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  1. Nico_FR75
    Guest Avatar de Nico_FR75

    Par défaut Renovation optique + Osram nightbreaker

    #1
    Bonjour a tous,

    Je trouvais que phares n’éclairait pas assez et aussi qu'ils commençaient a devenir un peu ternes. j'ai acheté un kit de rénovation de phares 3M et des nouvelles ampoules Osram Nightbreaker.

    Ci-dessous le photo-reportage :

    Voila ce qu'on va utiliser


    On part de ca, on voit que dessus du phare est un peu terne surtout au niveau du cligno


    Après avoir utilise le premier disque abrasif, notre phare ressemble a ça


    A ce moment la on prie pour que ça marche. Après deux autres disques (de grain plus fin) et un lustrage on arrive a ça



    Vient le tour des nouvelles ampoules, voila ce que l'on va installer


    Voici avant


    Et après (un peu flou dsl), le changement et radical...



    Mais le hic c'est que j'ai le feu de route gauche qui ne marche plus (c'est pas l'ampoule j'ai teste), j'ai plus qu'a démonter l'optique pour voir d’où ça vient...

  2. Nico_FR75
    Guest Avatar de Nico_FR75

    Par défaut

    #2
    Bon après avoir démonte le pare-choc puis l'optique... Je me suis rappeler qu'il y avait un fusible par feux de route... et il était effectivement grillé

    Voici donc ce que ça donne tous feux allumes

  3. Utilisateur Avatar de bebert_45
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    122

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    #3
    Salut,
    C'est beau !!
    Juste au passage, il paraît que pour faire briller ses phares, il faut frotter avec du dentifrice !
    Bebert

  4. Nico_FR75
    Guest Avatar de Nico_FR75

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    #4
    Je connaissais pas le coup du dentifrice..

    Mais en réfléchissant c'est pas bête puisqu'il y a dedans des petits cristaux abrasif pour faire briller les dents (c'est un peu comme une crème a lustrer).

    Je tenterais le coup la prochaine fois que j'irai au lavage, rien que pour voir la tête des gens quand ils me verront sortir un tube de dentifrice et l’étaler sur mes phares...

  5. yaya1er
    Guest Avatar de yaya1er

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    #5
    Beau boulot
    Combien coute ce kit?

  6. Nico_FR75
    Guest Avatar de Nico_FR75

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    #6
    Citation Envoyé par yaya1er Voir le message
    Beau boulot
    Combien coute ce kit?
    Une trentaine d'euros chez Norauto.
    En me relisant je vois que j'ai oublié de préciser que le kit se monte sur une perceuse/visseuse

  7. yaya1er
    Guest Avatar de yaya1er

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    #7
    Le résultat est très convaincant et moins ruineux qu'un phare neuf

  8. Apprenti du chevron Avatar de ioio30
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    62
    Âge
    48
    Messages
    604

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    #8
    Bonjour

    Merci à Nico pour les photos, je dois utiliser le kit par mes phares qui sont davantage opaques.

    @+
    XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)
    citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

    http://www.planete-citroen.com/forum...0+juillet+1977

  9. Utilisateur Avatar de Hutchinson
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    La Rochelle/Île d'Oleron
    Âge
    32
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    334

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    #9
    Citation Envoyé par Nico_FR75 Voir le message
    Je connaissais pas le coup du dentifrice..

    Mais en réfléchissant c'est pas bête puisqu'il y a dedans des petits cristaux abrasif
    Ca me fait peur les abrasifs sur les optiques Il ne faudrait pas que ça décape...

  10. pilote chevronné Avatar de François50
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 210

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    #10
    Salut à tous.

    J'ai effectué cette opération sur plusieurs véhicules et le résultat est assez satisfaisant sur le coup.

    Par contre, quelques mois après, je trouve que les feux redeviennent vites jaunes et troubles comme avant l'opération.

    Y-a-t-il un produit à mettre sur le bloc optique aussitôt la rénovation effectuée pour éviter qu'ils jaunissent trop vite ?

    Sur le net, ils parlent d'un produit appelé plastx. Je sais pas si vous connaissez ?

  11. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    4 353

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    #11
    Les "vitres" de phares sont vernies d'origine.
    Les bons carrossiers les poncent et les revernissent ensuite.

    Diabolo1

  12. pilote chevronné Avatar de François50
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 210

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    #12
    Salut diabolo et merci de ta réponse.

    Et des amateurs comme nous, qu'est ce qu'on peut faire du coup ?

    Avec un pistolet à peinture qu'il faut les revernir ?

  13. Utilisateur Avatar de Hutchinson
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    La Rochelle/Île d'Oleron
    Âge
    32
    Messages
    334

    Par défaut

    #13
    Citation Envoyé par François50 Voir le message
    Salut diabolo et merci de ta réponse.

