Aller au contenu

Attelage : montage, branchement, faisceaux, ...


Messages recommandés

Salut,

 

A tout hasard et dans le but d'aider tout future installateur d'attelage, pourrai tu partager le schema de branchement sur le connecteur blanc ?

Genre prise 1 -> cligno gauche.. ?

 

Merci !!

 

Salut à tous:

 

Petit retour d expérience j ai un G Picasso de décembre 2013, exclusive 115 e-hdi. Je viens d installer un pack attelage + faisceau universel UNILEX pour véhicule multiplexé en 4 heures. Quelques difficultés, mais maintenant je peux vous guider si vous avez des questions.

 

1. pour la pose de l attelage: inutile de déposer le pare choc, uniquement le pare boue central. Attention aux 2 capteurs de recul pour ceux qui les ont.

 

2 pour le faisceau: on decapitonne l intérieur arrière coté gauche ( conducteur ): on enlève d abord le joint du coffre, on enlève la partie supérieur en plastique sur lequel repose l allume cigare et la plaque d éclairage. On débranche ces 2 organes, on démonte la partie du milieu en plastique qui est solidaire de la moquette en la dévissant juste derrière le siège arrière ( vis tort planquée sous l opercule plastique )

 

 

l alimentation n est pas obligatoire en + permanent, je l ai prise sur l allume cigare arrière ( fil vert de l allume cigare )

la masse est vissée avec les autres fils blancs de masse sur le châssis.

 

quant aux autres fils, ils sont pris sur le gros connecteur blanc placé en bas a gauche des 2 gros boitiers noirs.

 

j ai testé fil après fil sans testeur, directement en faisant contact. Il faut avoir mis les contact et que le coffre soit fermé. l alimentation est la masse doivent être reliés au boitier. voilà si vous avez des questions...; pour moi ça marche en tout cas... ET CA NE M A COUTE QUE 179 euros

 

Edit : résolu, installation documentée ici

Modifié par pikasso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

J'ai bien cherché mais j'ai pas trouvé de réponse à la question que je vais vous poser.

Je vais me faire monter un attelage chez norauto, un attelage à démontage facile.

Est-ce que ca ne pose pas de pb avec l'ouverture du coffre coup de pied?

Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe non. Mes parents ont l'attelage RDSO (montage "usine" en option) sur leur 3008 et aucun souci avec l'option HML. Cette fonctionnalité est juste désactivée quand tu as une remorque, une caravane, ... accrochée.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nous nous sommes lancé dans le montage d'un faisceau pour attelage sur mon C4 Picasso 2 de 2017.

Nous avons suivi les conseils de yannthekeys pour l'ensemble des branchements que nous avons réussi à faire sauf pour le branchement au boitier de radar de recul.

En effet le faisceau prévoit le branchement d'un fil directement au niveau du boitier du radar de recul, probablement pour désactivation de celui au branchement de l'attelage, mais nous ne savons pas sur quel fil le raccorder au niveau du boitier : il y a deux connecteurs branchés sur le boitier du radar de recul avec plusieurs fils sur chacun.

Nous avons identifié le + qui arrive sur ce boitier mais nous ne savons pas si c'est sur ce fil là ou un autre qu'il faut le raccorder.

Avez vous été confronté à ce soucis ?

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

j'ai acheté le mauvais faisceau jusqu'a OPR 13510, j'ai donc trouvé sur ce forum une vague solution dans le Post 322

 

Sur la photo le fil gris est relié au fil blanc mais cela entraine un message d'erreur, je l'ai donc relié ( le fil gris ) à un fil orange situé sous les fusibles sous le tableau de bord.

 

Or je n'aime pas les jeux de hazar, est j'ai pas envie de griller le BSI...il y a une bonne dizaine de fils plus ou moins orange sous le tableau de bord... quelqu'un sais t'il de quel fils parle ce poste ? ...

