Aller au contenu

Matthieu, en Berlingo 1.8d


Invité DocKeR

Messages recommandés

Salut,

 

Nouveau sur la planète Citroën, je rejoins le clan des propriétaires de Berlingo avec un utilitaire 1.8d de 1997 affichant 339000km au compteur :eek:

 

Ancien véhicule d'artisan, il a besoin d'un gros nettoyage intérieur avec démontage des étagères en bois qui habillent la carlingue (et ne manquent pas de faire un boucan d'enfer dès que ça remue un peu :D).

 

Assez vite je lui ferai un petit entretien, histoire d'être sûr qu'il puisse rouler encore un moment.

 

Pas de photo pour l'instant, j'en ferai une fois le bestiau nettoyé, mais les choses à revoir rapidement sont :

- la vitre conducteur qui ne s'ouvre plus

- le pommeau de levier de vitesse, qui s'est désintégré (apparemment c'est monnaie courante chez Citroën, j'ai fait un premier tour dans une petite casse et pas un seul pommeau intact...)

- vérifier de quand date la distribution

- bruit de rotule / triangle à l'avant droit

 

A+ sur la planète ;)

Modifié par DocKeR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

 

Les Berlingo XUD7 kilométrés n'intéressent pas grand monde apparemment :(

 

Bref, depuis l'achat de mon p'tit Berlingue je remets en état certains éléments qui ont été quelque peu négligés. Le but n'est pas de lui redonner sa fraicheur d'antan, mais bien d'avoir une auto fiable et agréable au quotidien. Grâce à un tuto trouvé sur la planète j'ai pu démonter le panneau de porte conducteur et débloquer la vitre qui ne voulait ni descendre, ni monter. Il se trouve qu'une des attaches en plastique sur lesquelles repose la vitre était cassée et la vitre avait un peu bougé, bloquant le mécanisme du guide. Réparation rapide, j'ai pu finir l'été avec la fenêtre ouverte, pas désagréable par les chaleurs qu'on a eu :D

 

Entre temps, j'ai également changé le pommeau par un modèle pas vraiment issu du catalogue constructeur :cacher: Effectivement, après avoir fait un tour en casse ou sur les annonces du coincoin, je ne trouvais rien de bien intéressant comme pommeau "d'origine". Du coup, j'espère que les puristes ne m'en voudront pas, je suis tombé sur une balle de golf lors d'un pique nique entre amis, ni une ni deux, balle récupérée, balle adaptée, et voilà qu'elle a entamé une nouvelle carrière :)

 

http://img841.imageshack.us/img841/4997/7ayl.jpg

 

 

C'est pas désagréable du tout et elle fait un très bon pommeau !

 

Autre problème réglé récemment, un "cloc cloc" venant de l'avant droit, se faisant entendre peu importe la vitesse, selon les irrégularités du bitume. Armé d'une barre de fer je notais un jeu excessif dans la biellette de barre stabilisatrice à l'avant droit. Une commande en ligne plus tard, j'avais deux belles biellettes Meyle HD entre les mains. Le changement se fait sans aucun problème, une heure en comptant le temps nécessaire à sortir les outils et à les ranger une fois terminé. Les bielles Meyle HD font costaud par rapport à celles qui étaient installées auparavant, elles sont plus grosses. Voici une vue de la biellette qui provoquait ce bruit désagréable, les deux extrémités étaient mortes et avaient du jeu :

 

http://imageshack.us/a/img713/8189/puxe.jpg

 

http://imageshack.us/a/img18/416/ph9i.jpg

 

 

La biellette conducteur était en bon état, soufflet un petit peu craquelé mais non déchiré, pas de jeu, mais j'ai préféré la changer en préventif. Ça ne coûte pas super cher et comme ça je suis tranquille.

 

Enfin voilà, il a actuellement 342500km, je lui ferai une vidange dans 2500km, il aura droit à un joint de carter neuf à cette occasion. J'ai également un joint de cache culbu neuf qui attend d'être installé mais pour faire ça, j'ai besoin de changer la durite du reniflard d'huile dont je ne connais pas la référence :( J'espère qu'en concession ils sauront me renseigner (à moins qu'une personne de la planète puisse me trouver ça ?)

