Aller au contenu

Quel kit Xénon choisir?


dams301

Messages recommandés


  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour ce qui est du CT, il est indiqué, pour des sources lumineuses à décharge, que le lave phare est impératif ... et c'est à peu près tout.

Donc, en théorie, ça devrait passer.

 

En pratique -pour avoir posé la question à mon contrôleur technique habituel- s'il souhaite que ça ne passe pas, il indique que la couleur est incorrecte ... (la mienne est passée en full LEDs hors feux croisements/phares AV et AB AV).

 

tchris d'après des vidéos ça semble pourtant bien blanc en 6000k mais c'est vrai que je préférerait du 5000k ce serait plus sûr quitte à avoir un petit fond jaunâtre

Une photo ou une vidéo ne rend pas ce que vois l’œil pour les ampoules.

J'ai eu un mal fou à faire des photos qui rendent à peu près ce que perçoit l’œil pour les feux arrières/clignotants ... pour les phares c'est encore plus compliqué.

Il ne vaut mieux donc pas se baser là dessus pour se faire une idée.

 

j'avais pensé pouvoir découper à la Dremel en cercle le support d'ampoule des phares pour pouvoir tourner l'ampoule à leds

Certains modèles de LEDs permettent ce réglage en rotation sur l'ampoule elle même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ceci sur un site de code de la route

 

"La réglementation

En France, la réglementation exige que les feux de route puissent éclairer au moins jusqu’à la distance de 100 mètres . Ils doivent être installés au nombre d'une ou deux paires sur les véhicules dont la largeur dépasse 130 centimètres . De plus, il n’est autorisé que l’emploi de LED dont la puissance maximale ne doit pas dépasser les 60 watts pour chacun des dispositifs d’éclairage. Dans le cas contraire, les forces de l’ordre peuvent sanctionner les conducteurs lors des contrôles routiers, au même titre qu’en cas de mauvais fonctionnement des phares."

 

60w par dispositif ça fait 30 w par ampoule ce qui pour des leds correspond à environ 4000 lumens

 

perso j'ai commandé 2 kits de 60 w en 5000 k je les attend pour d'ici une quinzaine de jours

 

je pense qu'à condition de bien régler les projecteurs ça devrait passer au contrôle technique je viens juste de passer le mien je suis tranquille pour 2 ans là je verrais si je laisse les leds ou si je remet les halogènes pour le contrôle

 

normalement si les feux de croisement sont réglés de cette façon ça ne peut pas éblouir

 

forme du faisceau lumineux obligatoire.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le kit xenon en 25W est homologué sans correcteur d'assiette et de lave-phares présents.

D'ailleurs, des véhicules neufs dépourvus de tous ces système sont pourtant équipés de phares xenon.

La puissance de 25W maximum est en conformité avec les lois européennes qui n'imposent pas le correcteur et le lave-phare pour un éclairage inférieur à 2000 lumens.

 

https://www.rs-lights.fr/2017/08/kit-xenon-ece-25w-le-kit-xenon-voiture-homologue-pour-un-controle-technique-ok/

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il n'y a pas forcément correspondance entre les règles d'homologation des véhicules neufs et les règles de contrôle du CT ... (par ailleurs la Xantia n'avait pas à se conformer à ces règles d'homologation qui n'existaient pas à sa sortie).

Dire que se conformer aux règles d'homologation d'un véhicule neuf suffit à rendre légal la pose de telle ou telle ampoule sur un véhicule plus ancien est faux je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pensé à ces kits vendus comme étant homologués mais justement ils sont de puissance modeste et je pense que la différence de rendu avec un halogène + 130% ne doit pas être très importante si je ne suis pas satisfait des leds en croisement je poserais plutôt un 35W

