Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Allumage intempestif du voyant FAP


Invité gizmao94

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai suivi les messages du problème rencontré sur le sujet.

 

J'ai le même problème.

 

Exactement le même modèle.C4 1.6 hdi 90 2013. 23000 kms. (Achat occasion fin juin 18 sous garantie à 17000 km, oui je sais j'aurais pas dû...)

 

Messages risque de colmatage filtre à particules tous les 250 km environ.

Chez Citroën ils ont trouvé que la wesgate était hs: changée mais toujours pas ça.

A force de rouler et de régénération trop fréquentes (utilisation route 100 kms par jour), le catalyseur est tombé sur la sonde de température avec mode dégradé = changés sous garantie !+ nettoyage du fap manuellement par le garage = RAS pendant 1000 km...puis rebelote, message fap tous les 250kms.

 

Retour au garage, recherche des pannes: la pompe additif fonctionne mais l'additif fap de debite pas : l'additif eolys est apparemenf colmaté au niveau de la pompe. C'est possible ça ?

Donc ils changent l'ensemble réservoir additif et pompe, car c'est vendu ensemble (sous garantie)

 

250kms plus loin ça recommence...Aarrgh!

 

Je redépose la voiture pour qu'il l'a garde et fasse le nécessaire parce que là raz le bol.

Le chef d'atelier à fait des essais sur route, la voiture régénère bien, il a contacté une plate forme technique Citroën qui lui dit que comme si la pompe additif vient d'étre changée et qu'elle ne debitait pas avant, il faut rouler 1000 km pour voir si ça revient....

Le mécano me dit aussi que la cerine eolys est envoyé juste avant la régénération, depuis le reservoir additif dans le fap. C'est plutôt un mélange gasoil-eolys depuis le réservoir a carburant non?

Moi je lui ai suggèrété de faire un plein pour que la cerine soit injectée dans le réservoir de gasoil mais il me dit non pas trop, il faut attendre, on en a déjà envoyé en atelier (sûrement via la valise). Bref j'y comprends plus rien à ces nouvelles voitures qui deviennent trop complexes, bourrées d'électronique et de ces fap.

 

Et pour preciser ma femme qui la couduit fait uniquement des pleins complets, pas de petits pleins.

 

J'ai évoqué il y a plusieurs mois le coup des injecteurs et Citroën me dis que non.ils ont fait le test de retour des injecteurs et le résultat est bon. Mais s'ils débitent tous pareil en trop grande quantité ils ne verront rien forcément...

 

Donc la j'attends de voir ce que ça donne,

Si problème à nouveau c'est retour garage pour une dernière chance ou je change de garage. Au pire je la revends.

A suivre.

 

Geo34: combien de km votre voiture ? Utilisation route? Ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

"Le mécano me dit aussi que la cerine eolys est envoyé juste avant la régénération, depuis le reservoir additif dans le fap. C'est plutôt un mélange gasoil-eolys depuis le réservoir a carburant non?"

 

il me semblait que l'ouverture de la trappe déclenchait l'injection de la cérine,mais du coup on se pose la question au vu de l'affirmation de ce mecano ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjours

La voiture a 93000 km

Je fait de la ville et autauroute le week-end

 

Donc en ce moment même il mon dit que je rouler pas assez donc j’ai mit la voiture en vente et voilà

 

Je trouve ça bizarre que après une semaine de changement de fap le voyant revienne c’est quand même fou

 

Là en ce moment je roule avec une Audi a5 tdi 2.7 pas de problème même en fessant pas mâle de ville

 

Donc maintenant c’est terminer je vais plus acheter français !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je reviens aux nouvelles...

 

Alors j'ai fini par changer de garage en allant dans chez un petit agent Peugeot (mon véhicule étant d'occasion garantie Peugeot) car le garage précédent semblait dépassé par la situation.

Après des test, la pression dans le fap étant trop élevé (200 millibars au lieu de 50 millibars), ce garage Peugeot change le Fap (échange standard). Après 100 kilomètres, le voyant reviens... Là y a clairement un soucis. Donc retour du véhicule et tests : défaut électrique a la valise : ils changent la sonde du fap mais ça change rien.

Retour, encore, du véhicule (vraiment marre)

le garage m'oriente vers un garage Citroën (juste a coté de chez eux) pour faire des tests plus poussés avec la plate forme technique d'assistance Citroën France.

 

Verdict: les injecteurs sont en causes!

Comme l'auteur de ce post, le moteur produit trop de suie.

Les injecteurs se seraient creusés au fil du temps et débitent trop où pulvérisent mal le gasoil. lorsque qu'un véhicule ne roule pas le gasoil peut abîmer les têtes d'injecteurs !

