Aller au contenu

Réglage frein à main


Invité dasch

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un C8 2.0 HDI 120 ch et j'ai un soucis au niveau du freinage depuis un moment. Il était très mou et quand on prenait des virages on avait un bruit à la roue arrière gauche comme si le frein à main était resté enclenché.

Je précise que la voiture est bloquée au premier cran, et qu'au 2eme 50 % des gens n'arrivent pas l'enlever tellement c'est dur...

Donc il faut le détendre de toute manière.

 

Pour le freinage mou, une purge et ça repart.

 

Au niveau du frein à main après vérification, en effet le disque frotte continuellement contre le disque, pas top donc.

J'ai consulté le manuel d'atelier de Citroen pour régler le fam, mais je n'arrive pas à trouver où se situe cette vis de réglage dont ils parlent.

J'ai suivi le câble de frein à main tout du long mais je ne vois vraiment pas, c'est avant la séparation Gauche/Droite ?

Si une âme charitable pouvait me faire une photo ou m'expliquait ce serait super sympa.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/946210fam.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je précise le type de montage que j'ai sur ma voiture

http://img11.hostingpics.net/pics/614396Sanstitre.png

 

Qui est différent de celui du manuel d'atelier qui concerne l'ancienne version.

http://img11.hostingpics.net/pics/561405Sanstitres.png

 

Reste à savoir où est passé la commande de réglage du câble.

Perso je pense que c'est caché en sortie de frein à main, dans l'espèce de manchon qui permet de passer au travers du plancher, si il y a un écrou qui permet d'avancer ou de faire reculer la gaine je vous ferait signe.

 

Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur évidemment =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur les anciens modèles c'est comme ça en effet mais moi j'ai un câble qui va du levier, jusqu'au niveau de l'échappement avant de se séparer gauche/droite. (cf le premier schéma)

Du coup a partir du levier jusqu'à l'échappement je n'ai qu'un seul câble avec des agrafes, rien d'autre, pas de vis de réglage.

Je vais voir au niveau de la jonction entre le levier et le câble si il y aurait une sorte de butée de gaine qu'on peut régler, sinon ce sera au niveau du Y près de l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Perso je pense que c'est caché en sortie de frein à main, dans l'espèce de manchon qui permet de passer au travers du plancher, si il y a un écrou qui permet d'avancer ou de faire reculer la gaine je vous ferait signe.

 

 

Bonsoir dasch,

 

Tu as des nouvelles? Pour ma part, je pense que c'est un rattrapage automatique par contre, le fonctionnement????

J'ai tout démonté aujourd'hui étant donné que la carte rouge du CT m'indique que la roue arrière droite ne freine plus au frein de stationnement et donc, pas de bol, c'est le même montage que toi à part que je ne trouve pas la pièce n°8.

 

Je n'ai que ceci et au passage, bonjour pour la démonter.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/282406Cblefreinmain807.jpg

 

Si tu as une idée ou photo de ta pièce ;)

 

Merci et bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Je déterre le sujet ayant voulu régler le frein à main qui était trop mou depuis longtemps... J'ai donc le même système (qui n'est pas celui avec réglage au séparateur comme indiqué dans la revue auto). En tournant le manchon plastique sous le levier à l'avant le cable se tend beaucoup (trop)... Il doit y avoir une façon de régler la tension avec ce truc... avez-vous réussi vos manipulations? Des conseils sur l'utilisation de ce manchon plastique?

 

Merci d'avance et bon été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Re-bonjour,

 

J'ai démonté les différents éléments du fam pour localiser le problème (cables, palonnier, étriers), et c'est bien au niveau du 1er cable, sur ce système en plastique juste sous le fam, comme sur la photo du post de Gopa au dessus, qu'est mon souci.

Savez-vous comment cela fonctionne? Il me semble qu'il y a un système de blocage de gaine... on peut réparer ou faut-il changer la pièce?

Merci de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!!

J'ai mis un peu de temps à répondre, dsl, je suis un peu débordé en ce moment... :em:

 

J'ai réglé mon f.a.m. après avoir changé mes disques-plaquettes, et je pense avoir le même système que toi...

 

887985IMG4681grande.jpg

 

J'ai cherché longtemps, mais je pense avoir compris. Ça a parfaitement fonctionné pour moi, et RAS au contrôle technique... Voici comment j'ai procédé:

 

Normalement tu es dans cette configuration avant réglage:

711085Sansnom2grande.jpg

 

le jaune et le rouge sont alignés. Tout le bloc peut être plus ou moins tourné, je ne pense pas que ça joue. Si quelqu'un sait, à préciser.

 

-desserrer le frein à main.

 

-J'ai alors décalé la partie"arrière" (en rouge) de 90° en la faisant tourner (je crois que c'est dans le SIAM (Sens Inverse Aiguilles Montre) ... ).

Voici le résultat:

209022Sansnom1grande.jpg

 

-A partir de là, tu peux tirer (faire sortir plus...) la gaine, en la saisissant fermement à la main, ce qui a pour effet de retendre l'ensemble. (zone entourée en bleu sur la photo).

 

- Repositionner les repères rouges-jaunes en face pour verrouiller. C'est fait!

 

-actionner une dizaine de fois le levier de frein à main pour que tout se place. Tester le serrage, par exemple en soulevant les roues arrière: f.a.m. desserré, aucune résistance (éventuellement un très léger léchage du disque, mais c'est tout!!! Risque de chauffe et "cramage" des freins sinon !!!).

Au troisième cran, ça doit commencer à serrer assez fort en faisant tourner à la main.

 

Tester au sol en engageant la première, f.a.m. serré: on ne doit pas pouvoir démarrer...

 

Voilà ! J'espère que c'est assez clair ! C'est simple, il faut juste le savoir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

D'ailleurs, si on observe de TRES près (faut pas être miraud, et il faut que ce soit hyper propre !!! Pas gagné, j'ai vu ça en prenant les photos !!! Il était temps...), on peut voir des petits signes en forme de cadenas verrouillé/déverrouillé moulés dans le plastique... Mais ce n'est pas hyper explicite, je trouve... Bref... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'était les leviers de commande sur les étriers qui était grippé et les freins à purger parce qu'ils ont dû un peu chauffer.

Le frein à main du C8, c'est un truc pas fiable qui m'a déjà causé pas mal d'emmerdes.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
non, car une fois le câble de FAM désemparé, le mécanisme revient bien. en fait c'est le câble lui-même qui a un pb à son extrémité, qui fait qu'il se bloque dans la gaine. je vais en commander un.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce n'est pas du grippage du câble: le câble est recouvert par une fine gaine en plastique ou en Téflon qui doit permettre une meilleure protection et une meilleur coulissement dans la grosse gaine. c'est cette fine gaine qui est bousillée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.