 

là j'ai commandé 2 kits led 30W par ampoule soit environ 4000lumens à un vendeur US, ils ne sont pas chers 31 euros hors tva et frais de douane éventuels j'espère que je ne serais pas déçu c'est les seuls que j'ai pu trouver en 5000K et qui rentrent tous les deux dans les projecteurs de la Xantia après avoir fait de la place en grignotant toutes les parties plastiques non indispensables à la solidité ce n'est pas ceux que j'avais prévu acheter sur un site Français car vendus 99euros le kit et j'ai vu ce même kit vendus sur un autre site Français 38euros mais non disponible et de toute façon en 6000k j'ai remarqué que certains vendeurs Français font des profits énormes en vendant du matériel US ou Chinois avec de grosses marges bénéficiaires

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que certains vendeurs Français font des profits énormes en vendant du matériel US ou Chinois avec de grosses marges bénéficiaires

c'est bien la le principe du business..

car certains sont rebuté à acheté directement au US ou en Chine (au US, on gagne la douane quasi à tout les coups).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les prix US indiqués sont des prix hors taxes locales et d'Etat. L'acheteur américain ne paye pas le prix indiqué, car il doit y ajouter les taxes locales et d'Etat en fonction de l'état où il habite, ou fait son achat.

Un acheteur américain se verra facturer les taxes d'Etat et taxes locales suivant les régions/états :

- https://www.creditfinanceplus.com/fr/calculs-simulations/calculer-taxe-vente-etats-unis.php

 

Un envoi US vers France vous expose à des frais de douane, ou du moins à devoir payer la TVA si l'expédition est faite par une société ayant pignon sur rue, devant donc déclarer ses ventes.

 

Sauf erreur, j'suis pas américain. lol

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre une photo du kit (ou un lien) STP ? (et particulièrement de l'ampoule)

 

Salut,

envoyé en MP j'ai peur que le stock ne soit épuisé en mettant le lien sur le forum j'ai déjà eu un tour de ce genre

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut

 

kits leds reçus (bonne nouvelle pas de frais de douane ni de tva)

 

depuis 3 jours je suis dans les illuminations je fais des tests sur un mur de mon atelier j'en prend plein les yeux

 

voilà ce que donne une ampoule leds H1 dans le cache de feu de croisement les leds diffusent la lumière latéralement pile poil là où il faut comme le filament de l'halogène mais comme la diffusion ne se fait pas à 360° j'ai fais le test de supprimer le cache, avec l'ampoule halogène l'éclairage est diffus avec un faisceau quasi inexistant par contre avec l'ampoule leds le faisceau est plus large et encore plus lumineux et ne semble pas éblouir, demain je pose les projecteurs sur ma Xantia et je fais des essais dans ma cour

 

ampoule leds dans le cache.jpg

 

en étudiant l'éclairage j'ai su pourquoi l'éclairage de la Xantia est faiblard la cause vient de l'inclinaison des projecteurs l'angle d'inclinaison est trop important et c'est cela qui réduit la puissance d'éclairage, les réflecteurs à surface complexe ont été étudiés par Valéo pour limiter ce manque de puissance, c'est à la demande de Citroen qui voulait des projecteurs de ce type pour la XM et ensuite pour la Xantia que Valéo a développé ces réflecteurs à surface complexe

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de cet avis :

 

L'éclairage des xantia n'est pas faiblard, il envoie toute la lumière droit devant, avec un faisceau étroit.

 

J'ai pu comparer un kit xénon dans un projecteur de xantia avec un pruecteur xeno de safrane :

Le faisceau de la safrane est large et uniforme, celui de la xantia demeure étroit et émet plus de lumière droit devant que la safrane

 

Ce type de projecteur à surface complexe (avec ses stries caracteristiques) se trouve sur xantia, xm, laguna ph1, espace 3, peut etre zx)

 

Pour moi, c'est un parti pris à l'époque par Valéo pour des véhicules destinés à faire de la route, pour augmenter la portée du faisceau.

 

Les véhicules destinés à un usage urbain (ax par exemple ) on un faisceau plus large et finalement plus efficace.

