Aller au contenu

Problème de démarrage C4 VTS (2.0 138 ess 2005)


Invité Un_Babybel_64

Messages recommandés

Invité Un_Babybel_64

Bonjour,

 

je rencontre quelques problème avec ma c4 (2.0 138 de 2005) depuis maintenant quelque mois.

Avant tout je tiens à vous avertir que c'est un pavé parce que je tiens à rentrer dans les détails histoire de récolter le plus d'idée possible à la résolution de ce problème.

 

Tout à commencé par le petit message "système anti pollution défaillant".

Je ne m'en suis pas inquiété plus que ça, j'avais la vidange à faire et n'étant pas mécano (loin de là d'ailleurs), je me disais que cette dernière aller peut réglé le problème.

Loupé.

Je ne m'en suis pas inquiété plus que ça puisque le message d'alerte et le témoin orange ne se manifestait pas tout le temps. Certaines fois je le voyais pendant 2/3 jours, puis plus rien pendant 1 bonne semaine.

 

Puis d'autres problèmes sont arrivés : la voiture s'est mise à brouter de temps en temps puis j'ai eu des grosses pertes d'accélération.

 

Je suis donc allé voir le garage Citroën du coin, qui m'ont dit que le problème venait sans doute de la bobine d'allumage. Après vérification, la bobine est d'après bien HS à cause d'une bougie mal réglée qui l'aurait fait pétée.

Prix de la réparation : 250€.

Merci, je reprend la voiture et je vais le faire moi même.

 

Je commande donc les pièces (bobine d'allumages et 4 bougies neuves) puis change le tout (avec un peu d'aide, je ne suis pas très habile de mes mains malheureusement).

Le témoin et le message ainsi que les trous d'accélération disparaissent. Concernant le témoin il à mis 5/6 min après allumage de la voiture pour disparaître.

Bon, je me dis que c'est réglé, c'est parfait.

 

Ben non.

2 semaines après, rebelote.

Système anti pollution défaillant. Mais cette fois, pas de perte de puissance. Juste le message d'erreur et le témoin allumé. Et la voiture commence à avoir du mal à démarrer. Pas qu'il y ai un problème de batterie, mais le moteur refuse de se lancer. A chaque fois je dois attendre quelque temps (environ 30 minutes) avant que la voiture daigne bien vouloir démarrer.

 

Avec l'aide d'un passionné de réparation automobile (ancien mécano), nous regardons de plus près d'où peut venir le problème.

 

Bon, je vais être franc au risque de passer pour un boulet, et histoire de vous donner toutes les infos.

Mais quand je vous ai dit que j'avais fait la vidange.

Bah j'ai vidangé la boite à vitesse :prie:.

Bon, bizarrement j'ai du touché du bois, même en ayant roulé 2000km sans huile dans la boîte, pas de bruit suspect, rien.

J'ai eu du bol (à voir cependant dans le futur).

 

Remplissage de la boite à vitesse, vidange faites quelques jours plus tard (cette fois-ci, la bonne vidange), le témoin disparait, plus aucun problème.

 

Ceci dit, pendant nos recherche et avec l'aide du petit logiciel qui vas bien, une erreur impliquant le capteur de position de l'arbre à cames était remontée. Par mesure de précaution, je commande donc ce petit capteur. 20€, pas chère ça va.

 

Puis le temps passe. Ceci remonte à environ 3 semaines, peut être 4.

Tout allait bien jusqu'a ce Vendredi après-midi.

Voiture qui cale, impossible de démarrer. Rien à faire, même après 1h30 d'attente.

Bon, j'ai la voiture en carafe par là, je n'ai pas le capteur de rechange avec moi.

La voiture reste telle quel.

N'étant toujours pas habile de mes mains, je n'ai pas voulu prendre le risque de changer le capteur de moi même (j'ai quasiment pas trouver d'infos sur comment le faire d'ailleurs).

Bon, au bout de 3 jours avec la voiture loin de chez moi, garée au même endroit et qui ne veut toujours pas démarrer, je me lance dans le changement du capteur (il faut bien des fois).

Au final j'en ai pas chié, et ça a était vite.

Mais la voiture n'a quand même pas démarrée. :mur:

 

Je contact la personne qui m'avait donné un coup de main à détecter les divers problème et on se donne donc rendez-vous ce matin pour voir d'où ça peut venir.

 

J'arrive le premier sur place, je tente de lancer la voiture et ... Oh mon dieu, elle démarre ...

Je l'éteins, j'attend le mécano, je ré essaie. Elle veut plus.

Bon.

