Aller au contenu

Cartographie 2014/2015 (2014-2)


fnoin

Messages recommandés

Il serait quand même utile de préciser que chez TOMTOM les mises à jour ne sont gratuites que pour les nouveaux appareils. Pour les anciens comme mon GO740 c'est toujours payant et Dieu sait pourtant que j'ai peu en achèter des MAJ depuis mon premier système sur PALM ! Mon GO je ne l'utilise plus que dans ma deuxième voiture dans Paris et toujours avec la plus grande appréhension tellement il est lent à se positionner et donner les infos de guidage.

Ah une question, pour le moment il n'y a que Renault qui embarque TOMTOM, les MAJ sont gratuites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comme d'habitude, beaucoup n'ont pas encore compris que ni MM, ni PSA ne font la cartographie

Que celle-ci est faite par Here (Navteq), mise à jour pour environ 1/6 des infos par an (soit l'ensemble tous les 6 ans) en se rappelant bien que cela concerne TOUTE l'Europe, y compris les petits coins paumés de certains pays très étendus.

Et qu'enfin, Here fait payer TRES CHER cette mise à jour à PSA (et à d'autres), qui doit donc forcément mettre un tarif "haut" pour rentrer dans ses frais

A titre de comparaison, regarde donc le prix d'une mise à jour cartographie sur BMW, Mercedes et autres voitures du même style. Tu verras que le prix PSA te semblera alors dérisoire

Et, dans un temps ancien où on avait un "Guide de la Route", tu en achetais un tous les ans ? Comment faisaient les médecins appelés en urgence (oui, oui, rappelle toi, il y a moins de 20 ans, ce qui n'est pas si vieux !)

Waze c'est cartographie mondiale gratuite Y compris les coins les plus reculés d'Afrique !! on est loin de l'europe.

Ca fait plus de deux ans que je ne fais plus confiance à mon GPS RT5, je me suis prix en main.

Je suis éditeur de waze pour une zone départementale, quand je vois une erreur (et elles deviennent de plus en plus rares) je les corrige. Un nouveau rond point, il est mis de suite et se trouve sur la carte 24h plus tard ! J'ai connu des MAJ de mon RT5 qui ne prenaient même pas en compte un nouveau rond point plus de deux ans après.

Quand les conducteurs utilisant waze signalent des erreurs, je les corriges.

La mise à jour est aujourd'hui de 24h !!! ceux qui font payer leurs cartes, comme tu dis, ils la mettent à jour au bout de combien de temps déjà ? 1 fois tous les 6 ans !! tu ne crois pas qu'ils pourraient proposer quelque chose de mieux au prix où il la font payer ?

et pour la vendre ils n'ont même pas l'honnêteté de dire s'il y a eu des modifs dans ton pays ou ta région de peur qu'on n'achète pas leur produit. Il serait si simple d'afficher le taux de MAJ par secteur mais d'un autre coté ce serait tellement préjudiciable pour eux.

Et BMW Mercédes et consort, je m'en fiche des prix qu'ils pratiquent. Le problème n'est pas qu'ils sont plus chers que Citroën.

Ah j'oubliais, Waze te sort d'un embouteillage en direct quand il a un itinéraire bis possible. Ca fait ça le RT5/6 ? tout juste les infos traffic très rares et souvent obsolètes.

Et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à constater que ça fait plusieurs années qu'on tire la sonnette d'alarme et force est de constater que ça n'évolue pas beaucoup du coté des constructeurs.

En espérant ne pas être trop HS puisque j'ai parlé cartographie, je résume :

- 6 ans pour avoir une nouvelle carte chez Navteq et c'est payant

- 24h chez waze et c'est gratuit

Alors il est plus que temps qu'ils réagissent tu ne crois pas ?

Il serait quand même utile de préciser que chez TOMTOM les mises à jour ne sont gratuites que pour les nouveaux appareils. Pour les anciens comme mon GO740 c'est toujours payant et Dieu sait pourtant que j'ai peu en achèter des MAJ depuis mon premier système sur PALM ! Mon GO je ne l'utilise plus que dans ma deuxième voiture dans Paris et toujours avec la plus grande appréhension tellement il est lent à se positionner et donner les infos de guidage.

Ah une question, pour le moment il n'y a que Renault qui embarque TOMTOM, les MAJ sont gratuites?

Bonne question olivier,

m'est avis qu'ils devraient faire les MAJ gratuites s'ils veulent continuer à exister. D 'ailleurs sur ANDROID (et sans doute IOS), Tomtom a annoncé il y a quelques semaines que la cartographie devenait gratuite. C'est un signe qui ne trompe pas.

