Aller au contenu

FAP durée de vie + appoint de l'éolys


Stan1

Messages recommandés


  • 5 mois après...

Bonjour,

C5 1,6hdi 110 ch

 

Remplissage additif éolys a 180000 km car le message alerte niveau additifs bas (je ne me souviens plus exactement les termes).

 

Aujourd'hui la voiture a 270000 km et fap toujours d'origine et jamais "touché ou passé au karcher".

 

Il faut relativiser les préconisations constructeurs (changement de fap a 180000 km), car elles ont été écrites à une époque ou même les constructeurs n'avaient pas plus de vision sur leurs matos, surtout quand il s'agit d'une nouveauté dans les années 2000.

D'ailleurs, quand j'ai fait remplir l'additif à citroen, je leur ai demandé quand fallait il changer le fap ? le chef d'atelier m'a dit que la pièce n'était changé que si problème, et que ce ne rentrait plus dans l'entretien courant...(changement a un km précis ou nbre d'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philhydro

Aucun problème à 160 000 km avec une 138 HDI BVM - environ 15% ville, et moitié moitié du reste autoroute / route en mode mode cool (

Maintenant, les proportions 15 - 42 - 42 veulent elles dire "temps de fonctionnement moteur" ou "km" ? ce qui est une toute autre chose.

Pour moi, c'est temps moteur.

J'espère que cela peut rassurer certains ici :-)

 

Philhydro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le message niveau additif trop faible est apparu il y a quelques jours.

C5 Hdi 2.0l 138cv de 2006 en bm. Le kilométrage est de 190 000kms.

Je vais donc l'amener pour faire le remplissage.

Ce retour d'expérience est super car je sais que je dois faire la mise à niveau mais que le FAP lui ne devrait pas être remplacé.

Utilisation majoritairement extra urbaine au fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui est à l'origine de ce post.

Je voulais savoir s'il fallait se conformer aux préconisations du constructeur ou bien attendre un message de l'ordinateur.

 

Ma 16hdi a été revendue à 150000km sans toucher à quoi que ce soit, alors que le constructeur annonçait 120000 pour l'éolys et 140000 pour le changement de fap.

 

De nombreux témoignages de ce post montrent que l'entretien de ce système d'anti pollution dépend beaucoup du type de trajet parcouru (ville/autoroute).

 

Pour conclure, on peut dire qu'il est inutile d'intervenir sur ce système tant que tout fonctionne. Quand il manquera de l'eolys l'ordinateur vous le signalera et on peut à ce moment faire encore 3 ou 4 pleins ( je l'avais lu dans une doc. officielle).

 

Finalement PSA nous a fait là un très bon système anti pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'arrive depuis peu sur le forum Citroën car eu 2 607 et une bmw entre temps citroeniste dans l'ame je reviens chez citroen avec achat c5 phase 1 2.2l 136cv. Bref pour le changement du produit propre au Fap c'est un ami qui me l'a fait qui travaille dans un garage Peugeot je vous répète ce qu'il m'as dit .Déja sur 607 relativement facile d'aller voir ce qu'il reste dans le bocal 5 minutes a quatre pattes et un morceau de fil electrique en guise de jauge pour me dire qu'il ne restait pas grand chose il faut dire que la 607 en question avait eu un remplacement fap plus remplissage cerine a 90000kms fait par ancien proprietaire et la avait juste le double 180000kms et un voyant deaut antipollution moteur qui s'allumait de temps en temps mais mettant la voiture en sécurité.Bref d'apres ce mécanicien il vaut mieux faire le remplissage avant allumage défaut Fap car effectivement si le FAP est bouché aprés bonjour la facture de plus on évite un passage a la valise pour remetrre a zéro. Je pense que c'est pareil chez Citroen etant donné que c'est la meme motorisation ...Ceci fait pour 140€ de liquide et 20€ de main d'oeuvre j'ai évité une facture chez Peugeot de 800€ LOL. pour mon voyant defaut antipollution ce meme mecanicien a été bossé avec ma 607 l'a passé a la valise conclusion Défaut capteur pression de turbo 74€ chez peugeot on trouve en adaptable a 55€ lui m'a trouvé cela a la casse pour 20€ la voiture tourne nickel depuis ....donc comme pour le reservoir de gazole on attends pas qu'il soit vide et de tomber en panne pour en remettre....!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, mon garagiste (Peugeot) quand à lui m'a fait un devis pour l'opération de remplissage (sans nettoyage) de 190€...A priori, il existe trois différents liquide de cérine...bref, c'est quand même cher mais je ne vais pas trop prospecté de ci de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