 

On mesure la résistance de l'ancien capteur (je suis incapable de me rappeler entre quelle borne et quelle borne) mais voici les valeurs qui sont remontées : 5M ohms et 35k ohms. Sur la neuve, 2M ohms et 5M ohms.

Je ne sais pas laquelle des deux à les bonnes valeurs.

Peut être par pur coïncidence, on à l'impression qu'en pinçant et bougeant le câble du connecteur du capteur, la voiture démarre.

Mais ça à du être juste une coïncidence parce qu'au bout de quelques essais, cette méthode n'as plus fonctionné.

 

On continue à chercher.

Par la même occasion, quand on arrive à lancer le moteur, on entend comme un filet d'air qui s'échappe de quelque part.

Après quelque recherche, on s'aperçoit que ça vient de là (entouré en rouge, et j'ai plus le nom en tête).

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/14/mini_150714074340286187.jpg

Un joint qui à sauté ? On à pas démonté pour vérifier, donc si quelqu'un à une idée je suis preneur.

 

Bref, on vérifie au cas ou dans la boite à fusible si tout vas bien car le pc nous remonte des erreurs au niveau des boites d'allumages.

On s'aperçoit alors qu'il y a comme une espèce d'huile qui provient d'en dessous les gros fusibles sur la partie droite du boitier (voir photos, ça sera plus clair).

Après quelques essais, on s'aperçoit qu'en pinçant le grappe de câble du boitier d'allumage qui est en bas à gauche (je me trompe peut être dans le nom, ne me tapez pas), le moteur se lance.

 

Voilà ou nous en sommes aujourd'hui.

 

Si vous avez des idées je suis preneur, même la plus petite, ça peut toujours aider !

 

Voilà quelques photos pour que vous visualisiez le problème :

 

- le capteur :

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/14/mini_150714074326207374.jpg

- La grappe de fil sur laquelle on doit "agir" pour que la voiture démarre :

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/14/mini_150714074340286187.jpg

- Et "l'huile" au niveau des fusibles :

http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/14/mini_150714074332435782.jpg

 

Merci d'avance et désolé du roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut si j'ai bien compris tu a fait le vidange de la boîte de vitesse et tu a remis de l'huile dans la parti moteur ? Car si oui tu a pu faire du mal à ton moteur si tu a beaucoup dépassé bref

Pour l'huile sur le bsm il faut absolument l'enlever voir changer le bsm si celui-ci est beaucoup impacté! ( provoque de faux contact ! )

Pour le faite de bouger les files et cela démarre cela ressemble vraiment a un faux contact ! Contrôler toute les prise et mettre du wd-40 pour tout bien nettoyer (j'ai récupéré plusieurs capteur sur mon ancienne voiture avec sa ! )

Passe aussi un coup de valise pour virer les défauts et garder que ce en permanent (tu devrais plus en avoir vu que tu a changer le capteur)

Bonne chance pour le reste ! Tien nous au courants

Modifié par lol199379
Rajout d'éléments

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Un_Babybel_64

Salut,

c'est exactement ça.

J'ai vidangé la boite à vitesse et, en penssant avoir vidangé le bon reservoir, remis de l'huile par dessus.

Du coup j'ai roulé avec un trop plein d'huile pendant quelques temps.

Je prend note du WD40 !

Je pense voir le mécano la semaine prochaine donc je vous tiendrez au courant !

Si d'ici là il y a d'autres conseils je prend !

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nettoies les traces d'huile avec du nettoyant freins, ça marche bien. Ou alors tu remplis un pulvérisateur (celui où on pompe) à pression avec de l'essence F ou C et tu arroses tout pour diluer les traces d'huile.

Pour info, l'huile est un isolant, on en met dans les transformateurs, bobines d'allumage, etc ...

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ba tres bien merci diabolo 1 je ne le savais pas !

Bonne chance a toi pour la suite

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Un_Babybel_64

Bonjour bonjour !

Je vous apporte un peu de nouvelles.

Je n'ai pas encore vu le mécano mais ce midi je suis allé "nettoyé" avec les moyens du bord (de l’essuie tout..) l'espèce d'huile au niveau des gros fusibles.

Bon, j'ai fait ça tant bien que mal, j'ai bien essuyé les deux fusibles qui avait de cette espèce de liquide sur une de leurs pattes puis j'ai tout remis.

La voiture à démarrée au quart de tour.

J'ai laissé le moteur allumé une bonne dizaine de minute, elle n'a pas calée une seule ou fois. Pas même de ralentissement anormal.

En revanche, tout fonctionne (clim, essuies glaces, lave glaces, feux, clim, radio etc) sauf la direction assistée ...

Je n'ai pas pu vérifier l'état de tous les fusibles, je le ferais ce soir ou demain midi.

