Aller au contenu

Perte de puissance C5 2.0 HDI


Invité JPhL

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai une C5 type 1 Phase 2, 2.0 HDI qui a perdue toute sa puissance. Elle roule "très bien" (pas de loupés moteurs, par exemple), mais ne tire plus !

 

J'ai pas mal lu et vu que ça pouvait venir de pas mal de choses.

 

Je l'ai fais diagnostiquer chez un ami qui a une valise. Résultat : problème d'électrovanne de pression du turbo. Mais, il m'a laissait sous-entendre que cela ne pouvait être qu'une indication, donc pas forcement la panne réelle.

 

Il m'en a prêté un qui n'est pas tout à fait le même, bien que provenant d'une C5.

 

Le mien ressemble à ça :

 

http://media2.mister-auto.com/pierburg/capteur-de-pression-turbocompresseur/210x200/0057-00612-01-0-1.jpg

 

Le sien, dont je n'ai pas trouvé de photo, a en plus des deux tuyaux d'arrivée et de départ un troisième tuyau relier à une espèce de capsule.

 

Bon, changer l'un par l'autre n'a pas réglé le problème. Mais, est-ce que le fait qu'ils ne soient pas vraiment identique peut jouer ?

 

Sinon, demain, je me pencherai sur le "capteur d'air" (je ne sais pas si c'est vraiment son nom) à la sortie du filtre à air. Il m'en a prêté un mais il n'est pas identique également... Pas de chance !

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Bien cordialement ;

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir

je peux te dire 2 choses sur le hdi et la perte de puissance pour un début... parce que tu n'as pas bien expliqué comment se passent tes pertes de puissance.

Est ce que c'est venu brusquement ou bien progressivement !!

1-vérifie ton débitmètre... et faire un nettoyage, après démontage bien sur... un nettoyage sans forcer parce que c'est très délicat... Il y a des tutos pour expliquer ça.

2-vérifie ta vanne egr... prévoir un décrassage...

pour ton électrovanne de dépression du turbo je ne sais pas si elle a un rôle direct sur la puissance... moi je pence quelle est là juste pour ne pas abîmer le turbos en cas de grande pression .

 

;)

Modifié par tata007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore fait les vérifications préconisées, mais je vais les faire cette après-midi...

 

Voilà comment est arrivé la panne :

 

Un jour, je rentre chez moi, je fais mon créneau. Et là, au moment de le faire, alors que la voiture avait très bien roulé au préalable, j'ai comme la sensation que quelque chose d'anormal se passe. Quoi, je ne sais pas, c'est vraiment au niveau de la sensation. Tu connais ta voiture... A un moment, un truc se passe, que tu n'es pas en mesure d'identifier pour le moment, mais tu le ressens.

 

Le lendemain, nous partons vers la capitale... 120 km. Tout se passe sans pb au début, puis, à mis chemin, sans rien avoir perçu d'étrange (pas de bruit bizarre, pas d'accoup, etc.), j me rends compte que ma voiture n'a plus les accélérations habituelles, qu'elle peine pour monter la moindre côte... Un côte que je montais à 110 km/h (nationale à 4 voie !) en 6ème sans aucun pb, je l'ai monté en 4ème à 90 ! Et encore !

 

Voilà ! Je vais aller faire mes nettoyage et mes tests et je fais part de ce qui se passe en suite ! ;)

 

Encore merci !

 

Bien cordialement ;

 

JP

 

PS : je ne trouve pas le tuto pour nettoyer le débitmètre... C'est bien dans la rubrique "Tuto" de "planète citroën --> Les Autres Modèles --> CITROEN C5 Phase I et II"

 

Re PS : j'ai changer le débitmètre avec un qu'un ami m'a prêté : ça n'a rien changé non plus ! Snif... Bon, on avance ! On ne sait pas d'où ça vient, mais on sait d'où ça ne vient pas ! (faut bien en rire pour se remonter le moral !)

