Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On reparle de suspension hydropneumatique chez PSA:

 

Le 30 novembre 2017, le consortium européen EU-LIVE a présenté un nouvel objet de mobilité électrifié – catégorie " véhicules légers " L5e1 – qui se positionne entre le monde des 2 roues et celui des 4 roues. Il est équipé d’une chaîne de traction hybride PHEV, de deux moteurs-roue électriques et d’un moteur thermique essence. Le Groupe PSA élargit ainsi son domaine de conception au-delà du domaine automobile en pilotant l’étude et la réalisation du démonstrateur actuel.

Grâce à sa silhouette et à sa technologie hybride, ce nouvel objet de mobilité électrifié EU-LIVE utilisable sur toutes les routes présente de nombreux atouts:

• Il peut être utilisé sans restrictions sur route et sur autoroute avec un permis voiture ;

• Le mécanisme d’inclinaison permet une utilisation très maniable en offrant une conduite semblable à celle d’un scooter 3 roues. Plus de la moitié des 13 brevets déposés par le Groupe PSA portent sur ce mécanisme et la gestion du roulis. Ce système repose notamment sur des composants hydrauliques et une suspension hydropneumatique ;

• Le véhicule fonctionne en mode " zéro émission " jusqu’à 70kmh grâce aux deux moteurs électriques dans les roues arrières (In Wheel Motors). Ils sont développés par deux partenaires du consortium - ELAPHE et BREMBO. La batterie électrique 48V - conçue par SAMSUNG SDI - peut se recharger en récupérant l’énergie au freinage.

Le moteur thermique essence PEUGEOT SCOOTER 31 KW monocylindre prend le relais pour des trajets péri-urbains d’une vitesse de 70 à 130 km/h. L’autonomie totale du véhicule léger est de 300km pour une vitesse jusqu’à 130 km/h ;

• Sa faible empreinte au sol (2,4m x 0,85m) et ses portes à cinématique rotative favorisent le stationnement perpendiculaire au trottoir et le partage de la chaussée. L’habitacle est fermé et chauffé, la présence de ceintures et d’un airbag permettent de se passer d’éléments de protection individuels (casque, gants, veste étanche …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même impatient de voir les essais de la nouvelle C4 Cactus, et peut être que j'irai demander un essai chez le concessionnaire pour me rendre compte.

 

Moi aussi et nul doute que certains journalistes "Auto plus" par exemple seront tentés de faire un essai comparatif avec une hydraulique.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, elle damait le pion à une Lancia Integrale, c'était très fort ! Mais la tenue de route et l'agrément de conduite ne sont plus primordiaux chez Citroën, on réserve cela à DS ?
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Les critères des journalistes qui se prennent pour des pseudo-pilotes et qui ne comprennent pas que 90% des acheteurs de voitures veulent rouler NORMALEMENT, et pas faire des freins à main sur chaque rond-point ou se croire en spéciale de Monte Carlo ?? Je n'adhère pas, sauf à essayer... une sportive.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu 1 XM et 2 Xantia, même en position sport, on ne peut pas dire que c'était vraiment la voiture de sport, quand même. Exception faite de l'exceptionnelle Activa... au détriment du confort.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, la DS7 à l'instar des Citroën finit dernière en comportement routier face à ses concurrentes. Quelle honte ! Que se passe-t-il ?

Ouais alors bon, ils sont gentils les journalistes. Maintenant une chose est sur, j'ai acheté une DS4, et je ne m'attendais pas à la tenue de route.

 

Je pensais aller vers un truc basico basique étant donné le secteur où jouait cette voiture, à savoir un truc plutôt élégant et pépère à conduire (en dehors de la version thp200). Et bien écoute ça tiens agréablement bien la route et le comportement de la caisse est hyper sain. Bien plus que la concurrence Allemande des Golfs par exemple. Dans le même genre, la C4 qui bosse sur la même plateforme est également très performante sur ce point de vue, d'autant plus qu'elle a un centre de gravité plus bas.

 

J'ai conduit un XC60 pas plus tard que cette semaine. Moteur de 190 ch très agréable, un bruit super travaillé et assez "aguicheur", une finition exemplaire digne des suédois et une technologie hallucinante. Par contre la tenue de route c'est cool, tu as le moteur pour s'amuser un petit peu et tout est sapé par ce foutus comportement routier. Et pourtant j'étais sur un 4 roues, donc j'avais le max de gripp possible sur ce modèle.