    Et des amateurs comme nous, qu'est ce qu'on peut faire du coup ?

    Avec un pistolet à peinture qu'il faut les revernir ?
    Euh... Les remplacer ?? Perso, je ne tenterai aucune réparation parce que j'ai peur que ça tienne pas le temps. Et surtout de m'y prendre mal et de bousiller mon phare.
    Après c'est possible de trouver sur certains sites des projecteurs Kéké (Angel Eyes, etc...), c'est pas les originaux mais ils sont neufs et pas trop chers... Ou sinon les acheter pour essayer de démonter le plastique et le mettre sur les projos d'origine...?

  14. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    4 353

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    #14
    J'ai un pote carrossier qui ponce et revernit les phares, le résultat est nickel comme neuf.
    Je lui ai demandé si le vernis tenait, et il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème avec du simple vernis à peinture.
    Bien sûr, le phare est préparé dans les règles de l'art : ponçage, dégraissant et pose du vernis.


    Diabolo1

  15. pilote chevronné Avatar de François50
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 210

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    #15
    Les poncer pour les remettre en état, ça ne me fait pas peur.

    Je l'ai fait et c'est nickel, mais ça ne dure pas faute de vernis comme le confirme diabolo.

    Par contre, Diabolo, ton ami il applique le vernis au pistolet j'imagine ?

    J'ai vu qu'il existait des vernis en spray de ce type :

    https://www.oscaro.com/vernis-motip-04009-144949-1871-p

    Ça ferait l'affaire selon toi ? ou selon ton ami ?

    Si des fois tu peux lui demander à l'occasion.

  16. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    28
    Messages
    21 023

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    #16
    le pb du vernis, c'est que cela n'empèche pas la matière qui est sous le vernis (le phare donc) de vieillir et de ternir, sauf que la rénovation est devenu quasi impossible une fois le phare verni..

  17. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    4 353

    Par défaut

    #17
    Les phares sont vernis d'origine mais ça n'empêche pas le polycarbonate de jaunir.
    Le vernis protège la "vitre" des agressions extérieures et n'empêche pas de poncer plus tard pour une seconde rénovation ; il suffira de poncer à nouveau.

    Le carrossier pose le vernis au pistolet.
    Dans certains kits de rénovation de phare il y a une bombe de vernis livrée.
    Quant au vernis à utiliser, je pense que celui prévu pour peindre le Lexan des modèles réduits/maquettes aurait une meilleure "accroche" que le vernis vendu en bombe pour la peinture ; l'essai est à faire avec ces 2 vernis.


    Diabolo1

  18. Adhérent Avatar de grostoto
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    28
    Messages
    21 023

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    #18
    et les kits de rénovations précisent bien que si le phare a été vernis, la rénovation sera impossible.

  19. Expert du Chevron Avatar de Dom.
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    2 168

    Par défaut

    #19
    Est ce que c'est le polycarbonate qui jaunis ou le vernis ? Il me semble qu'il y a 2 types de phares des vernis et des non vernis , ce que l'on constate c'est que certains sont épargnés.

    Mettre du vernis sur du plastic transparent ça doit pas etre évident .

    Citation Envoyé par Diabolo1 Voir le message
    Je lui ai demandé si le vernis tenait, et il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème avec du simple vernis à peinture.
    Il ne doit pas se contenter de mettre le vernis sur le plastic , la peinture ça tient pas déja alors du vernis ...

    Une méthode à tester c'est à la mano, technique du papier de verre ( peu cher ) et essayer ceci:
    primaire + vernis en fine couche .

    https://www.reparautos.com/12942-pri...-de-phare.html

    https://www.reparautos.com/12937-ver...-de-phare.html

    Apres si c'est pour acheter différent kit + du vernis ça commence à chiffrer pour un résultat incertain autant confier le boulot à un pro

  20. Maitre du chevron Avatar de Diabolo1
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    4 353

    Par défaut

    #20
    Pour les phares vernis, il suffit de bien regarder et on voit la "peau d'orange" du pistolage.
    Par contre, en l'absence de vernis anti UV le polycarbonate jauni très vite.

    Kit de rénovations des phares, vernis ou non, le ponçage éliminant l'ancien vernis d'origine déposé en couche très fine :
    - http://www.cesvifrance.fr/uploads/tx...ycarbonate.pdf
    - https://news.autoplus.fr/Optique-Pha...n-1515345.html
    - http://colorlive.fr/bombe-aerosol-ve...de-phares.html
    - http://www.lacentraledupro.com/verni...te-c2x11196347

    Kit professionnel Wurth :
    - https://eshop.wurth.fr/Reparation-pl...sku/fr/FR/EUR/

    Vernissage des phares après ponçage, vous allez vite comprendre et voir la différence :
    -



    Diabolo1

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