Je vous tiens au courant et merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cela peut orienter ton diagnostic vers le changement de ton bsm

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Un_Babybel_64

Ok parfait !

A midi je suis repartis voir au niveau des fusibles, et en effet ça à encore coulé.

La voiture n'a même pas voulu démarrer :/.

 

Je pense donc partir sur le changement du BSM.

Vous savez ou je peux trouver ça ? Sur Oscaro je n'ai rien vu qui s'en rapproche (ou alors ça porte un autre nom ?).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouve déjà d'où cela coule avant tout !!

Ba tu trouve sa chez citrouille

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Un_Babybel_64
Trouve déjà d'où cela coule avant tout !!

Ba tu trouve sa chez citrouille

 

Ça coule depuis l'une des pattes ou le fusible viens se brancher, depuis l'intérieur.

Quelque chose aurait pu cramer à l'interieur du bsm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne question mais déjà quand tu nettoie et qu'il n'y a plus de problème tu peut te dire qu'il y a un faux contact et donc oui le bsm a changer

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Un_Babybel_64

C'est ce que je pensais faire parce que je n'ai pas trouvé de tutos sur le démontage du BSM.

C'est peut être tout con à faire, mais j'ai pas encore regardé !

 

Par contre, il vaut mieux débrancher la batterie avant de le faire ?

Je devrais avoir la pièce aujourd'hui ou demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui tu débranche ta batterie mais il y a une procédure ! Tu ouvre ta voiture et ton capot et tu attend au moins 10 mins avant de faire quoique ce soit !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Un_Babybel_64
Alors oui tu débranche ta batterie mais il y a une procédure ! Tu ouvre ta voiture et ton capot et tu attend au moins 10 mins avant de faire quoique ce soit !

 

Ça marche, merci du tuyau !

J'ai reçu la pièce hier, je m'y atèle ce midi !

En espérant ne pas trop galérer et voir d'ou viens cette fuite.

Parce que sur le nouveau BSM, je n'ai pas la partie basse où se trouve la fuite. J'espère donc que ça provient du BSM qui est juste au dessus ...

 

Je vous tiens au courant, j'essaierais de faire des photos au fur et à mesure !

 

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Un_Babybel_64

Bon alors donc voilà l'ensemble de la bête :

http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/01/mini_150801041342692458.jpg

J'ai donc ouvert le capot et attendu 10 minutes avant de débrancher la batterie.

 

L'ensemble est venu facilement. Ce qui me préoccupais, c'est que la partie ou il y avait du liquide se trouvait SOUS le BSM. J'ai donc démonté le BSM puis démonté l'espèce de boitier qui y était fixé juste en dessous. Si vous savez d'ailleurs comment ça s'appelle ...

 

Ce "boitier" c'est ce truc là :

http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/01/mini_150801041350303641.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/01/mini_150801041348408639.jpg

 

Pendant un petit moment j'ai eu un peu peur. Je me suis demandé si c'était pas le BSI. Après quelques recherches, j'ai vu que le BSI se trouve visiblement à l'intérieur de la voiture, avec les autres fusibles. Puis en regardant de plus près et en faisant bouger un peu les câbles qui sont reliés à ce boitier, j'ai vu que les câbles sont en fait directement sertis sur la cosse basse du support fusible. L'intérieur du boitier est "vide". J'ai l'impression qu'il y a juste une réglette en métal en haut pour le contact des fusibles, juste sous le cache jaune.

Après quelques manipulations de ce boitier, j'avais de cette espèce de liquide jaune partout sur les doigts. Rien à signaler autour, le BSM et ce boitier sont dans un compartiment en plastique, isolé du reste. Pas de tuyau ou autre chose susceptible de fuir qui passerai par là.

Donc le liquide provient bien de l'intérieur de ce boitier, mais directement des câbles sertis. Je pense donc que quelque chose à bien du couler dessus, mais je ne sais pas quoi ni d'ou ... Peut être qu'en ayant fait une vidange un peu d'huile à coulé dessus après avoir posé le bidon par là ? Je sais pas.

 

J'ai donc tout bien nettoyé, j'ai soufflé avec une bombe à air sec au niveau des connecteurs pour enlever un max de ce liquide. Il y en a uniquement sur la partie droite du boitier, là ou il y à que deux fusibles. L'autre coté est limpio. Tous les fusibles sont bons.

 

Après nettoyage j'ai tout remonté et la voiture à démarrée. Je l'ai rentrée au garage.

Demain j'irais voir si elle démarre toujours et si du liquide n'a pas à nouveau coulé. Si il y en a encore, j'ai peur, je vois pas du tout d'où ça peut venir ...

On verra bien.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.