 

Donc je n'ai pas idée des performances du DS7, je ne l'ai pas encore conduit, mais a l'instar des citroen, ça ne semble pas être une généralisation à faire. Après c'est pas des modèles sportifs dans le comportement, on est bien d'accord, les citroen (en dehors de quelques modèles) ne sont majoritairement pas des voiture joueuses. Par contre le comportement routier qu'il s'agisse de tenue de route, de comportement de caisse ou de freinage est exemplaire.

Et en France, Renault compris, on a une longueur d'avance sur pas mal de constructeurs étrangers sur ce terrain (à gamme équivalente) !

Après de là à parler de confort, on est encore pas trop mal lotis, mais c'est la tendance actuelle à être sur des assises un peu raides.

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DS4 a une tenue de route plus agréable, plus agile que la C4 au détriment d'une perte de confort "décelable ?".

La DS7 à l'instar de la C3 et de la C3 Aircross ne sont pas au top de leur catégorie (voir essais dans la presse), loin de là pour les deux dernières où l'AJ juge leurs châssis "perfectible".

Maintenant, ce ne sont pas des voitures qui se mettent de travers pour un rien, ce temps est révolu, juste des voitures peu agiles, à l'agrément de conduite moyen, en dessous de nombre de leurs concurrentes. Des voitures de pépère, de vieux.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, après une étude et mise au point très longue, la DS7 a été présenté il y a un an.

On peut dire pour ça ! La voir dans un comparatif 4ème alors qu'elle vient de sortir, d'ici 4 ans personne n'en voudra.

 

Quelle déception, la présentation très réussit à mon goût bien plus originale que les allemandes. Pourquoi cette DS7 ne brille-t-elle pas en comportement comme la 3008 cité en référence ?

Même châssis, elle déçoit, le comportement est sans plus, un peu pataud face à ses concurrentes.

De plus, pas de mention sur les butées hydrauliques que Renault a ravit cette nouveauté technologique en la présentant sur sa Mégane RS.

 

DS va être mal en point, je ne vois pas comment cette marque va pouvoir décollé ?

Plus de DS3 Berline, la plus vendue à son catalogue, la DS3 Crossback tiendra-t-elle ses promesses ? Elle ne s'adressera pas à la même clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critères des journalistes qui se prennent pour des pseudo-pilotes et qui ne comprennent pas que 90% des acheteurs de voitures veulent rouler NORMALEMENT, et pas faire des freins à main sur chaque rond-point ou se croire en spéciale de Monte Carlo ?? Je n'adhère pas, sauf à essayer... une sportive.

 

Exact les journalistes surtout les jeunes confondent comportement sportif et comportement sûr et efficace les deux ne sont pas forcément liés car tous les conducteurs ne sont pas des pilotes automobile capables de rattraper les écarts des voitures un peu trop typées sport.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS a été crée a partie d'un mythe, la Citroën DS, et qu'est ce qui fait que la DS est un mythe? c'est bien son confort inégalé et une ligne futuriste

Si DS ne reprend pas ces gènes pourquoi revendiquer la DS comme une héritière?

 

Si la CX périence sort et ressemble de près au concept pour moi se sera une voiture futuriste et confortable donc une heritère de la DS, bref une CITROËN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ancien collaborateur de J Redelé disait dans une intererview parlant de la twingo gordini (gen 2 je crois) "voiture de peintre"; un peu de jantes une bande blanche, un nom plein d'evocation... et c'est a peut pres tout.

 

les DS c'est un peu pareil, reste a voir en action la suspension piloté avec anticipation des deformations de la route sur DS7(comme la classe S )

sinon c'est du standard.

et n'oublions pas que la championne tout categorie du test a l'elan reste la Xantia V6 Activa , devant la mac laren 675 ! et une activa c'est pas l'inconfort d'un groupe N ; le mariage de la carpe et du lapin , confort comme efficacité au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Les premiers essais presse du Cactus 2018 avec les amortisseurs à butées hydrauliques progressives sont parus:

https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/citroen-c4-cactus-2018.html

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-citroen-c4-cactus-2018-notre-avis-sur-la-c4-cactus-restylee-8995397.html

http://www.caradisiac.com/essai-citroen-c4-cactus-restylee-2018-copie-revue-et-corrigee-166140.htm

