Aller au contenu

Usure des pneus


Messages recommandés

Invité guest1589

@Alro : bravo pour ton bac "D".

Sache qu'il y a donc ici des gens plus calé que toi en maths.

Et ne t'en fais pas pour mes copains profs, ils ont un autre niveau que le tien, sans aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Bon on va arrêter les discussions hors sujet SVP sous peine d'intervention d'un modérateur :D

Merci d'avance pour votre diligence.

Maintenant elles sont noyées ... les mouches !

 

Allez, j'en remets une louche : pourquoi le pneu avant droit présente une différence d'usure par rapport à la roue arrière gauche d'une manière plus prononcée que la différence d'usure entre l'avant gauche et l'avant droit ?

 

Et question subsidiaire, pourquoi plutôt à l'extérieur du pneu ?

 

Là , ce n'est pas ces histoires de parcours en rond ou en carré... Et qu'on ne vienne pas me parler de parallélisme...

 

(pov'mouches, bis repetita)

Bon depuis la célèbre Traction, les Citroën sont des... tractions avant (ou rarement des 4x4). Sur une traction la force motrice est sur les roues avant, de plus avec le moteur à l'avant, le poids est pricipalement sur l'essieu avant donc les pneus avants s'usent bien plus que les pneus arrières. Notons qu'au freinage aussi ce sont les pneus avant qui s'usent le plus car ce sont eux qui ont le plus de masse à freiner et la meilleure adhérence. On notera que les disques de freins avant sont du coup toujours plus grands à l'avant qu'à l'arrière.

En virage avec le transfert de masse c'est le pneu avant à l'extérieur du virage qui subit le plus de contraintes (qui fait passer le plus de Newtons) donc c'est lui qui s'use le plus. En plus le pneu se déforme, il est au moins à 1cm plus vers l'intérieur du virage que la jante quand on tourne "fort" et comme la voiture se penche vers l'extérieur les pneus aussi sont dans l'axe de la voiture donc penchés et souvent l'intérieur ne touche presque plus ou plus du tout avec ces 2 effets cumulés. Du coup l'extérieur du pneu s'use plus que le milieu et beaucoup plus que l'intérieur en virages.

En virages serrés pris très rapidement le pneu arrière à l'intérieur ne touche quasiment plus le sol sur une traction, sur certaines voitures le pneu arrière à l'intérieur du virage peut même ne plus toucher le sol. Même quand on atteint pas cet extrême on comprend bien que le pneu arrière à l'intérieur est celui qui subit le moins de contraintes des 4, c'est donc celui qui s'use le moins.

Voilà je crois que ça répond à tes questions.

Bonne route

 

PS : pour mieux tenir la route en virages serrés certains modèles ont une suspension avec un réglage spécifique. Les DS 5 hybrides ont les pneus arrière inclinés, le bord extérieur du pneu arrière ne touche pas le sol. Du coup l'intérieur du pneu s'use beaucoup plus vite puisqu'il supporte plus de poids. Mais en virage quand la voiture se penche vers l'extérieur du virage alors le bord extérieur du pneu arrière touche enfin la route : il y a plus de surface en contact avec le sol à ce moment là, ça ajoute de l'adhérence juste quand on a vraiment besoin.

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! C'est juste ce que je voulais entendre...

 

Et donc comme nous tournons sur les ronds-points dans le sens contraire des aiguille d'une montre, c'est le pneu arrière droit qui s'use le plus sur la partie extérieure (en ne considérant que les pneus arrières) ! Et ce quelque soit le nombre de virages à gauche ou à droite, à l'aller comme au retour...

 

CQFD ... on va pouvoir enfin porter assistance aux mouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ton service RFN :D

Il fallait bien revenir à l'essentiel.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! C'est juste ce que je voulais entendre...

 

Et donc comme nous tournons sur les ronds-points dans le sens contraire des aiguille d'une montre, c'est le pneu arrière droit qui s'use le plus sur la partie extérieure (en ne considérant que les pneus arrières) ! Et ce quelque soit le nombre de virages à gauche ou à droite, à l'aller comme au retour...

 

CQFD ... on va pouvoir enfin porter assistance aux mouches.

 

Oui, si tu ne sors pas du rond point. Mais pour les autres conducteurs, tu tournes autant dans un sens (entrée et sortie) que dans l'autre sens.

 

Tu peux vérifier tous les jours et compter les 1/4 de tours dans un sens et dans l'autre. Mon petit doigt me dit que c'est la même chose.

 

Petit détail, la sortie du rond point en tournant à droite, est la plus contraignante car c'est le virage pris à vitesse la plus élevée... donc, le pneu gauche devrait être plus usé? Et bien non...

