Aller au contenu

Aide au démarrage en pente : Parfois pas pratique !!


Invité PhilC4P5II

Messages recommandés

Invité PhilC4P5II

Bonjour,

Juste un petit retour sur cette fonction qui est super dans 90% des cas mais qui est gênante parfois :

Vous voulez vous garer en marche arrière entre 2 voiture (ça m'est arrivé cet étê à Thiers)

Vous vous présentez "à cul entre les 2 voitures"

Vous lâchez le frein pour descendre tout doucement

Votre voiture tient le frein pendant 2 secondes

Puis elle relache le frein, alors vous refreinez...

La voiture re-tient le frein pendant 2 secondes... Et ainsi de suite...

C'est presque impossible de se garer...

 

Je viens de lire le manuel pdf, j'ai vu page 148 que cette fonction n'est pas désactivable mais qu'elle ne fonctionne que sous certaines conditions (par exemple porte fermée).

L'un d'entre vous a-t-il une astuce avant que je ne ré-essaye porte entre-ouverte ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité PhilC4P5II

Quand vous voulez vous garer dans une pente à 30% vers l'arrière, vous enclenchez la marche arrière vous ?? La voiture recule déjà bien assez vite toute seule pour ne surtout pas l'enclencher !!!

J'avais la marche avant d'enclenchée, et heureusement !!! Pas bien envie de faire des frais de carrosserie et aussi besoin de la marche avant pour avancer la voiture lors de manoeuvres...

No, décidément pas pratique... Essayez de vous imaginer la scène et vous verrez que ce n'est pas une option....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Enclencher la marche arrière (sans embrayer !) aura pour effet de désactiver l'aide au démarrage en pente dans le sens de l'arrière, donc d'annuler ce que vous déplorez.

Certes, c'est moins pratique qu'avec une voiture sans aide au démarrage en pente, où on reste en marche avant tout le temps de la manoeuvre, mais ça évite d'avoir à attendre 2s avant de reculer, et de reculer par accoups ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philharmonie

Bonjour,

 

conducteur d'un C4PII ETG6 en version exclusive depuis le 26/08 (voiture de société commandée fin mai), je suis un peu surpris par le comportement de ma nouvelle C4P par rapport à l'ancien modèle C4PI BMP6 que je ne n'ai pas encore revendu.

Autant je trouvais la fonction aide au démarrage en pente pratique sur le C4PI(temps d'immobilisation de 2 secondes une fois le frein relâché), autant sur le C4PII j'en viens à douter que cette fonction marche correctement sur mon véhicule. Est-ce lié à l'activation conjointe du STOP&START qui perturbe cette assistance au démarrage en pente ? Je m'explique.

Après avoir marqué l'arrêt à un stop bien en pente en face de chez moi, dès que je relâche la pédale de frein, le véhicule recule légèrement le temps que le moteur redémarre puis se stabilise et avance tout seul sans avoir besoin de toucher à l'accélérateur (ça c'est l'effet STOP&START qui est un peu surprenant au début!). Ce qui m'embête c'est que je ne reste pas complètement immobile une fois la pédale de frein relâchée : même si le recul est bref et léger, il y a quand même recul ! :hum:

 

Je vais désactiver le stop&start et voir si je retrouve le comportement de l'assistance au démarrage comme sur mon C4PI. Ce serait quand même dommage que les 2 options ne fonctionnent pas de concert en bonne intelligence :prie:

 

Comme j'en suis à parler du STOP&START, je trouve qu'il est fatiguant à l'usage pour la jambe qui appuie sur le frein dans des situations de circulation hachée ou bouchonnée.

