Aller au contenu

Boite Auto (BMP6) qui bug - passage en manuel tout seul


Invité jimbo19

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai du C4 Picasso BMP6 Diesel de 2007 Exclusif de environ 75 000 Km.

 

Cet été je suis parti 10 jours en vacance et j'ai fais environs 1000km en tout. Sur place j'ai eu 2 fois un bug très bizarre :

 

1/ j'étais en Auto, je me suis arrêté en urgence sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, j'ai laissé le moteur tourner et je suis reparti après 2 min d'immobilisation enviroin. Lorsque je suis reparti la boite est passé en manuelle toute seule (plus de A devant le chiffre de la vitesse) alors que le levier était bien en Auto, du coups je suis resté bloqué au 1er, impossible de passer la 2ème avec les palettes. j'ai mis mon levier en manuel et cela n'a rien changé, remis sur Auto et toujours pas de mode Auto. J'ai carrément du éteindre le moteur, rallumé et là c'était bon.

 

2/ Je me suis arrêté à l'entrée d'un rond point et idem, passage en mode manuel tout seul lorsque je me suis inséré dans le rond point... j'ai manipulé le levier pour le passer en manuel puis en Auto, cela n'a rien changé. J'ai pu par contre passer la 2ème avec les palettes... mais pas la 3ème, malgré que j'était assez haut dans les tours. J'ai pu rétrograder en 2ème mais pas pu passer en 3ème... Après 2-3 min comme ca et peut être encore des petites manipulation du levier je suis repasser en Auto tout seul et tout a bien fonctionné par la suite.

 

En rentrant chez moi et en roulant en ville j'ai pu assisté à un reboot de l'ordinateur de bord mais une fois rebooté je n'avais pas plus l'heure de réglé --> un reset de l'ordi ?

Depuis je suis un peu parano et j'ai l'impression que ma boite a perdu tout l'apprentissage qu'elle avait, les vitesses ne passent plus comme avant.

 

Je suis reparti 3 jours après pour encore 7 jours de vacances et j'ai encore fait plus ou moins 1000 km en tout et pendant ce séjour.

Le Bug s'est reproduit 1 fois, tout s'est plus ou moins passé comme la 2ème fois sauf que je ne m'étais pas arrêté, j'étais en pleine monté, le moteur à du rétrograder en 3ème pour la monté et c'est là qu'elle est passé en manuelle.

 

Avez-vous déjà vu ce genre de problème ?

Est-ce ma boite qui commence à déconné ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Invité jimbo19

Petite MAJ de mon problème :

J'ai encore de temps en temps mon problème, mais en roulant en ville.

La dernoère fois cétait lorsque j'était à l'arrêt à un feu rouge, en repartant j'étais repasser en manuel, obligé d'utiliser les palette :

- Faits constant, je peux rouler comme ca en manuel, mais que jusqu'à la 3ème, impossible de passer la 4ème.

- Ce que je fais maintenant quant ca m'arrive, c'est que en roulant je repasse en N, puis en A, des fois il retrouve toute de suite la bonne vitesse en Auto, sinon je recommence et au bout d'un moment il redevient en Auto à la bonne vitesse...

 

Pensez-vous qu'avec un outil de diagnostic OBD2 + Torque je pourrais y voir plus claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité cbingo64
Bonjour oui effectivement un passage a la valise reprogramme la boite de vitesse. J avais un souci avec mon c4 picasso de 2009 qui a202000 kms au démarrage en 1er il broutais et je pensais que c’était l embrayage qui qui restait colle et après un passage a la valise tous est redevenu nickel.. Par contre je ne sais pas pourquoi mais mon problème c est résolu que le lendemain après le passage de la valise...cdt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité jimbo19

Bonjour,

je relance mon sujet car ce WE le problème est revenu et cette fois il a durée 4h de suite !

J'étais coincé dans les embouteillage sur la route des vacances et ma boite est passé en "mode défaut" (le terme que j'utilise pour ce bug), levier en A mais affichage en manuel donc et impossible de passer de vitesse au dessus de la 3ème.

Situation qui peut très vite devenir très inconfortable car j'étais sur l'autoroute. L'astuce que j'ai trouvé pour passer en 4, 5 et 6ème est de garder ma vitesse, passer en N, puis repasser en A, seulement dans cette condition que la voiture accepte de passer à la position correspondant à la vitesse du véhicule.

