Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Accés Réservoir Cerine


Invité ZACOUST

Messages recommandés

Bonsoir les Chevronnés

 

Heureux possesseur d'une C5 Tourer Phase II en modèle 1.6 HDI 110CV Business Air Dream d'Octobre 2010 , j'ai le niveau de Cérine qui fait une code défaut (FAP) . J'ai acheté le kit EOLYS 176 et j'attends la clef ELM 327 pour l'acquittement des codes défauts.

 

Par contre 3 questions simples :

- Doit-on mettre le véhicule sur chandelle pour faire le plein de cérine ( ou sur Rampe)

- localisation exacte du réservoir (Côté Gauche prés du passage de roue ?)

- Faut-il enlever des protections (genre tôle ) et avec quel outillage

 

J'ai jeté un oeil voir même les 2 sous mon véhicule , mais je vois 2grandes protections longitudinales et une tôle de protection thermique sur le pot d'échappement avec semble t-il un petit réservoir derrière (il jouxte le réservoir principal de carburant).

 

Merci de votre retour d'Expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur ce modèle ce n'est plus un réservoir mais une poche d'éolys

 

http://commentauto.com/forum.php?mod=viewthread&tid=188839

 

<a href=http://i58.servimg.com/u/f58/16/09/49/67/poche_10.jpg' alt='poche_10.jpg'>

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Chevronnés

 

Heureux possesseur d'une C5 Tourer Phase II en modèle 1.6 HDI 110CV Business Air Dream d'Octobre 2010 , j'ai le niveau de Cérine qui fait une code défaut (FAP) . J'ai acheté le kit EOLYS 176 et j'attends la clef ELM 327 pour l'acquittement des codes défauts.

 

Par contre 3 questions simples :

- Doit-on mettre le véhicule sur chandelle pour faire le plein de cérine ( ou sur Rampe)

- localisation exacte du réservoir (Côté Gauche prés du passage de roue ?)

- Faut-il enlever des protections (genre tôle ) et avec quel outillage

 

J'ai jeté un oeil voir même les 2 sous mon véhicule , mais je vois 2grandes protections longitudinales et une tôle de protection thermique sur le pot d'échappement avec semble t-il un petit réservoir derrière (il jouxte le réservoir principal de carburant).

 

Merci de votre retour d'Expérience

 

 

Bonjour,

le réservoir d'Eolys se trouve sous le réservoir à carburant.

L’idéal serai d'avoir un pont ou une fosse.

Débrancher, échanger le connecteur sur le kit.

Le remplissage se fait par gravitation.

Effacement des défauts.

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils.

C5 II : 1.6 business Air Dream 160 000 kms pour un modèle d'Octobre 2010 (l'ancien propriétaire roulait ...voiture de leasing). Voyant Niveau liquide FAP allumé au démarrage.

 

J'ai mis la voiture sur 2 rampes. Pour le démontage un tournevis pour enlever 2 clips et 2 écrous de 10 mm pour enlever la protection qui est sous le fauteuil passager côté Gauche.

 

Pour le remplissage , il ne faut pas toucher au connecteur qui est prés du contacteur électrique (pompe derrière je suppose). J'ai acheté le kit BELKINS EOLYS 176.

 

Le réservoir possède une boucle , le tuyau dans la gaine annelée vient du dessus du réservoir pour se connecter vers le trop plein. Il faut ouvrir cette boucle pour faire le remplissage. Les connecteurs possède des clips Verts (diamétralement opposé).

Attention un peu de cérine coule au moment ou l'on débranche le connecteur. Il faut brancher l'alimentation livrée avec le kit (gros bouchon rouge à un bout) vers ce connecteur en prenant soin de mettre l'embout mâle/mâle livré avec .

Pour le trop plein , le kit n'est pas conforme , le gros tuyau souple de 20 cm de long est trop gros et le second connecteur est trop petit. J'ai pris le risque de prendre le gros tuyau souple

Le bouchon rouge se visse sur le bidon de 3 litres. Attention maintenir le bidon horizontal avec la vanne du bouchon en position verticale. Cette vanne permet aussi l'alimentation en air du bidon (donc si on penche de trop, la cérine déborde par cette vanne , ou plutôt goutte).

Le bidon se vide lentement 4 à 5 min pour moi et je n'ai pas eu de débord dans le trop plein.

La cérine est un liquide qui sent un peu fort et qui a une couleur café.

Il reste à la fin un petit de liquide dans la dernière boucle , je l'ai vidé dans la bouteille d'1 litre prévu pour le trop plein.

Je vais me renseigner sur la posture pour les tuyaux et bidons souillés.

 

Merci ARAMAZ mais ce n'est pas une poche sur ce modèle.

 

Je récupère un ELM 327 demain, je regarde comment effacer le défaut avec.

 

et Voila c'est reparti pour un tour.

Modifié par ZACOUST
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

comme le fût du canon.... un certain temps..... :PP

Je rigole, mais c' est pourtant vrais, car c' est lié a la conso de gazole.... le système injecte un peu de cerine a chaque plein.... donc plus ta conduite consomme, plus l' additif se vide..... accessoirement, les pleins partiels pourraient générer un surdosage.... donc surconsommation de la cerine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Euh, j'avais entendu cette histoire de sur-additivation lors des pleins partiels...

Il est vrai qu'il y a eu à une époque des stratégies douteuses qui ne prenait pas en compte les tous petits pleins (5l par ex) mais uniquement en cas de défaut du capteur bouton, capteur qui n'existe plus maintenant.

Donc l'autonomie dépend effectivement à la consommation réelle car cette autonomie est calculée pour que la quantité de cérine totale tienne le temps du pas de maintenance FAP prévu en se basant sur une consommation moyenne client à l'usage.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

Bonjour

De mémoire 180 000km si on consomme plus ou moins ce que Citroen a retenu comme consommation moyenne pour calculer l'autonomie...Si au réel, on consomme plus, l'autonomie s'en trouve réduite d'autant.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dvr55

bonsoir à tous

le fameux kit EOLYS 176 ressemble à ca ?: (marque Walker celui ci )

 

WALKER 80601 EOLYS 176.JPG

 

et quelqu'un a fait des photos pour le tuto ??

genre l'endroit ou tout ca se passe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

80 000 km, sur les 1er générations de FAP quand le système injectait des louches à chaque plein...Depuis le changement de composition de la cérine et la diminution des quantités injectées, c'est souvent un contrôle à partir de 100000 km puis tous les 20000 km mais l'autonomie visée est souvent autour de 180 000 km (encore une fois basée sur une consommation de carburant "normal")

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A la louche, la conso de référence est d'environ 1 l de plus que la conso mixte annoncée. Donc avec une petite règle de 3, il doit être possible d'estimer l'autonomie avec une conso réelle de 9l. De toute façon, le système détecte quand le niveau est au point bas, personnellement, je me prends pas la tête et j'attends le message pour m'en soucier...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.