 

Autre intervention envisagée, l'ajout de graisseurs sur le train arrière, il faut que je trouve ça sur Nantes, je viendrai mettre le résultat en photos une fois fait.

 

Ah si, j'ai failli oublier, je fais 950km par plein, soit une moyenne calculée de 6 litres au 100, c'est quand même pas mal ! Je l'aime bien mon Berlingue :)

 

À bientôt pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

 

Aujourd'hui, électricité. Après avoir fait un petit tour du côté de la boite à fusibles, j'ai de nouveau un feu antibrouillard à l'arrière. Tous les autres fusibles sont ok, ce qui ne m'aide pas à comprendre pourquoi le plafonnier ne s'allume pas quand j'ouvre une portière (alors qu'il s'allume bien si je le mets en "marche forcée").

 

Du coup, je décide de jeter un oeil aux contacteurs de portières. Côté conducteur, avec le plafonnier en mode "allumé si portières ouvertes", j'ai bien du 12v sur la cosse du fil vert qui arrive au contacteur. Idem côté passager. Au multimètre, je confirme que les contacteurs ne contactent rien du tout, ils sont en permanence non passants. Comme j'aime bien savoir "comment ça marche", je les ai ouverts pour voir ce qui déconne et si c'est réparable.

 

J'ai fait l'opération sur les deux contacteurs. Voilà à quoi un contacteur ressemble, ceux-là on certainement l'âge de la voiture, soit un sacré nombre d'ouvertures et fermetures de portes.

 

http://imageshack.us/a/img13/1568/2mgu.jpg

 

 

On commence par enlever le caoutchouc de protection :

 

http://imageshack.us/a/img6/3414/t1s2.jpg

 

 

Ce qui révèle la platine de contact avec la tête de vis qui sert à mettre le contacteur à la masse. Parfois elle est corrodée, un coup de papier de verre ne fait pas de mal.

 

http://imageshack.us/a/img845/2778/afgb.jpg

 

 

On s'intéresse à l'autre côté. Il faut écarter le corps en plastique du contacteur car deux ergots retiennent les contacts de part et d'autre.

 

http://imageshack.us/a/img196/9210/h686.jpg

 

http://imageshack.us/a/img547/4828/2gf2.jpg

 

 

Les deux ergots en question :

 

http://imageshack.us/a/img819/6479/awji.jpg

 

 

On peut ainsi libérer le ressort et la tige du contacteur.

 

http://imageshack.us/a/img11/6889/v6zd.jpg

 

 

Sur un des deux contacteurs de mon Berlingo, le ressort était attaqué par la rouille et a cassé.

 

http://imageshack.us/a/img191/4661/xrpy.jpg

 

 

On continue le démontage avec la platine de contact vis / carrosserie. Il faut retourner le contacteur et appuyer avec quelque chose de suffisamment fin sur la partie visible de la platine.

 

http://imageshack.us/a/img17/4915/q4v4.jpg

 

 

Cela fait ressortir la platine :

 

http://imageshack.us/a/img823/1181/do7g.jpg

 

 

Et permet de trouver pourquoi les deux contacteurs étaient HS, à force de venir faire contact, la languette visible sur les photos 7 et 8 a usé le morceau de platine qui "plonge" dans le corps du contacteur.

 

http://imageshack.us/a/img28/1432/b94l.jpg

 

http://imageshack.us/a/img593/8822/pai5.jpg

 

 

Dans ces cas là, rien à faire, il faut changer le contacteur à moins de pouvoir rajouter de la matière ou de refabriquer la platine en partant d'un morceau de métal fin. Sur un des deux, j'ai réussi à plier la platine à l'opposé de ce qu'elle est normalement, ce qui fait que la zone de contact est moins usée, mais ce n'est pas fait pour être plié et même si ça ne casse pas forcément (un sur deux me concernant) cela fragilise beaucoup ce petit morceau de métal. Voilà voilà, pas super passionnant, je le conçois, mais quitte à démonter autant faire des photo, ça peut toujours servir.