voila pour ma part j ai une c5 de 2006 avec 178000 km est le témoin d’additif vient de s'afficher au tableau de bord donc je vais courir chez Citroën pour savoir a combien va me revenir ce remplissage d'eolys

avez vous eu des alerte avant que ce signal ne s'affiche comme par exemple grosse fumée du pots ou encore perte de puissance en cote car pour l instant je doit dire que ma c5 m en fait voir de toutes les couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

alors voilà pour ma première contribution :

 

C5 phase II 2.0 HDI 138 FAP 195000 km acquise à 145000

 

Allumage "voyant Eolys" vers 190.000 km et j'ai fait l'appoint moi-même.

Le voyant réapparaît depuis lors... Un mécano m'a dit que même chez Peugeot, il n'arrivaient pas toujours à l'effacer !?

Depuis j'ai eu des problèmes d' à-coups à bas régime ( sujet amplement traité par ailleurs ) et je me suis décidé pour un traitement de nettoyage Bardahl

qui agit sur les injecteurs, le turbo, la vanne EGR et un autre truc que j'ai oublié... Super : les à-coups ont disparu.

 

Mais voilà: étant sujet du royaume de Belgique, je me suis pointé la semaine dernière au Contrôle Technique, et j'ai pris un carton rouge pour pollution !!!

Après discussion avec deux garagistes indépendants mais coutumiers de ces moteurs, ils me disent qu'ils n'ont pas de moyen d'agir directement sur la pollution, et l'un d'eux me dit de tenter de repasser après avoir roulé une centaine de Km en poussant les intermédiaires pour décrasser la ligne d'échappement.

 

Je pense quand même karchériser un peu mon FAP avant...

Des avis sur la question ?:roll:

 

Glory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant moi même un C5 phase II 138cv le niveau a été refait a 95000km mais la parce ce que c'étais lors d'une occasion sans frais. J'ai fait vérifier le niveau a l'œil lors d'une révision il était a plus de 85% a 130 000Km. Normalement le niveau ce refait vers les 180 000km a condition de faire des plains complets (normal vue le système de calcul), pour ce qui est du CT oui il faut faire un trajet avant de façon a décrasser un peu si l'on peut dire la ligne d'échappement. Maintenant est qu'un CT pourrais mesurer avant a blanc le taux de pollution cela serais plus intelligent pour tout le monde.

Ci cela peut apporter un lumière car pour le nouveau contrôle de 2019 rien n'est encore arrêter mais il faut s'attendre à pire.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien merci à Arno pour son tuto sur le nettoyage FAP..

---- C5 2.0 hdi 138cv de 2006 195.000 km.----

Suite carton rouge jeudi passé pour pollution au CT en Belgique.

Cet aprem, FAP au karcher, remontage, 30 à bornes à haut régime sur l'autoroute puis repassage au CT ... Gagné !!!!

 

Encore un tout grand merci, Arno.

Glory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai une C5 phase 2 de 2007, moteur HDI 2.0 136 CV et 212000 km. Remplacement du FAP et plein d'éolys suite au message "système antipollution moteur défaillant". Coût : € 277. J'avais des à-coups à bas régime depuis des semaines, je croyais que c'était la boîte auto, mais non. Le symptôme a précédé le message d'au moins quinze jours.

Et maintenant ma titine a retrouvé toute sa pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Combien coûte l’opération dans l'hexagone?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.