Aller au contenu

Usure potenza


Invité xdjbobo

Messages recommandés

Invité xdjbobo

Bonjour à tous,

 

Désolé si ce sujet est redondant mais mes recherches concernant l'usure des bridge de nos chères THP ont été infructueuses.

En fait je me pose les questions suivantes:

- Combien peut faire au maximum un train de pneu potenza à l'avant sans permutation?

- a l'arrière?

 

Comme l'usure dépend fortement du type de route et de conduite, peut-être qu'un sondage pourrait être intéressant.

 

Pour parler de ma ds3, les pneus arrières sont usés à 90%(je pense il faudrait faire une mesure) et elle a 75000km. Je pense qu'il sont d'origine car le proprio d'avant faisait 80% d'autoroute(c'est ce qu'il m'a dit).

Les pneus avant ont 15000km, et je dirais inférieur à 50% d'usure, donc dans le pire des cas ils feraient 30000km max.

 

Donc pour résumer:

Arrière: 85000km max

Avant: 30000km max

 

Cela vous semble-t-il plausible?

 

Autre question:

Avez vous eu des problème de déformation ou d'usure en facette avec ces pneus?

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Je me pose à peu près les mêmes questions concernant l'usure des pneus.

Cela ne fait qu'une semaine que j'ai la voiture, et je remarque à l'occasion de la mise en peinture des étriers de freins, que les pneus ont une usure très prononcé du coté intérieur (sur environ 4 cm).

J'ai remarqué par ailleurs, que le volant est très légèrement décalé en ligne droite.

J'hésitais à le faire corriger, car il n'y a aucune dérive, mais vu l'usure je n'ai plus le choix.

Suis-je le seul dans ce cas?

Pour ma part je n'ai que 8500 km, la voiture n'a pas été accidentée, et n'a pas de trace de choc sur les jantes du type "trottoirs" ou autre. On verra ce que donne le parallélisme...

Il est vrai aussi que la tendance est nettement à la baisse en ce qui concerne la durée des pneus.

Si on pouvait faire plus 100000km sur un xsara picasso, on doit se satisfaire avec 40-50000km sur les voitures récentes. Certes les tenus de route sont meilleurs, ...mais de là à diviser par 2 la durée de vie...

En attendant d'autres témoignages.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xdjbobo
J'ai remarqué par ailleurs, que le volant est très légèrement décalé en ligne droite.

 

J'ai eu le problème sur plusieurs voitures sans pour autant avoir des soucis de para ou d'équilibrage. D'ailleurs sur ma DS3 j'ai le même soucis, mais ça ne m'inquiète pas car les pneu semble s'user de façon régulière.

As-tu du bruit de roulage à partir de 60km/h?

 

Si on pouvait faire plus 100000km sur un xsara picasso, on doit se satisfaire avec 40-50000km sur les voitures récentes. Certes les tenus de route sont meilleurs, ...mais de là à diviser par 2 la durée de vie...

 

A l'époque de la xsara picasso, il y avait moins de rond point et de ces pu...ns de dos d'âne. Ça peut expliquer....

 

Perso je n'ai pas bcp de kms pour répondre, mais concernant le post de Xdjbobo, la difference d'usure entre l'arrière et l'avant est saisissant ! Je ne sais quoi dire. Quel est ton style de conduite ?

 

Ne te méprend pas, je fais juste des suppositions, j'ai à peine fait 500km avec la mienne.

Cependant entre 30 et 40 000 km pour le train avant ça me semble cohérent dû au couple du THP et 80 000 km pour le train arrière est plausible étant donné que le proprio d'avant n'a fait que de l'autoroute à 80%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ce que je peux remonter sur la DS3 de Madame THP150 , semaine mixte route sinueuses "Vallée de Chevreuse" et plateau de Saclay avec pas mal de rond points. Conduite "dynamique" , train avant usé à 30000Km et arrière à 50% , peu d'autoroute sauf pendant les vacances. Usure uniforme sur le train avant. On retrouve à peut prés les même ratios.

Sur ma DS3R je ne peux pas vous remonter d'info ayant remplacé les montes d'origine rapidement par des Michelin , mais usure uniforme sur le train avant sur ceux d'origine et usure estimé à 25% à 6000km lors du changement.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xdjbobo
train avant usé à 30000Km et arrière à 50%

 

 

Effectivement ça correspond à mes estimations, merci pour les infos.

 

Donc soit je permute avant arrière pour voir si le bruit de roulage disparait je pourrais tabler sur un changement des pneus arrières dans 30000km et un changement des pneux avants dans 3000km si j'attaque pas trop,

Soit je laisse tel quel est ce sera un changement des trains de pneu coup sur coup, d'abord arrière dans 8000 puis avant ds 15000.

J'estime faire 1000 km maximum par mois, la première solution me parait bien surtout si ça règle mon problème de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TkT ami je ne me me méprend pas, c'est juste qu'a la première lecture ces chiffres m'ont interpellés. Après si c'est normale, tant mieux c'est donc que tout va bien et que ton analyse est bonne. A+ Modifié par bdigi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème sur plusieurs voitures sans pour autant avoir des soucis de para ou d'équilibrage. D'ailleurs sur ma DS3 j'ai le même soucis, mais ça ne m'inquiète pas car les pneu semble s'user de façon régulière.