 

Donc prochainement, petit tour en concession pour demander le prix d'un contacteur et j'en profiterai pour demander la référence et le prix de la durite de reniflard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors, pour revenir à la durite de reniflard d'huile, la référence est 1180.86 et elle m'a coûté 8.60€ à la concession de Nantes St-Herblain. Le contacteur de porte a pour référence 6366.78 et il m'a coûté 7.50€.

 

La durite de reniflard sera changée en même temps que le joint de cache culbu que j'ai déjà en stock. S'il ne fait pas trop vilain ce sera au programme de ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa ton béber, le siège conducteur est nickel pour ce kilométrage (partie gauche du coussin non désintégrée, maladie des béber).

Pourquoi mettre des graisseur sans avoir au préalable démonter pour contrôler ?

A+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour lui, il n'est pas tout frais non plus :)

Il avait des housses quand je l'ai acheté, le bourrelet gauche est un peu rappé mais pas déchiré.

 

Pour les graisseurs, bonne remarque, je ne sais pas du tout si c'est le genre de chose à ma portée (techniquement parlant, et niveau outillage), mais effectivement ce serait bien que je fasse une réfection complète du train arrière, à ce kilométrage ça ne serait pas du luxe. Reste à trouver un tuto pour voir l'étendue du travail.

 

D'ici peu je pense déhousser les sièges pour les passer à la machine, j'ai eu beau y passer l'aspirateur, il reste pas mal de crasse dessus qui ne pourra être retirée qu'avec un injecteur / extracteur ou en les passant à la machine à laver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa çe Beber,moi j'aime bien aussi,il est encore frais,ç'est de l'increvable:

 

Le jour ou je me separe de mon C15,je me reprend un Berlingo.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déhousser !!

Laisse béton...

Il y a des agrafes plastiques qui traversent la mousse pour tendre le tissus sur la structure, le risque de casse est important. J'ai voulu le faire pour changer la mousse d'assise j'ai abandonné et fait autrement .De plus le tissu est doublé de mousse.

Quelques passages à l'injecteur extracteur aux beaux jours seront parfaits.

 

Pour le train arrière va voir en section Xsara.

Mais à priori sur Béber le train est renforcé , donc si pas de grincements, d'usure intérieure des pneus et d'effet "gordini" prononcé tout va bien.

A+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa çe Beber,moi j'aime bien aussi,il est encore frais,ç'est de l'increvable:

 

Le jour ou je me separe de mon C15,je me reprend un Berlingo.

Salut, merci :)

 

J'ai quand même pas mal de boulot pour l'emmener plus loin encore point de vue kilométrage. Il faut que je fasse les joints d'injecteurs, je n'ai trouvé aucun tuto pour l'instant, ça me semble accessible niveau complexité mais j'aime bien savoir où je vais avant de commencer. La seule chose que j'ai trouvée pour l'instant, c'est ce kit :

http://www.liron.fr/shop/article_230800101/KIT-JOINT-D%27INJECTEUR-230800101.html

 

À l'origine, je lorgnais du côté des C15 mais ça côte autant voire plus que les berlingues, mais ça m'aurait bien plu, j'en ai tellement vu quand j'étais petit à la campagne que ça me plait plus que ça ne devrait :D

 

Salut,

Déhousser !!

Laisse béton...

Il y a des agrafes plastiques qui traversent la mousse pour tendre le tissus sur la structure, le risque de casse est important. J'ai voulu le faire pour changer la mousse d'assise j'ai abandonné et fait autrement .De plus le tissu est doublé de mousse.

Quelques passages à l'injecteur extracteur aux beaux jours seront parfaits.

 

Pour le train arrière va voir en section Xsara.

Mais à priori sur Béber le train est renforcé , donc si pas de grincements, d'usure intérieure des pneus et d'effet "gordini" prononcé tout va bien.