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je me suis lancé dans l'installation d'un attelage sur Grand C4 Picasso 04/2018 7Pl - série limitée Rip Curl

J'ai commandé le kit suivant : https://www.ebay.fr/i/222234530013?chn=ps&dispItem=1

"ATTELAGE solide CITROEN C4 GRAND PICASSO II de 2013+FAISC.UNIV. 7b KIT"

Attelage de remorque : STEINHOF C-049

Faisceau électrique : ERICH JAEGER 735325

 

Concernant l'installation de l'attelage, c'est Nickel. La boule n'est pas détectée par les radars de recul, sauf parfois quand je rajoute le cache boule.

 

Par contre ça se complique avec l'installation du faisceau électrique.

Je me suis inspiré par le tuto de Pikasso : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194124-Tuto-Citro%C3%ABn-Grand-Picasso-II-Pose-d-un-attelage&p=2017775050#post2017775050

Voici ce que je trouve en ouvrant la GLC gauche :

IMG_3203.jpg

 

J'ai rapidement identifié le gros connecteur rouge dans le quel passe les cables de commande recherchés.

J'ai donc fait des essais coffre fermé pour repérer ceux à reprendre :

9-blanc-STOP

10-Jaune-STOP

11-Gris-?

12-Marron-?

13-orange-clignotant Droit

14-violet-clignotant gauche

15-gris-STOP

16-beige-Feu Position

17-bleu-feu position

18-rien

19-marron-?

20-vert-?

 

J'ai donc décidé de ponter mon faisceau sur les cables suivants :

STOP=9

Clignotant Droit=13

Clignotant Gauche=14

Feu Position=17

Antibrouillard = j'ai tiré un fil jusqu'au feu antibrouillard situé au niveau du pare-choc

IMG_3210.jpg

 

J'ai repris le 12V sur l'allume cigare AR Gauche.

Pouvez vous me confirmer que ce branchement est correct, ou dois je tirer le fil jusqu'à la boite à fusible ?

Le fusible 15A fourni avec le faisceau est il nécessaire ?

 

Donc en général tout fonctionne bien (sans attelage de connecté) mais j'ai des soucis rencontrés car des messages d'erreur (SERVICE) apparaissent de temps en temps sur l'ordinateur de bord : par exemple le clignotant fait le sapin de noel, ou encore la gache de coffre ne fonctionne plus. J'ai l'impression qu'il y a des mauvais contacts au niveau du connecteur, et je débranche et rebranche le connecteur.

Qu'en pensez vous ? Faut il que je passe chez Citroen pour une reprogrammation du BSI ou ces messages vont ils disparaitre avec une calibration automatique du boitier livré avec le faisceau ?

 

Merci pour votre collaboration

Jean-sébastien

Modifié par jean-seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour le clignotant , qui clignote rapidement , tu débranche ton + de la batterie et tu le rebranche , moi cela ma réinitialiser le fonctionnement , merci pour les codes couleur , comment tu a fait pour les tester , moi je viens de commencer et mon fluk ne l'est capte pas pourtant c'est du 12v.et pour ton cable antibrouillard , tu l'a tirer du boitier au feux? normalement sur le faisceau il y a un fils avec cosses a brancher directement . pour le fusible , c'est une protection plus quand ont se branche de la batterie directement je pense , mais pour l'allume cigare je ne pense pas , mais cela fera toujours une protection de plus .

merci

Modifié par safico7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Safico

 

Pour repérer les fils, c'est assez simple finalement, bien que long...

Donc, il faut faire les essais à partir d'un connecteur :

1-Mettre une épingle dans l'emplacement d'une cosse du connecteur. Changer de cosse après chaque essai.

2-brancher un cable électrique jusqu'à une masse (il y a des emplacements avec écrou fixés à la tôle où sont reliés les fils de masse)

3-utiliser une ampoule 12V entre l'épingle et le fil électrique

4-avoir un compère qui manipule les commandes au tableau de bord. Le hayon doit être fermé => la lampe s'allume/clignote lorsque c'est le bon cable

 

Concernant le feu antibrouillard, j'ai passé le fil à travers un joint caoutchouc qui laisse passer le faisceau sous la voiture, situé au niveau de la découpe d'extraction d'air sur la garniture gauche textile (cf à gauche de ma photo). Le mieux est d'utiliser un tournevis pour forcer le passage du petit fil électrique.

