Aller au contenu

pare-soleil cassé


Invité phverhelst

Messages recommandés

Invité phverhelst

Bonjour à tous,

 

J'ai donc un Citroën C3 phase 2 depuis quatre ans.

Aujourd'hui j'ai eu le pare-soleil conducteur qui m'a laché.

Il ne tenait plus en place et ne tenait plus convenablement au plafond.

En regardant de plus près j'ai pu voir effectivement que le système de clip métallique qui est censé exercer la pression qui doit maintenir le pare-soleil dans différente position sortait du pare-soleil.

la situation était telle que j'ai retiré complètement le pare-soleil.

J'ai du enlever le plastique décoratif qui entoure le pare-soleil et couper les fils qui alimente les lampes du miroir de courtoisie pour détacher le pare-soleil.

 

Cela fait un bon moment que mon pare-soleil ne tient plus fermement au plafond quand il est en postion non utilisée, et j'ai compris pourquoi.

La pièce métallique qui coince le pare-soleil est tellement serrée et solide que la coque plastique qui est censée enfermée cette pièce métallique est bien trop faible pour résister bien longtemps lors des multiples utilisations du pare-soleil.

D'ailleurs mon pare-soleil coté passager montre lui aussi des signes de faiblesse, et il n'est quasiment pas utilisé.

 

J'ai prévu de partir à la chasse d'un pare-soleil de remplacement mais en attendant j'aurais souhaité utilisé mon pare-soleil passager pour remplacer mon pare-soleil conducteur.

 

J'aurais besoin d'un conseil pour enlver le pare-soleil car il y a le cablage électrique du miroir de courtoisie et je n'ai pas vu a première vue un moyen facile de le déconnecter.

 

Aussi, si certains ont une idée du prix d'un pare-soleil neuf chez Citroën ?

 

Ce que je suis curieux, c'est que je me dis que je ne dois pas être le seul qui ait rencontré des problème avec le/les pare-soleil(s) ?

 

Bien à vous,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:welcome:

 

Bonsoir et bienvenue,

 

Tout d'abord, au sujet du démontage du pare-soleil, et en particulier niveau connexion électrique, je te confirme qu'il y a un petit connecteur noir, sur le fil d'alimentation, situé environ à une dizaine de centimètres de la sortie du câble du pare-soleil.

 

Celui-ci se trouve généralement "caché" entre la paroi, double tôle du pavillon dans le trou centrale encadré de ceux des deux vis Torx de fixation.

 

Ne pas hésiter à tirer un peu sur le fil pour arriver à le déloger de sa "cachette".

 

Et donc pas besoin de couper les fils d'alim.

 

 

 

En neuf, la réf est:

 

8143 KN

JEU DE PARE-SOLEIL

ATTENTION, ils sont vendus par paire comme indiqué.

 

(Modèle avec miroir de courtoisie éclairé, pour version: Exclusive).

 

 

Pour le prix, chez le partenaire Citroën-Auch du forum par exemple il est de 150,32 €.

 

Chez l'autre partenaire Citroën-Lorient 153,74 €.

 

Tarif pour les 2 (encore "heureux", vu le prix sinon) qui reste quand même excessivement cher. :em:

 

 

 

Perso, pas de souci notable, sauf si peut-être le pare-soleil gauche qui "plaque" moins au pavillon une fois en position fermée rabattue, comparé à celui du côté passager.

Alors, signe annonciateur du même souci à venir que tu rencontres... A voir.

 

 

 

PS: si tu souhaites nous faire une petite présentation (de la C3...), tu as la section dédiée, un tout petit peu plus haut.

 

@+++

 

 

;)

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je crois que c'est un problème de conception... (plastique trop faible)

Après 4 ans de bons services! mes 2 pare-soleils ont commencé a ne plus tenir plaqué au plafond, puis ce fut la casse définitive.

Trouver des pare-soleils d'occase est mission impossible, en neuf le prix est rédhibitoire!

J'ai trouvé une solution, depuis peu, en fabricant une épingle métallique (un "U"), à partir d'un tube acier de chez LMerlin/Casto (9,10 €), qui pince le système à ressort si bien décrit par Philippe (phverhelst). et ça fonctionne!

Si ça intéresse qq'un je pourrais peut-être faire un tuto...

Bien cordialement. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 207, les pare-soleil ne tenaient pas en place rabattus.

Pour les extraire, il suffit de les déboîter du support prés du rétro, en les tirant (et en les faisant tourner) pour les sortir de leur axe.

Les axes sont en plastique avec 2 méplats minables qu'il suffit de reprendre légèrement avec une lime, mais ce n'est pas la panacée.

Perso, j'ai découpé 2 plaquettes en laiton que j'ai appliquées sur les méplats tout en les chauffant avec un fer à souder pour qu'elles "rentrent" dans les méplats, puis j'ai percé l'ensemble axe-plaquettes pour y mettre une petite vis (M3) à tête fraisée (avec frein filet) sur l'une des plaquettes ayant reçu un fraisage pour la tête, l'autre plaquette ayant été taraudée au pas de la vis. (attention, 2 diamètres de perçage : 3 et 2,2 mm) Les 2 méplats en plastique sont donc maintenant en laiton, bien calés dans le plastique fondu.

