Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Défaut grave suspension...


grognon27

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici un problème qui ne m'inspire pas du tout :

 

En rentrant de Paris mon ordinateur de bord me signale le défaut grave suspension puis plus rien. Tout fonctionne parfaitement. Apparition du défaut fugitif une fois tous les quarts d'heure sans manifestation particulière. Arrivé chez moi, la suspension monte et descend tout comme d'habitude.

Deux jours plus tard je file à Roissy accompagner trois personnes à l'aéroport, le véhicule lourdement chargé. Le chargement s'est fait progressivement et le véhicule a pu prendre sa hauteur de marche. Arrivé à Roissy, le déchargement s'est fait en vitesse et l'arrière est remonté sans que le véhicule compense. Deux heures plus tard j'ai récupéré trois personnes chargées qui arrivaient le même jour, mais l'arrière est resté très bas sans remonter. Le retour a été pénible et à faible vitesse pour éviter à la suspension arrière de talonner : Impossible de modifier la hauteur. Le défaut grave suspension apparaissait en permanence. Arrivé à la maison et véhicule déchargé, la suspension fonctionnait de nouveau, j'ai pu monter le véhicule au maximum (10 km/h).

 

J'ai lu avec avidité tout ce qui concernait ce sujet sur le forum pour diagnostiquer un capteur de hauteur de caisse arrière en panne. J'ai bien sûr changé le capteur arrière par un neuf. Le défaut est devenu permanent et par corollaire je ne puis plus modifier la hauteur du véhicule. J'ai vérifié l'ancien capteur au niveau électrique, il fonctionne parfaitement (!!!). Bloqué avec la pige de 5, il me donne exactement la moitié de la tension d'alimentation.

J'ai de plus nettoyé la connectique au KF contact, même résultat. J'ai remis l'ancien capteur, même résultat. J'ai aussi testé le nouveau capteur --> OK.

La suspension est inactive (on peut dire morte) et le défaut s'affiche en permanence. L'état du véhicule est maintenant : hauteur avant à peu près correcte, hauteur arrière mi-haute (40 km/h).

 

Voilà où j'en suis et je commence à manquer d'idées. Je fais donc appel aux kakous du forum.

 

Merci d'avance pour vos remarques circonstanciées et votre patience à me lire.

Modifié par grognon27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Combien d’années et de kms pour le LDS ?

Est ce que la pompe tourne en permanence ?

 

Déformé par les soucis d'électro pompe que j'avais eu, je pense à un circuit de LDS encrassé plus qu'à une panne électronique parce que je me souviens comment les filtres et tamis du réservoir de LDS étaient encrassés. Ils ne sont pas démontables et j'avais rincé à l'essence ce réservoir plusieurs fois.

C'était bien noir là dedans ...

 

Actuellement, quand je demande à la mienne de monter, ça commence à réagir à l'arrière, puis l'avant descend avant de remonter au niveau demandé...

 

Par contre, je n'ai jamais eu de messages au TDB au sujet de la suspension, même quand ma pompe ne tournait plus et voiture tout en bas ... ??

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

12 ans et 192000 km.

L'ODB génère une erreur quand le calculateur trouve une valeur de capteur de hauteur de caisse incohérente.

Est-ce que l'erreur se maintient un moment après réparation ?

Voilà une autre question.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Voici les résultats de mes expériences :

La pompe hydraulique ne tournant plus et le message "défaut grave suspension" étant permanent, je me suis tourné vers le maxi fusible 40 A pour voir s'il n'avait pas sauté. Grâce au tuto de Babar08, j'ai démonté la boîte raccord à fusibles et constaté que le maxi fusible 40 A MF8 était en parfait état. Bon, la satisfaction passée de ne pas démonter le moteur de la pompe, le mystère s'épaississait. L'idée me vient ensuite d'aller rendre une petite visite au capteur de hauteur "avant" que je connaissais parfaitement grâce au tuto animé d'Arnoj (qu'il soit remercié au centuple). N'ayant pas de pont, il a fallu se glisser sous la voiture en toute sécurité, chose qui demande une longue mise en oeuvre et une souplesse que je n'ai plus beaucoup. J'ai donc installé mon capteur neuf à l'avant (celui qui devait aller à l'arrière), sans gros problème vingt minutes plus tard.

Je rebranche la batterie, poireaute un petit quart d'heure et rentre dans mon véhicule. L'ouvrant a déclenché la pompe tout comme avant.

 

Ouf, problème résolu. Je vais donc tester ce deuxième capteur et vous en donner des nouvelles.

 

Bien à vous.

Modifié par grognon27
Défaut de plume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compte rendu.