Je pense qu'ils ont trouvé un autre moyen de gagner de l'argent en vendant certains services complémentaires dans leur produit. Mais même avec ça, je pense qu'ils vont avoir du mal à tirer leur épingle du jeu.

Modifié par Jacques56
C4 Picasso 5 places HDI 110 BMP6 - 06/2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair : il est inutile de se ruiner en mises à jour pour le RT6, ça n'apporte rien, et surtout pas ce que vous attendez, ça restera un mauvais GPS !

J'ai un pote qui habite depuis 10 ans dans une rue que tous les GPS connaissent, sauf le RT6 !

Je programme le RT6 pour cette rue, ben il connait pas !!

Par contre, le Tomtom 730 a toujours connu cette rue, même avec les anciennes versions de cartes avant que je fasse une mise à jour en 910-4892 !

 

Bref, des mises à jour bas de gamme vendues à prix d'or !!

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
@LeProvincial Comment on fait pour aller dans ce lotissement quand on a que le nom de la rue ?

On utilise sa langue et son cerveau !

Et pour ton dernier exemple : est-ce que le RT3 connait la rue de ton pote ? le RT4 ? Le SMEG ? Le SMEG + ?

Car tu affirmes que SEUL le RT6 ne connaitrait pas cette rue

Or, et ça là où ce genre de discours devient rigolo, c'est que la cartographie sur tous ces GPS vient de la même société, c'est donc la MEME.

Mais bref !

Quant aux erreurs de guidage, j'en connais sur plein d'autres GPS.

Mais bon, quand je conduis, j'utilise aussi mon cerveau et mes yeux, et je suis AUSSI les panneaux indicateurs. Je ne suis pas un mode 100% assisté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waze gratuit??? Wase c'est google qui est c'est bien connu le plus grand phylantrope du monde! Imagine demain PSA qui annonce que la cartographie devient gratuite mais quand échange tous tes déplacement seront enregistrés analysés croisés avec d'autres données te concernant et vendues à des sociétés tiers, bonjour le scandale que cela déclencherait! Tu rajoute qu'en prime tu auras droit à l'apparition de panneaux publicitaires sur l'écran de ton GPS (ça commence sur WASE en région parisienne) et je ne suis pas sur que la majorité des clients seraient d'accord tout du moins ceux qui aujourd'hui souscrivent a un GPS payant. Ah dernier point, il ne faut pas oublier que pour pouvoir utiliser WASE il faut quand même payer un abonnement téléphonique 3G et bien sûre être dans une zone couverte et que si aujourd'hui plus de 90% de la population est couverte cela n'équivaut pas a 90 % du territoire très tres loin de là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waze gratuit??? Wase c'est google qui est c'est bien connu le plus grand phylantrope du monde! Imagine demain PSA qui annonce que la cartographie devient gratuite mais quand échange tous tes déplacement seront enregistrés analysés croisés avec d'autres données te concernant et vendues à des sociétés tiers, bonjour le scandale que cela déclencherait! Tu rajoute qu'en prime tu auras droit à l'apparition de panneaux publicitaires sur l'écran de ton GPS (ça commence sur WASE en région parisienne) et je ne suis pas sur que la majorité des clients seraient d'accord tout du moins ceux qui aujourd'hui souscrivent a un GPS payant. Ah dernier point, il ne faut pas oublier que pour pouvoir utiliser WASE il faut quand même payer un abonnement téléphonique 3G et bien sûre être dans une zone couverte et que si aujourd'hui plus de 90% de la population est couverte cela n'équivaut pas a 90 % du territoire très tres loin de là.

Quand il , y aura trop de pub il sera toujours temps de changer de GPS et Google le sait et n'exagère pas (la pub apparait sous forme de fenêtre uniquement à l'arrêt du véhicule).

Waze ce n'est pas Google, c'est une équipe israélienne qui a encore pour 3 ans les coudées franches. Google l'a racheté car ça pouvait porter préjudice (concurrence) à Maps qui soit dit en passant est bourré d 'erreurs.

Google n'a aucun intérêt à se passer de la communauté des éditeurs. Si Google changeait sa politique envers Waze, il pourrait perdre d'un coup tous les éditeurs bénévoles (au niveau de la planète). Tu crois sincèrement qu'ils vont le faire ?

