Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème centralisation C3


Invité coreybmx

Messages recommandés

Invité coreybmx

Bonjour,

 

on m'a confié une C3 avec des problèmes de centralisation assez surprenant. Je vous explique:

 

Lors du déverrouillage à la télécommande, les feux de détresse clignotent (jusque là tout est normal) mais il n'y a que le coffre qui s'ouvre. Quand la voiture est verrouillée et que l'on utilise la clé pour l'ouvrir, la porte conducteur s'ouvre ainsi que le coffre mais aucune autre porte.

 

Pour ce qui est du verrouillage tout fonctionne parfaitement.

 

Le bouton de verrouillage a l'intérieur de l'habitacle ferme correctement le véhicule mais n'ouvre que le coffre. Après verrouillage, ouvrir la porte conducteur de l'intérieur de véhicule ne déverrouille aucune porte (je ne sais pas si cela déverrouille le coffre je n'ai pas testé...)

 

la centralisation passant par le bloc serrure conducteur je l'ai échangé avec celui d'une autre C3 qui fonctionne bien et le résultat est le même... :( J'ai également contrôlé les fusibles, le faisceau, les différents connecteurs sans rien avoir trouvé d'anormal.

 

Je suis passé chez Citroen, qui ne comprennent pas ce qui se passe le chef d'atelier m'a affirmé "ne jamais avoir vu ça". La seule solution qu'ils me proposent est de changer le BSI (plus de 500€ avec la reprogrammation) en "espérant que cela fonctionne" mais ils n'ont aucune certitude. Le passage au LEXIA n'a fait apparaitre aucun défaut sur la centralisation.

 

Quelqu'un aurait il une idée???

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir et bienvenue,

 

Souci pas évident en effet.

 

Ton coffre se verrouille et se déverrouille, "c'est normal" je dirais car il a une ligne à part.

 

Pour les portières, il y a deux relais incorporés dans le BSI pour la commande ouverture/fermeture et s'il y avait un souci à ce niveau là ton moteur de portière conducteur (et de hayon d'ailleurs car pas de relais spécifique pour celui-ci) aurait aussi un problème, hors visiblement il fonctionne dans toutes les conditions testées : PLIP, bouton intérieur central...

 

Ensuite, le verrouillage avec la simple clé dans le barillet de la porte conducteur entraine le verrouillage et déverrouillage du hayon donc le bloc serrure de cette porte est OK et son câblage visiblement (et d'ailleurs tu l'as changé mais sans changement) et actionne bien la demande d'information envoyée au BSI ouverture/fermeture car le hayon se ferme et s'ouvre électriquement par ce biais (la clé manuelle).

 

Enfin tous les moteurs sont câblés sur une ligne commune vers le BSI (avec des épissures en cours de route) une pour la commande d’ouverture, l'autre pour la commande fermeture.

 

Donc bizarre si un fil était en cause que la serrure conducteur fonctionne et pas les autres.

 

Il faudrait que tu testes je pense les moteurs défaillants pour voir s'ils reçoivent bien l'impulsion électrique de fermeture/ouverture.

 

Sur une porte arrière, à mon avis c'est le plus simple, j’essaierai de tester la ligne électrique au niveau d’un moteur.

 

Tu déconnectes le connecteur 4 voies du moteur, et si tu n'as pas de testeur tu prends une simple ampoule 12V de faible intensité, exemple ampoule de compteur d'éclairage de tableau de bord et tu la "connectes" sur les fils numérotés 3 et 4 sur le connecteur. (Les 1 et 2 c'est pour le contacteur d'éclairage).

Ce sont les fils de commandes ouverture/fermeture des moteurs (la polarité s'inverse suivant l'action demandée pour inverser le sens de rotation du moteur).

 

Et l’ampoule doit s'allumer brièvement au verrouillage et au déverrouillage avec la clé ou le PILP.

 

Si elle ne s’allume pas au déverrouillage (ton souci) ce sont les moteurs qui sont en cause.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coreybmx

Bonsoir,

 

merci de cette réponse que je vais m'empresser de tester demain.

 

Par contre je tiens a préciser que ce ne fonctionne pas à l'ouverture non plus (il n'y a que le coffre qui fonctionne)avec le plip ou la commande dans l'habitacle. La serrure conducteur fonctionne uniquement à la clé pour l'ouverture.

Pour la fermeture elle fonctionne aussi bien avec le bouton de centralisation dans l'habitacle que le plip ou bien encore la clé.

 

Je testerai les 4 moteurs demain et je vous tiendrais au courant!

 

Bonne nuit à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je tiens a préciser que ce ne fonctionne pas à l'ouverture non plus (il n'y a que le coffre qui fonctionne)avec le plip ou la commande dans l'habitacle. La serrure conducteur fonctionne uniquement à la clé pour l'ouverture.

 

Ah ok, donc aucune des 4 serrures ne se déverrouille (de "façon électrique") avec le plip ou le bouton central. (Seulement de manière mécanique avec la clé).

 

Étant donné que le verrouillage sur tous les ouvrants se fait bien ça ne peut pas venir je pense du câblage du faisceau, parce que chaque moteur étant alimenté par 2 fils, avec polarité qui s'inverse suivant l'action demandée, si un de ces 2 fils de faisceau avait un souci, le verrouillage ne pourrait pas non plus s'effectuer. (Utilisant aussi ces deux fils).

 

Et comme je disais plus haut si souci sur le relais d'ouverture, le hayon aurait un souci aussi.

C'est pour ça que je pense que la question suivante est importante :

 

Est-ce que quand on déverrouille à la clé directement dans la serrure le coffre fait de même ?

(Si oui, ça voudrait dire que les relais sont OK et que le câblage l'est aussi, du moins de la porte conducteur qui commande les ouvrants).