 

Par contre, le ripage à droite du au dévers est constant pour tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 1/10 de seconde contre plusieurs secondes Quant à la vitesse plus élevée en sortie, non je ne crois pas. Tu insistes pour imposer ta vue mais tu as tord d'autan que je parlais des pneus arrières (vérifie..., c'est bien écrit ainsi). Pour l'avant, les roues étant en traction, l'usure est négligeable face aux forces de traction.

Prend un virage important sur un sol dégradé et tu sentiras bien le véhicule ripé de l'arrière, pas de l'avant, en particulier si tu es à vide.

 

Mais bon, libre à toi d'en vouloir aux mouches... :xan5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va considérer que quelque soit le choix de sortie d'un rond point à 4 voies classique, chaque entrée se fait en tournant à droite, chaque sortie se fait à droite aussi mais à une vitesse plus forte qu'en entrée compensant ainsi le fait que l'on prend l'entrée à vitesse plus raisonnable.

 

Tu arrives à un rond point où tu veux prendre la première sortie:

Tu as deux virages à droite, un quart du rond point à gauche. Bilan: tu tournes plus à droite, tu uses le côté gauche.

 

Tu arrives à un rond point, tu prends la seconde sortie, pour aller tout droit:

Tu as deux virages à gauche, deux quarts de virage à droite. Bilan: mêmes efforts à droite qu'à gauche.

 

Tu arrives à un rond point, tu prends la troisième sortie, pour bifurquer à gauche:

Tu as deux virages à droite, trois quarts de virages à gauche. Bilan: tu as plus de virages à gauche, tu uses le côté droit.

 

Sauf à aimer tourner en rond, un véhicule fait autant de ronds points pour bifurquer à gauche qu'à droite. (pense à tes trajets quotidiens!).

 

Donc, il n'y a pas plus de contraintes à droites qu'à gauche à cause des milliers de ronds points de France!

 

J'ai très très peu de ronds points et parcours essentiellement de l'autoroute et j'use comme tout le monde un poil plus vite mon pneu arrière droit... Les rares ronds points que je passe, je peux te garantir que c'est en douceur mais toujours en sortant en accélérant et en forçant l'arrière gauche!

 

Par contre, l'essieu en H ripe à chaque gros débattement et le ripage a naturellement lieu vers la droite de la chaussée, à cause de la pente liée à l'écoulement des eaux. Suivez un véhicule équipé de ce type d'essieu vus comprendrez...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es mûr pour conseiller nos députés, en particulier ceux de Bruxelles.

Par ailleurs, tu fais une petite erreur : "Tu arrives à un rond point où tu veux prendre la première sortie:

Tu as deux virages à droite, un quart du rond point à gauche. Bilan: tu tournes plus à droite, tu uses le côté droit." --> tu as certainement voulu dire gauche, n'est-ce pas ?

 

Ce que tu dis, c'est la théorie. Dans la pratique, après 65000 km, mon pneu arrière droit présente une usure plus prononcée (pas énorme) à l'extérieur, mais seulement à l'arrière. Si ta thérie était bonne, je constaterai le même phénomène à l'avant. Or je prétends que c'est dû aux rond-points parce que c'est seulement à l'arrière. Je fais beaucoup de ronds-points (IDF oblige) et j'ai peut être à en attaquer certains un peu vite. De plus je trouve qu'ils sont souvent en mauvais état.

 

Après tu vas certainement rire, mais je n'ai pas le même trajet à l'aller qu'au retour, et crois moi ou pas, j'ai alors plus de ronds-points où je tourne à gauche... (en fait aucun où je tourne à droite et autant où je vais tout droit que ceux où je tourne à gauche.)

 

Mais on peut continuer longtemps à discuter là-dessus, le fait est que mon pneu arrière droit s'use et ce n'est pas, en déplaise à un "expert" de Norauto (Coignières : il se reconnaitra), un problème de parallélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu fais boucles...

En français ?

Non, ce sont deux routes parallèles (c'est imagé), l'une est rapide sans rond-point et je la prends le matin, l'autre est plus urbaines, avec des ronds-points, mais que j'emprunte car la première est embouteillée le soir.

C'est cela la différence entre la théorie et la réalité...

 

Tu peux faire péter les cahuètes... et corriger ton post comme tu l'as fait pour le précédent. :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais d'un point A à un point B et j'en reviens : comme une grande majorité de personne, je boucle... Mais, je te laisse à tes théories technocratiques sans rapport avec la réalité des choses, et où ta Vérité est la seule possible. Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, on peut trancher en disant que ton véhicule use du pneu sur des ronds-point, mais peut-être pas tous les autres.....

Et laissons les mouches retourner sur l'élément qu'elles préfèrent...

