Aller au contenu

Fonction STOP&START : Fonctionnement, souci, ...


Invité philharmonie

Messages recommandés

Invité philharmonie

Bjr à tous,

cela fait la deuxième fois depuis le 26/08 que mon nouveau carrosse me joue des tours quant au bon fonctionnement du S&S.

Mode ECO actif, j'étais aujourd'hui englué dans les merveilleux embouteillages parisiens et tout d'un coup stupeur :eek2: mon moteur ne s'éteint plus lorsque j'appuie sur le frein. Je fronce les sourcils, tends l'oreille, vérifie sur la tablette tactile que le S&S est actif ce qui est bien le cas mais rien. La fonction STOP&START est partie en vacances :hum:

Et désormais, au niveau de l'écran du haut, j'ai le mot ECO qui clignote vert lorsque je suis à l'arrêt pied sur le frein sans que cela incrémente le compteur de secondes passées en mode ECO. ETRANGE !!!! J'ai donc profité des temps d'arrêt sur le périph pour arrêter complètement la voiture et redémarrer mais toujours pas de S&S.

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cela avec son nouveau C4PII. J'ai l'impression que cette fonction S&S est un peu capricieuse et pas encore vraiment au point chez CITROEN :em:

Après une bonne nuit de repos, je vais voir demain matin si mon carrosse récupère correctement cette fonction au démarrage du véhicule.

Si ce n'est pas le cas, qui pourrait me donner le modop pour réinitialiser le bouzin et ne me dite pas de désactiver et réactiver la fonction S&S au niveau de l'écran tactile. Je l'ai déjà fait plus de 10 fois aujourdhui !

Peut-être qu'il faut ouvrir la portière avant droite, mettre les warning avec l'essui-glace arrière et sélectionner france-info sur la radio ... LOL :tourne:

Modifié par philharmonie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guest1589

Très bonnes pistes mentionnées

Quant à "la mise au point", cela fait plus de 3 ans que le S&S est vendu (et je ne parle pas des années de tests réalisés auparavant ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je confirme ! et pour être exhaustif, je rajoute les différentes conditions qui empêche le redémarrage

 

 

Interdiction de stopper le moteur

 

Conditions utilisateur interdisant l’arrêt du moteur :

 

•Ceinture du conducteur non bouclée

•Porte conducteur ouverte

•Fonction stop and start désactivée

•Passage de la marche arrière avec une temporisation de 10 secondes lors de sortie du mode marche arrière sur véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle pilotée

•Pédale d’accélérateur enfoncée

•Dégivrage / désembuage du pare-brise

•Température habitacle ne correspondant pas à la demande du conducteur (variation de la température habitacle de ± 3°C par rapport à la consigne du conducteur)

 

Conditions système interdisant l’arrêt du moteur :

 

•Ne pas avoir dépassé 10 km/h après le premier démarrage à la clé

•Ne pas avoir dépassé une temporisation de 4 secondes entre 2 stops

•Ne pas avoir dépassé une temporisation de 2 secondes depuis le précédent redémarrage

•Lorsque l’autorisation d’arrêt du moteur intervient plus de 4 secondes après la demande initiale du conducteur

•Réserve de vide insuffisante

•Besoin moteur (*1)

•Température du carburant supérieure à 60°C

•Protection thermique de l’alternateur

•Température de la batterie supérieure à 60°C ou inférieure à -5°C

•Température de l’accumulateur d’énergie supérieure à 55°C

•Température du calculateur du dispositif de maintien de tension centralisé supérieure à 90°C

•État de charge de la batterie inférieure à 75 %

•Reconnexion de la batterie

•Limite de 6 stops par minute

•Recalcul de la dérive des injecteurs

•Régénération du filtre à particules

•Tension de l’accumulateur d’énergie insuffisante

•Résistance interne de la batterie supérieure à 5,6 mΩ

•Régulation du système de contrôle dynamique de stabilité

•Ne pas avoir dépassé 10 km/h après serrage du frein de stationnement à commande électrique

•Mode dégradé du système de direction assistée

•Altitude supérieure à 1700 mètres pour les véhicules équipés du moteur DV6C et d’une boîte manuelle pilotée

•Usure des composants du système Stop and Start

•Système Stop and Start en mode dégradé

 

(*1) Les besoins moteur sont les suivants :

 

•Respect des normes de dépollution

•Température de fonctionnement du moteur optimal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philharmonie

Pour info, le S&S refonctionne ce matin. C'est vrai qu'hier il faisait très chaud (32°) et que ma consigne de clim était à 21,5°. J'ai quand même réussi à rouler presque 40 mn avant que le S&S se désactive :D

Je pense en effet qu'avec cette température extérieure très élevée couplée aux embouteillages, il devait faire une sacrée fournaise sous le capot.

 

Merci à tous pour votre support toujours constructif ... je l'ai bien dit ? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les symptômes sont tout à fait normaux, laisser le vivre sa vie, de plus il à une durée de vie de 600000 cycles (alerte à l'approche de cette consigne)
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philharmonie

à raison de 50 cycles par jour, ça fait presque 33 ans ... l'âge du Christ, un âge vénérable :jap: pour un carrosse Citroen :D

... et après 600000 cycles, ta voiture explose :W:xan12::W

Modifié par philharmonie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Donc pour avoir eu les sources à la source auprès de Velizy qui travaille depuis très longtemps sur le system, le SS est fait pour ne pas rendre désagréable la vie et le confort des passagers dans la voiture donc si trop de chose tourne, qu'il fait trop chaud ou froid, qu'on utilise beaucoup d'option, le SS va se mettre en veille.

