Aller au contenu

Question bête sur T°C moteur


Betan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pose quand même la question, mais si la réponse est sans doute évidente...

 

Avec mon moteur, la température grimpe assez vite à 90°C (10 minutes)

Elle monte parfois un peu au dessus en cas de forte chaleur ou gros trajet

Mais elle ne redescends jamais.

 

Est-ce normal?

 

Merci!

P.S. : sur certains forum, le température de leur C8/807 redescends vers 85°C

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

quand j'avais mon c8 110CV, j'etait jamais en dessous de 90° et avec mon 120CV, je ne suis jamais en dessous de 80°

 

donc tu vois que cela dépend du moteur, du type de trajet, de la T° extérieur ( a 15° tu n'auras pas la même température moteur qu'a 45°) et si tu utilise l'aireco ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nco.

OK, comme j'ai un V6 j'imagine que ça doit chauffer :)

En fait je me pose la question suite à une légère perte de LDR la semaine dernière. Et donc si je n'avais pas un problème de fuite/pb de refroidissement, ...

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton voyant s'allume quand la voiture est garé en pente et qu'il s'eteint directement lorsqu'elle est de nouveau sur le plat, il y a pas de soucis, je l'ai déja eu aussi

 

maintenant que tu as fais l'appoint, regarde dans une dizaine de jour si le niveau a bouger ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour betan

un ptit renseignement svp a propos de la t°c moteur,

vous avez dit que ca monte au dessus de 90°c en cas de forte chaleur ou gros trajet...

c a dire??vers 92°c ??95°c ???ou a 100°c( qui est la barre juste après 90°C)

ca monte quand y'a une pente sur autoroute??jusqu’à ou??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robson5
Bonsoir sur mon C8 la température se situe entre 80° et 90° jamais au dessus même avec la clim qui est toujours en fonctionnement automatique

 

Pareil pour moi, il ne chauffe pas le C8, j'ai fait à peu près 500 kilomètres d'un trait la semaine dernière, ça ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour

donc la je crois avoir un problème..

ma température sur autoroute quand je tire dans la voiture en 4 éme ça monte a 93°c et si y'a une pente un peu longue la temp a avoisiné les 100°c sachant que le ventilo s'est enclenché(le ventilo démarre vers 95°c je l'ai vérifié)...dés que je retourne sur route plate ça revient entre 90 et 80°c..

ai-je un problème??sachant aussi que l'ancien proprio a démonté le thermostat(le calorstat)la 2ans je roule sans...est il vraiment nécessaire d'en mettre un??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le calorstat permet au moteur de monter plus vite à sa température de fonctionnement optimale et donc de moins consommer.

 

Si tu montes trop haut en température Est-ce que :

- la deuxième vitesse du ventilateur s'enclenche bien il reste peut-être sur la petite vitesse ou elle déclenche trop haut en température.

- Ton radiateur est peut-être encrassé.

- Le liquide de refroidissement est trop vieux (sur ma 405 quand je le remplaçait la température redescendait à l'utilisation même en tirant dessus)

- Pompe à eau les ailettes sont peut-être bouffées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonsoir,

bon pour le LDR il est neuf même pas 2 mois..et j'ai bien nettoyé et rincé le circuit(enfin je pense)

après pour la vitesse du ventilo oui vous avez raison ,ça tourne a faible vitesse donc je crois que ça reste sur la première vitesse parce qu'avant je me rappelle que ça fait un grand bruit quand il tourne et ça tourne même après arrêt moteur et c bruyant...mais je ne l'entend même pas mais je le vois tourner...

pouvez m'aider a voir comment vérifier cette 2 éme vitesse de ventilo??

y'a un relais??un fusible??

merci.

Modifié par bbiker600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pose quand même la question, mais si la réponse est sans doute évidente...

 

Avec mon moteur, la température grimpe assez vite à 90°C (10 minutes)

Elle monte parfois un peu au dessus en cas de forte chaleur ou gros trajet

Mais elle ne redescends jamais.

 

Est-ce normal?

 

Merci!

P.S. : sur certains forum, le température de leur C8/807 redescends vers 85°C

 

Bonjour

 

85°c très stable pour moi ( a voir précision de la mesure ). J'ai changé le thermostat de suite lors de la première grosse révision après l'achat de la voiture. La précisions du thermostat d'eau à une importance sur la consommation de carburant. C'est une pièce peu chère qui peut être changer sans difficulté . Selon certain forum anglo-saxon elle pourrai induire une surconsommation allant jusqu'a 15%. Il faut que la pompe à eau débite bien aussi , que le circuit soit propre , LDR de qualité , bouchon vase d'expension bien taré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour,si quelqu'un peut me confirmer ce diagnostic:

j'ai démonté la fiche verte de la sonde température moteur coté droit moteur(je suis en face de la voiture) et la la temp° est monté a 130°c et les 2 ventilos se sont déclenchés a fond..puis j'ai démonté une a une les 3 relais dans un petit boitier sur le radiateur a chaque fois que j’enlève un relais y'a q'un seul ventilo qui marche :les 3 relais a leur place les 2 ventilos a fond!

et un essai après avec toutes les fiches et relais a leur place...a 93 voir 95°c les 2 ventilos se sont déclenché a la fois a faible vitesse ou moyenne (mais pas comme quand j'ai tiré la fiche verte de la sonde temp°C)donc je crois que c bon la???vu qu'avant a 93 ou 95°c y'a qu'un seul ventilo qui tournait et la c les 2!!

