Aller au contenu

80 km/h en hybrid4


warlock03

Messages recommandés


Je ne comprends pas ta question.

 

Au delà de 85, plus de fonctionnement hybride possible.

 

Avec une limitation abaissée à 85, la conso va baisser aussi.

 

Sauf qu'avec la tolérance et l'erreur de mon compteur, je pourrais rouler à 90 compteur. Donc ça ne changera rien au niveau fonctionnement.

 

Je m'applique toujours à rouler au maximum autorisé, plus la tolérance, quand les conditions le permettent. Comme les trains.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Pour moi il est impossible d'être en dessous de 85 km/h pour pouvoir profiter de mon hybride.

Pas compris :voyons:

L'hybride fonctionne justement EN DESSOUS de 85 km/h, c'est justement en dessous de cette vitesse qu'on devrait rouler pour pouvoir profiter de la partie "électricité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta question.

 

Au delà de 85, plus de fonctionnement hybride possible.

 

Avec une limitation abaissée à 85, la conso va baisser aussi.

 

Sauf qu'avec la tolérance et l'erreur de mon compteur, je pourrais rouler à 90 compteur. Donc ça ne changera rien au niveau fonctionnement.

 

Je m'applique toujours à rouler au maximum autorisé, plus la tolérance, quand les conditions le permettent. Comme les trains.

 

Oublie!

 

Tu ne tiens pas compte dans ton raisonnement de l'erreur de mesure des radars.

 

En faisant simple, si ton compteur ajoute 2 km/h, que tu ajoutes la marge technique, tu te permets actuellement de rouler à 97 compteur au lieu de 90.

 

En tombant sur un radar grincheux et ma réglé, celui-ci va te mesurer à 100 km/h alors que tu es à 95 km/h réellement. Le législateur, conscient de cette possibilité va déduire la marge technique après la mesure qui peut être faussée, et ton 97 compteur se terminera en 95 retenus...

 

La seule marge avec la quelle tu peux jouer est celle de ton compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie!

 

Tu ne tiens pas compte dans ton raisonnement de l'erreur de mesure des radars.

 

En faisant simple, si ton compteur ajoute 2 km/h, que tu ajoutes la marge technique, tu te permets actuellement de rouler à 97 compteur au lieu de 90.

 

En tombant sur un radar grincheux et ma réglé, celui-ci va te mesurer à 100 km/h alors que tu es à 95 km/h réellement. Le législateur, conscient de cette possibilité va déduire la marge technique après la mesure qui peut être faussée, et ton 97 compteur se terminera en 95 retenus...

 

La seule marge avec la quelle tu peux jouer est celle de ton compteur.

 

Bah tant pis, jamais arrivé devant les fixes (mais à présent je passe devant à tolérance compteur) ni les autres, au pire ce sera un seul point... :PP

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Etes vous du genre a rouler a moins de 85 km/h pour faire des economie en sachant que les gens derriere vont vous maudir?

 

DS5 hybrid4 blanc nacré

 

Bon déjà bravo pour ta voiture, j'ai la même :PP

Le but n'est pas de provoquer des bouchons en voulant faire des économies à outrance, regarde les prorpiétaires de Prius jusquauboutistes ils font du "surf and glide" que s'ils ne gênent pas...

Tu pars du postulat que l'on peut rouler en électrique seul jusqu'à 86 compteur, donc qu'il faudrait rouler seulement jusqu'à 86 compteur. La réalité n'est pas si simple et heureusement on peut rouler plus vite :D

Ce qui manque c'est l'expérience pour savoir ce qui est bien ou non pour profiter des avantages de notre belle voiture, je souhaite créer un sujet dédié un de ces jours, mais il me faut au peu de temps.

Mais rapidement pour te rassurer, en faisant Paris-Marseille de nuit sur autoroute (à 1h du mat il y a la place pour que les autres doublent...) à 85km/h (compteur) j'ai fait du 4,17l/100km en faisant couper le moteur thermique chaque fois que c'était possible.

 

Une autre fois, toujours Paris-Marseille de nuit cette fois à 97km/h (compteur) j'ai fait du 4,31l/100km avec le moteur diesel qui fonctionnait tout le temps. Alors ne te prives pas de rouler jusqu'à 100km/h avec ton hybride même si tu veux faire des records (au delà de 100km/h la consommation monte rapidement sur tout moyen de transport). Et si tu roules jusqu'à 100km/h tu ne gêneras pas, et même dans mes 4,31l/100 j'ai fait des dépassements à 105-110km/h quand je risquais de gêner.

 

Alors ça ne sert à rien l'hybride, puisque je fais Paris-Marseille en simple diesel?

