Aller au contenu

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour,

+1

Après avoir lu le post, je vais vérifier le mien et bingo, une fissure de chaque coté.

Au passage j'avais déjà eu à l'intérieur du bequet, donc tout en haut entre le hayon et la carrosserie, des habillages plastiques qui se sont décollés et que le garage a fini par démonter.

A quand les class actions ?

C4 Picasso II HDI 150 Exclusive version courte quasi full option Dec 2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Un frigo qui tombe en panne 25 mois après sa mise en service et qui était garanti 24 mois, tu n'obtiendras rien. Idem pour un lave-linge, un canapé, une TV, etc. Des exemples comme cela, même chez des artisans, je peux en sortir à la pelle

Et c'est bien souvent la même chose chez tous les constructeurs. Regarde totomoins, il y en a plein de cas traités pareils, y compris chez les premium allemands (premium de nom et en prix)

 

Que ce soit dans l'industrie automobile ou dans l'électro-ménager, il ne faut pas confondre la garantie contractuelle, le plus souvent limitée à deux ans et la garantie des vices cachés, sans limite de durée. Or, qu'une pièce de carrosserie, surtout située à un endroit peu exposé aux chocs, comme l'est un becquet de hayon, se fissure après trois ou quatre années d'utilisation paraît plutôt relever de la deuxième catégorie. Il est vrai que les constructeurs, et pas seulement dans l'automobile, sont souvent réticents à assumer leur responsabilité dans ce domaine et ce n'est malheureusement que lorsque la sécurité de l'appareil est mise en cause qu'ils sont contraints, parfois à la suite de procès, de reconnaître leurs torts. Des affaires comme celle de la Chevrolet Corvair aux USA, à la fin des années 60, ou plus récemment celle des airbags Takata défectueux ou des diesel truqués de Volkswagen viennent parfois le rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pièce de carrosserie, non une pièce d'usure, qui doit durée, sauf accident, la durée de vie du véhicule en tout cas de sa carrosserie donc cela dépend aussi à mon avis de la garantie à vie des vices cachés.

 

Au fait en quoi est faite cette pièce de carrosserie pour se fissurer , après tout les pièces en plastique de ma BX essence ont durées bien plus de 10 ans /200000 km et lorsque j'ai du m'en séparé à cause uniquement des tubulures de la suspension , la carrosserie était parfaite.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens de constater une fissure sur du coté droit pour le moment.

Mon C4 est de 2013 avec hayon motorisé.

Une procédure précise à suivre s'il y a une prise en charge totale...ou partielle...ou aucune ?

 

Merci de votre aide.

Olivier

C4 berline 2011 - 92 HDI Millénium

C4 Picasso II 2014 - 150 Bluehdi Exclussive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci , vu le nombre de post j'était passé à coté et je n'étais peut être pas enregistré pour voir les photos (au début ou pas automatiquement ????? )en plus il faut peut être que je change de lunette.

 

En effet les photos sont bien utiles car les fissures ne sont pas si visibles que cela surtout qu'on ne regarde pas souvent la voiture de haut (je ne fait pas 2 mètres :tourne: non plus )

 

et en effet c'est bien dans le titre mais la c'est encore de ma faute j'aurais du préciser becquet "mea culpa "

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit dans l'industrie automobile ou dans l'électro-ménager, il ne faut pas confondre la garantie contractuelle, le plus souvent limitée à deux ans et la garantie des vices cachés, sans limite de durée. Or, qu'une pièce de carrosserie, surtout située à un endroit peu exposé aux chocs, comme l'est un becquet de hayon, se fissure après trois ou quatre années d'utilisation paraît plutôt relever de la deuxième catégorie. Il est vrai que les constructeurs, et pas seulement dans l'automobile, sont souvent réticents à assumer leur responsabilité dans ce domaine et ce n'est malheureusement que lorsque la sécurité de l'appareil est mise en cause qu'ils sont contraints, parfois à la suite de procès, de reconnaître leurs torts. Des affaires comme celle de la Chevrolet Corvair aux USA, à la fin des années 60, ou plus récemment celle des airbags Takata défectueux ou des diesel truqués de Volkswagen viennent parfois le rappeler.

 

Définition de la garantie des vices cachés : La garantie s'applique si plusieurs conditions sont réunies : le défaut était caché, il existait à la date d'achat et il rend le produit inutilisable.

Le problème de fissure du hayon ne rend pas le véhicule inutilisable donc il faut batailler pour être indemnisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visible oui et non , bien sur si on l'achète d'occasion avec la fissure c'est moins défendable (encore que le vendeur doit le préciser ) mais si la fissure apparait après achat , on ne pouvait pas voir le default, la fragilité avant qu'elle n'apparaisse en surface .

 

il existait à la date d'achat oui également une pièce ne doit pas se casser toute seule comme cela , c'est une évolution d'un défaut /d'une fragilité existant à l'achat du véhicule neuf .

 

ne rend pas le véhicule inutilisable : à voir peut être que la fissure peut s'agrandir au point de perdre une pièce sur la route , un défaut au contrôle technique , le risque de se blesser en mettant la main à cet endroit , de modifier les caractéristique du véhicule (moins de rigidité ) , l'impossibilité d'utiliser un véhicule défiguré

 

C'est peut être jouer sur les mots mais il n'empêche que c'est un problème qui ne devrait pas exister sur le véhicule et qui devrait être réparé quelque soit la date d'apparition car il n'y a pas de raison que seul les véhicules ayants eu de forte contraintes (température / kilométrage/ soleil ….) ayant accéléré l'apparition de la fissure à la surface soit couverts par la garantie.

 

Enfin, selon moi , au final , la question ne devrai même pas se posée pour donner un gage de sérieux et de fiabilité .

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un c4 picasso II de 2014 en occasion et un ami m'a parlé de ce défaut de casquette.

En vérifiant sur mon c4 j'ai trouvé ces fissures...

 

Est-ce que je peux le faire passer en garantie ?

 

D'avance merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais suite à mon message où j'avais constaté une fissure sur le haillon, coté droit, il y a plusieurs semaines.

Je viens de passer au garage Citroën (là où j'ai acheté mon C4 picasso II d'occasion) et qui m'a rassuré sur le fait que la fissure n'entrainera pas de risque majeur pour le haillon (cassure, décrochage...) mais juste un défaut d'esthétique et qui risque de s'agrandir.

 

Ce dernier à regarder s'il y avait une prise en charge mais malheureusement pour moi, j'ai un véhicule immatriculé de janvier 2014 et pas de prise en charge même partielle. J'ai dépassé de 2 mois le seuil des 5 ans et je pense que c'est pour cela qu'il n'y a plus de prise en charge : attention à tous ceux qui sont dans mon cas : faites les démarches en temps utiles et surtout rapidement !

 

Olivier.

C4 berline 2011 - 92 HDI Millénium

C4 Picasso II 2014 - 150 Bluehdi Exclussive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.