Aller au contenu

restauration du moteur de ma charly ..


gilles061971

Messages recommandés

  • 1 mois après...

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir à Gilles et à tous,

j'ai attaqué la revision de mon moteur sur 2cv 4 ,extérieurement un vrai tas de cambouis'beaucoup de temps a nettoyer avant demontage, une fois fait j'ai vu la plaque c'est un moteur reconditionné par Citroen

depose culasses , sieges et soupapes encrassées, cylindres ok , ouvert les carter pour metrologie villebrequin pas de jeu longitudement ,latéralement un jeu plus important sur une des bielles en limite des spécifications ,AAC cames et denture des pignons ok a ce stade j'ai quelques questions:

 

faut il remplacer systématiquement les baques de palier villebrequin et AAC ?

 

Ai fait sabler , et, rectifier sieges de soupapes et soupapes existe il une procedure

pour mettre en place les joints de queue de soupapes, faut il un outil ?

 

Sur la bague de l'AAC il me semble avoir vu au demontage des carters, l'orifice de graissage vers le haut il y a il une position a respecter ?

les bagues de palier villebrequin ont un ergot de positionnement ,pas sur la bague AAC

 

accessoirement que mettre comme produit pour proteger les carters contre la corrosion (j'ai vu dans ton post une couleur bleu /vert sur tes carters ) ?

 

sur les carenages faut il peinture haute temperature ?

 

le moteur ne devant pas touner immédiatement faut il monter les pièces tournantes avec de l'huile de stockage ? sur you tube j'ai vu un mécano mettre une l'huile speciale permettant de mettre en route le moteur plus tard ( il me semble TORCO MP2) ?

 

Bon c'est tout pour aujourd'hui !! espérant ne pas avoir été trop long !!

merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

pour les joints de queue de soupapes , une clef à pipe de 10 va bien .

 

perso les bagues je ne les ai pas changé , faut voir en fonction du jeu , y'a une cote .

 

Pour le trou je ne me rappelle plus faut que je regarde .... mais il me semble qu'il y a un ergot sur le carter sur un coté et un plot de graissage de l'autre .

 

Sur les carters j'ai mis du Polytrol :

 

http://owatrol.com/tous-nos-produits/7780-polytrol.html

 

pas besoin de peinture HT sur les carrennages , seulement sur la pipe d'échappement mais ça ne résiste pas longtemps malheureusement ...

 

Pour l'huile je ne sais pas perso j'ai mis de l'huile normale dans le moteur de l'ami 6.... qui n'a jamais tourné depuis 2 ans si ce n'est à la main quand j'y pense ...

 

 

Ps: je veux bien des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GILLES pour ta réponse rapide,et pour les infos données

Je ne peux pas bosser tous les jours sur cette renovation, par chance pas de rouille sur carroserie et chassis, le plus gros et nettoyage car il y avait des fuites d'huile et meme le carter de boite qui reçoit l'embrayage en était rempli de camboui , je pense qu'après remplacement des joints spi de paliers cela sera résolu, a part le renovation moteur , le reste sera remplacement d'une aile av et ar et un et une portiere ainsi que renovation des sieges je vais me pencher sur procédures pour envoyer des photos ,car pas trop expert en informatique, ton post est parfait et c'est pour cela que je ne me suis pas lancé a en faire un qui aurait fait double emploi sur le site et n'aurait jamais été aussi bien fait...Bravo !!

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour a Gilles et a tous

Terminé la préparation de mon moteur pour réassemblage, je confirme un ergot de positionnement pour bague arbre a came.concernant les vis de graissage sur culasse, je les avais laissées en place après démontage ,puis pofinant le nettoyage j'ai vu sur vis culasse gauche un gros orifice pour passage huile et sur culasse droite une vis avec un petit trou de chaque coté de la vis , pour ne pas faire de betise avez vous une précision sur le bon montage de ces vis ?

merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles

sur les vis de lubrification qui se fixent par un banjo sur les culasses, j'ai trouvé une a droite avec petits orifices et la gauche avec un gros orifice pour passage d'huile je nepense pas les avoir melangées au demontage mais je voudrais etre sur

de leur bonne position, pourquoi une avec petit orifice et l'autre avec un gros, cela est il normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bojour a tous