Inintéressant de savoir qu'en cas de pompe à l'arrêt et maxi fusible non coupé il y a ce capteur à vérifier avant d'attaquer l'éléctro pompe !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Bon, après testé le capteur avant, j'ai pu constater qu'il ne fonctionnait pas. Avec la pige de calibrage, la sortie indiquait à peu près 5 volts. Le calculateur trouvant cette valeur outrecuidante me l'a fait savoir par des messages d'erreur permanents.

Avoir ouvert le capteur comme une boîte de crabe, j'ai pu constater que l'état intérieur était impeccable. Cependant une chose m'interpelle : La partie connectique qui relie le capteur vers l'extérieur n'est pas soudée sur le circuit imprimé mais montée à force.

Sur les photos suivantes vous pourrez voir les parties internes du capteur lequel se démonte sans difficultés eu égard à ce qui est dit précédemment.

Ce capteur correspond à un potentiomètre sans contact et ratiométrique comme ce dernier. A la mise en place de la pige de 5 mm, on doit donc trouver la moitié de la tension d'alimentation, cette position n'est pas loin de la position d'assiette normale du véhicule. Sur une photo, on peut voir la pige en place.

J'ai donc remonté le capteur, soudé les connexions comme il me semble normal.

La mesure est à venir.

DSCN49230003.jpg

DSCN49240004.jpg

DSCN49210001.jpg

DSCN49250005.jpg

DSCN49260006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Très intéressant tout çà ! Merci.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la tache blanche en forme de G située sur la gauche des photos montrant la "piste" du potentiomètre me semble suspecte. Il me semble qu'elle court-circuite plusieurs plots...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici quelques éléments de réponse :

Quand on remonte un capteur en bon état, le message "défaut grâve suspension disparaît" et la pompe re-tourne dès que l'on ouvre une porte ou le coffre.

La tâche en forme de G est une trace de peinture dont je ne m'explique pas la présence... en tout cas elle est bien sèche. Peut-être un calibrage fin ?

Après avoir soudé les picots du connecteur sur le circuit imprimé, le capteur re-fonctionne parfaitement bien : en alimentant le capteur en 5 V, la tension de sortie au trou de pigeage est bien de 2,5 V... CQFD. Sur les photos vous pourrez voir le résultat, le capteur est simple bien construit et fonctionne remarquablement bien (avec les soudures, hi, hi).

Il faudrait donc que je démonte d'autres capteurs pour voir si ce connecteur est effectivement soudé ou non ! Il y a danger de faux contacts, tout particulièrement au passage de gendarmes couchés ou à la trembleuse du contrôle technique.

Je commence à maîtriser le bazar, et pourrai répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Bien à vous.

DSCN49270007.jpg

DSCN49280008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour Grognon27,

 

Tout d'abord merci pour cette discussion (que l'on peut qualifier de tuto).

Avec ma C5 HPi année 2003, j'ai le même message "défaut grave de suspension" d'une manière fugitive également depuis quelques jours. Cela ne m'a pas empêché de faire les 700 km qui me restaient à faire pour rentrer.

Le véhicule monte et descend suivant la commande. Cependant je vois que la caisse n'est pas horizontale.

Je viens de démonter le capteur très facilement grâce à vos indications mentionnant entre autres la video / tuto de TheArnoj1. Encore merci.

Ma question sur la connexion du connecteur marqué 1, 2, 3 :

sur les broches du connecteur du capteur, où avez vous appliqué le +5V ? le retour 5V ? Et enfin sur quelle broche avez vous mesuré "la prise médiane" (les 2,5V dont vous parlez).

 

P1030639.jpg

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Décidément on ne peut tout dire sur le sujet et votre message en témoigne.

Bien, sur l'embase du capteur, le contact 1 est le + 5V, le contact 2 est la sortie et le contact 3 est le commun ou la masse. Il y a une diode de protection en antiparallèle sur les contacts 1 et 3, la cathode étant sur le 1. Ceci protège le capteur pour les inversions de polarité si l'alimentation n'a pas une trop faible impédance (ce qui est le cas dans nos véhicules).

En mesurant la sortie 2 avec la pige de 5 mm (foret de 5) vous devez trouver la moitié de la tension d'alimentation, 2,5 V pour 5V.

Bonne bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai donc testé mes 2 capteurs de débattement caisse Avant et Arrière.

L'arrière est correct: on trouve bien les 2,5V (en mesurant la sortie 2 avec la pige de 5 mm avec l’alimentation à 5V.

