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probleme electronique moteur


Invité Laxnjee

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Invité Laxnjee

Bonjour,

 

Je viens poser ma question ici en espérant avoir quelques pistes sérieuses, mon garagiste local commencant à me gonfler ...

 

J'ai depuis une année un voyant moteur allumé sur mon berlingo essence 1.6 16V de 2004. Au début pas de probleme, j'ai eu une fois un probleme de température moteur et j'ai profité de mon passage au garage pour demander conseil. Le mécanicien m'as diagnostiqué le boitier papillon HS mais comme ca ne bloquait pas le véhicule j'ai décidé de ne pas le remplacer.

 

J'ai laissé mon voyant tel quel et décidé de commander un boitier sur internet pour le remplacer moi même.

 

Au printemps de cette année j'ai changé le boitier papillon et réinitialisé les défauts via obdfacile, depuis RAS.

 

Le voyant moteur est par contre réapparu 1 mois après accompagné de coupure moteur en roulant, moteur bloqué au ralenti avec aucune action sur la pédale. J'ai donc recommencé à diagnostiquer avec mon outil et j'avais des défaut "interdiction parametrage papillon" "raté d'allumage" et 2 autres défauts.

 

J'ai tenté de remplacer le capteur de pédale d'accélérateur pour voir si ce défaut ne venait pas aussi de ca, aucune amélioration ...

 

J'ai fini par déposer mon berlingo chez un concessionaire peugeot pas loin de chez moi, 3 semaines à me faire ballader entre "c'est le papillon qui est mort", "c'est surement le papillon neuf qui etait hs dans le carton j'en monte un autre", "maintenant ca marche mais on arrive pas à acquitter un défaut", "c'est peut etre le capteur de pedale, vous avez l'ancien ?" et au final en secouant un peu le concessionaire j'ai eu la réponse finale ...

 

"Alors les nouvelles ne sont pas bonnes, c'est le boitier papillon qui s'est mis en court circuit et qui à fait flasher la commande du calculateur"

 

A ce jour j'ai une proposition pour remplacer le boitier papillon soit disant HS alors qu'il est récent + la recherche de panne de 3 semaines + le calculateur, total 1600 euros pour une voiture qui en vaut 2000 ...

 

J'aimerais avoir votre ressenti par rapport à cette panne, je ne suis pas un spécialiste mais je fait du dépannage éléctrique tout les jours sur des climatiseurs et j'ai un léger doute sur ces explications.

 

J'ai cru lire dans certains posts des problèmes de bobines qui mettraient le bazar dans le fonctionnement calculateur, si certains ont des idées n'hésitez pas

 

Merci

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  • 4 semaines après...

Petit up de mon post, j'ai récupéré mon berlingo.

Après passage au lecteur OBD j'ai les défauts suivants qui ne s'effacent pas : P3013, P3014, P0122

 

Le capteur de pédale est neuf, le boitier papillon aussi, j'ai fait les procédures d'apprentissage et pourtant le moteur n'accélère pas lorsque j'appuie sur la pédale.

 

Une idée ?

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Salut

P0122,défaut capteur position papillon,les 2 autres sont en rapport avec l'apprentissage des butées papillon et doivent découler du premier,(pour moi).

l'apprentissage a été fait avec lexia?

,sinon le capteur est peut être HS.

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Salut et merci de ta réponse,

 

Le capteur est neuf, je l'avait acheté neuf en ayant un doute sur le fonctionnement de l'ancien, mais ca n'as rien changé.

 

Pour l'apprentissage papillon, j'ai trouvé une doc pour le faire sans Lexia car je n'ai pas ce logiciel.

 

Est ce que le fait de ne pas faire l'apprentissage empeche le moteur d'accélérer ?

 

Merci

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franchement,je ne sais pas trop,je connais pas ce moteur,mais c'est possible,je ne savais pas qu'on pouvait faire d'apprentissage sans lexia,

en réfléchissant,si le boitier papillon n'est pas telecodé(appris),l'ECU n'en connait pas la position et peut empêcher d'accelerer,c'est une hypothèse.

Modifié par jlmax3
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