En effet, il faut sans cesse appuyer sur la pédale de frein pour maintenir le moteur stoppé même s'il n'y a pas de pente et que la voiture est stable sur le bitume. Dès que l'on relâche la pédale de frein, le moteur redémarre mais la voiture avance toute seule sans accélérer donc il faut se retaper le pied bien appuyé sur le frein si on ne veut pas écraser un piéton au feu rouge ou faire un gros bisou à la voiture qui vous précède dans les embouteillages. Je vous raconte pas la crampe quand les feux rouge sont un peu trop fréquents et longuets ou que l'on est bloqué sur le périph parisien aux heures de pointe :maillet:

On peut toujours jouer du frein de parking à chaque fois avec la main droite pour stabiliser la voiture ou repasser sur le neutre mais c'est quelque chose que je ne faisais jamais avec mon ancienne Picasso BMP6. Apparemment c'est un coup à prendre si on fait le choix du STOP&START.

 

PS: le fait que la voiture avance toute seule en mode auto dès que les freins sont relâchés est quand même très perturbant surtout pour les manœuvres à basse vitesse comme se garer. On a vite fait de renflouer son carrossier ;)

J'ai hâte d'essayer l'option auto-park avec le stop&start. ça va être mortel pour le nerfs !:Dingue:

 

@+ pour la suite de l'aventure en C4PII

Modifié par philharmonie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai maintenant un C4PII intensive e-HDI 115 ETG6. Le stop&start arche bien pour moi avec l'assistance au démarrage en côte. Pas se soucis à ce niveau là. Donc je ne pense pas que les deux fonctions soient incompatibles.

 

Pour le stop&start dans les bouchons, le plus facile que j'ai trouvé est de passer au point mort des que le moteur s'est arrêté. On peut alors relâcher le frein sans que le moteur redémarre. Il faut un petit temps d'adaptation pour changer ses habitudes, mais on s'y fait.

 

Quand a l'entraînement du véhicule pendant les manœuvres des qu'on lâche le frein, c'est ce que j'avais sur ma C5 BVA, et ça me convient très bien. Je trouve ça plus agréable pour faie les manœuvres à petite vitesse en ne jouant que sur le frein. J'ai testé un C3 BMP6 qui n'avait pas cette fonction, et je trouvais ça très désagréable.

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on devient fainéant... J'avais le Stop&Start sur une Mini et pour que le moteur se coupe il fallait revenir au point mort, du coup dans les embouteillages ça ne sert pas à grand chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
[...]le véhicule avance tout seul sans avoir besoin de toucher à l'accélérateur (ça c'est l'effet STOP&START qui est un peu surprenant au début!).

[...]

Comme j'en suis à parler du STOP&START, je trouve qu'il est fatiguant à l'usage pour la jambe qui appuie sur le frein dans des situations de circulation hachée ou bouchonnée.[...]Apparemment c'est un coup à prendre si on fait le choix du STOP&START.

 

Ce que tu décris est indépendant du "stop & start", c'est la fonction rampage introduite sur l'ETG6 (et sur certaines BMP6 auparavant), et c'est le même mode de fonctionnement qu'avec une BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philharmonie

@LeProvincial,

merci pour la précision :)

Ayant un C4PI BMP6 de 2008, je n'avais pas ce comportement. Y a-t-il un moyen de désactiver cette fonction "rampage" sur les véhicules équipés de l'ETG6 ?

 

Après si c'est pas possible, c'est comme tout, on s'y fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori non.

Le rampage est très pratique pour les manoeuvres... L'inconvénient que je trouvait aux BMP6 sans rampage était de devoir faire des "bons" pour manoeuvrer, car assez difficile de doser, la voiture ne bougeant qu'avec une certaines accélération.

A+

Play3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que sur des petites pentes, le frein à main automatique n'agit pas ... :eek:

 

Quand on est sur une montée ... la voiture a tendance à reculer avant que la première s'enclenche.

