Aller au contenu

Petit nouveau (pas si jeune...).


Invité chico12

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour, je me présente comme il se doit: j'ai 62 ans, retraité depuis peu (j'étais directeur commercial, pas dans l'automobile), passionné de petites Citroën depuis mon plus jeune âge (mon père travaillait à EDF et dès que j'ai été en âge de marcher, j'ai traîné dans l'atelier de Totor, sosie de Jean Gabin, ex champion de France de Rugby à 13 et "un cœur gros comme çà", mécanicien EDF de son état). A cette époque, l'atelier était rempli d'AK 400 (plus tard de 4L camionnettes, sans intérêt pour moi). Le week-end, lorsque il n'y avait personne sur le parc de véhicules, nous faisions avec un pote des aller-retour en ligne droite, ayant trouvé la fonction des contact-tirette démarreur-première et marche arrière... Jusqu'au jour fatal ou mon copain, plutôt dodu, perché sur l'un des tubes coudés faisant office de pare-choc arrière, est rentré ventre en avant dans la fourgonnette en enfonçant les 2 portes arrières parce que j'avais repassé la marche arrière au lieu de la première et percuté le mur. Plus de peur que de mal mais identifiés et conduits devant le chef de subdivision -mon père - qui ne rigolait pas, et nous condamna à balayer tous les soirs l'aire de stationnement des véhicules le restant de nos vacances d'été!

Je crois connaître assez bien les petites Citroën et leur mécanique intelligente pour avoir possédé en son temps plusieurs 2cv (425, 602, 2cv4, 6 etc...), plusieurs Méhari (Méhari est le pluriel de Méhara si on veut respecter l'orthographe...), et ami6.

J'ai toujours eu au minimum une 2cv (sur les 4 que je possède aujourd'hui, l'une d'elle m'appartient depuis 1981). J'ai 2 Méhari, dont une achetée récemment et en début de restauration (il y a du taf !) et une Acadiane en finition chez le peintre.

Je fais toute la mécanique, m'étant procuré ou fabriqué au fil des ans les outils spécifiques genre démonte-bague de roulement, clé de démontage pots ou de bras de suspension etc...). Je soude (semi-automatique, oxy-acétylène, arc), tôle, mastique et ponce même si ce n'est pas ce que je préfère.

J'ai équipé ma Méhari d'un moteur 652 cm3 de Visa avec allumage Clipseo de Multix ce qui...ne change rien à sa vitesse de pointe d'escargot mais confère un couple plus intéressant dans nos coins vallonnés.

Voili voilou, heureux d'être parmi vous et profiter de vos connaissances et peut-être partager modestement les miennes.

Et pour commencer, une question pour laquelle j'ai des avis divergeants: puis-je utiliser un chassis d'Ami8 pour une Méhari ? Les pots de suspension sont plus gros, mais je suppose que je peux rogner le cadre porte-sièges. On me dit que l' empattement des essieux est différent (curieux), que de toute façon la bassine touchera aux pots (bizarre...), que les ressorts des pots sont beaucoup plus gros en section et donc trop fermes pour la légère Méhari.

Merci à ceux qui savent de m'éclairer.

Cordialement

jacques

Modifié par chico12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

l'empattement est le meme sur 2cv, méhari, ami6 ou 8, pas de soucis

j'ai installé un chassis d'ami8 sur une méhari, il faut retailler le cadre porteur des sièges et c'est tout, ca se fait bien.

j'ai gardé le système de barre anti roullis avant, (ca change la tenue de route de manière surprenante) et les pots de suspension ( c'est eux qui gènent pour le cadre de siège )

il faudra recouper le chassis un peu trop long et ressouder des supports à l'arrière, c'est tout.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

l'empattement est le meme sur 2cv, méhari, ami6 ou 8, pas de soucis

j'ai installé un chassis d'ami8 sur une méhari, il faut retailler le cadre porteur des sièges et c'est tout, ca se fait bien.

j'ai gardé le système de barre anti roullis avant, (ca change la tenue de route de manière surprenante) et les pots de suspension ( c'est eux qui gènent pour le cadre de siège )

il faudra recouper le chassis un peu trop long et ressouder des supports à l'arrière, c'est tout.

 

Pier

 

Merci, Pier, pour ta réponse qui me conforte (et réconforte...) dans ce que je pensais, contrairement aux avis de personnes consultées (y compris un vieux mécano de la marque): toi tu l'as vécu et çà marche.

En ce qui concerne le raccourcissement arrière, il faut le faire aussi pour adapter un châssis de Dyane ou 2cv. 12 cm je pense. Mais je mesurerai précisément.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'ai oublié, il y a une modif a faire, la traverse avant n'est pas tout a fait la meme, l'inclinaison de la colonne de direction est légèrement différente. j'ai posé une cardan en sortie de cremaillère, pour pouvoir avoir le volant attaché au meme endroit qu'à l'origine.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'ai oublié, il y a une modif a faire, la traverse avant n'est pas tout a fait la meme, l'inclinaison de la colonne de direction est légèrement différente. j'ai posé une cardan en sortie de cremaillère, pour pouvoir avoir le volant attaché au meme endroit qu'à l'origine.

