Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Diesel Excelium


Invité grayshif

Messages recommandés


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce n'est pas un plein qui détraquera un moteur en 1000 km. Il n'y a pas grande différence entre les deux gasoil si ce n'est le prix...
C5 TOURER Hydractive Millenium eHDI 150 / C5 TOURER Millenium HDI 140 / Berlingot multispace HDI 110 / C4 Picasso Exclusive HDI 110 / C5 Break HDI 110 / Xantia Break SX HDI 110 / Xantia Break SX 1.9 TD / ZX Break 1.9 TD Image / BX 19 TRD / CX 2500 D Pallas / GS Break
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explication (peut être pas la bonne pour toi), l'excellium ayant nettoyé ton circuit d'injection, tu as une quantité de combustible injecté légèrement supérieur, ce qui modifie l'angle de cognement de ton moteur

Je cite:

On définit la vivacité de la combustion et l’angle de cognement αC par :

tg(αC) = Vivacité = (PD – PC) / (dD – dC)

L’angle αC est appelé angle de cognement.

L’angle αC à une influence sur le bruit et le fonctionnement mécanique du

moteur.

Cet angle varie avec la quantité de combustible introduite pendant le délai

d’inflammation, t.

NOTA :

Plus αC est grand et plus le moteur cogne, le moteur est

bruyant. A froid αC est un peu plus grand car le délai est un

peu plus long donc le moteur cogne.

Lorsque le moteur se réchauffe ce cognement diminue

jusqu’à sa valeur normale.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poseidon.13

bonjour à tous

suivant ma réflexion sur ce sujet il y'a quelques années de ça, l'hiver,les anciens rajoutés un peu d'essence dans le gasoil pour évité que le gasoil augmente sa viscosité par des T°c négatives cela avez pour effets une meilleure combustion du gasoil à froid ça c'étais avant (le point éclair du gasoil est de soixante dix °. pour l'essence il est de moins 43°) c'est sûr que de mettre de l'essence dans un moteur qui obtient une combustion par ré-chauffage, par compression, et pulvérisation C'EST PAS TROP BON ! La technicité des moteurs et les phases de raffinage ont évoluées le gasoil excellium en fait partie

une meilleure combustion grâce à l'élaboration de ce produit qui va de paire avec le FAP il me semble que le FAP est deviens efficace dés 500° voire 650° bon pour les routière mauvais pour les citadines car la bonne température est rarement atteinte donc utilisation des additifs ou gasoil exellium voilà ma petite synthèse personnellement moi j'ai un berlingot sans FAP gasoil normal,un additif type additif wynn's deux fois par an 45000 km par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

suivant ma réflexion sur ce sujet il y'a quelques années de ça, l'hiver,les anciens rajoutés un peu d'essence dans le gasoil pour évité que le gasoil augmente sa viscosité par des T°c négatives cela avez pour effets une meilleure combustion du gasoil à froid ça c'étais avant ....

j'avais entendu que l'ancien gasoil contenait de la paraffine, et le rajout d'essence l'hivers évitait que celle ci se fige
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nouveau gasoil aussi contient de la parrafine vu qu'il n'a pas changé. Effectivement, l'essence, c'etait avant l'arrivé sur le marché des gasoils grand froid pour eviter que la parrafine fige et bouche le filtre à gasoil.

Avec les injecteurs hautes pressions, il est fortement déconseillé d'ajouter de l'essence dans le gasoil pour ne pas gripper la pompe et/ou les injecteurs...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour a tous. Je remonte ce tuto car j'entend tout et son contraire sur ce gasoil.

 

Je dois descendre dans les Pyrénées à Noël (Brest Cauterets x2) et le garage me conseille de faire un aller retour avec de l'excellium pour comme il me dis "tout nettoyer" moteur et Fap.

 

N'ayant jamais mit ce gasoil dans ma C5 vais je vraiment nettoyer le moteur comme il me dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas non plus à s'attendre à des miracles, si ta vanne EGR est encrassé, elle le restera. Maintenant, le fait de monter en indice de cetane procure une meilleure combustion donc un meilleur rendement avec moins de bruits et de vibration. L'excellium a en plus (d'après Total) des additif qui peuvent probablement decalaminer les injecteurs, ce qui est toujours un bon point...

 

J'avais acheter du cetane booster, ça marche aussi pas mal si on pousse l'indice de cetane autour de 55-60 contre environ 50 pour le GO normal(à priori l'excellium est autour de 55).

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Je remonte ce tuto car j'entend tout et son contraire sur ce gasoil.

 

Je dois descendre dans les Pyrénées à Noël (Brest Cauterets x2) et le garage me conseille de faire un aller retour avec de l'excellium pour comme il me dis "tout nettoyer" moteur et Fap.

 

N'ayant jamais mit ce gasoil dans ma C5 vais je vraiment nettoyer le moteur comme il me dit?

allume un cierge, tu as plus de chance que tu voie une différence

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ok donc je vais faire le plein en excellence avant de faire le trajet si cela ne peut pas faire de mal !

 

juste ton porte feuille c'est tout, à l'heure ou un nombre de personnes font beaucoup de bruit pour les taxes(prix du carburant), je trouve vraiment absurde de vouloir payer plus cher encore sous carburant

 

preuve que l'on est pas arrivé à un seuil maximum, l'état à encore de la marge......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis toto je compte aller à Lourdes ;)

 

je ne cherche pas de changements mais comme le garagiste m'a dit que pour les long trajets il fallait privilégier l'excellium je m'interroge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un réel effet(il y a tellement de paramètres qui influent qu'il est vraiment delicat de dire si oui ou non ça fonctionne), j'aurai tendance à privilégier ce carburant pour les trajets du quotidiens qui sont encrassant, pas necessairement pour les long trajets ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais l'essayer aussi.

Citroen c5,2009, 140,fap

 

aditif (qui est mieux???) + bonne gasoil (qui est mieux??) pour un trajet 1.700km , retour 2500+ , pour nettoyer le moteur un peu plus, la voiture est comme mon bébé, alors le meilleur pour elle.

 

P.S. un petit problème - Amortisseur avant- gauche , à peu près combien ça coûte en moyenne?????

 

mon ami, si tu veux utiliser un bon carburant, essayer, tu n'ête pas obligé de vendre la maison pour 2 réservoirs.

 

Merci , un bon route,

 

Trimis de pe al meu RNE-L21 folosind Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'utilise exclusivement du Gasoil Excellium de chez Total depuis que je possède mon Berlingo et j'ai une légère impression de moteur plus bruyant que la normale...

 

Je ne sais pas si j'hallucine ou pas mais je trouve qu'il fait vraiment pas mal de bruit, surtout au démarrage.

Berlingo II Multispace (08/2016)

1,6L blueHdi 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.