Aller au contenu

Fonction STOP&START : Fonctionnement, souci, ...


Invité philharmonie

Messages recommandés


  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je n'utilise jamais le S&S et encore plus sur un diesel.

 

Il faut que ça chauffe un diesel et si possible sur de longs trajets,

 

Tous ces arrêts c'est autant de petits trajets et font des montagnes russes aux températures moteur, ça condense bien dans la vanne EGR ...

 

Enfin bref, je déco systématiquement ce truc qui plutôt dans place avec un moteur essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non.

 

Un diesel s'encrasse quand il tourne au ralenti pas quand il ne tourne pas du tout!

 

La vanne EGR a un diagramme d'ouverture qui fait qu'au ralenti, elle est fermée...

 

Donc couper un diesel quelques secondes à froid est moins pire que le laisser tourner quelques secondes au ralenti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te parle pas de ralenti mais d'arrêt et de redémarrage. tôt ou tard la vanne s'ouvre et se prend aussi des delta de température ou la condensation se crée et fait la joie de l’encrassement que l'on connait tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui zurg, c'est ce que je me suis dit, mais ce qui est étrange c'est qu'en quittant le garage il a pas fonctionné (faut dire que j'ai que 1 km pour arriver chez moi en partant du garage citroen)

mais le lendemain, il a fonctionné au bout de 3 ou 4 arrêt... et depuis, dès la monté de parking de mon garage sous-terrain.

 

donc ça reste bizarre.

 

merci aussi à Seb et Kaelvin pour votre tentative d'explications, par contre je m'excuse pour mon incompétence dans ces domaines, mais je ne comprend absolument rien ;-)

 

mais moi je l'aime bien ce S&S et j'aimerai bien qu'il fonctionne alors le jour ou un mécano citron me donne la solution je ferais partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour rajouter une couche à la complexité, l'EGR fonctionne aussi au ralenti...

Et une coupure moteur pendant un feu rouge ne fait pas redescendre le moteur en température, c'est trop court, donc encore moins de condensation possible dans la vanne EGR pendant cette arrêt.

Avec le recul des 1er véhicules S&S Diesel mis sur le marché, il n'y a pas plus de problème sur ces moteurs qu'avant, alors que certains ont beaucoup de kilomètres, y compris avec un S&S actif et utilisé souvent.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le stop and start fort bien conçu.:applaud:.. mais c'est MOI qui ne m'y fais pas bien :em:
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire.... je suis surpris à chaque fois par la coupure du moteur quand je suis dans une file qui avance par tout petits coups... moteur se coupe, lâcher du frein, moteur démarre, frein, moteur se coupe à nouveau... et à maintes reprises, comme j'ai l'habitude de mettre en N qd je suis dans une file... le moteur après s'être arrêté (S&S) se remet en fonctionnement puis se coupe aussitôt... Il faut que je m'habitue à cela... voilà.
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les arrêts dans ladite file se prolongent... je mets sur N... Est-ce qu'en boîte manuelle, vous laisseriez la 1re engagée tout en débrayant ? Si oui, bonjour les dégâts à l'embrayage...

 

Mais finalement pour ce que j'en pense.... c'est vous qui avez raison....

Modifié par orbeesanchez
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout le temps en effet, mais là ce n'est pas une boite manuelle. Il est évident que, vu du client, la logique est de rester en "A". L'organe sollicité est en l'occurrence la butée d'embrayage. On peut donc supposer qu'elle est dimensionnée en conséquence. Par ailleurs, rien ne vous dit que la boite ne revient pas en N toute seule, sans le dire, au bout d'un certain temps. Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question que j'avais déjà posé sur mon Pic I avec la BMP6 et dont je n'ai jamais eu de réponse ...

 

Un pro PSA peut-il nous confirmer que la butée reste toujours en appuie lors d'un arrêt ?

 

Perso, je n'ai pas eu de soucis en 120 000 kms avec la BMP6 ... et pourtant je fais 80% de ville ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olive_ing... après un certain moment, c'est vrai que la BMP se mettait en "N" par elle-même !
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Existe t il une temporisation de la durée du Stop and Start ? je m'explique : Arrêté à un feu rouge le Stop and Start se met bien en fonction (le moteur se coupe) mais redémarre seul au bout de 25 secondes environ même si je suis toujours arrêté au feu en conservant le pied sur le frein.

Je croyais que c'était en relâchant la pédale de frein qu'il repartait.

Maintenant mon 4ème Picasso : Grand C4P7 II Shine Bleu Lazuli 150ch BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que demande la voiture . Exemple tu demande beaucoup de chauffage pour conserver ta batterie la voiture ce remettra en route pour continuer a pouvoir chauffer la voiture.

Si tu as les feux allumés également. En fait tout dépend de la conso éléctrique tu véhicule au moment ou le S&S ce met en fonction

Grand C4 Picasso II 7 2.0 BlueHDI 150 EXCLUSIVE Blanc Banquise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était en relâchant la pédale de frein qu'il repartait.

Non, c'est à partir du moment où tu enfonces la pédale d'embrayage.

Pour rappel, il est déconseillé de rester au feu avec le pied sur le frein. En cas de collision par l'arriere, pied sur le frein ou pas, ton véhicule partira faire un strike sur les pietons qui traversent.

Quand j'ai passé le permis, et c'est y a pas si longtemps que ça, c'était "feu rouge = frein à main".

Modifié par Phonics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titou : ne faut-il pas repasser par le Neutre au feu rouge ? Pour les boites avec rampage, appuyer sur le frein empêche d'avancer, mais ça tire toujours sur le moteur, non ? Je ne sais pas vraiment, je n'ai jamais conduit que des boites manuelles.

 

sebb : on a à peu près le même âge (même si je suis plus jeune ;) ). On t'a appris comment ? premiere débrayée ? point mort + frein ? point mort + frein à main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information sur mon Picassso 1 j'avais un soucis de S&S qui venait de ma batterie et avec le froid je n'avais que 80% ce qui faisait que parfois mon S&S s'activait et le plus souvent pas du tout, la cause : je faisais trop de ville et donc de petits parcours, j'ai donc usé la batterie et quand j'ai vendu mon picasso 1 la semaine dernière j'ai donc remplacé la batterie et tout fonctionnait à merveille. Modifié par EPSILON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.