 

 

Pier

Merci pour ce complément d'info, Pier.

Une question: comme je remplace le châssis d'origine de la Méhari (elle a été totalement immergée dans un sous-sol lors d'une tempête en Atlantique) ai-je intérêt à remonter les essieux AV (+crémaillère) et AR (beaucoup de travail d'éradication de la rouille, en espérant que l'eau salée n'ait pas fait trop de dégâts à l'intérieur) ou à monter le châssis d'Ami8 AVEC ses essieux dont l'AV avec crémaillère. Pour tout dire, je vais voir ce châssis tout à l'heure, il est complet avec pots de suspension, amortisseurs et même demi cardans côté roues.

Par ailleurs, le moteur de la Méhari qui a bu la tasse est bloqué, grand classique dans ce cas, l'eau a du rentrer par une soupape ouverte et souder les segments au cylindre. Mais j'ai un très bon moteur, je verrai par la suite ce que je peux sauver de l'actuel (même le papillon du carbu est grippé). Par contre, si l'eau est rentrée par la commande des vitesses sur le couvercle, quels dégâts est-ce que ça a pu commettre ? Irréversibles, si rouille sur organes ? On m'a dit de faire tourner avec du GO et de vidanger l'huile 2 ou 3 fois .

Bien à toi.

Merci aux autres intervenants pour leur passage et accueil sympa.

Modifié par chico12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

le problème avec l'eau c'est que ça rentre partout.

donc de l'eau, il y en a dans les roulements de roue, roulement de crémaillère, roulements de bras, etc...si c'est de l'eau douce, ca va encore, si c'est de l'eau de mer...

mais, tout ce nettoie, c'est ca qui est bien avec les 2cv et derivés, meme moteur et boite.

comme tu le dis, remplir au gazole et laisser agir, secouer, vidanger... et ca repart

de la rouille, il y en aura c'est sur, il faut agir vite, que la rouille ne s'installe pas, l'oxydation de surface n'est pas un soucis.

donc, c'est un choix, dépose nettoyage repose, ou échange avec d'autres pièces...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos conseils.

Je n'ai pas encore attaqué la partie mécanique, j'aurai dû probablement commencer par ça, mais j'avais hâte de connaître l'état des treillis tubulaires et du châssis. Le diagnostic est posé: treillis corrodés en surface mais rien de perforant. Un tube à remplacer, un sablage par un pro et une peinture thermolaquée. Par contre, pas grandes possibilités d'aller à l'intérieur des tubes, hormis du Rustol en bombe ou au pistolet + pipette.

Châssis trop touché pour être réparé (les remontées sont attaquées à l'avant juste après l'essieu et sa plaque de renfort verticale) d'autant que l'eau salée a du stagner dans les caissons.

J'ai trouvé un châssis d'Ami8 dont seule une partie de la tôle supérieure est a remplacer. Équipé de ses 4 bras, crémaillère, réservoir et pots de suspension et amortisseurs, pour 130€.

Question: lors de la cession éventuelle du véhicule, serai-je dans la légalité ou faut-il mentionner cette modification sur un document ? Ou suis-je condamné à conserver ce véhicule, ce qui n'est pas non plus exclu?

Pier, tu mentionnes la nécessité de partir de l'axe cannelé de la crémaillère avec un cardan pour corriger l'angle de la colonne: celle de la méhari est équipé d'un cardan, est-il compatible (je ne suis pas encore allé chercher le châssis Ami8, je n'ai donc pas mesuré le diam.) ?

Encore merci à vous tous.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement.

Comme mon Acadiane a été peinte hier, je dois remonter celle-ci et je ne sais pas encore quelle priorité me fixer. Je pense tout de même avancer sur la méhari pour identifier et traiter rapidement les problèmes dont nous avons parlé.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

pas de problème de compatibilité avec le cardan de direction, c'est tous les memes.

attention au chassis, la partie superieure corrodée indique un chassis bouffé aussi à l'interieur, meme si ca se voit pas.

pas de soucis avec le gravage chassis, de toute facon, meme si moins de 30 ans, le gravage n'est pas un problème en soi...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces infos rassurantes concernant cardan et gravage..

Pour ce qui est du châssis, je ne pense pas qu'il ait trop souffert intérieurement: la corrosion perforante se limite à 5 cm en bordure avant (en bord de tôle pliée). Je suis assez optimiste car j'ai réparé l'une de mes 2cv qui était plus touchée mais intacte intérieurement. Ceci dit, 130€, même si je ne récupère que les pots de suspensions, les amortos, les 2 essieux, y'a pas matière à déprimer, non?

De toute façon, un coup d'ouvre-boîte et je serai vite fixé. Je vous mettrai des photos en lien.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sois le Bienvenue ici,une presentation sympa,et quelques photos seraient un pur bonheur!

A bientôt.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.