 

 

Intéressant tes essais avec tes leds, j'attends les conclusions avec impatiences.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Totophe oui tu as raison les faisceaux sont trop étroits ce qui les placent juste devant la voiture et empêche de voir correctement les bas côtés c'est bien ce que je reproche aux optiques de la Xantia

 

justement les leds élargissent le faisceau aussi bien celui des codes que celui des phares en rajoutant un surplus de luminosité pour compenser la diminution de l'intensité lumineuse dû à l'élargissement du faisceau

 

les ampoules que j'ai reçues (de fabrication Chinoises je pense quelles le sont à peu près toutes) n'ont pas une qualité de fabrication exceptionnelle mais globalement satisfaisante, le support de l'ampoule est en acier mais le reste est en aluminium, les leds sont des Cree XM L2 de 30W 4000lm ce qui en gros se situe entre les Xenons 35 et 55W, 5000K blanc pur avec un soupçon de jaune exactement comme je voulais

 

les essais dans ma cour sont concluants mais demain je sors en principe ma Xantia je ferais des essais sur route

 

 

Diabolo oui ça chauffe mais beaucoup moins qu'avec les ampoules halogènes ça prouve que c'est bien des leds haute puissance mais la chaleur est bien dissipée par le corps et les tresses en aluminium j'ai fait des essais de chauffe dans mon atelier et le constat est que le support de l'ampoule reste tiède alors que toutes la chaleur est dissipé par l'aluminium, seul le corps en alu est vraiment chaud les tresses le sont que modérément et le gros avantage qu'on en tire par rapport aux Xenons c'est que cette chaleur se répartie dans l'optique (il y a un espace entre la parabole et le corps de l'optique ce qui laisse passer la chaleur) et empêche le givre de se déposer sur le verre autre avantage par rapport aux Xenon l'allumage est immédiat en codes et phares

 

le montage n'est possible qu'après avoir fait de la place avec pinces coupantes et mini meuleuse (j'ai une mini tenaille et une rallonge flexible à ma mini meuleuse qui m'on bien aidés)

 

leds 3.jpg

 

emballé c'est pesé

 

leds 1.jpg

 

plus qu'à remettre le couvercle il n'y a rien de trop mais ça passe (après découpe il y a environ 25mm entre le bord du couvercle et le fond central)

 

leds 2.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les leds sont des Cree XM L2 de 30W

Ce ne sont pas des leds Cree XML 2, mais des leds COB (Chips On Board) qui présentent certains avantages par rapport aux leds traditionnelles de puissance sur substrat céramique.

 

Voici une photo d'une led Cree XML :

 

Cree XML.jpg

 

Datasheet led Cree XML :

- https://www.cree.com/led-components/media/documents/XLampXML2.pdf

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo

j'ai écris ce qui est noté sur la notice mais maintenant que tu le dis je me rappelle avoir vu sur you tube effectivement ce sont des leds COB les Chinois écrivent ce qu'ils veulent en tous cas ça crache la lumière et bien blanc pur

 

je n'ai pas pu essayer dehors car hier j'ai eu un malaise (peut être la grippe) et je n'ai pas pu sortir de chez moi

 

voici une photo prise dans ma cour face au pan de mur devant mon garage, à droite l'ampoule leds à gauche l'ampoule halogène + 130% en feu de croisement

 

 

Capture leds 2.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois racontent n'importe quoi pour vendre, lol.

J'ai même vu des accus 18650 annoncés à 10 000 mAh !!

----

Les leds COB sont pas mal mais il leur faut un bon refroidissement, surtout quand les leds de puissance sont en série et // sur le substrat ; une led hs empêche les autres leds de la chaîne "série" de s'allumer.

