Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La fonction "Photo" sur SMEG+ ou écran 12"


Invité xspicasso3

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis hier, en roulant et sans avoir touché à rien une photo s'est affichée sur l'écran 12", celle que l'on voit sur cette photo :

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/5324623.006s

 

et impossible de la supprimer pour retrouver les différents affichages recouverts par cette photo !

Help :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Excellent ! :)

Je viens d'essayer et en effet, je me rappelais plus de l'existence de cette fonction qui permet de faire défiler différents affichages sur cette molette ! Et hier j'ai du toucher à la molette en conduisant sans m'en rendre compte :D

Et bien merci beaucoup en tout cas pour cette réponse rapide :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, je ne vois pas trop l'utilité de cette fonction, sauf pour faire joli sur les catalogues. J'ignore d'ailleurs si elle a été conservée sur le modèle restylé.

A la limite, je trouverais même cela dangereux. Si l'on affiche une photo en fond d'écran, c'est pour la regarder, alors qu'il me semble plus prudent de concentrer son attention sur la route. Un écran de bord doit fournir des informations utiles à la conduite (vitesse, contrôles moteur, GPS) afin d'en assurer la sécurité et non des affichages sans rapport avec le pilotage du véhicule. Cela me paraît contradictoire avec les "sécurités" qui neutralisent le paramétrage de certaines fonctions lorsque la voiture roule, afin justement d'éviter de distraire le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier qu'un véhicule de ce type sous entend qu'il n'y a pas que le conducteur à bord... Lui , il conserve tout de même l'indication de vitesse et des différents voyants. Et rien n'oblige à l'utiliser...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier qu'un véhicule de ce type sous entend qu'il n'y a pas que le conducteur à bord... Lui , il conserve tout de même l'indication de vitesse et des différents voyants. Et rien n'oblige à l'utiliser...

 

Je suis bien d'accord avec toi, [Mode joke on] "et je trouverai ce système génial s'il masquait l'indication de la vitesse aux yeux de mon épouse en la remplaçant, par exemple, par la photo de sa petite fille..."[Mode joke off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, je trouverais même cela dangereux. Si l'on affiche une photo en fond d'écran, c'est pour la regarder, alors qu'il me semble plus prudent de concentrer son attention sur la route.

 

Une photo en fond d'écran ne mobilisera jamais l'attention d'un conducteur...

 

Si un conducteur commence à porter son attention sur ceci, c'est qu'il est en train de s'endormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Provincial, c'était bien entendu une plaisanterie comme je l'avais précisément indiqué.

 

Pour Seb, tout dépend de ce que représente la photo. Il existe certaines courbes plus attractives pour le regard que celles d'un virage. :)

 

Plus sérieusement, que cette fonction existe ne me dérange pas, elle me paraissait juste en contradiction avec la norme sécuritaire actuelle qui veut que l'on bride les fonctions qui pourraient détourner le regard du conducteur de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je l'ai pris comme tel, mais un petit rappel de la loi n'est pas inutile, vu que certains prennent pour argent comptant toutes les idioties, erreurs, fausses rumeurs, etc, qui existent sur internet :cpasmafa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Seb, tout dépend de ce que représente la photo. Il existe certaines courbes plus attractives pour le regard que celles d'un virage.

 

Non puisque c'est toujours la même photo...

 

C'est beaucoup beaucoup beaucoup moins intéressant que le paysage ou une affiche publicitaire.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un C4 Picasso II de juin 2016 qui totalise 6800 kms, et je souhaiterais ajouter des photos afin de personnaliser l'affichage de l'écran principal, j'ai déja essayé avec un clé USB? mais lorsque j'insère la clé rien n'apparaît, et un message d'erreur s'affiche?

Merçi si vous avez des explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Reprenant l'idée de la mire, j'en ai fait une en ratio 2 avec des carres N&B de 150x150pix (checkerboard_pattern_C4P2.jpg), puis ai regardé le rendu sur le 12" du C4PII.

Cela permet de bien se rendre compte de la transformation et de faire des mesures et calculs.

Pour faire court, le système dilate les largeurs par 1.2

Le ratio final est de 2.31

 

Donc si vous voulez mettre une image, la contracter en largeur par 1.2 (ou 83,33%), puis dimentionner la photo avec un ratio X/Y de 1.925.

Une fois sur le 12", l'image sera redilatée en largeur de 1.2 et sera en ratio final 2.31.

 

Pour illustrer ca, j'ai refait un damier selon cette logique (checkerboard_pattern_C4PII_Dilat.jpg), et il s'affiche nickel: CQFD

Selon les thèmes, l'image sera un peu masquée. En Graphic on a la dimention maximale.

ouf!...

 

Bonjour,

 

Et merci beaucoup pour ces explications qui m'ont permises d'afficher enfin corretement des photos dans ce bel écran 12"

 

J'ai utilisé IrfanView, sur PC :

-Image ->Retailler Décocher "Garder les proportions" - Puis mettre 83 dans la largeur %

-Sélectionner la zone à afficher en traçant un rectangle avec la souris, et s'assurer d'avoir un ratio proche de 1.925 (affiché dans la barre de titre à coté de la taille image)

-Faire Ctrl-Y pour ne garder que la partie sélectionnée

-Puis refaire -Image ->Retailler RECOCHER "Garder les proportions" et choisir la taille voulue J'ai mis 1925 de largeur, ce qui me calcule une hauteur de 999-1001

 

-Sauver Image-> Sauvegarder sur la Clé USB qui va dans la voiture

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je manifeste une nouvelle fois mon étonnement quant à la pertinence - et à la légalité- de cette fonction d'affichage. En effet l'article R412-6-2 du code de la route stipule clairement :

"' Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Est également encourue la peine de confiscation de l'appareil mentionné au premier alinéa.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire."

 

Que je sache et jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, le fait d'afficher sur l'écran de bord de son Picasso la photo de sa femme, ses enfants, son chien, sa maison de campagne ou son chanteur favori ne me paraît pas relever d'une quelconque aide à la conduite ni à la navigation.

 

Comme l'écrit plus haut Le Provincial, un petit rappel à la loi n'est pas inutile. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est pour cette raison que Citroen a supprimé la possibilité d'afficher des photos tout en roulant sur le système NAC qui remplace le SMEG+. Sur le NAC les photos ne (ré)apparaissent que lorsque la voiture est à l'arrêt et disparaissent dès qu'elle se remet à rouler. C'est vrai que j'aurai aimé avoir un joli fond d'écran afin de personnaliser l'écran 12' pendant que je roule (le graphisme de l'écran du C4 Pic2 restylé est tellement basique et… pas beau !) mais si c'est la loi alors il faut s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le graphisme de l'écran du C4 Pic2 restylé est tellement basique et… pas beau !)

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai préféré acheter un Picasso d'avant le restylage pour bénéficier d'un affichage avec les deux cadrans ronds que je trouve à la fois lisibles et esthétiques. Certes je ne bénéficie pas de la technologie dernier cri, mais on ne peut pas tout avoir, du moins chez Citroën, puisque le 5008 propose à la fois des affichages sympathiques et les technologies récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.