Mais effectivement il doit y avoir moyen de retrouver le fil depuis le coffre, avec un bon schéma de cablage

 

Jean-sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai une petite question ?j'ai quitter mon c8 pour un c4 grand Picasso depuis un mois.

 

j'ai fait installer un attelage chez France remorque pour ce qui connaisse(Calais) et je me demande si c"est normal que le moteur doit être en marche pour que les feux fonctionne ?

 

même chose pour les feux de détresse.

 

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai une petite question ?j'ai quitter mon c8 pour un c4 grand Picasso depuis un mois.

 

j'ai fait installer un attelage chez France remorque pour ce qui connaisse(Calais) et je me demande si c"est normal que le moteur doit être en marche pour que les feux fonctionne ?

 

même chose pour les feux de détresse.

 

merci de votre aide.

 

bonjour . c'est possible , le contraire est anormale , cela dépend de ton faisceau.et son alimentation 12V

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

 

Je me suis lancé dans l'installation d'un attelage sur Grand C4 Picasso 04/2018 7Pl - série limitée Rip Curl

J'ai commandé le kit suivant : https://www.ebay.fr/i/222234530013?chn=ps&dispItem=1

"ATTELAGE solide CITROEN C4 GRAND PICASSO II de 2013+FAISC.UNIV. 7b KIT"

Attelage de remorque : STEINHOF C-049

Faisceau électrique : ERICH JAEGER 735325

 

Concernant l'installation de l'attelage, c'est Nickel. La boule n'est pas détectée par les radars de recul, sauf parfois quand je rajoute le cache boule.

 

Par contre ça se complique avec l'installation du faisceau électrique.

Je me suis inspiré par le tuto de Pikasso : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194124-Tuto-Citro%C3%ABn-Grand-Picasso-II-Pose-d-un-attelage&p=2017775050#post2017775050

Voici ce que je trouve en ouvrant la GLC gauche :

[ATTACH]63879[/ATTACH]

 

J'ai rapidement identifié le gros connecteur rouge dans le quel passe les cables de commande recherchés.

J'ai donc fait des essais coffre fermé pour repérer ceux à reprendre :

9-blanc-STOP

10-Jaune-STOP

11-Gris-?

12-Marron-?

13-orange-clignotant Droit

14-violet-clignotant gauche

15-gris-STOP

16-beige-Feu Position

17-bleu-feu position

18-rien

19-marron-?

20-vert-?

 

J'ai donc décidé de ponter mon faisceau sur les cables suivants :

STOP=9

Clignotant Droit=13

Clignotant Gauche=14

Feu Position=17

Antibrouillard = j'ai tiré un fil jusqu'au feu antibrouillard situé au niveau du pare-choc

[ATTACH]63880[/ATTACH]

 

J'ai repris le 12V sur l'allume cigare AR Gauche.

Pouvez vous me confirmer que ce branchement est correct, ou dois je tirer le fil jusqu'à la boite à fusible ?

Le fusible 15A fourni avec le faisceau est il nécessaire ?

 

Donc en général tout fonctionne bien (sans attelage de connecté) mais j'ai des soucis rencontrés car des messages d'erreur (SERVICE) apparaissent de temps en temps sur l'ordinateur de bord : par exemple le clignotant fait le sapin de noel, ou encore la gache de coffre ne fonctionne plus. J'ai l'impression qu'il y a des mauvais contacts au niveau du connecteur, et je débranche et rebranche le connecteur.

Qu'en pensez vous ? Faut il que je passe chez Citroen pour une reprogrammation du BSI ou ces messages vont ils disparaitre avec une calibration automatique du boitier livré avec le faisceau ?