Pourquoi dans ce cas, les constructeurs ne copieraient pas le modèle économique de Waze puisqu'il fonctionne ? non ils préfèrent se faire plus d'argent sur la vente de la carto au risque de se tromper de modèle économique et de tout perdre in fine.

Quand à la 3G; il me semble qu'il y a possibilité aussi de mettre une carte sim dans certaines Citroen non ? (la mienne en tous cas). Et les abonnement tout compris sont aujourd'hui moins chers que des abonnement limités d'il y a quelques années donc ce n'est plus un argument.

Regarde la carte de couverture datas free comprise dans le forfait 19.90€. Ca m'a permis d'avoir ce GPS en Italie à mes dernières vacances 2014 sans un centime de plus :

http://www.universfreebox.com/article/25116/Roaming-international-la-carte-des-pays-inclus-dans-le-forfait-mobile-Free

Pour conclure, l'avenir est au routage automatique en fonction du traffic, si tu veux t'en passer, tu restes avec RTx sans carte sim. C'est ton choix.

Je pense que les constructeurs (français) manquent de vision à long terme. On va encore se faire bouffer par des pays étrangers et sincèrement ça ne me fait pas plus plaisir que ça.

Modifié par Jacques56
C4 Picasso 5 places HDI 110 BMP6 - 06/2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leprovincial

C'est sûr qu'en pleine nuit et avec un GPS ignorant certaines données, tu t'en sors très bien ! Quant à trouver un panneau indicateur d'une rue, encore faudrait-il savoir où aller pour s'en approcher !

De plus, je parle en connaissance de cause et je peux prouver mes dires, donc les commentaires sur mon cerveau me semblent déplacés.

 

Si les cartographies sont identiques pour la géographie, les données (rues, lieux-dit, etc ... ) peuvent ne pas être inscrites "textuellement", ça tu peux le comprendre ?

 

Ensuite, tu m'expliqueras pourquoi je n'ai jamais eu de problème de guidage avec un Tomtom GO730 et un RNEG-HB, alors que j'ai de sérieux problèmes de guidage avec le RT6.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il n'y a pas que le RT6 cher ami.j'ai eu l'occasion de tester 4 GPS différent pour rentrer chez moi ( RT6,RNEG,MAPPY ITIS439, TOMTOM LIVE CARMINAT) eh bien tous me font faire un demi-tour au fond de la route sans issue alors qu'a 100M avant,il y a une route qui m’ y emmène directement et je précise que sur ces 4 modèles la cartographie était a jour.

Diabolo1 pourquoi as tu pris le RT6 dans ta 207 puisque tu le critique tant ?

Modifié par chris38

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait les pro Apple contre les Pro Android

Le truc est que les GPS en application type waze (que j'utilise au quotidien) évolue disons de façon hebdomadaire, alors qu'un GPS monté d'origine évolue peu voir pas du tout et à certains coûts...

J'ai pris toutes mes voitures avec la famille des RT 3, 4 et 6 et également sur ma Mazda CX 5 pour finalement arrivé à la conclusion suivante:

Ce ne sont pas des produits concurrents mais complémentaires.

Aux applications les données sur votre trajet (radars, accidents, intempéries, bouchons etc) et au RTX le téléphone, la musique et infos de bords.

L'avantage pour les gros rouleurs comme moi, c'est le fait de gagner du temps dans la circulation notamment len cas d'accidents et bouchons et là Waze ou d'autres applications certainement sont disons très très utile car réellement efficace

Modifié par envert94

Si vous traversez l’Enfer, surtout ne vous attardez pas.

 

Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
les données (rues, lieux-dit, etc ... ) peuvent ne pas être inscrites "textuellement", ça tu peux le comprendre ?

Sauf que je connais mieux que toi le contenu ... Et je peux t'affirmer que le contenu de la cartographie, en particulier les noms des rues, est le même pour RT4, RT6, SMEG, SMEG+

Mais tu n'as pas répondu à la question : tu as affirmé quelque chose. Répond donc à ma question sur cette même rue dans RT3, RT4/5, SMEG, SMEG+ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leprovincial

Je ferai le test à l'occasion dès que j'aurai accés à ces GPS, mais RT4/RT5/RT6/SMEG, c'est sûr qu'ils comporteront les mêmes oublis, ou mêmes données.

Je fais simplement la comparaison avec Tomtom et le RNEG-HB.

 

@Chris38

>Diabolo1 pourquoi as tu pris le RT6 dans ta 207 puisque tu le critique tant ?

