Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Débitmètre à changer ?


WilloW971

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

afin de résoudre mon problème de perte de puissance et limitation moteur à 3000 Trs/min :mad: (mode dégradé ? Mais aucuns voyants sur l'ODB), j'ai entrepris un petit test : débrancher le débitmètre. :D

 

Résultat : aucun changement ! :jaune: J'ai roulé 50 Km avec le débitmètre débranché, rien RAS, pas de voyant défaut, pas de modification notable du comportement moteur.

 

Cela voudrait-il dire que le débitmètre est mort ? De plus j'ai constaté que les fils au niveau du connecteur étaient fissurés (l'enveloppe du moins). Il y a un risque ?

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ok! Bon ben le soir en partant chez des amis, j'ai eu le message anomalie Anti pollution + voyant moteur allumé. J'ai rebranché le DB. Il a disparu au troisième redémarrage ce matin. RAS côté comportement moteur. La thèse du DB s'envole non ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
bonsoir

quels sont les symptômes d'un débit métre hs svp???

merci

 

Manque de puissance.

Si il n'y a pas de différence de fonctionnement du moteur avec ou sans c'est qu'il y a un problème.

Celà m'était arrivé,et une fois le débimètre remplacé j'ai retrouvé de bonnes performances.

Une différence notoire,je m'étais habitué à ce manque de puissance.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'y as pas forcement de perte de puissance avec un débitmètre HS, Je eu le cas sur ma voiture il y avait juste le voyant qui rester diagnostic qui resté allumer.

Après tout dépend comment le débitmètre lâche.

Pour contrôler un débitmètre il faut le faire avec une valise pour voir les variation de débit en fonction du régime moteur.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a obligatoirement un manque de puissance,(sinon à quoi sert un débimètre?)ça ne se sent pas toujours dans la conduite mais sur un banc on peut voir qu'il manque des chevaux.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 2.0l hdi le débitmètre sert à la gestion de la vanne EGR. Donc pas de débitmètre (normalement )plus d'ouverture de la vanne EGR. Mais pas forcement de perte de puissance. Sur moteur diesel pas besoin de connaitre la quantité exacte d'air qui rentre dans le moteur car il peut fonctionnait en excès d'air ce qui n'est pas le cas d'un moteur essence. Ensuite le moteur prend l'info du capteur de pression et de température situer sur la pipe d'admission pour déterminer (+toute les autre donnés) la quantité de GO à injecter.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour

je vous remercie pour vos avis..

oui j'ai le message anomalie antipollution depuis un moment et voyant orangé allumé et de la fumée noire grave a chaque accélération visible surtout la nuit avec les feux des voitures derrière..

je viens de changer la durite d'air qui sort du turbo vers l'intercooler qui est déchirée et j'ai cru que ça va résoudre le problème mais c’était pas le cas..on dirait qu'elle tousse oui et je n'arrive pas a maintenir un régime stable par exemple 2000tr/m ou 2300tr/m je sens que le régime baisse tout seul et je perd de la vitesse et le régime baisse petit a petit ,si j’accélère elle repart sans problème et bonjour la fumée derrière.....

pas possible de le tester ce débit mètre avec un multimètre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour

non je ne pense pas vu que j'ai essayé en supprimant la vanne egr et j'ai le même résultat==j'ai enlevé la durite de dépression de l’électrovanne allant a la vanne egr et bouché coté admission.

donc ca vient pas de la vanne egr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu débranches le débitmètre, le moteur prend une valeur "standard" de débit d'air, qui peut convenir au bon fonctionnement, ce qui donne cette impression que rien ne change.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour

c a dire la fumée noire n'a rien a voir avec le débitmètre???

Pourtant un vieux mécano m'a dit que la fumée noire dans les moteurs diesel peut provenir d'un manque d'air ...le moteur a brûlé plus de gasoil que ce qu'il a besoin ......

Modifié par bbiker600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur ma voiture j'ai roulé avec le débitmètre HS sans perte de puissance (limite je l'ai trouvée plus nerveuse) donc tu l'expliques comment ça!!!!!

 

Je l'explique facilement,le 2.0 HDI n'a pas la même programmation de fonctionnement que le 2.2 !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c a dire la fumée noire n'a rien a voir avec le débitmètre???

Pourtant un vieux mécano m'a dit que la fumée noire dans les moteurs diesel peut provenir d'un excès d'air ...le moteur a brûlé plus d'air que ce qu'il a besoin avec le gasoil......

 

Si la fumée peut venir du débitmètre, mais sa fume c'est que tu n'as pas assez d'air par rapport à la quantité de GO à brulé.

Sauf que dans description tu dis 2.0l HDI fap donc si tu as un fap la fumé est piégé par ce fap donc tu ne la vois sortir. Donc soit le fap n'est plus monté ou sinon c'est qu'il est fissuré.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

je viens de corriger ce que j'ai dit:c'est le contraire la fumée c'est du a un manque d'air!!y'a pas assez d'air brûlé par rapport a la quantité brulée de gasoil...

sinon vous avec un débitmètre HS personne n'a remarqué de la fumée????

en plus fumée noire!!

Modifié par bbiker600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600
Si la fumée peut venir du débitmètre, mais sa fume c'est que tu n'as pas assez d'air par rapport à la quantité de GO à brulé.

Sauf que dans description tu dis 2.0l HDI fap donc si tu as un fap la fumé est piégé par ce fap donc tu ne la vois sortir. Donc soit le fap n'est plus monté ou sinon c'est qu'il est fissuré.

bonjour

ahh pour le fap il a été vidé par l'ancien proprio,y'a un mois je l'ai ouvert chez un mécano et il n'a rien trouvé dedans il m'a dit qu'elle est défapé ils ont tous vidé pour éviter tous les problèmes de fap....

mais donc même de le débitmètre est une cause de la fumée si y'a pas assez d'air dans le moteur?je l'ai débranché vendredi je n'ai senti aucune différence moteur sauf voyant esp et abs allumés au bout de 20km..je l'ai remis et redémarré voyant éteint sauf celui de pollution comme d'habitude..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi aussi c'est un 2,0 HDI 138 Fap, et j'ai aussi des fumées noires importantes en accélération.

Et comme bbiker600, après avoir débranché le débitmètre, j'ai eu l'erreur anomalie pollution qui est partie avec re-branchement et 3 démarrages.

 

Vu que je n'ai aucun voyant d'allumé, mon régime est limité à 3000trs/min, j'ai des fumées noires, des à-coups en accélération... c'est quoi le problème ? Mon mécano a plusieurs pistes mais je ne peux pas encore lui laisser la voiture.

 

- EGR

- Recopie Turbo (Wastegate)

- FAP

- Conduits d'admission

 

??

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.