Aller au contenu

Problème étalonnage de la jauge carburant


Invité Frederic Rochefort

Messages recommandés

J'ai mis quelques fois 56L. Le diesel a un réservoir de 55L, l'essence de 57L. La réserve fait parti du réservoir. Aprés il y a à ajouter le tuyau d'alimentation. A la longue le réservoir en plastique se déforme et la capacité sera meilleure. La jauge parait fidèle. Les km restant à parcourir beaucoup moins. Je fais 5.6L en moyenne. Et de plus on peut compter maintenant sur le réservoir d'Adblue :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guest1589
Bonsoir

 

A "là", tu es as sec. La réserve est donc à "ici"

 

Tout dépend de ce que le "là" indique. En 1ère lecture, j'ai compris que le "là" indiquait le trait rouge du bas. Et donc sur l'écran, il reste du carburant

Mais vu ta réponse, et donc en 2ème lecture, si le "là" indique le trait vertical tout à gauche, c'est effectivement plus de carburant du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une réserve!

 

Il ne faut pas oublier l'évolution de nos véhicules. Il y a 30 ans, avec un véhicule consommant 10 l/100km, il fallait une réserve de 7 litres pour parcourir 70 km avant la panne, et c'était bien visible sur une jauge!

 

Maintenant, pour faire 70 km, certains diesels nécessitent même pas 3 litres...

 

Le fonctionnement des jauges ne tient pas compte (ou plutôt n'indiquent pas) d'une petite réserve, volume mort de 2 à 3 litres. L'autonomie restante est indicative et peu précise. Il est courant que le volume annoncé de la capacité du réservoir ne corresponde pas à ce qu'il peut réellement contenir, car c'est souvent approximatif.

 

J'ai souvenir d'avoir ajouté 3 à 4 litres de plus que ce qu'un réservoir pouvait contenir théoriquement sur un C4 Picasso 110...

 

Un chose est certaine: quand il n'y a plus de carburant, le véhicule cesse de fonctionner. Que l'on fasse son plein à 1000 km ou à 950 km, ne changera rien... sauf à ajouter ou enlever une petite réserve au cas où. Libre à chacun de jouer ou pas.

 

Je préfère savoir que je peux aller à tout moment au lycée de mon fils qui est situé à 60 km de mon lieu de travail et revenir sans avoir à me soucier de faire le plein, c'est personnel, mais si je n'ai que 1h40 pour faire le déplacement, j'ai pas nécessairement le temps de perdre 5 minutes sur la route! Donc je laisse toujours au moins de quoi faire 150 km. D'autres, choisiront de vider le réservoir.

 

Enfin, pour qui aime le calcul mental ou les problèmes mathématiques, celui-ci aura compris que la jauge des C4 Picasso avec écran HD est complètement farfelue!

Le premier quart me fait parcourir 330 km, le second 280, la troisième 210... à chaque fois avec 13 litres! Et j'atteints ensuite la réserve en 100 km et l'autonomie restante reste à 100 km! J'ai déjà poussé, une fois et j'ai fait en tout 1100 km, ajouté 53l.

 

En jouant, on passe 1000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais faire une réponse pleine de bon sens mais qui ne fera pas avancer le schmilblik sur la jauge à carburant : quel que soit le véhicule, il ne faut pas jouer avec la jauge à carburant, car vraiment trop imprécise, surtout à l'approche de la zone rouge. En plus comme il est écrit plus haut, la graduation n'est pas proportionnelle à la consommation : plus la jauge descend, moins on fait de KM avec la même graduation. Bref ne pas jouer avec le feu ou vraiment bien connaître son véhicule. Moi je remets le compteur du Trajet 1 à zéro à chaque fois que je fais le plein, ce qui me permet d'effectuer un double contrôle de ma quantité restante : jauge indiquée sur l'écran et autonomie que je connais par expérience (à partir de 800 KM parcouru je ne prends pas de risque je rentre au stand).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je fais à peu près la même chose depuis 9 ans avec mon 1.6HDI : je met le compteur journalier à 0 à chaque plein, et aux environ de 800 km parcourus, je surveille l'OBD, qui me donne le kilométrage restant théorique. Je ne vais pas au delà de 30 km restants, et 860 km parcourus. Je refais alors un plein de 53 l environ. Je ne me fie pas vraiment à la jauge, pas fantaisiste, mais trop imprécise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un C4 Picasso II neuf, qui a maintenant environ 2400 km. Aux deux premiers pleins il n'y a pas eu de souci (ou je n'ai pas fait attention), mais aux deux suivants la jauge carburant n'indique un remplissage qu'aux 7/8e environ. Le plus surprenant était avec le troisième, qui aurait dû être un gros plein car j'avais bien entamé la réserve (60 km d'autonomie restante), et pourtant je n'ai pu mettre que 42 litres avant que le pistolet claque. Le dernier plein n'était que de 18 l, et pareil, 7/8e. Je n'avais pas ce "souci" avec la C4 II (berline) précédente, et c'est à la même pompe de la même station, même carburant.

C'est grave docteur ? :) Faut-il simplement moins enfoncer le pistolet dans la voiture lors des pleins, ou c'est autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bizarre en effet. Moi je fais le plein jusqu'à ce que le pistolet claque : je mets environ 53 litres selon les cas (le maximum par rapport à ce qu'il me reste : je comble le maximum pour avoir les 55 litres du réservoir je crois) et la jauge est bien pleine à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

En vacances, j'ai fait le plein dans une autre station : là j'ai bien eu la jauge à 100 %.

 

De retour au boulot, nouveau plein dans ma station habituelle : à nouveau 7/8e.

 

J'ai constaté que cette station est un peu en pente, donc la voiture penche vers l'arrière et à droite. Je suppose que la position du réservoir du Picasso est différente par rapport à la C4 berline, et entraîne ce phénomène. Il va falloir que je trouve une autre station...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.