 

Par contre pour l'Avant, la tension recueillie, dans les mêmes conditions est erratique et instable (3,3 V .... 1,9V). A noter un léger" crissement" que l'on peut entendre lorsque l'on manipule la "manivelle" du capteur. Par contre, après ouverture du boîtier, pas de trace de débris. On peut penser qu'il s'agit de poussières extérieures coincées entre la "manivelle" et le corps du boîtier du capteur.

 

J'ai donc commandé un capteur de hauteur (c'est aussi son autre dénomination) ref 5273 J4. Celui ci a bien 2,5V à sa prise médiane.

J'ai eu quelques soucis de livraison qui se traduisent par un essai début août ...

Essai qui résulte en une suppression du message d'alerte et par un fonctionnement normal de la suspension (position haute, normale et basse) et la pompe qui se met en route comme il convient.

Donc problème résolu.

 

Quelques précisions en relisant la discussion de ce thème:

- Dans mon cas, l'affichage de la panne a disparu immédiatement après le remplacement du capteur.

- J'ai également la "tache" en blanc. Je pense également qu'il s'agit d'un contrôle en cours de fabrication.

- Pour moi aussi, la partie connectique qui relie le capteur vers l'extérieur n'est pas soudée sur le circuit imprimé mais montée à force. J'ai fait l'essai d'une bonne connexion (soudure), mais cela n'a rien donné de positif. Toujours des valeurs "bizarres". Je n'ai pas poussé plus loin les investigations.

 

Je ne rajoute pas de photos car ce serait les mêmes que Grognon27 qui montrent déjà très bien le capteur.

 

Pour mémoire, cette panne est apparue quelques jours après un Contrôle Technique (de la même façon qu'une autre à quelques jours d'intervalle également). Pour ceux que cela intéressent, voir la discussion

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=177869

Je pense que le Contrôle Technique a simplement précipité les événements.

 

Encore merci à Grognon27 pour ses 'tuyaux" qui m'ont permis de localiser très aisément la source de ma panne.

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour, j'ai lu vos commantaires et me demande si cala peut etre une piste pour moi a la differenve que ma voiture en en bas et que la pompe ne se met pas en marche quand j'ouvre les portes. Le maxi fusible et la pompe sont bonne

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meci pour ta reponse et effectivement je vais controle ca mardi, de toute facon , a part les capteurs je ne sais plus quoi verifie. Je me posait juste une question, il est dit d'alimenter les capteurs pour verifier si il y a bien 5 voltes a la sortie 1et 3 mais avec quoi j'alimente? Ca j'ai pas compris!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Herve60

En principe vous alimentez avec une alimentation stabilisée de labo mais, comme vous posez la question, vous ne devez pas en disposer (peut-être en emprunter une à un ami technicien). En revanche, vous pouvez utiliser une bonne pile plate de 4,5 volts de lampe électrique. Si vous tenez absolument au 5 V, utilisez une alimentation d'Iphone ou d'Ipad. Vous récupérez un cordon USB inutilisé que vous dépouillez côté utilisation. Voilà du grain à moudre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas con la pile plate , parcontre tu peux me tutoyer sinon ca me donne l'impression d'etre vieux., de toute facon ,je vais changer les 2 capteurs, comme j'ai recuperer une pompe a la casse sur une c5 qui fonctionnait, et que de toute facon a part ca je vois plus quoi faire d'autre....je te tiens au jus demain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai changé mon capteur de hauteur et c'etait celui de devant qui ne fonctionnait plus. Quel soulagement quand j!ai vu ma c5 se levé. Un grand merci a toi, grognon27, j!aurai jamais trouvé sans ton aide et j'espere que ca aidera d'autres personne dans la meme situation. Merci encore. Demain j'attaque une grosse revision et le changement du kit de distribution
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

J'ai démonter le capteur de ma c6 car la voiture indique suspension défaillante et j'ai effectué des mesures avec une alimentation stabilisée à 5v

Voici les photos

20171029_135727-784x1613.jpg

20171029_135752-784x1613.jpg

20171029_135823-784x1613.jpg

 

Il me semble que sur la dernière photo le capteur est en position comme si elle était en suspension à hauteur normale

20171029_140147-784x1613.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut placer une pige de diamètre 5 mm dans le trou et l'oeilleton prévus à cet effet sur le capteur. Ceci bloque le levier en position de test. Sur cette position la tension du capteur doit être la moitié de la tension d'alimentation (capteur ratiométrique, comme un potentiomètre). Votre banc de test a l'air correct, vous avez fait le plus difficile, semble-t-il !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut !

 

Tu as oublié un p'tit truc:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/441942chartePC001.jpg

 

C'est => ICI que çà se passe. Merci !

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.