Aller au contenu

1.8 16V - Remplacement de l'alternateur


Invité Gyzmo

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

je possède depuis peu une xantia 1.8 16V année 2000

après avoir remplacé la batterie pour rien ^^ , on m'a expliqué que mon alternateur est surement décédé ...

 

ma question est simple : j'aimerai pouvoir le remplacer moi même pour des raisons évidentes d'économie , je voudrais donc savoir si il est possible de recevoir quelques conseils avisés avant de faire n'importe quoi :banane:

 

j'attends avec impatience vos retours :)

 

Merci par avance les amis

 

CONCLUSION :

 

A trouvé une âme charitable pour le remplacement.

Alternateur d'origine remplacé par un neuf.

Coût total : 98€ (commandé neuf sur Oscaro).

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Si tu as remplacé ta batterie pour rien, ne crains-tu pas de faire la même chose pour ton alternateur si tu ne le contrôles pas avant ?

ON t'a expliqué... ce n'est pas "ON" qui paie, c'est toi !

Le mieux est de te procurer un multimètre que tu branches sur voltmètre et 20 volts. Ce n'est pas cher en grande surface de bricolage. Tu mets ton moteur en route et tu mesures aux bornes de ta batterie. Si tu obtiens environ 14 volts, un peu plus ou un peu moins ton alternateur semble bon, mais il ne faut pas dépasser 14,5. Puis tu refais la même chose en accélérant à 2000 trm et en allumant tout ce que tu peux sur la voiture, tu dois avoir un résultat très légèrement inférieur, mais pas en dessous d'un peu plus de 13 volts.

Si tout se passe ainsi, ton alternateur est bon. Autrement il est mort ou pas loin de l'être !

Surtout ne fait pas tourner le moteur en débranchant la batterie, tu risques de détériorer le pont de diodes de l'alternateur.

Tiens nous au courant ! Le remplacement d'un alternateur est assez simple.

Quel est le kilométrage de ta voiture ?

 

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

tout d'abord merci pour ta réponse rapide.

Je vais contrôler ce que tu me préconises demain en début d’après midi et je reviendrai faire part du résultat en suivant.

 

Le kilométrage est de 174 000 KM

 

Merci encore et a bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir fait contrôler par un de mes voisins qui a un testeur, j'ai bien peur de devoir remplacer l'alternateur

je n'avais pas précisé ici ce qui était arrivé a ma pauvre xantia pour que j'en déduise ceci

 

apres avoir remplacé la batterie , j'ai fait un aller retour d'une dizaine de km

a l'aller pas de souci , tout marchait nikel , radio etc

puis au retour , a quelques mètres de chez moi , l'autoradio s'est subitement éteint, et des voyants oranges se sont allumés (airbag et ABS me semble t'il)

je me suis garé

ensuite j'ai voulu redémarrer et plus rien

ma batterie flambant neuve était déja vidée :(

 

j'en conclus donc que l'alternateur ne fait pls sont travail

il est peut-être d'origine, je suis le 2eme propriétaire et je ne connais pas le précédent pour lui demander

 

existe t'il un tutoriel pour ce modele de xantia disponible quelque part sur cette planete ?

j'ai fait faire 3 devis , le moins cher est de 340€ chez Roady

j'aimerai essayer de le changer moi meme , sans m'y connaitre vraiment , mais avec pas mal de bonne volonté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, avant de t'embarquer sur un changement d'alternateur, il faut contrôler ta charge (voir message de Grostoto). Qu'appelles-tu un testeur ?... La meilleure solution, c'est d'abord ton voyant et ensuite un voltmètre.

Et auparavant recharge ta batterie !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un voltmetre pardon , je me suis mal exprimé

le témoin de batterie s'allume bien a la mise ddu contact, mais je ne comprends pas le terme "excité"

 

merci pour votre réactivité c'est sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de changer l'alternateur une vérification du régulateur/charbon semble nécessaire. Il est rare que le rotor soit hs. Il est vrai que cette vérification n'est pas toujours aisée à faire sans démonter l'alternateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de changer l'alternateur une vérification du régulateur/charbon semble nécessaire. Il est rare que le rotor soit hs. Il est vrai que cette vérification n'est pas toujours aisée à faire sans démonter l'alternateur.

:hum: si je comprends bien , avant de changer l'alternateur , je dois vérifier le régulateur ?

olala ca va etre du sport je sens :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier le régulateur peut-être pas mais vérifier l'état des charbons et du collecteur ce doit être possible.

Je ne connais pas l'alternateur qui équipe ta voiture mais le système est similaire aux images.

Pour le rotor on mesure la résistance comprise entre les deux bagues du collecteur.