A+

Ah zut, j'avais bien envie de les déhousser, tant pis, comme tu dis ça attendra les beaux jours, mais j'avais bien envie d'essayer :DDr:

 

Je vais faire un tour en section Xsara pour voir ça. Je n'ai pas de grincement mais de temps en temps un "ping" métallique qui résonne, un peu comme un ressort, ça vient de l'arrière mais après inspection visuelle je n'ai rien sû trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j ai utiliser un nettoyant moquette ou siege wyns , hallucinant les siege sont sortit comme neuf!

par contre ca pique le nez quand tu pulverises....

 

a+

Ah, merci du tuyau :)

 

C'est un nettoyant "à sec" ? Ou une genre de mousse comme pour les moquettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le glong en passant sur une bosse, c'est souvent le cric ou la clé pour démonter la roue qui bouge... Ils sont cachés dans le coffre, au dessus du passage de roue droit. Et surtout ils sont à l'origine très mal fixés. Un essai avec ces accessoires enlevé devrait confirmer!

 

Le train arrière des brlingos est celui des 405 break, bien plus robuste que les Xsaras/306!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Eh bien sur les Berlingo utilitaires, ils ne sont pas à cet endroit (tout du moins sur le mien), ils sont fixés derrière le siège conducteur. Me concernant, le bruit est bien localisé au niveau du train arrière, j'arrive à reproduire un bruit similaire en tapotant sur le train (mais pas exactement ce bruit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes
Vérifie quand même la fixation du cric: j'avais noté la même chose sur mon berlingo VU : il est très mal fixé (je l'avais rangé sous le siège passager).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ALex,

 

Ok, j'y jetterai un oeil.

 

Aujourd'hui, commande du nécessaire au changement des joints d'injecteurs, joints, pare-flammes, bouchon, tuyaux de retour et enfin douille pour injecteurs de 27mm. Un ami me prêtera sa clé dynamométrique pour la repose des porte injecteurs. Vu que quelques éléments seront démontés à cette occasion, j'en profiterai pour faire le joint de cache culbu ainsi que la durite de reniflard.

 

À suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

 

Quelques nouvelles, pour ses 345000km le berlingue a subi une intervention ce dimanche.

Ont été changés :

  • le reniflard (acheté en concession)
  • le joint de cache culbu (acheté en ligne, déçu par la qualité de celui que j'ai reçu, on verra ce que ça donne, pour mémoire il est de marque Payen)
  • les joints d'injecteurs avec tuyaux de retour (les anciens tuyaux dataient de 97 d'après les inscriptions)

 

Le plus dur aura été la durite de reniflard, bien casse bonbons à remplacer à cause de son accessibilité en partie basse vraiment pas terrible :bad:

 

Après un essai routier aucune fuite à déplorer et les nouveaux joints semblent faire leur travail (avant changement, sur l'injecteur le plus à droite je voyais des bulles qui "bouillonnaient" à la base de l'injecteur :eek:).

 

J'en ai profité pour remplacer les colliers que j'ai dû démonter lors de cette opération par des colliers à visser, bien plus pratiques à serrer / déserrer dans les endroits peu accessibles que les espèces de machins à clipser qui sont montés d'origine :mad:

 

Ce que j'ai vu sous le cache culbu m'a semblé joli, l'aac n'est pas marqué ou facetté comme on voit parfois, tout semble lubrifié, pas de mauvaise surprise de ce côté là.

 

Je ne me rappelle pas exactement du devis fait par Citroën mais, si tout se passe bien dans les prochains jours, j'aurai économisé un peu plus de 400 euros en faisant tout ça moi-même. Je croise les doigts pour que tout aille pour le mieux !

 

Prochainement, vidange et changement du joint de carter, l'actuel n'est plus vraiment étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai oublié de préciser, j'ai acheté la douille spécial injecteurs diesel (27mm) chez Norauto (par facilité), eh bien je déconseille de prendre ça chez eux. Même si je n'ai pas eu de problème, la précision de la douille laisse à désirer, il y avait trop de jeu à mon goût, comme si la douille était une taille trop grande, les pans de la douille travaillaient sur les extrémités des pans des porte-injecteurs, pas terrible du tout :bad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Question : je suis pris d'un doute, y a-t-il un sens particulier pour le branchement des tuyaux de retour de gasoil sur les injecteurs ?