est ce le cas pour vous??les 2 ventilos tournent a la fois a cette temp°??

et puis normalement vers plus de 95°c ils tourneront a fond c ça?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,si quelqu'un peut me confirmer ce diagnostic:

j'ai démonté la fiche verte de la sonde température moteur coté droit moteur(je suis en face de la voiture) et la la temp° est monté a 130°c et les 2 ventilos se sont déclenchés a fond..puis j'ai démonté une a une les 3 relais dans un petit boitier sur le radiateur a chaque fois que j’enlève un relais y'a q'un seul ventilo qui marche :les 3 relais a leur place les 2 ventilos a fond!

et un essai après avec toutes les fiches et relais a leur place...a 93 voir 95°c les 2 ventilos se sont déclenché a la fois a faible vitesse ou moyenne (mais pas comme quand j'ai tiré la fiche verte de la sonde temp°C)donc je crois que c bon la???vu qu'avant a 93 ou 95°c y'a qu'un seul ventilo qui tournait et la c les 2!!

est ce le cas pour vous??les 2 ventilos tournent a la fois a cette temp°??

et puis normalement vers plus de 95°c ils tourneront a fond c ça?

Merci

 

Bonjour,

Si cela peu t'aider :

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour

merci beaucoup strain pour les infos..

d’après ce document je n'ai pas de problème de refroidissement ou de surchauffe!mais je suis le seul a arrivé a 100°c 102°c en pente (revérifié hier sur autoroute Normandie)tandis que les autres c8 restent stable a 90°c voir max 95°c...

le problème est que en ligne droite je tourne entre 80°c et 90°c la temp s'affole quand je prends les pentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

re bonjour strain

oui par exemple je roule a 120km/h sur autoroute temp°c entre 80° et 90°

dés que y'a une montée déjà ça se sent la vitesse diminue bien-sure et au milieu de la pente la temp°c monte et atteint les 110°c..

et en ligne droite a 130 km/h temp entre 80° et 90°.

svp c'est possible de voir les 3 relais (2 verts et un bleu sont a quoi??la petite ou grande vitesse)et si y'a des résistances aussi sur la radiateur ou la pièce qui commande les ventilos??un fusible ou autre svp??je pense que mes ventilos ne tournent plus en grande vitesse c'est pour ca que la temp monte trop.

merci d'avance

Modifié par bbiker600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour strain

oui par exemple je roule a 120km/h sur autoroute temp°c entre 80° et 90°

dés que y'a une montée déjà ça se sent la vitesse diminue bien-sure et au milieu de la pente la temp°c monte et atteint les 110°c..

et en ligne droite a 130 km/h temp entre 80° et 90°.

svp c'est possible de voir les 3 relais (2 verts et un bleu sont a quoi??la petite ou grande vitesse)et si y'a des résistances aussi sur la radiateur ou la pièce qui commande les ventilos??un fusible ou autre svp??je pense que mes ventilos ne tournent plus en grande vitesse c'est pour ca que la temp monte trop.

merci d'avance

 

La température monte en rampe donc. Je chercherai plutôt du côté du radiateur ( colmaté ? ) circuit LDR ,pompe à eau faiblarde. Les ventilos ne sont pas d'une grande utilités pour refroidir en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour strain,

oui je suis en train de chercher de tous les cotés...

j'ai changé hier le bouchon de la vase d'expansion et aujourd'hui a froid y'a plus de pshiiiit!!

j'avais des doutes sur l'ancien bouchon déjà il était a 1.4 bar et non 1 bar pour mon model de c8 la je n'ai plus ce fameux pshhit.

en plus avant je me rappelle bien quand je m'arrête devant chez moi j'entend bien les ventilos tourner mais la je les entends plus !!vers 95°c ca tourne a petite vitesse ,et je suis sur que c'est pas comme avant.

''un ptit truc si ça peut aider a diagnostiquer mon problème un jour en plein froid je me rappelle bien que les ventilos se sont enclenchés a plein régime tous seuls tous le long de mon trajet et le moteur même pas chaud!!temp a 80°c et eux tournent a fond jusqu’à ce que j'ai arrêté le moteur..et apparemment depuis je ne l'ai jamais entendu tourner a cette vitesse.....''''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu changé la sonde de température d'eau ? Modifié par gilles061971
merci de ne pas citer le message juste au dessus du tien ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour

non la sonde je ne lai pas changé...c'est pas celle verte sur le coté droit du moteur??

je pense elle marche bien vu que des que j'enlève sa fiche la temp monte a 130°c et les 2 ventilos tournent vraiment a fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! je me rappelle que j'avais le même soucis que toi ... un jour sur l'autoroute ..... voyant rouge : Stop : température moteur trop élevée ... je m'arrête un peu plus loin .... je vérifie ... tout est normal , je redémarre , l'aiguille tombe direct du rouge dans le zone normale ...

 

un peu plus tard l'aiguille montait plus haut qu'auparavant mais sans aller au 130 ° c ..... en arrivant à la maison j'ai changé la sonde et depuis plus de soucis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour gilles,

non la mienne n'a jamais dépassé les 100 102°C c juste dans les montées ...sur route droite non je tourne entre 80° et 90° même dans les bouchons je dépasse pas 94°c

si vous parlez de la sonde verte dés que j'enlève sa fiche la temp monte a 130°c et les 2 ventilos tournent a fonds===c'est qu'elle marche.

donc mon problème est que seulement les montées ou la temp° grimpe a 100°c.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.