J'ai des lampes baladeuses avec ces leds COB installées sur des plaques/supports importants en alu servant de refroidisseur, ça éclaire bien en Neutral White (blanc chaud) , mais pour les lampes torches j'ai des leds XLM-T6 qui sous 3A (10W) chauffent pas mal, d'où un bon refroidissement pour préserver la led, les leds n'aimant pas une chaleur excessive qui dégrade leur performance. Ces lampes possèdent un mode turbo qui booste la/les leds sous 5A, ça chauffe énormément mais les lampes ont une détection/protection thermique automatique qui s'enclenche et fait baisser la puissance (A) pour préserver la/les leds.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui s'il y a surchauffe les leds grillent illico et il est préférable d'utiliser des ampoules à refroidissement passif qui dissipent la chaleur suffisamment sans risquer de tomber en panne car sur les modèles à ventilateur si le ventilateur vient à lâcher il n'y a plus de refroidissement et les leds crament aussitôt sur la Xantia de toutes façons il est impossible de monter des ampoules à ventilateur à moins de ne pas remettre le couvercle et voir les insectes et l'humidité rentrer dans l'optique

 

une idée des faisceaux codes et phares les repères en ruban adhésif noir sont ceux des faisceaux halogènes ceux des leds sont quasiment à la même hauteur sauf qu'ils sont 2 fois plus épais, plus lumineux et sans zones d'ombre sur le volet du garage les faisceaux des codes halogène ressemblent à une araignée à 4 pattes

 

les faisceaux des codes + les phares à environ 80cm du volet

 

Capture codes et phares.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir en usage routier avec les véhicules venant en face, déjà qu'avec des lampes Xenon il y a des problèmes d'artefacts dus aux paraboles non prévues pour cet usage.

Pour le faisceau, un passage au régloscope chez un garagiste dira si c'est ok ou pas.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à première vue en me plaçant face à la voiture ça me semble non éblouissant il faut vraiment se baisser et regarder les codes par dessous pour être éblouis mais j'ai l'intention de les faire régler et demander une preuve que le réglage a été fait et la laisser dans la boite à gants

je pourrai toujours dire "regarder mr l'agent mes phares ont été réglés comme il faut" et ma Xantia dispose d'un correcteur d'assiette il n'y a donc pas le risque d'éblouir les usagers venant en face parce qu'on a oublié de régler ses phares après avoir fait monter 3 personnes et leurs bagages en court de route

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus qu'à remettre le couvercle il n'y a rien de trop mais ça passe (après découpe il y a environ 25mm entre le bord du couvercle et le fond central)

Peux STP mesurer sur tes ampoules LEDs quelle est la distance "d" entre le plan d'appui de l'ampoule et le début des tresses (l'encombrement à l'arrière donc)

d_ledH1.jpg

 

J'en ai acheté un autre modèle que le tien et je voudrais savoir si ça a une chance de passer après "rabotage" du cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pied à coulisse sur les 4 j'en avait 2 de 30mm et 2 de 31mm j'ai mis les plus courtes côté phares c'est là où la place est la plus juste

 

si les tiennes sont plus longues tu peux éventuellement essayer de meuler les bords en alu à la mini meuleuse

 

pour faire mes essais avant de commander les ampoules j'avais utilisé des bouchons de liège de 35mm le plus juste c'est le côté du phare surtout sur l'arête extérieure du corps en alu ensuite pour rabattre les tresses vers l'intérieur il y a bien de la place

 

un conseil si tu retires les supports d'ampoules bien remettre les vis au même endroit la parabole est faite en une matière qui s'effrite facilement un espèce de ciment réfractaire et il faut les serrer juste ce qu'il faut, perso j'ai retiré les supports pour glisser les ressorts qui maintiennent les ampoules plus facilement

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mesuré précisément mais je dirais un bon 40mm avec les tresses repliés l'endroit le plus juste étant le coin extérieur de l'ampoule de phare (on peut toujours le meuler)

 

au milieu pas de problème les tresses sont bien ventilées d'ailleurs en posant la main sur le couvercle ça ne chauffe pas alors que le doigt posé directement sur le corps en alu de l'ampoule ça chauffe pas mal

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.