 

http://www.auto-moto.com/essais/prise-en-mains/nouvelle-citroen-c4-cactus-2018-plus-douce-piquante-158184.html#item=1

http://www.auto-moto.com/essais/prise-en-mains/nouvelle-citroen-c4-cactus-2018-158477.html#item=1 --> VIDEO

http://www.turbo.fr/citroen/citroen-c4-cactus/essai-auto/842788-essai-citroen-c4-cactus/

 

http://www.lefigaro.fr/automobile/2018/02/14/30002-20180214ARTFIG00302-citroen-c4-cactus-la-serie-2-a-l-essai.php

http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/23296-essai-citroen-c4-cactus-puretech-130-nouvelle-carriere

https://www.challenges.fr/automobile/essais/essai-citroen-c4-cactus-du-confort-pour-viser-peugeot-308-et-volkswagen-golf_568021

 

En Angleterre:

https://www.autocar.co.uk/car-review/first-drives/citroen-c4-cactus-2018-review

https://www.carmagazine.co.uk/car-reviews/citroen/citroen-c4-cactus-2018-review/

https://www.whatcar.com/citroen/c4-cactus/hatchback/review/

 

En Allemagne:

https://fr.motor1.com/reviews/234065/essai-citroen-c4-cactus-2018/

https://www.motor-talk.de/news/der-cactus-verliert-stacheln-t6269677.html

https://www.auto-motor-und-sport.de/news/citroen-c4-cactus-2018-fahrbericht-daten-infos-marktstart-preis-10142583.html

Akustikverglasung = Vitrage acoustique ! Ils doivent sans doute parler du pare-brise, sinon ce serait un agréable retour !

 

Ce que j'en retiens ( en dehors des sièges salués partout pour leur confort ):

- Pour un coût et une complexité inférieure à l'hydro, confort prometteur côté suspension.

- Pour le compromis confort / tenue de route, apparemment très bon sur Cactus d'environ 1100kgs, à voir sur véhicule plus lourd.

- Bien sûr, on oublie le tenue en charge d'une hydro... A voir aussi si ces amortisseurs à butées hydrauliques suivent le rythme quand les conditions se détériorent, là où une hydro en forme creuse l'écart sans forcer sur une suspension classique.

Perso - ce serait très bien en seconde voiture pour tous les jours ! Reste plus qu'à en trouver une pour un essai...

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens.

Il ressort en effet de ces tests que ces amortisseurs à butées hydrauliques permettent de positionner ce véhicule au dessus de la concurrence en terme de confort (au prix néanmoins de plus de mouvements de caisse).

C'est à mon avis une très bonne chose pour les modèles "bas de gamme" sur lesquels une suspension hydraulique n'aurait jamais été viable : ça permet à Citroën de se démarquer positivement face à la concurrence (sans gréver le prix de revient serré de ces modèles).

 

Aucun test n'a été fait en charge ... ce qui est dommage vu que c'est probablement là que va se situer le problème (ressorts plus souples = affaissement plus rapide en butée en charge).

 

Par ailleurs, les mouvements de caisse ne sont pas compensés comme sur une hydractive par exemple : ça risque de poser problème dans le haut de gamme face à des rivales à suspensions pilotées (même sans aller jusqu'à comparer à l'hydraulique).

 

Mais Citroën va (veut) t il faire encore du haut de gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le dernier Auto Plus compare plusieurs voitures sur les pavés du Nord, au départ la C4 Cactus et la DS7 face à leurs concurrentes

La C4 Cactus remporte haut la main le comparatif devant la 308, les butées hydrauliques sont surtout efficaces sous l'effet de fortes contraintes. Pas toujours irréprochable mais c'est ce qu'il se fait de mieux dans la catégorie.

Pour la DS7, ses concurrentes s'appellent Mercedes GLC, Audi Q5, Volvo XC60, Renault Espace, toutes devant la DS7 :mad:, mais elle bat la Citroën C5 Tourer (!!!), la 5008, la Koléos, la BMW X3 et la VW Tiguan. Sa suspension à caméra ne voit pas tout ! Quelques trépidations au dessus de 100 km/. Avec sa tenue de route moyenne, son confort ne la sauve pas vraiment.

Pauvre DS, cette dernière, la vraie avait montré dans un récent comparatif ses capacités en suspension face à des concurrentes plus jeunes...

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.