pub

Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

inscription
Page 2 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 152

Discussion: Usure des pneus

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. Utilisateur Avatar de SirOch
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    86

    Par défaut

    #21
    Bonjour,

    Arrivé à 45000 kms, je viens de changer les 4 pneus. J'ai repris la même monte en Michelin car j'en suis satisfait.

    Au niveau usure ça donne:
    90-95% à l'avant
    85-90% à l'arrière

    Pour la conduite, c'est 70% nationales et 30% autoroutes.

    David

    Envoyé de mon Galaxy Nexus

  2. Nouveau membre Avatar de nivier
    Date d'inscription
    mai 2015
    Âge
    37
    Messages
    13

    Par défaut

    #22
    Je ne peux plus éditer mon premier message donc je ne peux pas mettre a jour ...

  3. Apprenti du chevron Avatar de gtrs57
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Metz
    Messages
    670

    Par défaut

    #23
    je viens de changer les 4 à 42000 kms. j'avais jamais autant roulé avec des pneus.
    L'ancien Picasso était une cata ! de mémoire, les pneus avants ont fait 23 - 16 et 19 000 kms !!!

  4. pilote chevronné Avatar de chris38
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    bourgoin-jallieu nord isere
    Âge
    49
    Messages
    1 044

    Par défaut

    #24
    Bonjour
    actuellement les miens sur mon c4p1 ont 46000kms:eek: bon ils sont a changer mais comme j'attend ma 308,c'est le prochain proprio qui le fera.par contre je ne sais pas comment tu as fait pour faire si peu de kilometres avec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds

  5. Utilisateur Avatar de pepeye66
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Capitale de la Catalogne nord
    Âge
    68
    Messages
    260

    Par défaut

    #25
    Tu juges que 42000 par rapport à tes 46000 c'est si peu ??????????

    Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.

  6. Adhérent Avatar de RFN
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    IdF
    Messages
    1 131

    Par défaut

    #26
    Non, je pense qu'il compare les usures des ancien picasso : 23, 16 et 19000 km...

  7. Apprenti du chevron Avatar de gtrs57
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Metz
    Messages
    670

    Par défaut

    #27
    le garagiste que me change tous les pneus a eu bcp de clients dans mon cas, dont son père avec des kilométrages anormalement bas pour des changements. Et je n'ai vraiment pas une conduite sportive (d'ailleurs je vois pas comment j'aurais fait avec ma....BMP...)

  8. pilote chevronné Avatar de chris38
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    bourgoin-jallieu nord isere
    Âge
    49
    Messages
    1 044

    Par défaut

    #28
    bonsoir
    juste pour infos avec quelle marque de pneus tous les clients possédaient ils ainsi que son père pour avoir des kilométrages aussi bas ?
    @pepeye66
    je compare par rapport a la 1ere génération.

    c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds

  9. Apprenti du chevron Avatar de mikebzh44
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Nantes - 44
    Messages
    803

    Par défaut

    #29
    Un peu plus de 43.000 km avec la monte d'origine (Michelin Energy Saver+ en 205/55 R16) et ils sont encore loin d'être morts.

  10. Utilisateur Avatar de PE6657
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    perpignan
    Messages
    98

    Par défaut

    #30
    Citation Envoyé par PE6657 Voir le message
    GRAND C4 BlueHDI 150 EAT - Pneu en 18 pouces
    Pneu avant changé a 21 000 KM en michelin Pilot Sport 3 un peu avant le témoin
    Pneu arriere pour le moment pas changé, j en suis a 30 000 km
    Aucune permutation avant arriere effectué
    MJ DEC 2015

    Pneu avant changé pour la 2nd fois a 41 000 KM en michelin Pilot Sport 3 18P soit 20 000 km de fait
    Pneu arriere changé a 45 000 km en michelin Pilot Sport 3 18P pour la 1er fois
    Aucune permutation avant arriere effectué

  11. Utilisateur Avatar de pepeye66
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Capitale de la Catalogne nord
    Âge
    68
    Messages
    260

    Par défaut

    #31
    J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il y a une grande différence (qui peut aller du simple au double pour l'usure des pneus) entre des trajets en ligne droite et des trajets en ligne sinueuse surtout si les virages sont assez rapprochés. Les pneus arrière sont bien moins concernés.
    Ça pourrait être une explication ?

    Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.

  12. Adhérent Avatar de RFN
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    IdF
    Messages
    1 131

    Par défaut

    #32
    Ce n'est pas la distance parcourue qui provoque une différence mais les efforts qui y sont appliqués. Les roues avant sont directionnelles, c'est à dire qu'on y applique une force pour les tourner. De ce fait le véhicule voudrait continuer à aller dans la direction originelle (inertie) alors que le pneu oriente dans une autre direction. Cela engendre une force latérale que doit absorber le pneu (et la route, mais elle résiste mieux que le caoutchouc du pneu).

    C'est cela qui use plus le train avant parce que le train arrière ne fait que suivre sans contraindre le véhicule.

    Et pourquoi on use plus à droite qu'à gauche ? Je serais curieux de comparer avec un véhicule anglais, mais en France on trouve un revêtement bien moins bon à droite qu'à gauche (qui est en fait au milieu de la chaussée)... quand on reste sur la chaussée !

