pub

Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

Affichage des résultats 141 à 152 sur 152

Discussion: Usure des pneus

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

1. Adhérent Avatar de sebb

Par défaut

Tu ne sais pas ce que sont des boucles?

2. Adhérent Avatar de RFN

Par défaut

Parce que pour toi "donc tu fais boucles" c'est du français ? Je n'ai jamais dit que je ne comprenais, juste demander que tu écrives français.
    Allez passe une bonne journée et ne t'étouffe pas avec les cacahuètes ...

3. Adhérent Avatar de sebb

Par défaut

Oui, j'ai oublié l'article... mais ne me dis pas que tu ne comprends pas!

Bref, je te laisse tourner en rond avec ton picasso.

4. Adhérent Avatar de RFN

Par défaut

Oui, je vais d'un point A à un point B et j'en reviens : comme une grande majorité de personne, je boucle... Mais, je te laisse à tes théories technocratiques sans rapport avec la réalité des choses, et où ta Vérité est la seule possible.
    Dernière modification par RFN ; 11/09/2017 à 05h53.

5. Utilisateur Avatar de Alro

Par défaut

Bah, on peut trancher en disant que ton véhicule use du pneu sur des ronds-point, mais peut-être pas tous les autres.....
    Et laissons les mouches retourner sur l'élément qu'elles préfèrent...
    "Le danger de vouloir toujours avoir raison est que personne d'autre ne partage ta vision."

6. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1

Par défaut

Dans un rond-point, et peu importe par quelle "entrée" on l'aborde, on "tourne" toujours dans le même sens (contraire aiguilles montre) , donc fatalement le coté Droit du véhicule qui est avec un appui plus important que le coté Gauche s'use plus vite.
    Perso, j'ai quasi 2mm d'écart entre le pneu ARD et ARG, et pourtant j'aborde les rond-points tranquillement !

C'est facile à comprendre, ça !

Diabolo1

7. Membre du CA Avatar de Le citadin

Par défaut

Oui Diabolo1 c'est facile à comprendre, mais ce n'est pas aussi simple et le diable étant dans les détails il y a désaccord.
    Le contre argument c'est que sur une ligne droite si on construit un rond-point tu va bien faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc si on part d'avant l'entrée à après la sortie du rond-point, comme tu sera toujours sur la même droite tu auras forcément tourné à droite en entrant, puis effectivement gauche sur le rond-point lui-même et enfin à droite à nouveau pour sortir et te remettre en ligne droite, donc au final au niveau angulaire autant tourné à droite qu'à gauche.
    Et si on dit qu'au sort au trois quart d'un rond-point donc qu'on tourne beaucoup dessus, le contre-argument est qu'au retour en passant par le même chemin on ne fait du coup qu'un quart. Voilà ces arguments angulaire sont bien démontrables et compréhensibles (et il y a aussi comme toujours des contre-exemples spécifiques aux trajets de chacun, vous voyez j'essaye de synthétiser).
    Alors les ronds-points n'ont-ils aucune incidence sur l'usure différente entre les pneus? C'est là le débat.
    Aborder le point de vue angulaire est intéressant, mais ce qui compte pour l'usure des pneus ce sont les forces.
    Si je roule à 30km/h constants avant le rond-point, dans l'entrée, au milieu et en sortie alors oui l'usure pourrait être identique à gauche et à droite.
    Mais si je suis sur une route fréquentée, admettons que je m'arrête au cédez-le-passage pour laisser passer des voitures déjà engagées, dans ce cas je n'userai pas beaucoup mes pneus par le virage d'entrée à droite. J'accélère pour entrer en finissant de tourner à droite, puis je tourne à gauche sur le cœur du rond-point en accélérant, j'atteinds plus de 30km/h je continue à vitesse constante en tournant à gauche, je vois la sortie : là souvent on lève un peu le pied pour ne pas secouer tout le monde à bord, on essaye de couper un peu le virage de la sortie et d'un coup de volant à droite on se remet dans l'axe de la route. Au final on aura donc tourné plus longtemps à gauche et avec des forces globalement plus fortes. En tout cas c'est mon expérience, je ne dis pas que tous les cas sont forcément identiques, je ne fais pas votre trajet.
    Maintenant pour les farouches convaincus, trouvez un rond-point où il est facile de s'arrêter avant et après (en ville par exemple). Avant mettez une balle de tennis au milieu de votre coffre, démarrez cool, prenez le rond-point comme d'habitude, arrêtez-vous doucement après et regardez où est la balle. Je vous ai suggérer d'utiliser une application d'accéléromètre sur smartphone sans vous convaincre, un truc rustique comme la balle de tennis sera peut-être plus à votre goût. Mais ça vaut le coup d'essayer avant de vouloir convaincre les autres...
    Bonne route
    DS 5 Hybrid4 Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances
    Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes
    Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

8. Adhérent Avatar de RFN

Par défaut

On ne pourra jamais rien démontré : entre le rond-point qu'on aborde en s'arrêtant pour entrer dessus et celui pris en décélérant à peine, les efforts ne sont pas les mêmes.
    Par contre le constat est là : à 65 000 km il y une différence d'usure entre le pneu droit et le pneu gauche à l'arrière et en particulier sur l'extérieur du pneu. Différence qu'on ne retrouve aussi prononcée à l'avant.

Je n'en dirai pas plus que ce débat est stérile car tout le monde campe sur ses positions avec des arguments basé sur le ressenti ou au contraire très théoriques.

9. Utilisateur Avatar de Alro

Par défaut

Et juste pour finir, constater une usure irrégulière sur des pneus à 65000km, ça me choque moins que sur des pneus à 30000km. A 65000km toute différence d'usure est forcément amplifiée, que ce soit du à un réglage véhicule, à une vitesse excessive ou à des ronds point (ça peut être du au conducteur, à la mécanique, à l'environnement).
    Maintenant quand on constate un déséquilibre important et qu'on nous dit à 30000km que c'est du à des ronds points, je continue de douter.
    "Le danger de vouloir toujours avoir raison est que personne d'autre ne partage ta vision."

10. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1

Par défaut

Ben non !
    J'ai 63 ans, donc je conduis depuis au moins 45 ans et je n'avais jamais constaté cette usure "anormale" du seul pneu ARD avant l'apparition de tous ces rond-points.
    Dans le temps, quand je remplaçais mes pneus AR, ils étaient chacun usé à l'identique.
    Comment expliquer cette usure maintenant ?

Diabolo1

11. pilote chevronné Avatar de BORA BORA

Par défaut

Faudrait voir si nos voisins anglais , ont eux une usure similaire côté AR gauche!
    BORA BORA

12. Adhérent Avatar de sebb

Par défaut

Le test de l'élan y est pour beaucoup...

Afin d'assurer la stabilité, les train arrières sont pincés et usent les pneus... et celui qui souffre le plus est le pneu droit, subissant les contraintes du dévers!

Le dernier véhicule à avoir un train arrière un peu moins serré était la classe A première génération!

Page 8 sur 8 PremièrePremière 12345678

Règles de messages