Aller au contenu

Afil franchissement ligne


Invité chevalnet

Messages recommandés

Oui je connais le montant, je l’ai fait remplacer 2 fois sur mon Picasso.

L’excuse du compteur c’etait déjà gros mais le «pour limiter les abus» c’est encore plus marrant.

Du coup il n’y aurait que Citroen, et que sur le Picasso, qu’il faut limiter les abus de l’AFIL ... ou comment ne pas avouer que le système n’est pas fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

voici un extrait d'une conversation tchat que j'ai eu avec la relation clientèle Citroën :

"Moi : je leur ai demander de regarder pourquoi mon AFIL ne s'activait pas (Alerte Franchissement de ligne). Il m'ont dit que le système était prévu pour fonctionner un certain nombre de fois, et que ce décompte était atteint , ce qui bloque la fonctionnalité

Relation Clientèle : Oui voilà tout à fait, c'est ce que j'allais vous dire.

Moi : Vous me confirmer donc que le système est programmé pour fonctionner un certain nombre de fois, et une fois ce nombre atteint il y a un blocage de la fonction?

RC : Oui tout à fait, le système a un quota d'alerte de franchissement de ligne et lorsque vous avez atteint ce quota le système se bloque et soit vous le faite remplacer, soit vous le désactivez mais vous ne pourrez plus bénéficier de ce système.

Moi : ce système de quota n'est évoqué nul part dans les documentations officielles citroen

RC : Alors, après vérification ce n'est effectivement pas mentionné dans la notice.

Moi : si je ne trompe pas, on est exactement dans le cadre d'une obsolescence programmée, puisque le système est programmé pour s'arrêter après X utilisation, ce qui est strictement interdit par les lois françaises et européennes

RC : Je comprends, nous allons ouvrir un nouveau dossier de réclamation que nous allons transmettre à l'un de nos responsable clientèle."

 

Voilà, je ne sais si un export PDF d'un tchat est suffisant comme preuve, mais là j'ai clairement un aveu de la part de Citroën d'une obsolescence programmée. Si je n'ai pas de retour rapide de la part d'un responsable clientèle, je prendrais contact avec ma protection juridique. Affaire à suivre...

Modifié par simonescu79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour moi aussi AFIL qui ne fonctionne plus.La prétension au démarrage est des plus discrète,sur les deux sièges avant.

Faut remplacer l'enrouleur conducteur.Et pourquoi pas l'autre?

Réponse:parce que...

Quant au délais,il n'y a pas de délais de fourniture actuellement.Fin de mois...de Novembre of course

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir

AFIL réparé.Véhicule laissée le 20/11 et livrée le 22/11

Et temps qu'à faire l'orientation des codes a été aussi réparée,enfin.

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je voulais vous faire part de ma grande surprise.

Nous avons acheté un Grand C4 Neuf en octobre 2015, toutes options avec le système AFIL.

 

Le week-end dernier ce système ne fonctionnait plus, un point d'exclamation se mettait sur l'écran.

Suite à notre rendez-vous chez le concessionnaire, il s'avère que ce système de sécurité et éphémère !

Et oui au bout d'un certain nombre de déclenchement le système se bloque et ne fonctionne plus.

Hors si nous l'avions su au moment de l'achat, nous n'aurions jamais laissé cette fonction active !

Pour qu'il fonctionne à nouveau, il faut changer la ceinture :cout de l'opération 905€ !

Notre voiture n'a pas encore 2 ans 1/2 que ce système soit disant sécuritaire et qui est en réalité un gadget ne fonctionne plus...

En espérant que cela puisse servir d'expérience à d'autre.

Bonne journée

Modifié par Didine Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce système est-il mis en arrêt "programmé" après un certain nombre d'utilisations, et qu'est-ce qui en justifie la raison ?

Citroën engage sa responsabilité pour n'avoir pas averti son client sur cette limitation et tombe bien sous le coup de "l'obsolescence programmée" par ce seul manque d'information ; une prise en charge, même partielle, doit être obtenue. Si le client avait, ou est informé sur cette limitation, c'est différent et ce système tomberait sous l'appellation "pièce d'usure".