 

Merci pour votre collaboration

Jean-sébastien

 

bon c'est monter , l'alimentation 12v est le marron .c'etait une galère , j'ai due démonter le parc-choque arrière car mon attelage s'installer a la place de la barre arrière du parechoc , model que je regrette de lavoir acheter si j'aurais su a l'avance . et mon faisceau un model magnétique pour éviter de faire des épissures sur les fils : tres délicat a parametrer mais tout fonctionne, les fils donner pour les commandes sont bon mais les couleurs différent , il faut mieux tester fil par fil , chose que j'ai fait .

merci a ce topique et a toi et pikasso .

bonne fin de vacances

Modifié par safico7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

je reviens sur ce topic attelage, car j'ai entrepris d'installer le mien. Un peu galère au niveau des démontages garnitures et pare-choc, mais bon, on y arrive.

Ma question porte sur la batterie : la notice précise bien qu'avec le système Start & Stop, il ne faut jamais la débrancher. C'est un peu chaud de faire les branchements du faisceau dans ces conditions ? Pour ceux qui ont fait le montage, comment avez vous procédé ? Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait monter le mien donc je ne eux pas t'aider pour le montage. Par contre j'ai débranché à diverses occasions ma batterie sans que cela ne nécessité de passage à la valise ou autres impacts sur le S&S. juste remettre la date et le bon fuseau horaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les démontages, ton statut d'adhérent te permettait d'accéder aux docs officielles Citroën.

 

Par contre, la notice de montage du faisceau 13 voies Citroën n'indique aucune précaution quelconque concernant le S&S. C'est également accessible, avec ton statut, via Citroën Service. ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques. Finalement, je n'ai pas besoin de débrancher la batterie, le raccordement du faisceau se fait directement sur un connecteur d'origine, donc aucune manipulation de fils.

Pour le démontage des garnitures, j'ai bien récupéré les schémas sur Citroën Service, mais certain clips sont parfois très durs à décoller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, montage terminé, tout marche. Le plus long, c'est encore le dégrafage de tout les habillages. Le faisceau spécifique que j'ai utilisé ne nécessite pas de repiquage sur les fils allant aux feux, (sauf pour le stop), et vient se brancher sur un connecteur libre sous le volant, donc relativement facile à mettre en place.

Quelques détails pratiques pour ceux qui sont tentés par l'aventure :

- pour démonter le pare-choc AR, après avoir sorti la vis derrière le garde boue, (D et G), il faut faire coulisser vers le bas, (vers la roue) la pièce en plastique blanc pour libérer le haut du pare choc. Après démontage, on comprend mieux comment ça marche.

- quand vous faites la découpe dans le bas du pare-choc, (pour laisser passer le col de cygne et la prise), il faut faire attention à ce qui se trouve derrière : j'ai failli couper le détecteur d'ouverture mains libres du coffre !

Sinon, un outillage de base suffit, un peu de patience, et quand même une paire de rampes pour monter l'AR et travailler à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je souhaite installer un attelage démontable avec outils sur mon C4P2 court de fin 2014 (n° OPR 13857) mais j'ai plusieurs questions.

je vais le monter moi même (enfin mon beau père carrossier) donc pour l'attelage en lui même, pas de soucis. C'est plutôt au niveau du faisceau.

J'ai lu qu'il y avait 2 faisceaux suivant le n° OPR mais cela concerne uniquement le faisceau Citroën ou même les autres marques (bosal, boisnier,...)?

J'ai les radars et camera de recul. Il semblerait qu'il faut donc un faisceau spécifique et pas universel. Mais certains faisceaux spécifiques trouvés sur le net précisent que ça ne fonctionne pas avec les radars.

Avez vous un faisceau (voir même le lien) qui fonctionne parfaitement avec le radar et la camera à me conseiller?