Après remontage de mon moteur 435cc,il a démarré normalement ,j'ai fait un petit tour 500metres environ, puis moteur s'etouffe

- contrôle des bougies , elles sont noires

- remontage bougies nettoyées, redemarrage, ça cafouille

-essai reglage ralenti et richesse, constate ssence qui coule par dessous pipe admission, réglage du ralenti impossible obtenir un bon resultat, au dela du ralenti , en accélérant ça marche mieux ,le regime stagne, puis repart comme si un turbo s'enclenchait !! mais semble ne pas atteidre un regime élevé

je décide de tout revoir, controle jeux culbuteurs, calage du point d'allumage, là mes soucis commencent, il faut que je tourne le boitier presque a fond d' un coté pour obtenir allumage de la lampe test. Il semble que le support de came ne soit pas dans une bonne position angulaire, ce qui expliquerait que je sois obbligé de tourner le boitier a fond ?

Au démontage j'ai bien noté les reperes sur villebrequin/arbre a came, remonté dans la meme position qu'au démontage, avant de poser l'autre demi carter,revérifié que les reperes revenaient a la bonne position. est il possible au cas ou de verifier le calage villebrequin/arbre a came sans demontage ? le moteur aurait il pu démarrer si distribution mal calée ? il demarre mais ne tient pas le ralenti et ne semble pas avoir un regime élevé si j'accelere a fond;

 

un pointeau qui se bloque peut il provoquer un engorgement ? avant remontage du carbu je l'avais nettoyé a fond et verifié pointeau en soufflant, l semblait fonctionner

Je suis dans la misere pour ne pas dire dans le caca !! Help !! :mad:

je suis dans la misere pour ne poas dire dans le caca!! HELP!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles

 

merci pour ta réponse, il se peut que ma vue m'ai joué des tours (77 ans !! ) aussi je pense redemonter, c'est du boulot, mais cela ira plus vite après l'avoir fait une fois, plutôt que de tourner en rond surtout que je n'aurai pas a refaire le nettoyage qui m'a pris du temps, je te tiens au courant,cette fois ci je ferai un montage pour essais de demarrage avant de tout remonter sur la voiture !!

Cordialement

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

pas besoin de démonter, ni déposer le moteur pour contrôler le calage de la distri

il y a une méthode en mettant un certain jeu aux soupapes et en tournant le moteur à l'envers...

je ne me souviens plus de tout, mais je peux rechercher la méthode exacte...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pier et Gilles

 

Merci pour ta réponse, si tu trouve la méthode cela m'intéresse toujours, avant de démonter j'ai fait appel a l'aide d'un ami qui restaure toutes sortes de voitures anciennes, et , nous sommes arrivés a faire tourner ce moteur

en fait après réglage du carbu principalement sur une vis de réglage richesse ralenti que je n'avais pas vue, étant cachée au fond d'un bossage au bas et a l'ar du carbu, en jonglant avec cette vis, celle de richesse situeé en haut du carbu ainsi que sur le reglage de la vis regime du ralenti ; (carbu solex 34 PCIS 5 ), sur certains carbu cette vis et vraiment apparente, là elle ne se voyait pas

nous avons aussi ,moteur tournant, tourné le boitier d'allumage dans le sens pour donner un peu plus d'avance

Je n'ai pas encore fait un essai sur route, juste manœuvré dans la cour car pas encore fait carte grise a mon nom ni contrôle technique car la voiture ne tournait pas bien du tout ,pas etonnant dans l'etat ou j'ai trouvé ce moteur , lors du démontage, ayant du la ramener de Marseille sur une remorque; pour l'instant ça tourne, souhaitant que cela dure,c'est pour cela que ta methode m'interesse pour le cas ou j'aurais mal calé la distri bien qu'étant persuadé d'avoir bien fait ce calage acceptant le fait que j'aie pu faire une erreur je me suis mis a douter, je me sentais mal et si ça continue a marcher cela m'enlevera un gros soucis merci pour votre participation, j'ai des photos 'avant et après remontage, il faudra que j'arrive a les mettre sur le site, pour l'instant j'ai encore du boulot

encore merci

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.