Aller au contenu

Platine pulseur d'air Berlingo 2: où ?


Invité Jeff40

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté la platine de commande du pulseur d'air mais je ne sais pas où se trouve ce pulseur sur mon Berlingo 2.

Est-ce sous la boite à gants qui est devant le passager ?

Je précise que mon Berlingo possède la climatisation.

 

Merci pour votre aide !

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Bora Bora pour ta réponse rapide.

 

Si je comprends bien, quand tu me conseilles d'enlever le cache qui est sous le pare-brise, cela veut dire que je dois aussi démonter la console tableau de bord ?

J'avoue que cela me fait un peu peur...

Sais-tu où je peux trouver un schéma pour comprendre où se trouve exactement ce pulseur ?

 

Merci beaucoup pour ton aide.

 

Cordialement,

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pulseur tu ne mets a 4 pattes la tête dans la cave a pieds tournée vers le haut.Tu vas voir l'habillage carton pâte, tu le dégraffe , l'enlève.

Le pluseur est cylindrique , tu ne peux le louper.3 vis et hop.

Vers la gauche tu auras accès à la cassette du filtre d'habitacle.

Pour la baie de parebrise: à la base de trouve un habillage noir en 2 parties qui passe sous le capot, et qui enserre la base des balais d'essuie-glace.Tu ouvres le capot, tu verras 2 vis torx et 3 vis plastique quart de tour pour la demi-partie qui sera à ta gauche.En 5 min s'est démonté nettoyé remonté.

;)

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle uniquement de la partie coté conducteur, la partie coté passager n'a pas les EV.

Si tu veux retirer la partie coté conducteur il n'y a pas d'autre choix que de retirer les bras d'EV, en tout cas sur le mien c'est le cas, tu penses bien que si j'avais pu m'en passer...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux mais j'ai du mal à comprendre : il faut donc bien intervenir dans l'habitacle et hors de l'habitacle pour démonter le pulseur ?

Je précise que c'est un Berlingo 2.

 

Merci à vous.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le pulseur c'est uniquement à l'intérieur, mais la bouche d'entrée d'air peut être obstruée en partie . Sur ma voiture, quelques feuilles et surtout l'insonorisant de la baie qui s'était décollé la bouchaient en partie, ce qui certainement influé sur la dégradation des transistors . Le pulseur tourne dès la mise en contact même sur la position arrêt

;)

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je crois que j'ai trouvé.

 

Sur le Berlingo 2, il faut bien dégrafer la plaque qui est sous la boite à gants.

Ensuite, en se débrouillant bien, on peut dévisser juste la résistance régulateur (2 vis de 5,5 ou 5 je ne me souviens pas bien). J'avais enle vé tout le pulseur au départ mais je pense que ce n'est pas nécessaire.

En revanche, impossible de changer les transistors car s'ils y sont, ils sont noyés dans la masse d'un genre de plastique pou d'époxy. Je posterai une photo de cette partie ds que j’aurai re-démonté.

La référence de la pièce est DENSO 6441CE 77366112 A430.014.00

http://img11.hostingpics.net/pics/809512Denso6441CE.jpg

Aux alentours de 85 € sur le net.

J'espère juste que c'est la cause de la panne...

 

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici ma contribution : le remplacement de la platine pulseur d'air sur mon Berlingo 2

 

Résistance Régulateur PSA C4 Picasso / Partner / Berlingo /Fiat Scudo

NEUF Origine Denso / PSA

référence origine : 6441CE - 77366112 - A43001400

 

Chez le constructeur : 185 € + 55 € de pose : 240 €

 

Sur le net, 84 € + 10 € de port : 94 €

 

La pièce à changer est fixée sur le pusleur d'air, lui même fixé sous la boite à gants qui se trouve au dessus des pieds du passager, au dessus du pied droit pour être plus précis.

Elle est différente de celle qui se monte sur le Berlingo 1: tous les éléments électroniques sont "noyés" dans une sorte de plastique donc impossible de changer les transistors... Voici ce que ça donne quand on enlève le capot plastique.

http://img11.hostingpics.net/pics/217284WP20150708145836Pro.jpg

Autre différence : il n'est pas nécessaire de démonter tout le pulseur.

Mais il faut être un peu souple.

 

Alors c'est par ici.

 

1 - Enlever la plaque plastique qui se trouve sous la boite à gants: deux "champignons" noirs en plastique et un clip fixe au milieu et à gauche. Il faut chercher un peu et forcer un peu car la plaque possède des parties intérieures emboîtées que l'on ne peut pas voir à ce stade.