Un petit coup de lime pour enlever toute protubérance sur les plaquettes et ajuster pile-poil les plaquettes en laiton, un peu de graisse au lithium, et hop, nickel, les pare-soleil "claquent" quand ils arrivent en position fermée.

J'ai également "décalé" les 2 méplats pour que ceux-ci soient en début de pincement des U dans le but que les pare-soleils soient en "pression" quand ils touchent le ciel de toit.

------

Concernant les pare-soleil, ils sont faits en 2 parties assemblées à la va-vite. Si ces 2 parties 'écartent et déchirent le revêtement, on perce et on met des belles vis proches des U pour maintenir fermement les 2 faces.

Bon, je sais, ça fait pas joli-joli, mais c'est efficace et les parties ne s'écarteront plus sous l'action des ressorts en U quand ils "s'ouvrent" en quittant les 2 méplats.

 

Quand les 2 parties s'écartent, on entend les ressorts en U qui claquent quand on ouvre/rabat les pare-soleil.

 

Ceci est valable pour une 207, mais je pense que les pare-soleil PSA sont tous du même tonneau !!

Et à 130€ ces 2 merdes, c'est du foutage de gueule !!

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si vous avez des tutos... n'hésitez pas, on prend "tout". :PP

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Diabolo1

 

Je vois que tu as bien étudié le sujet... mais je ne suis pas aventuré a tout démonter; j'ai qd même du massacrer le revêtement d'un pour voir le problème.

Dans un premier temps j'avais mis une vis un peu comme toi avec 2 rondelles larges pour pincer le mécanisme, mais ça n'avais pas "tenu la route"!..

Avec la pince, c'est pas très esthétique mais ça fonctionne.

ci-joint 2 photos

Epingle en place.JPG

Par-soleil_conducteur.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le U en métal, j'y avais pensé avec des agraphes ( en U larges et chromés, métal ressort) de filtres à quartz qui ressemblent à ton montage.

Les pare-soleil sont faits en 2 parties assemblées par clippage et non par un collage/soudage qui aurait été plus sérieux.

 

Mon avis : en 2010 faire des bouzes pareilles, faut vraiment être à la ramasse. Merci à PSA qui est incapable de faire des pare-soleil sérieux, un truc basique, quoi !

Mais le pire, c'est qu'en SAV on te vend les mêmes horreurs non modifiées !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on veut tjrs faire moins cher!.. :flamme: c'est la première fois que j'ai ce souci et je suis un "ancien" (retraité!); j'ai eu qqs voitures... (majoritairement des Renault).

J'etais satisfait de la C3 et J'ai encore l'intention d'acheter une C4...:non:

 

Il est vrai que ça n'impacte pas sur les qualités, la fiabilité de la voiture; que c'est un accessoire... mais ça donne un mauvais point pour l'image de la marque. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Peugeot, j'en ai eu un paquet et les pare-soleil ne m'ont jamais posé de soucis, sauf sur des véhicules récents.

 

Si encore PSA remplaçait "gracieusement" ces pare-soleil en échange d'une petite contribution de l'acheteur lésé, ça passerait, mais non, il facture plein pot en refourguant la même horreur !

 

Il y a des petits détails qui nous interpellent quant à la qualité du reste !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité phverhelst

re-Bonjour,

 

Après beaucoup de retard je reviens sur le forum de Planète-Citroën sur le post que j'avais mis il y a presque deux ans maintenant.

Tout d'abord un grand merci pour la réponse de CITROAIME.

Aussi super les autres postes qui ont été mis pour 'récupérer" les pare-soleils.

 

Comme l'avait gentiment demandé CITROAIME je vais présenter ma C3 sur la partie du forum dédié ;).

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

:xan4:

Très bien ta présentation, tu as aussi ici en section C3 la rubrique présentation si tu dois la compléter par des photos, travaux... avec plus détails.

 

Bon retour sur le forum et bonne route en C3.

 

@+ sur le forum. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

J'ai eu aussi ce soucis de casse.

Ce que j'ai utilisé comme U pour pincer le mécanisme, c'est tout bête;

Selon l'endroit où on le trouve cela a différents noms :

Pince dossier, pince dessin, pince-feuilles repliable...

J'ai utilisé le modèle de pincement pour dossier épaisseur19mm (largeur 40 et profondeur de prise 25mm).

Je l'ai emboîté comme l'a fait Alemriv avec son U, et une fois en place, j'ai retiré les 2 pinces chromées qui sont juste emboîtées: ça fonctionne parfaitement !

C'est propre et ça ne coûte pas grand chose!

Pas besoin de reprendre avec des outils!

Se trouve chez office dépôt ou bureau-vallée :

https://www.bureau-vallee.fr/sachet-12-pinces-double-clip-19mm-jpc-54483.html

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Je viens de réparer mon pare-soleil C3 avec une pince-dessin d'un modèle similaire au message ci-dessus.

2,3 € les deux pinces chez l'enseigne Colori. Bureau Vallée n'avait pas la bonne taille.

 

Merci pour cette astuce de réparation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.