Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C8 essence pompe à air


Invité lukebubu

Messages recommandés

Invité lukebubu

La pompe à air sur un modèle essence se situe derrière le passage de roue gauche et sa fonction est d’augmenter le débit air pendant la phase de démarrage à froid pour moins polluer ou moins consommer ou moins encrasser le moteur ( je n'ai jamais trouver la réponse)

en fait c'est un simple moteur qui actionne une turbine et qui prend l'air extérieur et l'envoie dans le circuit de démarrage pendant 30 s.

quand elle est défaillante c'est direct : anomalie antipollution et voyant orange moteur allumé fixe.

alors que la voiture fonctionne ensuite à merveille.

Il m'a fallu passer la voiture à la" valise " pour cibler la panne et après découverte du fusible l'alimentant HS j'ai démonté la pompe : elle etait rempli d'eau !?!

est ce le fait qu'elle se trouve dans le passage de roue ou alors la condensation qui provoque cette humidité.

en attendant pour essayer je l'ai vidée,nettoyée ( merci wd 40 ) rebranchée et replacée derrière le phare dans le compartiment moteur ( plus facile d’accès )et après effacement du défaut tout est de nouveau nickel :La pompe refonctionne elle est peu bruyante à cause des roulements qui chantent un peu mais bon ça dure 30 s .

pourvu que ça dure en neuf elle coûte 400 €!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ! bienvenue ici ! merci pour ce témoignage .... les C8 essence sont rares donc ton témoignage est d'autant plus précieux ...

 

Gilles

 

Ps : à l'occasion fait nous une petite présentation dans la rubrique adéquate ... ici on aime bien savoir à qui on parle , internet est déjà assez anonyme comme çà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Personnellement j'ai cherché cette pompe à air mais je ne l'ai pas trouvé sur ma C8essence de 2007, d'ailleurs pas de vanne egr non plus. Et visiblement ce moteur RFJ EW10A n'est pas pourvu de ces pièces.

 

En effet, j'ai moi même eu un problème de voyant antipollution, avec moteur qui tremble et qui cale parfois au ralenti à chaud, et une plus grosse consommation d'essence. Finalement, c'était les sondes amont et aval qui étaient défectueuses, car mon véhicule roule très peu (acheté 11.000 kms et depuis j'ai fait 12.000 kms en 18 mois).

 

Bref, pour ça pour dire que pour diagnostiquer mon problème j'ai commencé par la pompe à air (introuvable sur mon moteur), j'ai changé le capteur de pression d'admission et le capteur de température d'eau (c'était pas ça).

 

Peux tu me dire de quel année est ta C8 et type moteur RFN ou RFJ, ce qui pourrait expliquer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d avoir le soucis sur la mienne (code moteur RFN) Pour la pompe, je l ai trouvee en neuve chez jcparts a 250€ au lieu de pres de 400 chez PSA..... En une heure c'est changé (3 boulons a defaire , le plus long c 'est de deposer le PC avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d avoir le soucis sur la mienne (code moteur RFN) Pour la pompe, je l ai trouvee en neuve chez jcparts a 250€ au lieu de pres de 400 chez PSA..... En une heure c'est changé (3 boulons a defaire , le plus long c 'est de deposer le PC avant.

 

 

Merci pour ta confirmation viper.

 

Donc, seul les moteurs RFN sont équipés de pompe à air antipollution, et...de vanne egr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

 

J'ajoute l'info suivante :sur mon C8 essence 2,0i moteur RFJ EW10A (motorisation assez rare sur le C8 et c'est bien ennuyeux .....), dans l'aile gauche, il y a la pompe électrique de direction assistée (Ref 4007 GZ ou 4007 XT), et pas de pompe à air

 

Heureusement que j'ai accès à la doc citron sur service-planéte car il n'existe pas de revue RTA traitant de ce modèle Pas mal de pièces sont communes avec la 307 équipée du même moteur

 

Dernière surprise sur ce modèle : la ligne d'échappement qui comporte un catalyseur (pas de FAP) et une sonde lambda aval devant le catalyseur (la sonde amont se trouve sur le collecteur) est introuvable sauf chez citron mais à 1200€ ,

véritable cata........lyseur :mad:

 

J'ai du me résoudre à refabriquer une ligne pour limiter la casse avec un catalyseur universel (135€, ouf :))

Les autres pièces de la ligne, silencieux intermédiaire et arrière sont disponibles néanmoins car communs à d'autres modèles

Modifié par gil.13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.