 

Sur mon ancien picasso avec la BMP6, cela ne le faisait pas ... :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philharmonie
c'est exactement ce que j'écris dans un précédent post. Cela me rassure. Je ne suis donc pas le seul à avoir ce léger comportement de recul sur les faibles pentes. C'est pour cela que je me demandais si ce n'était pas lié au fonctionnement conjoint du STOP&START. Je vais faire le test de désactiver la fonction STOP&START et réessayer sur le même stop en légère pente où j'ai eu ce comportement de recul. C'est comme si la fonction d'aide au démarrage en pente ne réagissait pas lorsque je retire mon pied du frein. Pour rappel, avec mon C4PI BMP6 (que je n'ai pas encore revendu) au même endroit, j'ai bien la voiture qui se fixe 2 secondes avant de redescendre. Il y a donc clairement un changement de comportement/sensibilité de la fonction aide au démarrage en pente entre l'ancienne et la nouvelle version de C4 Picasso. Modifié par philharmonie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

À vérifier dans vos notices peut-être car le Stop&Start doit sûrement désactiver des fonctions pour être "économe" afin de ne pas faire redémarrer le véhicule. Je n'ai certes pas ce nouveau bijou mais sur mon C4 Aircross, le Stop&Start désactive entre autre :

- la direction assistée (électrique )

- l'aide au démarrage en pente

- le compresseur de clim

- etc ...

À savoir que chez moi le S&S ne s'active qu'à l'arrêt complet du vehicule ....

Mais c'est peut être une piste à étudier .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la page 160 du manuel est pourtant claire, et pour avoir le système depuis plus de 2ans sur mon C4PI, c'est exactement la même chose : le système ne désactive aucune fonction, c'est plutôt certaines fonctions ou cas particuliers qui désactivent le système si besoin est!

dans mon cas le démarrage en pente est bel et bien présent même avec le système Stop&Start enclenché!

 

reste à savoir ce que vous appelez "reculer" avant que la 1ère s'enclenche? sensation par la gravité ou réel recul mesuré?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai aussi un léger recul avant le démarrage lorsque le véhicule est sur une pente et je suis certain qu'il y a recul lorsque je retire mon pied de la pédale de frein, mais ça ne le fait pas systématiquement à chaque fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philharmonie

J'ai un peu roulé aujourd'hui et je confirme que le comportement est identique sur la mienne.

A chaque arrêt l'aide au démarrage en pente c'est un peu "peut-être ben que oui, peut-être ben que non". Du coup, avec mon collègue (oui je suis un bon citoyen je fais du covoiturage :D ), on fait des paris à chaque stop et celui qui gagne paie un coup à l'autre. Nous sommes devenu des pros de l'estimation de pente bitumée au degré près :PP

 

La différence entre le C4PI et le C4PII, c'est que le premier considère qu'il y a pente à partir de la piste de bleu alors que le second, il lui faut au moins une petite piste rouge. Du coup, mieux vaut avoir sa deuxième étoile pour conduire le C4PII :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PhilC4P5II

Je confirme que pour se garer en pente en marche arrière, il faut la deuxième étoile et être à l'aise sur les piste rouge. Si vous habitez à Thiers, considérez que le Chamois d'or est un minimum (pas le fromage) et là bas, c'est kafi de pistes noires.

J'ai essayé de passer la marche arrière en gardant le pied sur l'embrayage, et effectivement, ça débraye le système d'aide au parking (mais bon, tu ne peux pas avancer pour manoeuvrer). merci pour le tuyau (bizarre de "lutter contre sa voiture")

J'ai aussi tenté d'entrouvrir la portière, alors ça coupe bien le système d'aide au démarrage en côte, mais toutes les alarmes se mettent à couiner...parce que tu roules la porte ouverte.

Si un expert en ergonomie de Citroën venait à lire ce post, il pourrait considérer le débrayage de L'aide au démarrage en côte comme une option sympa et facile à ajouter dans le menu "paramètres du véhicule"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me faire lyncher, mais êtes vous sûr quand vous ressentez ce phénomène de vous être vraiment arrêter complètement avant de repartir, même si ce n'est que quasiment, sinon c’est normal ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.