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de vos commentaires, mon véhicule arrivant a simplement 3000 km, je vais désactiver cette fonction ou vais je attendre la fin de la garantie. Au fait la garantie fonctionne t elle en cas de défaillance pour atteinte de quota ?
Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu as un véhicule qui arrive à 3000 km aujourd'hui c'est que sans doute tu as le modèle restylé en 2016 pour lequel l'AFIL a été complètement revu. A partir de 2016 l'AFIL est devenu actif, c'est à dire qu'il agit sur le volant pour corriger ta trajectoire (ce qui peut surprendre parfois , donc à mon avis à n'utiliser que sur autoroute ou voie rapide !).Avec les "bonnes" options mon grand C4 peut pratiquement conduire seul sur autoroute (il corrige la trajectoire et ralentit quand un véhicule se trouve devant pour respecter les distances de sécurité, si bien sûr tu restes sagement sur ta voie .....il ne faut pas oublier qu'elle existe en autonome en prototype chez Citroën, on en est pas loin!).Exit donc cette méthode débile de faire vibrer une ceinture avec une système pas assez robuste et à durée de vie limitée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai le modèle restylé de Octobre 2016 et l'AFIL agit sur la correction du volant et non sur la ceinture. J'espère que l'obsolescence programmée a été retirée depuis ce restylage car ce système est vraiment très utile. Je m'accommode très bien des correctifs automatiques du volant et ne voudrais surtout pas qu'il disparaisse. Et effectivement je dispose également du régulateur adaptatif avec fonction stop (c'est pourquoi j'ai pris le moteur diesel 150 CV d'ailleurs car équipé d'office dessus, mais indisponible par défaut hors option sur le 120 cv, une autre bizarrerie de Citroen...) et je confirme que ces 2 systèmes couplés en même temps, AFIL et régulateur adaptatif, sont vraiment très efficaces et appréciables. Bref j'espère que Citroen trouvera vite une solution pour les clients touchés par ce défaut si il s'agit bien d'une obsolescence programmée. Mais si c'est bien ça comment pensaient-ils que ça passerait inaperçu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je crois que nous n'avons pas de souci à nous faire en ce qui concerne le nouveau système qui , en agissant sur le volant , fonctionne avec les mêmes organes que le park assist et le détecteur d'angles morts (au point de vue électromécanique!). C'est le système précédent qui est une hérésie avec ce vibreur sur la ceinture !: Du grand n'importe quoi, comment on a pu valider ce système ? Mystère ! Sans parle d'obsolescence programmée c'est plutôt une grosse c...rie de la part de Citroën, et comme ils en ont assez de changer cette pièce peu robuste, ils inventent l'histoire de la durée limitée de détections...c'est une aide à la conduite, elle doit durer tant que la voiture roule ou du moins avoir une durée de vie raisonnable.

J'en profite tout de même pour donner un bon point à Citroën en ce qui concerne le créneau semi automatique. Nul en stationnement, je l'ai pris sans trop y croire en pensant à un gadget....force est de constater que je m'en sers presque tous les jours et que je suis épaté par sa capacité à se garer dans des espaces assez étroits, il faut juste faire confiance aux bips en allant jusqu'au point d'exclamation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on dérive sur le Hors Sujet, mais je confirme que le park assist est top ! Je suis rassuré que le nouveau système AFIL ne soit pas concerné par ce problème. Pour l'ancien système Afil avec la ceinture, c'est complètement dingue de tenir le discours de l'obsolescence programmée. C'est comme de dire que l'ABS ne va fonctionner que les 100 premières utilisations et après soit vous payer la réparation soit vous vous en passez ! A ce moment-là toutes les pannes peuvent être passées en obsolescence programmée (boîtes de vitesse qui passe plus la 5ème au bout de 1000 km, démarrage en côte inopérant au bout de 10 utilisations...). Bref du n'importe quoi. Du coup je crois vraiment ce qui a été dit plus haut : ce système s'est révélé trop fragile et plutôt que de faire passer ça en défaut de fabrication Citroen essaye de faire passer ça en obsolescence programmée. C'est dommage comme comportement. Maintenant quel est le recours pour le client ? Chacun doit dans son coin se faire entendre chez son garage et les chanceux ou les plus hargneux ou les plus tenaces se verront rembourser quand la majorité des autres qui se seront fatigués finiront par payer la réparation. Le montant en jeu des réparation de ce système sur le parc en circulation doit être colossal pour que Citroen ne prenne pas les réparations à son compte. Mais ce n'est pas une raison pour faire payer le client pour ce défaut de fabrication.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Ce jour, première fois que je branche ma remorque. Surprise, le système aide à la conduite se désactif. Le concessionnaire étant à 400m, direction l'atelier pou info. En fait, après recherches dans leur ordi, il s'avère que lors du branchement d'une remorque il est prévu que le système se désactif pour une question de sécurité . Les petits accoups du volant pourraient entrainer la mise en lacet de la remorque. Ne soyez donc pas surpris.
Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'afil se désactive automatiquement lors du branchement de la prise sur attelage.

 

comportement normal, d'ailleurs un petit symbole orange apparaît sur TDB avec le symbole afil pour signaler qu'il est désactivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.