  13. Utilisateur Avatar de papy_russe
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Voiron - 38
    Âge
    47
    Messages
    489

    Par défaut

    #33
    Le pneus avant s'usent surtout beaucoup plus vite car ce sont les roues motrices et pas tant que ça à cause du fait qu'elles sont aussi directionnelles. Si nos voitures étaient des propulsion ce serait le contraire. Et ça s'use plus à droite probablement à cause des ronds-points très nombreux.

    Pour ma part je suis à environ 10000 km avec les Michelin Energy Saver 16" d'origine et aucune trace d'usure ni à l'avant ni à l'arrière.
    Grand C4 PII Intensive THP165 EAT6 Gris Shark + Alarme + Pack enfant + Lecteur CD + Feux arrière 3D + volet de coffre motorisé (importé d'Estonie : donc roues 16" , sièges chauffants et cendrier nomade).

  14. Adhérent Avatar de RFN
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    IdF
    Messages
    1 131

    Par défaut

    #34
    Exact pour la motricité, tu as parfaitement raison et j'avais omis ce "petit" détail...

    Par contre on usait les pneus de droite bien avant la multiplication des rond-points. C'est plutôt parce qu'on est du coté du caniveau et du bas coté et que c'est souvent le coté le plus sale et le plus dégradé.

  15. Utilisateur Avatar de papy_russe
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Voiron - 38
    Âge
    47
    Messages
    489

    Par défaut

    #35
    Ah j'ignorais que de tous temps les pneus s'usaient davantage à droite. C'est sans doute concevable sur les petites routes, mais sur des voies rapides ou ou en ville le coup de la chaussée en moins bon état à droite me parait discutable. Si c'est un fait, pourquoi pas cette explication.
    Grand C4 PII Intensive THP165 EAT6 Gris Shark + Alarme + Pack enfant + Lecteur CD + Feux arrière 3D + volet de coffre motorisé (importé d'Estonie : donc roues 16" , sièges chauffants et cendrier nomade).

  16. Utilisateur exclu Avatar de EJRI
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    91
    Messages
    242

    Par défaut

    #36
    Sur ma Twingo 1, utilisée en ville très majoritairement, grosse différence entre la gauche et la droite (avant) qui n'étonne pas le garagiste et l'attribue principalement aux rondpoints.

    Sur ma Laguna 3 (4 roues directrices, utilisée majoritairement sur route et autoroute) , grosse différence entre l'avant et l'arrière, droite et gauche assez semblables: hypothèse de la motricité confirmée!

    Sur mon Picasso: 12 000 km: pneus comme neufs!
    Dernière modification par EJRI ; 21/12/2015 à 10h03.

  17. Utilisateur Avatar de basco29
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Brest (29)
    Messages
    122

    Par défaut

    #37
    pour les avants pneus d'origine 42.000KM changement a prévoir a l'arrière, il y a encore de la marge.

  18. Adhérent Avatar de sebb
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    7 216

    Par défaut

    #38
    Les ronds points, à moins de s'amuser à faire plusieurs tours de suite quotidiennement n'usent pas plus un côté que l'autre car vous tournez autant à droite (entrée et sortie) qu'à gauche (tour)... et même si on affine la réflexion, vous devriez user plus le gauche que le droit car à l'entrée du RP vous faites un freinage et une accélération roue vers la droite et le virage de sortie est plus appuyé car souvent en phase de réaccélaration!

    Par contre, nos routes sont toutes en dévers. A chaque compression détente, un appui de 2° se fait essentiellement sur le côté droit. Le véhicule tire naturellement du côté de la pente et inconsciemment chaque conducteur compense cela sur des dizaines de milliers de km.

  19. Apprenti du chevron Avatar de tomcat92
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    Levallois-Perret
    Âge
    47
    Messages
    831

    Par défaut

    #39
    Je pense que c'est plutôt ça l'explication

  20. Utilisateur Avatar de thierry.
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Autriche
    Messages
    411

    Par défaut

    #40
    ça sert vraiment de permuter les pneus ?

    Ici en Autriche, c'est pneus hiver obligatoire, donc je les fais changer 2 fois par an par un garage spécialisé en pneu (et en stockage).

    Dans la section C3P, je me demandais si le gars me les permutte, car je n'ai jamais fait attention. Et on m'avait répondu que ça sert plus à rien sur les pneux "modernes".

    Différente info chez les conducteurs de C3P et C4P ?

Page 2 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

A propos de l'association

L’association Planète Chevrons permet de réunir les passionnés de véhicules automobiles, principalement de la marque CITROËN et de faciliter l’entraide, l’échange de savoir entre ses adhérents, les membres de du forum PC, et d’autres... de recueillir et diffuser des informations concernant le monde de l’automobile et les véhicules de la marque CITROËN en particulier.

A propos du forum

Le forum de l'association Planète Chevrons est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe PSA, dépositaire de la marque CITROËN...

Droit et liberté

Toute reproduction de messages sur le forum de l'association Planète Chevrons est interdite sans le consentement de l'administrateur.

Le forum Planète Chevrons est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.

©2000-2017 Planète CITROËN. Tous droits réservés