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Discussion: Usure des pneus

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Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. Adhérent Avatar de alain77
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    #81
    Bonjour à tous

    En lisant vos commentaires je me demande ce que certains d'entre vous font avec leurs pneumatiques. Quand je vois les kilométrages auxquels ils changent leurs pneus je suis effaré.

    Sur mon premier Picasso, un Grand C4 Picasso I 2.0 Hdi BMP6 Exclusive de 06/2008 chaussé en 215/55/R16 j'avais changé les pneus d'origine (Michelin PRIMACY HP) par des Bridgestone ER300 à 65 000 km.
    Ces derniers avaient duré un peu moins longtemps que les Michelin mais quand même 57 000 km.

    Pour mon Picasso actuel (Grand C4 PICASSO II Intensive ETG6 1.6 eHdi 115 chaussé en 205/60/R16) qui est de décembre 2013, la première chose que j'ai faite a été d'acheter 4 pneus Michelin Alpin A4 que depuis j'utilise en alternance avec les Michelin Energy Saver d'origine.

    Mon véhicule a maintenant 131 000 km et j'utilise toujours ces deux jeux de 4 pneumatiques. Je ne suis pas encore au témoin d'usure mais, par précaution et comme ils auront 4 ans, je prévois quand même un remplacement après la saison hiver qui arrive, soit vers mars/avril 2018, le Pik aura alors environ 155-160 000 km soit presque 80 000 km par jeu de pneus.

    D'ailleurs, je pense que je vais investir dans des Michelin CrossClimate.

    J'en ai installé 4 sur la voiture de ma fille (Seat Ibiza de 2007) qui est jeune conductrice et je tenais à ce qu'elle ait des pneus en bon état en toute saison sans avoir à investir dans des pneus été et des pneus hiver. Le bilan est plutôt positif avec une usure modérée et une accroche sur sol glissant très correcte.

    Précision : j'habite dans le nord de la Seine et Marne dans un village rural mais je travaille en bordure du périphérique parisien donc ma conduite peut se répartir à peu près comme suit : Nationale 40%, voie rapide 35%, ville 25%.
    Trop d'amour tue l'amour
    Dommage que trop de conneries ne tue pas les cons :PP

  2. Expert Avatar de LeProvincial
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    #82
    Salut Alain,

    L'un des facteurs aggravant de l'usure des pneumatiques est le nombre de rond-points que l'on franchit (et aussi -et surtout ?-) de la vitesse de franchissement.
    Perso, je ne pourrais jamais, vu les routes empruntées, faire plus de 30000 kms avec un train de pneus, surtout sur des voitures "hautes" et "lourdes", et pourtant avec une conduite modérée (pas de démarrage à la Fangio, etc)
    Inutile de me contacter par mail, je ne réponds plus aux demandes individuelles

  3. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
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    #83
    Ah, les fameux rond-points qui poussent comme des champignons !
    Le pneu ARD peut en parler ! lol

    Diabolo1

  4. Adhérent Avatar de RFN
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    #84
    Ces ronds-points qui font la joie des pseudo-mécanos des magasins style Norauto ? Ceux qui vous disent : "vous voyez la différence d'usure en le droit et le gauche ? Faut faire un parallélisme !"
    Alors qu'il y a grand maximum 1 mm de différence après 65 000 km parcourus !
    Et il s'en vend des parallélismes pour rien...

  5. Adhérent Avatar de sebb
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    #85
    Les ronds points n'usent pas un seul côté à moins de faire systématiquement un ou deux tours à chaque rond point.

    Par contre, n'oubliez pas que toute chaussée à 3% de dévers vers le fossé pour l'écoulement des eaux de pluie et que les véhicules automatiquement et imperceptiblement dévient vers le fossé (des quatre roues selon une simple translation) et que l'on passe 99,99% des kilomètres à remonter ce dévers en contraignant le pneu arrière droit.

    Les anglais ont le même problème mais à gauche!

  6. Adhérent Avatar de alain77
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    décembre 2008
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    #86
    Bonjour Hervé.

    Oui je sais bien que les rond-points on un effet négatif sur les pneus mais il y en a aussi beaucoup sur mes trajets, sauf les trajets sur voie rapide bien sûr , pourtant mes pneus ne s'usent pas aussi vite que cela.