Moteur arrêté sans le contact, tu dois avoir 12v sur le gros fil qui est branché sur l'alternateur, attention au cour-circuit ce fil est directement connecté sur la batterie. Pour le petit fil il y a 0v.

Contact mis, la lampe témoin doit être allumée, le petit fil branché sur le régulateur permet le démarrage de l'alternateur, tu dois lire environ 6v. Pour que l'alternateur fonctionne un courant électrique doit circuler dans le rotor. Pour faire simple, au démarrage c'est le courant qui traverse la lampe témoin et qui passe par les charbons.

http://img15.hostingpics.net/pics/371552alt.jpg

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mais pourquoi lui compliquer la tâche, s'il a environ 14 volts au bornes de sa batterie, moteur tournant, c'est que son alternateur fonctionne bien ! Sinon, il sera temps alors de lui faire démonter l'alternateur pour le réparer et non pas le changer !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mais pourquoi lui compliquer la tâche, s'il a environ 14 volts au bornes de sa batterie, moteur tournant, c'est que son alternateur fonctionne bien ! Sinon, il sera temps alors de lui faire démonter l'alternateur pour le réparer et non pas le changer !

 

Cordialement

 

merci :)

le test a déja été fait , et on m'a confirmé qu'il faut surement remplacer l'alternateur

a moins qu'il ne soit possible de le réparer , si cela n'est pas trop compliqué bien sur

(mes compétences de mécanicien sont assez légères)

 

Avez vous des conseils a me donner pour savoir par ou je dois commencer pour y arriver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi lui compliquer la tâche, s'il a environ 14 volts au bornes de sa batterie, moteur tournant, c'est que son alternateur fonctionne bien !

 

Le soucis c'est que je ne trouve pas le résultat des tests de l'alternateur. Il est indiqué la tension fournie pas un alternateur en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu es déçu par nos réponses (ou nos absences de réponse) :

Mais que veux tu exactement ?

Savoir s'il est nécessaire de changer l'alternateur ? Mais un certain nombre de manip t'ont été suggérées pour lesquelles on n'a pas de retour précis.

Savoir comment le démonter ? Ce qui voudrait dire que tu as décidé de le changer quoi qu'il advienne, ce que nous ne savons pas clairement : c'est une opération qui nécessite pas mal d'explications pour quelqu'un qui dit n'être pas très compétent en mécanique, et le flou concernant ta décision n'est pas très motivant en cette période où on a tous un peu la tête ailleurs.

Moi-même je te répondrais bien, mais je ne connais pas ta motorisation.

 

Bon courage...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci d'avoir pris la peine de répondre

 

j'ai précisé la motorisation dans le premier post

j'ai demandé si il existait un tuto disponible ici ou ailleurs

 

bref , j'ai trouvé une ame charitable qui m'a aidé a démonter l'alternateur , qui etait effectivement d'origine

on l'a remonté sans trop de difficulté , et tout marche pour le mieux depuis :)

 

je me tiens a la disposition de celui qui voudra une explication facile , photos a l'appui , pour remplacer son alternateur lui meme , et ainsi économiser pas mal de pognon ( j'ai déboursé en tout et pour tout 98€ , alternateur neuf compris acheté via oscaro.com)

 

encore merci a ceux qui ont pris la peine d'essayer de jouer le jeu

 

bonnes fetes a tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tant mieux que, cela fonctionne !!

 

si tu as fait des photos prépare un petit tuto pour les prochains!

 

car effectivement il n'y a pas beaucoup de membre qui bricole sur cette motorisations!

 

moi le premier je n'ai jamais touché à cette motorisation

 

bonne fete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai précisé la motorisation dans le premier post

Je voulais dire que je n'ai pas l'expérience de ce moteur.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car effectivement il n'y a pas beaucoup de membre qui bricole sur cette motorisations!

 

Si sans doute,... Dans le sondage, c'était 10% qui ont répondu oui pour celle là (que j'avais bien apprécié le jour où j'ai eu l'occasion d'en conduire une). ;)

 

Peut-être qu'elles n'ont juste pas beaucoup de problèmes donc on en entend assez peu parler par rapport aux 2.1TD qui ont une épidémie de grippe,...heu,...EPIC en ce moment. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Alternateur Xantia phase 2 1.8i caractérisque en vue du remplacement

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les caractérisques ou références de l'alternateur sur la Xantia Phase 2 1.8i essence de 1998 afin de pouvoir en commander un nouveau, notamment l'ampérage de l'alternateur.

A partir du numéro d'immatriculation, les fournisseurs sur Internet retrouvent bien le modèle de mon véhicule mais je voudrais être sûr que l'alternateur que j’achèterais correspond bien à mon véhicule. J'ai vu qu'il y aurait les marques Valéo ou Mitsubichi comme alternateur d'origine et plusieurs ampérages.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.