 

Merci d'avance à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens de monter le mien (voir posts #414 et suivants), avec ce faisceau spécifique :

 

https://www.attelage-remorque.com/faisceau-specifique-7-broches-pour-citroen-c4-spacetourer-et-grand-spacetourer-depuis-04-2018.htm

 

(je n'ai pas d'actions chez eux !)

A vérifier sur leur site si ça convient à ton véhicule.

Très simple à brancher, mais il y a quand même du boulot. Les radars de recul et la caméra de recul fonctionnent sans problème, mais je crois qu'il y a une manip à faire à la valise pour désactiver les radars quand la remorque est accrochée. (Sinon ça te vrille un peu les oreilles en marche AR !). Je n'ai pas encore eu le temps de passer chez mon garagiste pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour Leon bonjour à tous,

 

Suite à ton message, j'ai pris exactement le même faisceau que toi. Je sais que le post date un peu mais j'ai 1 petite question

 

 

J'ai tout branché correctement (hormis le feu stop car je veux pas me repiquer dessus car je tracterai juste un porte vélo). Je ne suis pas passer à la valise et l'éclairage ne fonctionne pas. Est ce que de ton côté avant passage à la valise les clignos et éclairages fonctionnaient? Car chez moi rien ne fonctionne, j'ai rdv chez citroen demain mais j'ai peur que mon montage ne fonctionne pas.

 

Merci d'avance de ton retour,

 

 

Salut,

je viens de monter le mien (voir posts #414 et suivants), avec ce faisceau spécifique :

 

https://www.attelage-remorque.com/fa...is-04-2018.htm

 

(je n'ai pas d'actions chez eux !)

A vérifier sur leur site si ça convient à ton véhicule.

Très simple à brancher, mais il y a quand même du boulot. Les radars de recul et la caméra de recul fonctionnent sans problème, mais je crois qu'il y a une manip à faire à la valise pour désactiver les radars quand la remorque est accrochée. (Sinon ça te vrille un peu les oreilles en marche AR !). Je n'ai pas encore eu le temps de passer chez mon garagiste pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

chez moi tout a fonctionné du premier coup, valise inutile.

La première chose à vérifier, je pense, c'est que le + 12v, pris sur la prise sous le tableau de bord, arrive bien sur le boitier de l'attelage : j'avais eu un mauvais contact sur le connecteur qui se branchait sur cette prise. Et contrôler aussi la masse. Je crois qu'une diode s'allume sur le boitier. Ensuite, les tensions correspondantes à chaque feux proviennent aussi de la prise sous le TDB, donc rien d'autre à faire.

 

N.B. : les radars AR sont déconnectés quand on recule, donc pas de souci de détection de la boule ou de ce qui branché dessus.

Modifié par leon
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Léon pour la réponse rapide,

 

Je n'avais pas vu le message et je me suis rendu chez Citroën pour activer le faisceau, déjà il n'était pas très content que cela ne soit pas un faisceau d'origine citroen mais il m'a quand même activé le BSR, j'avais cependant un message d'erreur sur l'attelage après et cela n'a pas marché au début.

 

J'ai appelé attelage remorque qui m'a redirigé directement chez le constructeur (hollandais dont certaines personnes qui comprennent le francais), le problème était ce que tu avais prédit (le connecteur 12v qui se branchait sur la prise était pas assez enfoncé, j'ai du frotter avec un tournevis pour le rentrer mieux et entendre le clic!!!) après tout à bien fonctionné et j'ai les radars qui se désactivent dès que je branche la prise). ils ont bien essayé de m'aider à résoudre le problème et m'ont indiqué que si il n'y avait pas de passage à la valise cela ne pouvait pas fonctionner (pas d'alimentation en 12v sur le connecteur à gauche du volant, peut être qu'il était déjà activé chez toi).

 

En tout cas merci pour ta réponse et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centent pour toi que cela fonctionne. J'avais déjà le +12 v présent sur la prise sous le tdb, donc rien à programmer. Mais c'est vrai que connecter la prise n'est pas évident, surtout qu'il n'y a pas une place énorme pour travailler sous le tdb !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.