As-tu du bruit de roulage à partir de 60km/h?

 

Salut,

S'il n'y avait que le léger décalage du volant, j'aurais pu m'en accommoder, mais une tel usure des pneus avec 8000 km, je n'ai pas le choix, il faut agir si non ça va me coûter cher.

J'ai pris contact avec le vendeur (une concession Peugeot) qui est parfaitement à l'écoute, et prête à faire le nécessaire pour corriger le problème.

Le bruit de roulage au-dessus de 60km/h ne me parait pas symptomatique.

<a href=http://img11.hostingpics.net/pics/537222UsurepneusAVDS38000km.jpg' alt='537222UsurepneusAVDS38000km.jpg'>

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

38000km le train avant fera peut être encore 5000 mais l'arrière 15000 km je pense. Usure régulière. Ce sont les bridge d'orgine et tout dépend comment tu attaques avec ta voiture. Si à chaque stop tu accélères fort c'est sûr que les pneus avant vont pas faire long feu. Je pense que c'est l'autoroute qui les abime le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

38000km le train avant fera peut être encore 5000 mais l'arrière 15000 km je pense. Usure régulière. Ce sont les bridge d'orgine et tout dépend comment tu attaques avec ta voiture. Si à chaque stop tu accélères fort c'est sûr que les pneus avant vont pas faire long feu. Je pense que c'est l'autoroute qui les abime le moins.

 

Merci pour ta contribution. Tu n'as pas trop de différence entre avant et arrière. Tu roules sur route sinueuse peut être ou avec bcp de rond point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

région parisienne. Toujours quelques maudits rond points mais j'essaie de les prendre le plus droit possible. J'essaie de pas trop faire des démarrages sportifs. Ce qui bouffe je pense ce sont les sorties de rond points où on accélère à fond en 2eme. A ce moment la roue intérieure patine jusqu'à ce que l'esp s'allume. Ca ca doit en bouffer. Je préfère taper dedans quand elle est lancée que faire des gros démarrage. Je pense que dans mon cas je vais changer beintôt virer les avant, mettre ceux à l'arriere devant et mettre les 2 neufs à l'arriere. Surement des dunlop sport maxx.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortir d'un rond point et accéléré a font jusqu'a ce que les pneus ripes

 

c'est peut être pour cela que tes pneus sont dans cette état.... revoir la conduite peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortir d'un rond point et accéléré a font jusqu'a ce que les pneus ripes

 

c'est peut être pour cela que tes pneus sont dans cette état.... revoir la conduite peut être ?

 

C'est ça qui est bon. Ça donne des sensations sans enfreindre le code de la route, quoi que fond de deuxième en ville....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post intéressant sur le réglage du carrossage qui pour favoriser la tenue de route peut être réglé plus négatif que nécessaire et va provoquer une usure à l’intérieur des pneus.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1793293&postcount=15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

j'ai changé mes 4 bridges à 54000 kms, les 4 aux témoins d'usure. J'ai fait la permutation pour éviter l'usure à facette des pneus arrières. La durée de vie du train avant ne dépasse pas les 27000 kms.

Il faut préciser que l'usure avec laquelle j'avais les pneus, la tenue de route s'était dégradé. Sous-virage désagréable, diminution de la rigidité latérale du pneu, direction plus ferme et roulage sous la pluie des plus délicats.

A 25000kms, les pneus sont amochés, je les ai poussé au-delà mais au détriment de l'agrémént et de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut connaitre également ton type de conduite (papy, S. Loeb, bon père de famille qui s'énerve parfois) et le type de parcours (lignes droites, virages plus ou moins serrés, rond-points, ...) afin de mieux appréhender l'usure de tes Potenza ! :)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43000km sans changer les pneus pote sa. Mais la je change les avant ils sont au témoin, mais uses régulièrement. Je vais ceux a l'arrière a l'avant et mettre des dunlop sport Max rt a l'arrière. Et quand les bridge seront usés a l'avant je remplacerai aussi par des dunlop. Les bridge sont trop bruyant et sous la pluie sont mauvais surtout uses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends parler de la piètre qualité des pneus Bridgestone. Ce sont ces pneumatiques qui équipent ma Racing et je n'ai rien remarqué de particulier avec ces gommes ni rien a dire sur leur comportement. Quels sont exactement les griefs et problèmes rencontrés avec ce type de pneus ? Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Loud Howard, je tape sur gomards, une façon de parler quand on les matyrises de temps à autre, quand on vient vous coller à l'arrière par exemple. Je dirai un usage mixte. IL est évident qu'avec un THP on a tendance à ne pas respecter les limitations, je m'arrête là.

 

J'ai pour ma part remis des bridges réf 5091(spécifique Peugeot), je les trouve meilleurs que ceux d'origine. Les qualités de ce pneu c'est sa robustesse, les flancs sont rigides et la gomme ne se détruit pas en lambeaux quand on le sollicite fortement. C'est vrai qu'à mi-usure, le tenue de route sur route mouillé n'est pas son point fort mais quand il pleut je roule plutôt prudemment, j'adapte ma conduite avec l'adhérence des pneus c'est suffisant pour moi. Le froid aussi affecte l'adhérence et la motricité des pneus toutes marques confondus. De plus, il ne pleut pas si souvent dans ma région, c'est plutôt sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.