Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Réinitialiser son calculateur 1.9TD


Invité k-na

Messages recommandés

En lisant divers sujets ici et là, il est parfois question de réinitialisation du calculateur, ce qui pour moi soulève plusieurs questions. Peut-être un peu trop, et trop vagues ou générales pour bien clarifier le sujet, mais on peut toujours essayer ?

 

Suivant le type de voiture, n'y a-t-il pas plusieurs calculateurs, ou plusieurs "modules" ? Suspension, injection, etc ?

 

Méthode : débrancher la batterie pendant x temps, passage à la valise ?

 

Utilité ou nécessité : pour quel type d'intervention ou modification ?

Le caculateur tient-il compte de tout en temps réel ou via une période d'aprentissage, oubien une réinitialisation est-elle plus rapide, ou obligatoire selon les cas ?

 

Pour un exemple concret, je décide de désactiver l'EGR sur ma 1.9TD (en empêchant la commande pneumatique de la vanne). Cela va modifier les conditions de fonctionnement du moteur, dans le contexte ou l'EGR était actif avant. Y a-t-il auto-adaptation via le calculateur aux nouvelles conditions sans EGR, faut-il réinitialiser pour qu'il aprenne les nouvelles conditions, ou cette modif particulière ne concerne en rien le calculateur ?

 

Merci pour vos lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour réinitialiser le calculateur, on peu laisser la batterie débranchée 5 minutes. Mais le passage à la valise peu faire cette opertation et réinitialiser certaines fonctions qui ne sont pas réinitialisées quand on débranche la batterie.

 

Sur la 406 BVA de ma mere tous les ans au moment de la révision je demande à ce que tous les calculateurs soit réinitialisés et mis à jour, si mise à jour il y a. Enfin je le fais faire surtout parce que le calculateur de BVA au bout d'un moment garde pas mal de fragments de ses differents programmes en mémoire, et la boite se comporte differement, donc pour ça un petit RESET ne fait pas de mal.

 

Par contre pour ma xsara, mon garage n'est pas favorable à ce genre de pratiques, en partant du principe que "tant que ça marche autant ne pas trop y toucher".

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieur calculateur sur une xantia, selon equipement:

-gestion moteur

-ABS

-hydractive

-clim

-airbag

-BVA

chaque calculateur a un fonctionnement diff, donc un systeme de RAZ different.

 

dans le cas de ton soucis EGR, le calculateur ne voit pas si la vanne fonctionne ou non, il ne fait qu'envoyer la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est simple alors, je n'ai que le calculateur de gestion moteur :)

Je ne compte pas le faire pour rien, mais par curiosité, quelles est sa méthode de RAZ ?

 

Sinon, je n'ai pas (encore) de problème d'EGR il me semble, mais bien que son but soit louable, la méthode me semble plutôt barbare et antimécanique. Bien la peine de chercher à optimiser le rendement des moteurs si c'est pour leur faire avaler une part de gaz brulés sous prétexte de mesure anti-pollution.

Je me demandais en fait s'il y avait une correction quelconque au niveau de la pompe d'injection pendant les phases EGR actif, via le caculateur, en plus de l'activation de la vanne EGR.

 

Merci pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.