 

Par contre, il parait que la vanne EGR, c'est le caca à démonter ! Je n'ai pas de pont ni de fosse...

Modifié par JPhL
Apport d'informations...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que m'a dit mon pot mécano : ça pouvait être une des causes plausibles...

 

Merci pour ta réponse

 

Je vous tiens au courant de l'évolution...

 

Cordialement

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

 

Bon, je n'ai pas avancé sur mon problème... Avec les vacances, la personne que je peux contacter chez Citroën par ami interposé n'est pas là...

 

J'ai testé l’électrovanne de turbo, derrière le bloc en haut à gauche, ce n'est pas elle ; j'ai testé le débitmètre en sortie du filtre à air, ce n'est pas lui non plus... Pas de fuite non plus, semble-il sur les divers tuyaux en rapport avec le turbo...

 

Une question : avez-vous déjà rencontré des pb de turbo proprement dit à tout juste 105000 km ?

 

Sinon, à quoi sert l'électrovanne qui ressemble à celle mis en photo plus haut, devant, en bas à gauche du bloc moteur ? Peut-elle être source de ce type de pb ?

 

Merci pour vos conseils ;

 

Bien cordialement ;

 

JP

Modifié par JPhL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce modèle mais un grand classique sur ce moteur (identique a 407) c'est le système de recopie du turbo à géométrie variable qui a pris l'humidité (défaut de conception sur les premiers modèles).Tres difficile d'atteindre car sous le moteur, en générale on change le turbo avec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas très rassurant, cette réponse... ;)

 

Je vais attendre début septembre le retour de type de chez Citroën... Sur des petits parcours, je m'en arrange !

 

Je vous tiens au courant !

 

Merci pour ta réponse ;

 

Par contre, j'aimerais quand-même savoir à quoi sert l'électrovanne qui ressemble à celle mis en photo tout en haut, devant, en bas à gauche du bloc moteur ? Peut-elle être source de ce type de pb ? Est-ce que ça vaut la peine que je la change pour la tester, puisque j'ai un stock de pièces d'occasion à ma disposition ?

 

Je la remets ici :

 

http://media2.mister-auto.com/pierburg/capteur-de-pression-turbocompresseur/210x200/0057-00612-01-0-1.jpg

 

Cordialement ;

 

JP

Modifié par JPhL
Compément de réponse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle commande le doseur d'air (sur la droite de cette électrovanne, le doseur relie les durits qui sortent de l'intercooler avec le collecteur d'admission), ça peut être une piste.

 

Le mieux reste aussi de contrôler (en les démontant) tous les petits tuyaux de dépression qui conduisent le vide aux différents actionneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, je l'ai passé au diagnostique ce matin. Conclusion : "Signal de recopie vanne turbo Valeur inférieure à la consigne..." Code défaut P2562... Pas drôle !

 

Voilà les nouvelles ! On va pousser plus loin l'autopsie, maintenant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Effectivement, une #&@$%§ de durite de décompression qui est coupée ! Tout est rentré dans l'ordre à moindre frais !

 

En tout cas, merci pour vos réponses ;

 

Bien cordialement ;

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour.

Quelqu'un aurait-il un schéma ou je puisse repérer ce tuyau de dépression, car je rencontre moi-aussi ce problème de manque de puissance. J'ai remplacé la vanne EGR il y a 20 000 kms, ce qui a amélioré le fonctionnement du moteur, et surtout réduit la consommation de 0.5 litres/100.

Mais j'ai une puissance aléatoire. La plupart du temps, j'ai du mal à la faire décoller, surtout au feu vert en cote. Et elle ne dépasse pas les 150 km/h (sur circuit evidemment....). Et la je n'entends pas le souffle du turbo, mais plutot le moteur qui a l'impression de forcer. Parfois, elle marche très fort, elle reprend sur un filet de gaz, avec un bruit moteur très linéaire, et j'entends très bien le turbo. Bref, de temps en temps, les 138 chevaux se pointent sous le capot, plutôt que de s'éparpiller dans les champs...