A ce problème s'ajoute des a-coups lors des certains passage de vitesse. A-coups qui annonce souvant que la boite va surement passer en "mode defaut" dans peu de temps.

 

Vraiment bizarre cette histoire. Car après cet incident la voiture n'a pas déconné pendant 2 jours et là tout à l'heure elle me la refait lorsque je me suis garé dans mon parking alors que je venais de faire 235Km sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

slt

tu peut preciser!!!

car moi jai le meme probleme

j'ai acheter hier une c4 grand picasso 2.0 hdi automatique 2008

etat impeccable,en partant de chez le vendeur a peine 8km plus loin les vitesses se sont mi en manuel et direct en 3 iem

heureusement je roulait que 90 mais jai quand entendu le moteur crier.

suis retourner chez lui mais il veut rien savoir il dit quelle n'avais aucun problème.

ces un marchand et la voiture étais en dépôt chez lui.

breff me voila rouler...

maintenant voudrait savoir se qui sais passer? la boite a vitesse est elle casser???

se matin matin jai sus rouler 4h sans quelle bug,mais apres le probleme revient et se remet en manuel et le pire

ces que meme en manuel j'arrive pas a monter plus haut que la 3iem vitesse donc impossible d'aller sur l'auto route.

jai 3 enfants et je n'ose plus rouler avec.nous somme samedi garage fermer lundi ces ferier.pfff

pouvez vous m'aider sur le probleme quelle a.

tu dit que ces un probleme au stop???le contacteur a la pedales ces bien sa??

merci

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même problème et le remplacement du contacteur qui se trouve au niveau de la pédale de frein a solutionné le problème.

J'ai eu ce problème de passage de vitesse et en plus le véhicule a été immobilisé complétement sur un parking car le contacteur était hs.

Depuis son remplacement plus de soucis.

C4 Picasso bleu, finition Exclusive, HDI 150 cv.

Véhicule de 05/2016 avec 122400km au 10/2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gigeot

Bonjour,

 

je rencontre le même problème actuellement avec mon c4 picasso 138 cv BMP6 à savoir : je roule en mode automatique, les rapports de vitesse sont très longs avec à coups puis sans n'avoir rien touché, la boite passe en manuel et je ne peux dépasser la 3ème. Si j'arrête le moteur, je ne peux plus redémarrer; il me faut essayer plusieurs fois de tourner la clé pour pouvoir enfin redémarrer. Suite à un problème de broutage, j'ai refait un apprentissage par citroen il y a 2 mois.

j'ai pu lire qu'il faut changer le contacteur de la pédale de frein. Peut-on le faire soi même ? Où peut-on trouver la pièce ?

 

Merci de vos réponses.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui au moins tu es certain d'avoir la pièce qui correspond à ta voiture. Modifié par aigle4

C4 Picasso bleu, finition Exclusive, HDI 150 cv.

Véhicule de 05/2016 avec 122400km au 10/2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai fait changer le contacteur du feu stop

sa a fonctionner une journee puis le probleme est revenu pfff

jai ete chez citroen mais peux pas me prendre avant 3 semaines vais essayer de trouver un autres.

gigeot,oui tu sais le changer toi meme ces facile mais le hic apres ces quil faut mettre la valise pour enlever l'erreur.

moi un garagiste me la changer + la valise jai payer 30euro(pas chez citroen hein ^^)

cette meme personne ma dit que j'avais une erreur dans le contact stop + abs mais il comprend pas trop les citroen.

sinon en attendant comme dit plus haut tu sais changer les vitesse en le mettant en neutre puis de nouveaux en auto,il se mettera dans la vitesse que tu roule.

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même problème pour moi hier en rentrant de WE par l'autoroute.

Grd C4Pic BMP6 datant de 2008. Jamais aucun problème avec la BMP. Et hier...

Au redémarrage après un péage, effacement du "A" devant le numéro de vitesse, bloqué en 3e. Impossible de monter ou descendre via les palettes. On sort à l'aire suivante : la boite redescend bien les rapport au moment de s'arrêter. Je coupe le contact. Tout redevient normal après avoir redémarré.

200 kms sans problème, puis après des bouchons, à nouveau le même problème : bloqué au 3e rapport.

En passant en N puis en revenant en A, la boite passe sur un rapport correct (5e en l’occurrence). Je peux redescendre avec les palettes.

Aucun message d'erreur sur l'afficheur.

