m'attaquer à la sonde de température marron que je supposais dans un état similaire.

J'ai commandé la nouvelle à partir de la référence obtenue sur Citroën Service.

Mais surprise au démontage, ça n'est pas tout à fait la même.

 

Il y a vraisemblablement eu un changement à partir d’un certain OPR : portée plate avec joint bimatière contre portée conique.

Malgré un OPR plus récent, javais visiblement l'ancien montage.

Pas sûr de la compatibilité j'ai donc nettoyé l'ancienne avant de la remonter.

Les symptômes ont disparu depuis.

 

J'en ai profité pour mettre un nouvel ensemble joint et vis de purge.

Enfin plus de fuite à ce niveau-là !

 

Soufflets de direction

 

J'ai constaté que l'un des soufflets de direction était percé, j'ai donc procédé au remplacement du soufflet et des rotules qui ont sans doute pris l'eau.

J’étais heureux de voir qu'il s'agissait du côté conducteur nettement plus facile et rapide à changer.

 

Mais ça c'était jusqu'à ce que je me rende compte en le faisant que de l'autre côté c'était finalement pas mieux.

Une opération dont j'ai horreur côté passager, mais bon, faut y passer donc nouvelle commande et travail fait.

 

Passage en 16"

 

Passage des jantes et pneus en 16". C'est curieux que malgré les dimensions confirmes le pneu vienne au contact d'un bourrelet de la goulotte de carburant en position haute. Les mêmes sur l'Activa laissent bien plus d'espace pourtant (mais forme de la goulotte différente aussi,...

Bref, ça marche bien aussi.

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/hdi/0050.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0009.jpg

 

Etai / renfort de bocal de LHM

 

Encore une avec un bocal affaissé, encore une qui y a le droit avec un autocollant anti-fuite en prime.

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0010.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/72142565/0011.jpg

 

 

Agrafe de lève-vitre

 

Encore une.... Lors d'un passage à la déchetterie, vitres à moitié ouvertes, j'ai eu la joie de "claquer" la porte.

Au moment de relever la vitre, j'ai entendu un énorme craquement dans la portière en fermant la vitre au moment où elle arrivait en haut.

Je rebaisse la vitre, elle s'arrête à mi-course. C'est bien ce que je craignais...

 

Avec le bruit, on aurait pu imaginer que même la vitre avait claqué, mais l'agrafe était à peine fendue, le bout classiquement arraché n'était même pas tombé au fond de la portière,... Je l'ai donc remplacée un mois plus tard, ce weekend (la voiture ne me sers pas beaucoup en ce moment suite au confinement puis au fait que je ne travaille plus avant septembre pour cause de congé parental).

 

J'en ai profité pour remplacer la coulisse de vitre concernée (plus de 200€ neuf chez Citroën quand même, autant dire que ça pique pour les 4 portes).

 

Climatisation

 

Elle produisait du froid assez timidement après la recharge chez Citroën qui ne savait même pas comment la démarrer.....

Le compresseur déclenche toujours mais on n'est loin d'être dans un frigo. A vrai dire ça ne refroidit rien du tout.

Passage dans un garage Point S bien plus consciencieux, tenu par un fana de Citroën, et qui sait allumer la climatisation dans une Citroën, pas comme chez.... Citroën.

Manque de bol : il y a à priori une fuite.

Je le laisserai l'identifier au moment de faire la retouche de peinture.

 

Prochaines étapes

 

Voila, je pense qu'on a plus ou moins fait le tour de ce qui s'est passé pour elle en 1 an.

 

- un suintement "sérieux" de LHM au niveau de la pompe hydraulique, j'ai du merdé sur un des bouchons (joints changés il y a près de 20.000km) à résoudre

 

- changement des 3 autres coulisses de vitre car je ne suis pas tranquille à l'idée d'ouvrir notamment les vitres arrières à cause de la partie "enjoliveur extérieur" qui se balade un peu, n'ayant pas envie de rechanger une énième agrafe de lève-vitre.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah que d'amusement !

Joyeux 14 janvier au passage :fiesta::xan2:

 

Elle est tellement bellllle c'est abusé !

Dis voir c'est quoi la solution miracle pour le bocal lhm qui est affaissé ? j'ai ma blanche le joint ne fait même pu contact et ma grise ça commence, j'en ai marre d'éponger lol

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent quel ressenti entre les jantes de 16" et celles de 15" ?

 

confort, tenue de route, précision de direction ? en 205/55 R16 il n'y a que 10mm de hauteur de pneu en moins logiquement ce n'est pas trop pénalisant pour le confort

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis voir c'est quoi la solution miracle pour le bocal lhm qui est affaissé ?

 

J'ai monté ça :

 

6361_66.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Vincent quel ressenti entre les jantes de 16" et celles de 15" ?

confort, tenue de route, précision de direction ?

 

Pas de différence notable sur le confort.

 

Pour le reste je n'ai pas encore beaucoup roulé avec, encore moins en attaquant un peu. Le changement de jant s étant finalement assez récent.

 

Mais les différences peuvent se ressentir au niveau des pneus pour commencer puisque ce n'est pas la même marque/modèle, donc il sera dans tous les cas difficile de donner un avis objectif.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.