Merci pour votre aide.

 

Fred.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A priori ce problème de manque de puissancea été largement commenté en section C4, avec toujours les mêmes causes, dans le désordre suivant chaque cas: vanne EGR, débitmétre, tuyau decompression turbo, electrovanne du turbo, voir capteur du turbo, jusqu'au turbo lui-même

Fred

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je me permets de déterrer cette vieille discussion parce que j'ai actuellement le même problème.

 

Je vous explique la situation apres vous avoir dit que j'ai un moteur 2l hdi 138 sans fap, annee 2005, 110.000km.

 

En mars dernier, je fais toutes mes vidanges et je change mes filtres dont le filtre à air.

 

Quelques jours plus tard je commence à percevoir une perte de puissance à bas régime. je trouve la voiture molle, sans peche, comme si je n'avais plus de turbo.

en accelerant au point mort, je ne dépasse pas les 5000 t/min environ. (je sais pas si c'est normal)

J'atteins les 130 km/h mais assez difficilement, et en cote c'est assez laborieux...

 

je precise que je n'ai aucun message sur l'odb.

 

Je commence par débrancher le débitmètre d'air et je roule un peu comme ca : ça ne change rien. ensuite je démonte et nettoie la vanne EGR et le tuyau au white spirit : un léger mieux mais rien d'extra, tjs pas la puissance que j'avais.

 

Ce matin je reçois un elm327 bluetooth que je couple avec l'application torque.

résultats : j'ai deux codes qui apparaissent.

"P1351" (apparemment lié aux bougies de prechauffage d'aprés ce que j'ai compris...l'explication est en anglais)

et le fameux "P2562" que je retrouve dans cette discussion.

 

À quoi correspond ce code exactement s'il vous plaît? moi et l'anglais c'est comme valls vs le peuple en ce moment...ca colle pas

 

D'après ce que j'ai compris c'est que ce souci peut venir de plusieurs causes (vanne egr, electrovanne, un tuyau fissuré, turbo, ...).

Je ne me connais que très peu, je ne suis pas vraiment outillé, et j'ai besoin de votre aide. À votre avis qu'est ce que je devrais commencer par vérifier?

est ce que le fait d'avoir changé le filtre à air quelque temps avant peut avoir eu une incidence? ce filtre c'est un jeu d'enfant, je vois pas ce que j'aurais pu faire pour causer un souci à ce niveau mais on sait jamais...

 

si quelqu'un de bonne volonté est dans le secteur calais/st omer/dunkerque, je peux me deplacer sans souci (si je trouve une station service operationnelle...)

 

Merci.

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philhydro

en accelerant au point mort, je ne dépasse pas les 5000 t/min environ

 

Elle est donnée pour 138cv à 4000 tours - tu es sûr de ton chiffre? si oui, et que tu as joué souvent dans ces zones, le turbo me semble à regarder en priorité …

 

Mais je n'y connais rien :-)

 

Bon chance

Philhydro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une petite recherche sur google pour p2562 donne plein de resultat intéressant dont une intéressante video sur youtube

 

bon courage salutations a tous

GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est donnée pour 138cv à 4000 tours - tu es sûr de ton chiffre? si oui, et que tu as joué souvent dans ces zones, le turbo me semble à regarder en priorité …

 

Oui oui je suis sur, et non je roule tranquillement je ne suis jamais dans ces zones.

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une petite recherche sur google pour p2562 donne plein de resultat intéressant dont une intéressante video sur youtube

 

bon courage salutations a tous

 

oui j'avais fait une recherche sur google et cette video est la 1e que j'ai visionné mais ca ne dit toujours pas d'ou vient le pb exactement

je n'ai pas de manometre comme le conseille l'auteur de la video...

et je me pose la question sur le filtre a air, s'il y a un defaut de fabrication du filtre (qui bloquerai l'air ou que sais je) , voir si certains d'entre vous ont eu le meme probleme etc

 

merci

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.