En revanche, l'alerte de non bouclage des ceintures ne fonctionnait pas non plus. Problème de bus ?

La voiture part chez Citroën en fin de semaine.

Modifié par CDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

décidément pas de bol,tous les citroen pres de chez moi sont fuul.

mais un d'entres eue ma dit change l'huile de la boite a vitesse....

il a t'il un moyen de vérifier le niveau de l'huile de la boite a vitesse???

ou se trouve t'il?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que tu as une des maladies du BMP6 et qu'il faut que Citroen te fasse une réinitialisation / réapprentissage de la boite (point de patinage...)

 

Je ne pense pas qu'une vidange d'huile de boite puisse résoudre ton PB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que tu as une des maladies du BMP6 et qu'il faut que Citroen te fasse une réinitialisation / réapprentissage de la boite (point de patinage...)

J'avais été étonné du prix de cette prestation de réinitialisation / réapprentissage chez Citroën (quelques centaines d'euros). Qu'en a-t-il été pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancien picasso j'ai fais faire un réapprentissage lors d'une révision. Le garage l'a fait gratuitement et pris environ 1/2 heure.

Mais je ne pense pas que t'on problème se réglera avec un réapprentissage

C4P5 II Intensive 115 ETG6 bleu kyanos + DS3 sport chic 150 gris thorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

jai trouver une ptit garage spec citroen.

jai rdv lundi matin,il pense pas non plus que la vidange va changer quelque choses.

quoi que avec 170000km,sa lui ferait du bien.

il va mettre sont ordi,on serat fixer.

j'espere que ces que un reglage car si il me sors changer la boite la j'abandonne.

l'ai acheter il a un mois a peine pour 3200 euro.

vous tien au courant

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

170000 kms c'est pile poil dans les kilométrages à problème pour la BMP6...

 

Généralement ceux qui ont des problèmes ca commence à 150000

 

Si ca se trouve le vendeur avait remarqué qu'elle commençait à faire des siennes et a eu vite fait de s'en débarrasser :xan6::xan6::xan6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans defendre le vendeur, je ne pense pas car, dans mon cas, rien ne laissait presager la panne, meme 5 minutes avant.

Et je connais un autre cas identique, tout aussi soudain.

 

Je confirme que le problème venait du contacteur de la pédale de frein, qui a été changé. Donc, pas de lien direct avec la fragilité de certaines BMP6.

Modifié par CDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voila mon petit garage citroen na pas trouver le problème malgree ces compétence il ma dit je doit aller chez le concessionnaire .

donc ji ai ete et on ma dit ces l'embrayage 1200 euro

suis degouter.

jai contacter mon assurance juridique pour vice cacher,mais il savent rien faire.

mais 1200 euro pour un embrayage ces pas exager???

 

le kit embrayage coute 170 euro pour mon modeles.

donc 1000 euro de main........

abuser

Modifié par ryans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ryans : cela va surement t'etonner mais ce n'est pas cher (pièces + MO). Alors effectivement rapporté au prix que tu l'as payé ça laisse un gout amer. Mais Citroen compte 11h de MO sur cette opération, la butée hydraulique est à 150€ et le kit d'embrayage à plus de 300€ en échange standard. Apres il faut compter des bricoles (huile BV, vis, surement joint cardans, etc).

 

PS : je viens de voir ta réponse. Citroen ne facture pas au prix qu'on trouve sur certains revendeurs du net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

commence serieusement a me les gonfler cette voiture....

je vient de la sortir de chez citroen 1742 euro de reparation et 500 metre plus loin elle me refait le meme coups vitesse a nouveaux en manuel.

doit retourner demain matin.

doit en penser quoi maintenant?? la reparation qu'il on fait l'embrayage et volant moteur

on rien avoir avec se probleme donc il on reparer une choses pour rien,il vont me rembourser???

plus jamais je prend une boite auto.

vous tien au courant pour la suite,il va me faire changer quoi maintenant!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

jai rouler avec le gars +- 20min aucun probleme.

je le depose et 500 metre plus loin rebelote.

je retourne chez lui il me dit on va chercher, les contacteur et demonter la boite qui se trouve au volant.

jai dit stop,me prend pour une banque celui la.

pour l'embrayage et le volant moteur il ma dit quil etait hs et fallait les remplacer,il dirat pas le contraire biensur.

donc voila je reste avec mon probleme.

a+

bonne chance au autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.