Conso a l'odb : 4.6l/100 km (plutôt normal suivant le type de roulage sur route)

 

Donc les injecteurs seront changés début de semaine prochaine (1677€ sous garantie). Suivi de test.

Le mécano Citroën constate encore une possible anomalie au niveau du débit de cerine. A voir une fois les injecteurs changés.

 

Bon c'est en bonne voie.

En tout cas ce que je retiens c'est que beaucoup de mécanos ne voient que par leur appareils de diagnostic alors que parfois les causes sont mécaniques et ne se voient pas via la valise.

Le catalyseur, le Fap et les sondes n'auraient pas été remplacées si cela aurait été détecté précocement. C'est pas faute de leur en avoir parlé avant.

 

Heureusement que tout est sous garantie.! Parce que là y a une belle somme au total.

 

Je reviens vers vous pour vous dire comment ça évolue. Si ça peut servir.

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je roule depuis pratiquement 6 ans en zone urbaine et semi urbaine avec ma C4 et je n'ai eu que 3 alertes FAP résolues en declenchant ,des l'apparition du signal ,une conduite sur autoroute en quatrième et sur environ 15 km....Je ne double jamais de véhicules (92 CV c'est poussif),je roule tres cool et surtout je fais mon plein avec de l'excellium total acheté chez mon voisin luxembourgeois au prix actuel de 1.18 euros:un plein par mois (c'est vrai que ça fait peu de km ds l'année pour un diesel).Je pense que 3 alertes en 6 ans c'est peu et c'est surement du aux additifs de l'excellium .Dommage qu'en France ce carburant soit hors de prix .Quant à ceux qui pensent que je suis fou de rouler en diesel ,je dirais que ma C5 essence me consommait entre 10.5 et 11l en ville quand ma c4 m'en consomme 6L à un tarif plus avantageux ( en 2013)....Ne parlons pas du rattrapage des tarifs essence gaz-oil.....c'est un autre sujet!

Et enfin ,au vu des post sur planète ,je reste tout de même tres inquiet sur la fiabilité du puretech sensé remplacer nos bons vieux diesels si "polluants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée de rouler en V6 diesel en ville!

 

Franchement très bien ça fait 5 mois que je la possède et ras pas de voyant ni rien

Elle se régénère très bien pas de soucis après c’est sûr à la longue le fap va mourir mais à 200 000 km

 

- - - Mise à jour - - -

 

Alors des nouvelle problème régler

C’est quand même fou que les injecteurs ce sont habimer

 

Moi la

Voiture et toujours en panne il veule rien savoir il disse que je roule pas assez... :(

 

Je compte prendre une assurance juridique pour emmener le garage qui me l’a vendue au procès

J’ai pas fini je m’en sortirais jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Geo34,

 

Je suppose que vous n'êtes plus sous garantie.?

 

Sinon changez de garage et privilégiez un petit agent de la marque. (Nécessaire d'aller le réseau si besoin d'assistance technique)

 

La voiture qui a le problème a 93 000 kms et quel âge ?

 

Si elle a peu roulée ou restée longtemps sur parc d'un garage / stockée sans roulée ça peut être le même cas que la mienne (injecteurs).

Un gasoil de mauvaise qualité peut aussi abîmer les têtes d'injecteurs.

( c'est un responsable d'atelier de 20 ans d'expérience qui m'a communiqué ces infos).

 

Et L'additif gasoil est ok?

 

C'est sûr qu'un diesel pour que de la ville, avec les moteurs actuels, c'est plus vraiment possible. Ça pose trop de problèmes Malheureusement

 

 

Pour ma part j'ai pas assez de recul, sur le changement des injecteurs, mais jusqu'à présent, pas de soucis.

Ça fera une semaine demain que c'est réparé.

 

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

j'ai également eu ce soucis a chaque fois je leurs ai déposer la voiture en me disant qu'il n'y a fait rien. Un beau jour j'ai fait intervenir Citroen France et la concession a remplacer :

 

FAP, vanne EGR, ligne d'échappement et l'additif

 

Depuis plus aucun soucis et tout a été pris en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je revien vers vous j’ai récupéré ma Peugeot RCZ hdi 163

 

Le premier fap neuf d’apres Peugeot étais défaillant ,donc il me l’on rechanger.. , j’en douter fortement , et bien j’avais raison 3 semaine après votant fap qui s’allume et qui s’etein

 

Je pense que je fait trop de ville

Je vais donc remédier à ça en mettant un tube suppression fap ragazonne

C’est le seule moyen que j’ai...

Au moin pour le garder 2 ans je vien de l’acheter ...

sinon changer contre un thp 200

 

Voilà bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.