Donc ce n'est pas une question de mise au point, PSA a été un des premiers à travailler sur ce système en collaboration avec le groupe BMW.

 

Ca me change de l Opel ou le SS n'a quasiment jamais marché car la batterie neuve et donc pleine n'était pas pleine à 100% et donc empechait le SS de se mettre en marche. Malgré les passages au garage c'est que lors de mon dernier passage au garage avant de la vendre au bout de 1 an que le garagiste m'a annoncé cela, j'étais sur le Q ... donc là avec le Pic je savoure un SS qui fonctionne même parfois trop à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos que tu as recueillies concordent avec celles fournies par Nicolas dans le post #7 ... :yes:
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je confirmais juste car mon père avait travailler dessus déjà il y a plusieurs années à rouler des km et des km à juger ce qui était indispensable au confort par rapport au moteur et inversement.

A faire les tests avec tout ou rien d enclencher, une partie et ainsi de suite ...

Modifié par Cathsou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour a tous ,

j'aurais aimé avoir quelques explications sur le s&s et son fonctionnement.

Sur mon pII le s&s ce met en fonction aléatoirement. De temps en temps j'ai le voyant éco qui s'allume et clignote mais le moteur ne ce coupe pas et de temps en temps le moteur ce coupe .

Quelqu'un pourrais m'expliquer ?

Merci pour vos réponses.

Grand C4 Picasso II 7 2.0 BlueHDI 150 EXCLUSIVE Blanc Banquise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais que le S&S est tributaire de la température du moteur, mais pas de réponse pour le clignotement...

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet à rapprocher de celui-ci, dans lequel Nicolas nous donne les différentes phases de mise en sommeil du SST ... :D
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Sylvainmmm

Bonjour,

 

Après 250km avec C4PII-7 blue hdi, je n'ai pas encore vu S&S en fonction bien que je me sois arrêté plusieurs fois à des stop ou feux rouges. Mon témoin n'est pas sur ECO OFF, le témoin ECO ne clignote pas et le témoin ECO ne s'allume pas.

Ma question est la suivante : est il obligatoire d'être au point mort pour que s&s s'active (si toutes les conditions sont réunies) ?

 

Merci des vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sylvainmmm

Ah oui et embrayé !. Je pense donc qu'il est normal que ceux (dont on peut trouver des témoignages dans certains sujets de discussion), qui comme moi, ne sont pas au point mort ou/et qui ont le pied sur l'embrayage ne voient pas la fonction s'activer.

 

Merci pour la piqûre de rappel ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Sur un eHdi 115, boîte manuelle, il n'est pas du tout nécessaire d'être embrayé. Au contraire, si on est embrayé, le S&S ne se met PAS en route !!

Par contre, le point mort est obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Oui, j'ai lu un peu vite et fait l'amalgame embrayé = vitesse enclenchée ...

Pour résumer, le S&S peut se mettre en route si point mort et pédale relachée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sylvainmmm
J'ai pu faire l'essai hier soir et en effet si le véhicule est au point mort avec la pédale relevée, la fonction s'active. Comme c'est une première pour moi, j'ai cependant trouvé que le ressenti n'est pas aussi transparent qu'annoncé. La fonction s'est activée et au moment de repasser la première en enfonçant l'embrayage j'ai clairement ressenti un à-coup (comme si je calais alors que le moteur repart). En réitérant le processus : pareil et je trouve la remise en fonction du moteur plutôt désagréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité rafagali

Bonjour,

 

j'ai moi aussi un souci avec ce S&S que je trouve très bien lorsqu'il fonctionne mais malheureusement cela arrive de moins en moins souvent :non: .

 

Je pense de toute façon aller au garage parce que j'ai une bonne liste de bugs :flamme: :

 

(Ecran 12 pouces qui peut devenir tout bleu, démarrage à froid brusque avec véhicule qui est à la limite de caler lorsque qu'on relâche le frein (etg6), problèmes de connexion bluetooth avec téléphone pourtant à 99% compatible, régulateur de vitesse qui se désactive tout seul sans véhicule devant etc..)

 

Mais pour en revenir au S&S, la semaine dernière par exemple, clim à l’arrêt sur un trajet de 3/4 d'heure entre ville et départementales, il ne s'est jamais déclenché malgrès de multiples arrêts alors que quelques jours avant il avait très bien fonctionné ( 30 min de trajet / 14 min en mode éco)

 

son fonctionnement est tellement aléatoire que j'ai du mal à comprendre.

 

Alors si cela est déjà arrivé à certains d'entre vous, ça me permettrai de donner des pistes au garagiste...

 

je précise que le véhicule a 1500 km, qu'il dors au garage, qu'il peut rester parfois 5 jours sans rouler et que j'ai bien lu avant le post détaillé de Nicolas sur les raisons "normales" de non fonctionnement

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.