"Le danger de vouloir toujours avoir raison est que personne d'autre ne partage ta vision."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un rond-point, et peu importe par quelle "entrée" on l'aborde, on "tourne" toujours dans le même sens (contraire aiguilles montre) , donc fatalement le coté Droit du véhicule qui est avec un appui plus important que le coté Gauche s'use plus vite.

Perso, j'ai quasi 2mm d'écart entre le pneu ARD et ARG, et pourtant j'aborde les rond-points tranquillement !

 

C'est facile à comprendre, ça !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Diabolo1 c'est facile à comprendre, mais ce n'est pas aussi simple et le diable étant dans les détails il y a désaccord.

Le contre argument c'est que sur une ligne droite si on construit un rond-point tu va bien faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc si on part d'avant l'entrée à après la sortie du rond-point, comme tu sera toujours sur la même droite tu auras forcément tourné à droite en entrant, puis effectivement gauche sur le rond-point lui-même et enfin à droite à nouveau pour sortir et te remettre en ligne droite, donc au final au niveau angulaire autant tourné à droite qu'à gauche.

Et si on dit qu'au sort au trois quart d'un rond-point donc qu'on tourne beaucoup dessus, le contre-argument est qu'au retour en passant par le même chemin on ne fait du coup qu'un quart. Voilà ces arguments angulaire sont bien démontrables et compréhensibles (et il y a aussi comme toujours des contre-exemples spécifiques aux trajets de chacun, vous voyez j'essaye de synthétiser).

Alors les ronds-points n'ont-ils aucune incidence sur l'usure différente entre les pneus? C'est là le débat.

Aborder le point de vue angulaire est intéressant, mais ce qui compte pour l'usure des pneus ce sont les forces.

Si je roule à 30km/h constants avant le rond-point, dans l'entrée, au milieu et en sortie alors oui l'usure pourrait être identique à gauche et à droite.

Mais si je suis sur une route fréquentée, admettons que je m'arrête au cédez-le-passage pour laisser passer des voitures déjà engagées, dans ce cas je n'userai pas beaucoup mes pneus par le virage d'entrée à droite. J'accélère pour entrer en finissant de tourner à droite, puis je tourne à gauche sur le cœur du rond-point en accélérant, j'atteinds plus de 30km/h je continue à vitesse constante en tournant à gauche, je vois la sortie : là souvent on lève un peu le pied pour ne pas secouer tout le monde à bord, on essaye de couper un peu le virage de la sortie et d'un coup de volant à droite on se remet dans l'axe de la route. Au final on aura donc tourné plus longtemps à gauche et avec des forces globalement plus fortes. En tout cas c'est mon expérience, je ne dis pas que tous les cas sont forcément identiques, je ne fais pas votre trajet.

Maintenant pour les farouches convaincus, trouvez un rond-point où il est facile de s'arrêter avant et après (en ville par exemple). Avant mettez une balle de tennis au milieu de votre coffre, démarrez cool, prenez le rond-point comme d'habitude, arrêtez-vous doucement après et regardez où est la balle. Je vous ai suggérer d'utiliser une application d'accéléromètre sur smartphone sans vous convaincre, un truc rustique comme la balle de tennis sera peut-être plus à votre goût. Mais ça vaut le coup d'essayer avant de vouloir convaincre les autres...

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne pourra jamais rien démontré : entre le rond-point qu'on aborde en s'arrêtant pour entrer dessus et celui pris en décélérant à peine, les efforts ne sont pas les mêmes.

Par contre le constat est là : à 65 000 km il y une différence d'usure entre le pneu droit et le pneu gauche à l'arrière et en particulier sur l'extérieur du pneu. Différence qu'on ne retrouve aussi prononcée à l'avant.

 

Je n'en dirai pas plus que ce débat est stérile car tout le monde campe sur ses positions avec des arguments basé sur le ressenti ou au contraire très théoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste pour finir, constater une usure irrégulière sur des pneus à 65000km, ça me choque moins que sur des pneus à 30000km. A 65000km toute différence d'usure est forcément amplifiée, que ce soit du à un réglage véhicule, à une vitesse excessive ou à des ronds point (ça peut être du au conducteur, à la mécanique, à l'environnement).

Maintenant quand on constate un déséquilibre important et qu'on nous dit à 30000km que c'est du à des ronds points, je continue de douter.

"Le danger de vouloir toujours avoir raison est que personne d'autre ne partage ta vision."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non !

J'ai 63 ans, donc je conduis depuis au moins 45 ans et je n'avais jamais constaté cette usure "anormale" du seul pneu ARD avant l'apparition de tous ces rond-points.

Dans le temps, quand je remplaçais mes pneus AR, ils étaient chacun usé à l'identique.

Comment expliquer cette usure maintenant ?

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.