Modifié par DocKeR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

Mon p'tit Berlingo m'a fait un caprice il y a deux semaines, en rentrant du boulot un soir j'ai constaté que le voyant de batterie était allumé. Arrivé chez moi, je dégaine mon testeur, m'attendant à trouver péniblement 12v à la batterie moteur tournant, quelle ne fut pas ma surprise en lisant 14.5 volts sur le testeur... En donnant un peu de régime les volts grimpent jusqu'à 16 volts sans effort. Verdict : régulateur HS. Problème, le régulateur est intégré à l'alternateur.

 

Tant pis, j'ai donc commandé un alternateur en échange standard, avec courroie et galet tendeur neuf :

 

http://img202.imageshack.us/img202/3007/epy2.jpg

 

Pour mémoire, alternateur Bosch 0986039760, Courroie Contitech 6PK1130, galet tendeur SKF VKM33002.

 

 

Le tout a été installé ce week-end sans souci, redémarrage ok, voltage ok (14.5v quel que soit le régime moteur), tension de la courroie apparemment ok, je revérifierai tout ça après avoir roulé un peu.

 

Sinon il s'approche doucement des 350000km, tout va bien, aucun problème de démarrage le matin malgré les températures qui tombent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Deux semaines après avoir changé l'alternateur, la courroie et le galet tendeur, il a fallu procéder à un ajustement de la tension de la courroie comme prévu. J'ai également profité du beau temps (si rare ces temps-ci) pour faire la vidange.

 

Bientôt les 350000km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salut !

 

Le temps passe vite, déjà un an depuis mon dernier message. Le Berlingo est toujours en vie et fait 70km par jour, j'approche des 370000km :)

 

Entre temps il y a bien entendu eu quelques vidanges, remplacement de consommables, mais pas de grosse avarie, je touche du bois !

 

Je me suis permis de lui offrir une option "grand luxe" qui m'a beaucoup manqué l'hiver dernier : le dégivrage arrière :W Première étape, j'ai trouvé sur le coincoin deux portes de Berlingo "first" restylé, avec dégivrage + essuies-glaces intégrés. Elles étaient en très bon état, j'ai donc sauté sur l'occasion.

 

Deuxième étape, comme rien n'était pré-câblé j'ai prélevé une partie du faisceau d'une voiture que j'ai à la maison "pour pièces". Cela m'a permis de tirer un + permanent (protégé par un fusible 20A) depuis le compartiment moteur et je l'ai transformé en + après contact avec un relais 30A venant de la même donneuse de pièces.

 

Tout ce qu'il me manquait, c'était un relais et un interrupteur pour envoyer du courant au dégivrage. Après avoir cherché un peu, j'ai fini par choisir un "ThermaSync 2712" de chez Frost Fighter (voir ici). Prix très correct, bien documenté et facile à intégrer, je ne regrette pas du tout.

 

http://www.frostfighter.com/images/thermasync_defroster_control.jpg

 

Il faut que je pense à faire une photo de l'interrupteur monté.

 

J'y ai certainement passé trop de temps (facilement une journée et demi), mais après de longues heures à couper, souder, poser des cosses, poser de la gaine thermorétractable, passer les câbles, hourra, ça fonctionne :b_green: Ça valait vraiment le coup, fini les vitres gelées le matin ou la buée quand il pleut, c'est génial.

 

Pour l'instant les essuies-glaces ne sont pas câblés mais le dégivrage fonctionne, c'est déjà énorme. Je verrai plus tard pour les essuies-glaces, il faut que je me fasse un schéma électrique.

 

Dernier entretien fait le week-end dernier : les bougies de préchauffage. Il démarrait très bien le matin mais les anciennes bougies ne me paraissaient pas très fraiches, j'ai donc pris les devants avant que le froid ne s'installe en les changeant :)

 

Voilà pour les nouvelles ! (si quelqu'un me lit :xan15:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.