 

2 - Dévisser 8 vis (flèches rouges) avec un Torx de 20. Les trois d'en bas servent aussi à maintenir la porte de la boite à gants qui pourra alors sortir très facilement.

http://img11.hostingpics.net/pics/216754Tuto18vis.jpg

 

3 - Vue de dessous il va falloir enlever 2 vis de avec une clé à pipe de 5,5 et une clé plate de 5,5 ainsi que 3 connecteurs détrompés (flèches vertes) donc pas trop de risques d'inversions. Faire quand même attention.

 

Sur la photo ci-dessous, une vis visible et la direction de l'autre (je n'ai pas pu la cadrer sur cette photo, on la voit sur la suivante).

http://img11.hostingpics.net/pics/843540Tuto22vis3Connecteurs.jpg

 

La suivante ici.

J'ai également enlevé la vis sur la droite du cadre : plus facile pour sortir la platine une fois la deuxième vis jaune (bien visible ici) démontée.

http://img11.hostingpics.net/pics/445548Tuto3viscache.jpg

 

Le reste se passe sans encombre : on remplace la résistance, on la visse, on reconnecte les câbles, on remet la vis à droite du cadre, puis la boite à gants, la vis du fond, les 4 en haut, les 3 en bas après avoir replacé la porte et enfin la plaque plastique avec ses "champignons"

 

Total : 1 h de travail pour un non averti, une clim qui marche et 146 € d'économie.

 

Dès que je trouve comment agrandir les photos, je corrige.

 

A votre disposition pour des éclaircissements.

Jeff

 

Merci aux modérateurs de bien vouloir placer ce tuto au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à toutes et tous,

 

Propriétaire d'un Berlingo de 2009 (modèle avec clim régulée), j'ai eu la désagréable surprise il y a quelques jours de perdre toute ventilation (affichage clim ==>OK)...

 

Ayant d'abord suspecté le relais vert (fausse piste) qui se trouve derrière le volant, je me suis appuyé sur le tuto ci-dessus (merci beaucoup à Jeff40 pour ses photos qui aident beaucoup), et...bingo! c'est bien la résistance qui a lâché...en outre, le câble qui relie le pulseur à la résistance était à moitié carbonisé à force d'avoir chauffé! Ceci a dû se produire sur une durée assez longue car le cuivre du câblage est bien oxydé. Très compliqué d'ailleurs de trouver ce câble spécifique à détrompeur...si vous avez des tuyaux...

 

Je vais commander la résistance de rechange mais ma question est : dois-je changer aussi le pulseur (qui tourne librement et n'est pas grippé)?...un mécano m'a laissé entendre que si le câble avait chauffé, c'est que le pulseur l'a fait forcer et que l'usure de la résistance devrait se reproduire de façon accélérée...

 

Merci par avance de vos conseils...

Modifié par darkplaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, personne...? Je donne quand même des nouvelles, ça servira pour les suivants!

 

1. J'ai finalement réussi à me procurer le petit câble de connexion Citroën qui relie le pulseur à la résistance. Il a été identifié en concession sur un éclaté disponible pour les magasiniers de la marque. Il est introuvable sur le net (à ma connaissance et malgré de patientes recherches) et son numéro de référence ne donne "rien", puisqu'il indique le pulseur uniquement!!

Ce petit câble m'a été vendu au tarif indécent de 42€!!

 

2. Par sécurité j'ai également commandé une résistance de remplacement (celle d'origine comportait de légères traces de brulures autour d'un connecteur tant le câble de connexion avait chauffé). En attendant de la recevoir, j'ai connecté l'ancienne. Un essai sur quelques kilomètres montre que tout fonctionne bien et qu'elle est "indemne" (cette pièce semble être particulièrement solide en définitive). Je vous tiendrais au courant de la suite car la voiture risque de rouler une semaine comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Comme convenu, voici des nouvelles!

 

La nouvelle résistance ainsi que le nouveau connecteur ont très bien rempli leur fonction...jusqu'à hier!

La ventilation a commencé à se couper de façon aléatoire, puis complètement (sur 48 heures environ).

Après avoir tout re-démonté et vérifié, j'ai entrepris de m'intéresser à nouveau au relais (situé sous le volant)...un des connecteurs avait commencé à bien chauffer (pour ceux qui ont du mal à saisir mes propos, regarder ici ==> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?161782-Probl%C3%A8me-ventilation-Berlingo-3)

Le responsable est le connecteur de relais pour lequel les contacts se font mal. Avec un petit tournevis, j'ai trituré les contacts afin de les nettoyer car certains étaient noircis. Enfin, j'ai entrepris d'écraser avec un tounevis plus gros le contacteur de la broche "87" (voir références sur le relais), le but étant d'assurer un contact parfait avec le relais.

Après cette opération, tout est immédiatement reparti!

A suivre!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.