Je pensais que le RT6 s'améliorerait avec les mises à jour, vu que les problèmes étaient/sont trop gros pour être laissés tel quel.

Et puis, pour sa 407 un bon pote voulait mon RNEG + écran (ensemble quasi neuf) que j'avais en stock, alors je lui ai cédé le matériel.

Durant quelques mois, et pour les mêmes trajets, il m'est arrivé d'intervertir le RT6 avec le RNEG, donc j'ai pu comparer précisément. Et j'avoue qu'en conservant le RT6 j'ai été un peu maso sur ce coup, vu que j'avais déjà revendu à un garagiste mon RT4 au profit du RNEG-HB pour les mêmes raisons qui me font "critiquer" le RT6.

Cependant, je reconnais qu'au niveau carrosserie le RT6 fait plus "sérieux" que le RNEG-HB, mais une fois le RT6 inséré dans son logement ce "sérieux" est invisible.

 

Bref, ayant connu mieux, je peux dire que le RT6 est un vrai désastre, pour ne pas dire une calamité, en mode guidage GPS !

 

Concernant mes tests RT6 vs RNEG-HB, j'intervertissais tous les 15 jours le RT6 au profit du RNEG-HB, pensant que je réglais mal certains paramètres de guidage sur le RT6. Ben, avec le RT6 c'était du n'importe quoi, une vraie galère, me faisant faire n'importe quoi, alors qu'avec le RNEG-HB c'était direct sans problèmes.

Pour m'en sortir avec le RT6, je devais décomposer mon trajet en plusieurs étapes, alors qu'avec le RNEG-HB c'était directement la destination finale que je programmais.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c5ecolo

Salut,

sans vouloir mettre de l'huile sur votre feu, @LeProvincial, tu disais ICI que cela dépendais de la compression et du niveau de détails ? Les cartes sont peut-être les mêmes au départ de chez Here, mais ensuite? Vu la taille de la carte SD du RT6, et ce qu'il doit gérer en plus, certains détails sont peut-être supprimés.

Modifié par c5ecolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Ben non, entre RT3, RT4/5, RT6 et SMEG+, la "compression" est quasi identique. Ce qui peut être en moins sur certains matériels seraient un certain type de POI par exemple ou certains niveaux de détails, mais PAS des noms de rues et des noms de villes, c'est la base d'une cartographie.

Juste pour rappel : sur RT3, la carto est sur CD, donc bien loin de la taille de la SD du RT6 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c5ecolo

Salut,

si je prends une cartographie officielle, celle de mon ex DS5, que je regarde la taille du répertoire contenant France, donc le 02, je trouve une taille de 479 Mo ( total de tout les fichiers de ce répertoire ), ce qui est loin de la taille d'un CD..

@:LeProvincial: encore une fois mes questions ne sont pas pour polémiquer, mais peux tu confirmer que la taille de la carte France sur un CD est bien la même que sur la carte SD.

Si je prends un application gratuite sur mon Smartphone ( MapF....or) j'ai une taille de cartographie de 900 Mo environ, et ce uniquement pour la France.

Pas loin du double, et je précise bien que c'est uniquement la cartographie, pas l'ensemble logiciel de gestion + carte.

Et ne me dit pas que je n'ai qu'à rester avec mon appli. ce n'est pas le but de mon message, juste (comme toujours ) de la curiosité. :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes déçus du RT6/Emayway, vous le serez aussi avec les RT3, RT4/5, RT6 et SMEG+, si j'ai bien lu et compris ce que disait @Leprovincial.

Certaines rues sont bien représentées sur la cartographie, mais sont inconnues de la base des données pour leur nom !

Comment fait Tomtom pour que ces rues inconnues par d'autres soient connues par lui ?

Ah, Tomtom fait du gratuit "sérieux" et d'autres n'en veulent qu'à notre porte-monnaie.

 

Un conseil : si vous devez vous rendre à une adresse inconnue de vous, demandez bien où ça se trouve précisément si vous avez un RT6/Emyway, parce que si vous vous fiez à votre GPS, ben c'est pas gagné.

Et si vous êtes perdus et que vous n'avez pas de réseau GSM pour appeler, pensez à prendre des fusées de détresse et un équipement de survie !!

 

Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mon Tomtom GO730 est dans ma boite à gants pour me sortir de la panade et éviter les commentaires du genre : mais tu as un GPS et tu n'as pas trouvé ?

Je pourrai toujours répondre que mon poste fait bluetooth, streaming audio, MP3 et USB, et accessoirement GPS en mode loterie !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.