Eh bien si justement, si elle est hybride c'est pour utiliser ses 2 moteurs, le diesel quand il est rentable (qui consomme aussi peu que 4,31l/100? une essence?) mais aussi pour utiliser l'électrique quand il est rentable (à plus basse vitesse). En ville j'ai fait du 6l/100 dans des bouchons ou avec mon diesel précédent je consommais 12l/100.

Et ceux qui disent que l'hybride ça consomme plus sur l'autoroute, visiblement ils n'ont jamais essayé, j'attends qu'ils fassent moins de 4,31l/100 sur Paris Marseille avec leur voiture classique si adaptée à l'autoroute :D

 

En résumé, une hybride peut servir à tous les usages sans se prendre la tête, d'office il y'a un gain par rapport à une essence/diesel équivalente, après il y a des habitudes de conduite pour profiter encore plus de la techno, mais nous en reparlerons.

 

Bone route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le citadin,

Je ne recherche pas les économies avec mon hybride.

Ce qui me plaît le plus s'est de rouler en silence en ville et de profiter du mode sport sur route.

Avant j'avais un grand c4 avec 12 l/100 km donc la avec mes 6 l je peu me faire plaisir.

 

ds5 hybrid4 blanc nacré sport chic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode "normal" le moteur électrique fonctionne au démarrage en assistance du moteur diesel, à chaque changement de vitesse, et en cas d'accélération forte.

Mais ceci n'existe qu'avec la dernière version du logiciel.

Pour savoir aisément si l'on bénéficie de cette version, dont j'ai oublié le numéro, il suffit de voir si l'on peut rouler en tout électrique jusqu'à 85Km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit rappel par rapport à la question initiale "faut-il rouler à 80/h" pour consommer peu, ou aux débats ci-dessus par rapport à la vitesse maximale en tout électrique.

Le but de l'hybride est de consommer moins, pas de fonctionner en électrique à outrance sachant que toute l'énergie vient du gasoil, l'électrique ne marche qu'avec de l'énergie produite quand le diesel est à un bon rendent ou par récupération d'énergie au freinage.

Et c'est bien au freinage que l'on gagne, justement en ne freinant pas mais en lâchant l'accélérateur pour recharger la batterie. Alors on peut rouler à 90km/h sur route sans soucis le tout est de ne pas toucher aux freins dès que l'on doit ralentir, par exemple avant un rond-point, un feu, un cédez-le passage. Et là pendant que l'on ralentit dès que l'on est sous 86km/h le diesel se coupe et on remplit la batterie. Sur une voiture normale on fait parfois du 0l/100 mais pendant quelques secondes et on ne récupère pas... Si on réaccélère l'électrique n'a pas de temps de réaction et le diesel démarre dans la seconde.

Après un Paris-Mrseille à 85km/h constants j'ai pu constater que si on est en descente moteur diesel coupé dès que l'on est à plat la batterie de vide très vite à cause des forces de frottement et du vent. Alors rouler à 120 en électrique n'est pas souhaitable on viderait la batterie en quelques centaines de mètre alors que le diesel ne consomme pas énormément à la même vitesse. L'énergie est bien mieux dans la batterie pour baisser la consommation lors de l'accélération après le prochain péage...

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une autre fois, toujours Paris-Marseille de nuit cette fois à 97km/h (compteur) j'ai fait du 4,31l/100km avec le moteur diesel qui fonctionnait tout le temps. Alors ne te prives pas de rouler jusqu'à 100km/h avec ton hybride même si tu veux faire des records (au delà de 100km/h la consommation monte rapidement sur tout moyen de transport). Et si tu roules jusqu'à 100km/h tu ne gêneras pas, et même dans mes 4,31l/100 j'ai fait des dépassements à 105-110km/h quand je risquais de gêner.

 

 

Bone route

 

Es tu sûre que tu ne ferais pas plus d'économie en prenant les nationales qu'à te traîner à 85 sur l'autoroute?

Au prix des péages prendre l'autoroute pour rouler à 85 c'est comme avoir une Ferrari pour rouler dans Paris. ...

Enfin c'est mon avis

Modifié par pepelle
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pepelle,

 

Je t'invite à éditer ton message précédent car tu y as inclus un de mes anciens messages en intégralité, alors que reprendre une phrase aurait suffit. Cela aide à rendre le forum agréable à lire. Merci.

 

En intuitif on consomme moins en vitesse constante que si la vitesse varie pour des intersections, des virages, des ronds-points, des feux, des villages,... Regarde tu n'as jamais vu une consommation aussi basse que ma consommation sur plus de 700km sur autoroute.