    Peut-être ai-je eu la chance d'avoir des véhicules particulièrement bien réglés au niveau des trains roulants. En tout cas je ne me prends pas pour un Ayatollah de la conduite pépère et, sans prendre les rond-points à la Fangio, je les passe quand même à vitesse correcte.
    Trop d'amour tue l'amour
    Dommage que trop de conneries ne tue pas les cons :PP

  7. Utilisateur Avatar de Manech
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    #87
    cette histoire des ronds points qui usent les pneus d'un seul côté m'a toujours paru bizarre... si on tourne à gauche en entrée de rond point, on tourne à droite de la même façon pour en sortir non ? à moins comme le dit Sebb de faire plusieurs tours à chaque fois

  8. Expert Avatar de LeProvincial
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    #88
    Un début d'explication néanmoins : imagine des ronds-points où tu fais toujours 3/4 de tour : ton pneu gauche aura été pus sollicité (plus longtemps) que le droit juste à la sortie
    Inutile de me contacter par mail, je ne réponds plus aux demandes individuelles

  9. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
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    #89
    Avant que les rond-points ne fleurissent comme des pissenlits, on n'avait jamais ce problème de l'usure "particulière" du seul pneu ARD.
    Tout comme l'usure prononcée du coté extérieur de la bande de roulement des "pneus Avant" depuis la généralisation des directions (très) assistée.

    Diabolo1

  10. Adhérent Avatar de RFN
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    #90
    Oui, si on va tout droit il y a autant d'effort à gauche qu'à droite. Si on va à droite, il y a plus d'effort sur les roues gauches, si on tourne à gauche, c'est plus sur les roues droites. Là il n'y a pas de secret.
    Mais quand on va tout droit ou à gauche, on a deux instants brefs où on est en appuie sur les roues gauches et un long instant où on est en appui sur les roues droites. A cette constatation, si on a en plus un revêtement dégradé (assez fréquent en idf), j'ai remarqué que le C4PII très peu chargé avant tendance à tressauter de l'arrière et je crois que c'est cela qui provoque cette usure différenciée.

    Après, c'est vrai aussi que le coté droit des routes est souvent en pente et plus dégradé que la partie centrale de la chaussée.

  11. Adhérent Avatar de sebb
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    #91
    Citation Envoyé par LeProvincial Voir le message
    Un début d'explication néanmoins : imagine des ronds-points où tu fais toujours 3/4 de tour : ton pneu gauche aura été pus sollicité (plus longtemps) que le droit juste à la sortie
    Ben non...

    Tu fais 3/4 de tour d'un rond point une fois sur un trajet mais au retour, tu ne fais qu'1/4 de tour...

    Les ronds points usent les pneus, mais de chaque côté!

    Non, les 2 ou 3% de pente sur 99,99% des routes que vous fréquentez usent plus vite les roues les plus basses, surtout à l'arrière et ce phénomène est amplifié par l'essieu en H.

  12. Adhérent Avatar de Le citadin
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    #92
    Bonjour
    Sacré débat ! La remarque d'Alain77 sur l'impact de la conduite sur l'usure plus ou moins rapide des pneus doit tout de même nous rappeler que les pneus s'usent en fonction du couple qu'ils font passer : donc usure qui peut être importante à chaque accélération, freinage ou virage, bien plus qu'en ligne droite même si la route était assez fortement penchée.
    Autrement dit si on roule en accélérant très modérément, en ne décélérant qu'en roue libre et en prenant les virages que bien en dessous des limitations alors oui l'inclinaison de la route aurait un impact sans doute non négligeable.
    Mais on oublie un peu tous que le poids d'une voiture d'aujourd'hui c'est le poids d'une voiture des années 70 plus une caravane. À l'époque on sentait bien l'impact à accélération et au freinage de rouler avec la remorque. Nos pneus eux n'oublient pas, ils subissent bien toute cette masse même si le progrès technique nous permet d'accélérer plus maintenant qu'avec une voiture vide de l'époque, de prendre des virages en toute sécurité à des vitesses bien plus élevées et de freiner beaucoup plus court.
    Pour revenir aux ronds-points, il ne faut pas oublier que sauf à rouler de nuit ou sur des routes désertes, on s'arrête ou on roule plus doucement en entrée de ronds-points que sur les ronds-points donc même si au final sur un aller-retour on tourne autant d'un côté que de l'autre, au final on aura roulé plus vite dans les virages gauche (cœur des ronds-points) que dans ceux à droite qui incluent les entrées lentes de ronds-points. Et il ne faut pas oublier non plus qu'à chaque virage à gauche du trajet le conducteur est plus vers le centre du virage, donc c'est plus confortable pour lui qu'un virage à droite ce qui fait que généralement les virages un peu secs sont pris plus vite vers la gauche que vers la droite ce qui naturellement a un impact direct sur les pneus droits.

    Bonne route
    DS 5 Hybrid4 Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances
    Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes
    Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

  13. Nouveau membre Avatar de xavier26700
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    #93
    Bonjour,

    Avec un C4PII 130ch EAT6 essence, avec 90% de ville je suis à 8l/100 km. Ca fait beaucoup je trouve.

  14. Adhérent Avatar de RFN
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    #94
    Cette discussion est sur l'usure des pneus... Je crois que tu t'es trompé de discussion.