 

Reste à vérifier les moteurs, mais les 4 avec la même panne c'est bizarre. :xan1:

 

 

Je testerai les 4 moteurs demain et je vous tiendrais au courant!

 

J'ai oublié de demander l'année de la C3, phase 1 ou 2 et le niveau de finition, savoir si elle est équipée de la condamnation électrique des portes arrière avec un bouton de commande placé à droite de l'autoradio, car pour faire le test les moteurs de portes arrière suivant cet équipement ne sont pas câblés pareils.

 

Le mieux pour faire le test que je décrivais serait alors de le faire sur la porte avant passager*, la porte conducteur ayant elle aussi un câblage différent des 3 autres étant la seule possédant une action avec la clé. Le test sur un seul moteur suffit pour avoir une idée.

 

 

 

*En déconnectant le connecteur porte passager avant pour faire le test, le contacteur de porte incorporé à la serrure ne sera plus branché, et donc à la fermeture de la voiture ça va entrainer automatiquement ça réouverture comme indiquant au BSI que la porte est restée ouverte, c'est comme ça le système sur les portes avant, mais ce n'est pas grave, on peut quand même voir si la petite loupiote (ampoule) s'allume le temps de l'impulsion du verrouillage et immédiatement ensuite aussi au déverrouillage.

 

 

Ps/ Je serai sur clé Internet partagée jusqu'à dimanche, et souvent impossible de me connecter à PC.

J’essaierai de suivre le fil...

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coreybmx

Bonjour!

 

Est-ce que quand on déverrouille à la clé directement dans la serrure le coffre fait de même ?

 

La réponse est oui .

 

J'ai oublié de demander l'année de la C3, phase 1 ou 2 et le niveau de finition, savoir si elle est équipée de la condamnation électrique des portes arrière avec un bouton de commande placé à droite de l'autoradio, car pour faire le test les moteurs de portes arrière suivant cet équipement ne sont pas câblés pareils.

 

Il s'agit d'une phase 1, pack Clim, avec l'option condamnation des portes arrières (mais le bouton est dure comme bloqué)

 

 

Je vais faire le test sur la porte passager.

 

:mur: Autre information que j'ai découvert: Je peux fermer, à la clé, la porte conducteur (alors qu'elle est grande ouverte) et cela verrouille toutes les portes (y compris la conducteur) et le coffre. Et sur l'afficheur central lorsque la porte est ouverte (ou mal fermée) ça l'indique normalement ca devrait la rouvrir automatiquement

Je ne sais pas si cela fonctionne avec le plip... je vais aller tester! (ca fait pareil avec le Plip...)

 

donc à la fermeture de la voiture ça va entrainer automatiquement ça réouverture comme indiquant au BSI que la porte est restée ouverte

Justement non, comme dit juste au dessus elles ne se réouvrent pas...

Modifié par coreybmx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coreybmx

Re.

 

Alors après avoir fait les testes décrits si dessus... les résultats obtenus sont les suivants:

 

Pas de réouverture automatique lorsque la porte est physiquement ouverte,

J'ai le signal de fermeture des portes

Je n'ai pas de signal pour l'ouverture des portes.

 

J ai réalisé les testes sur les portes Avant. Les résultats sont identiques entre la porte conducteur et la passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Visiblement les moteurs sont bons, c'est l'alimentation qui n'arrive pas.

 

La condamnation électrique "enfants" fonctionne t-elle ?

 

Les 2 moteurs supplémentaires dans les serrures arrière doivent fonctionner avec le contacteur au tableau de bord.

 

C'est un contacteur à impulsion, tu es sûr qu'il est bloqué ?

 

Si oui, essai de le débrancher et de réessayer la fermeture centralisée.

Si pas possible de le débrancher, déconnecte les 2 moteurs de porte arrière (connecteur à 6 fils donc ?) et voir si la fermeture centralisée sur les portes avant fonctionnerait.

 

Problème peut-être lié si cette option ne marche pas non plus, car au verrouillage par la commande au tableau de bord les 2 moteurs de sécurité "enfants" se verrouillent, si tu fermes ensuite la voiture les 4 autres se verrouillent (avec le hayon) c'est independant, par contre au déverrouillage tous les moteurs se déverrouillent même ceux de sécurité enfant il me semble.

Il faudrait vérifier sur la notice ou je dis une bêtise.

 

.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coreybmx
La condamnation électrique "enfants" fonctionne t-elle ?

 

Alors l'appuie sur le bouton ne donne aucun effet sur le verrouillage (ou déverrouillage) des portes arrières.

 

essai de le débrancher et de réessayer la fermeture centralisée.

 

Une fois le bouton déconnecté, le résultat reste le même...

 

 

J'ai pensé à une solution qui serait de se brancher sur l'alimentation de la serrure du coffre...

Est-ce envisageable? Car j'ai un doute avec le réseau multiplexé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ça fait beaucoup de soucis de fonctionnement des serrures tout ça. Il faut que je regarde comment c'est câblé au niveau des relais de la sécurité "enfant" électrique, s'il peut y avoir un lien ou si panne indépendante.

 

Au fait, à l'ouverture de chaque porte, est-ce que le plafonnier d'éclairage s'allume avec chaque info pour chaque porte ouverte successivement sur l'ODB ?

 

Pour le branchement il faut que je regarde le schéma électrique à mon retour pour la modif'.

 

Je ne sais pas si tu l'as mais je pourrais de l'envoyer par mail aussi.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coreybmx

Bonjour.

 

La voiture est repartie le propriétaire en avait besoin, il va exposer le problème a son mecano de famille pour voir s il a une idée (un oeil nouveau peut trouvé ma solution en 2 minutes)

 

Il est vrai que le plafonnier ne s allume pas...

mais l obd indique l ouverture des portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 5 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.