En réel le plus efficace serait le surf and guide, accélérer pour atteindre une vitesse maxi, puis laisser la voiture ralentir jusqu'à une vitesse mini, et recommencer accélérer jusqu'au maxi et laisser filer jusqu'au mini. Pourquoi? Parce que le rendement des moteurs thermiques est meilleur en accélération légère, puis en décélération si le thermique se coupe ça consomme 0 tout en profitant de la lancée. C'est une conduite qui requiert une attention permanente et qui ne peut pas se faire s'il y a quelqu'un qui suit. Je n'ai pas encore essayé, mais je doute d'y arriver j'habite une zone trop dense et même quand je pars de Paris pour les vacances je ne suis pas le seul en vacances... ;)

 

En tout cas sur nationale, on doit ralentir quand la route le demande et pas quand ce serait optimum pour la voiture, donc on consomme toujours plus dans mon expérience.

Ensuite sur Paris-Marseille si on évite les péages via-michelin donne 12h51 de route dont 250km d'autoroute et sans doute des 4 voies à 110. En roulant à 85 il faudrait encore plus de temps, bien plus qu'en passant par l'autoroute à 85km/h où ma moyenne avec arrêts toutes les 2heures était de 80km/h. Et depuis j'ai montré qu'à 97km/h la variation de consommation est minime (mais à 110km/h et plus ça augmente pas mal)

Certes il y a l'argent du péage mais si on a une DS5 on ne doit pas être à quelques dizaines d'euros près, et sur l'autoroute on a la sécurité, à 3h30 du mat un virage loupé sur la route nationale et c'est le drame. Il y a aussi moins d'endroits pour s'arrêter sur les nationales.

Et s'il faut payer les péages, il faut aussi payer le carburant, sur autoroute à 97km/h il m'a fallu 33€ de gazole contre au moins 50€ à 130km/h. Certains diraient donc que l'autoroute à péage coûte moins cher quand on a une hybride :tdr1:

 

Si j'ai une hybride c'est pour essayer de limiter mes émissions de CO2, en roulant à moins de 110km/h je réduis fortement mes émissions et vous en profitez aussi :amour:

 

Bonne route

Modifié par Le citadin
Correction d'une faute de frappe.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une parenthèse pour préciser,

Le "Pulse and glide" est une technique bien connue chez les amateurs de véhicules HSD Toyota, et par les "mileurs", qui sont ceux qui peuvent faire plus de 1000 miles avec un plein avec une Prius.

 

Utilisation : Jusqu'environ 65 km/h.

Le "pulse" est une accélération franche et de courte durée,

Le "glide" c'est se laisser aller en roue libre le plus longtemps possible, ni en traction ni en récupération. Les flux d'énergie ne doivent aller ni dans un sens ni dans l'autre.

Et ainsi de suite ... La vitesse oscille par exemple entre 65, 50, 65, 50 km/h etc ...

Le plus délicat étant de trouver la position de la pédale d'accélérateur pour le glide.

 

Cette technique est utilisée pour battre des records de conso, difficile à appliquer au quotidien dans une circulation dense à mon avis.

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Pepelle pour l'édition de son message.

 

Et un grand merci à Jimmy pour avoir corrigé ma bourde, c'est bien sûr Pulse and glide. Jimmy a une Prius, il connaît cette technique, même s'il ne la pratique pas. Nous avons encore du chemin à faire pour nous échanger des conseils sur nos Hybrid4 comme le font les propriétaires de Prius, mais il faut dire que nos Hybrid4 sont beaucoup plus récentes que les premières Prius.

A ce propos, pour ceux qui voudraient essayer le Pulse and glide, je pense qu'avec les Hybrid 4 on peut monter à 86km/h lors de la phase d'accélération, car si on commence le glide à 86km/h le diesel peut se couper immédiatement. Et ne soyons pas omnubilés, si on accélère en pulse au delà de 86km/h (par exemple jusqu'à 100km/h sur 2x2 voies), dès que l'on ralentit le diesel passe en roues libres (les roues affichées en orange sur l'écran quand le moteur diesel tourne deviennent grises alors que le diesel tourne encore (afficheur tête haute en blanc)) avec une consommation de 0,1 à 0,2l/100.

Attention toutefois, sur autoroute c'est 80km/h mini (pour votre sécurité et d'après la loi, c'est impératif sur la file la plus à gauche :hum:), mais on peut faire ça que tout seul, donc souvent de nuit et en ayant plus les yeux dans les rétros que devant). Peut-être qu'un jour j'essayerai, vous le verrez dans le topique "Recherche de la consommation optimale sur grands trajets". Mais pour ma part ce ne sera pas avant des mois, je ne vais pas si souvent à Marseille.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.