  15. Nouveau membre Avatar de dfg73
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    Melun-Sénart
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    #95
    Sebb, pas d'accord avec toi sur l'usure symétrique . 3/4 de tour, c'est 1/4 à droite sans bcp d'appui, puis 1/2 a gauche avec un fort appui sur le pneu droit donc plus forte abrasion. Mes photos de mon pneu droit, alors que le gauche n'étais quasi pas usé en atteste. Maintenant, ce n'est que mon avis.

    Citation Envoyé par alain77 Voir le message
    Pour mon Picasso actuel (Grand C4 PICASSO II Intensive ETG6 1.6 eHdi 115 chaussé en 205/60/R16) qui est de décembre 2013, la première chose que j'ai faite a été d'acheter 4 pneus Michelin Alpin A4 que depuis j'utilise en alternance avec les Michelin Energy Saver d'origine.
    Mon véhicule a maintenant 131 000 km et j'utilise toujours ces deux jeux de 4 pneumatiques. Je ne suis pas encore au témoin d'usure mais, par précaution et comme ils auront 4 ans, je prévois quand même un remplacement après la saison hiver qui arrive, soit vers mars/avril 2018, le Pik aura alors environ 155-160 000 km soit presque 80 000 km par jeu de pneus.
    D'ailleurs, je pense que je vais investir dans des Michelin CrossClimate.
    Précision : j'habite dans le nord de la Seine et Marne dans un village rural mais je travaille en bordure du périphérique parisien donc ma conduite peut se répartir à peu près comme suit : Nationale 40%, voie rapide 35%, ville 25%.
    25% de ville, ça fait toute la différence. Perso, mon Grand C4 Picasso 2 THP, il fait 90% de ville. Et au moins 6 rond point en moins de 2km pour rejoindre la francilienne. Mais mon épouse, c'est des trajets de 1km max...

    Envoyé de mon SM-T700 en utilisant Tapatalk

    EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte)

  16. Expert Avatar de LeProvincial
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    #96
    Citation Envoyé par sebb Voir le message
    Ben non...

    Tu fais 3/4 de tour d'un rond point une fois sur un trajet mais au retour, tu ne fais qu'1/4 de tour...
    Ben non, perdu !
    Je n'utilise pas les mêmes routes à l'aller qu'au retour. Ne pas déduire trop vite de son cas, chaque cas est différent, tout le monde n'a pas les mêmes routes, les mêmes conditions de revêtements, etc
    Inutile de me contacter par mail, je ne réponds plus aux demandes individuelles

  17. Adhérent Avatar de sebb
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    #97
    Réfléchis bien...

    Sauf si tu tournes en rond sur plusieurs tours, tu fais exactement les mêmes virages dans un sens comme dans l'autre, et ce même si tu passes sur un autre chemin.

  18. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
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    #98
    Bref, l'un des 2 pneus du même train est plus usé, en connaître la cause et en débattre ad vitam aeterman ne changera rien, il s'usera toujours de la même façon !

    Diabolo1

  19. Expert Avatar de LeProvincial
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    #99
    Citation Envoyé par sebb Voir le message
    Réfléchis bien...

    Sauf si tu tournes en rond sur plusieurs tours, tu fais exactement les mêmes virages dans un sens comme dans l'autre, et ce même si tu passes sur un autre chemin.
    Si tu le dis ! Si tu crois que toutes les routes sont sinueuses de la même façon (ie autant de virages, avec les mêmes angles du même côté) avec le même nombre de ronds-points que tu dois prendre de la même façon entre 2 parcours différents d'un point A vers un point B, tu te trompes lourdement.
    Je t'affirme le contraire sur l'un des mes parcours préférés de A vers B
    Inutile de me contacter par mail, je ne réponds plus aux demandes individuelles

  20. Utilisateur Avatar de Alro
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    mars 2017
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    Yvelines
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    #100
    Simple problème de math.
    Pour aller d'un point A à un point B, on tourne autant à droite qu'à gauche, sauf qu'on ne s'en rend pas forcément compte (sauf si on tourne en rond). Par contre, on ne roule pas forcément à la même vitesse dans tous les virages, en fonction de l'angle (en autre). Mais si on somme tous les angles droits et tous les angles gauches, on doit arriver pratiquement à la même valeur.
    Pour ceux qui on du mal à le visualiser, faites un dessin sur une simple feuille.

    Pour ma part, je pense que l'excuse des ronds-point sur l'usure est la phrase classique du garagiste quand il ne sait pas répondre. Le rapport entre la distance totale parcourue et la distance parcourue sur un rond point doit être très faible....
    Les usures irrégulières cachent autre chose (parallélisme, poids...), qu'on se sait pas toujours résoudre.

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