Aller au contenu

Climatisation du C4 Picasso II


Messages recommandés

@ pichoko ==> moi aussi, j'avais remarqué ça une ou deux fois au début ... mais maintenant c'est beaucoup plus souvent ...

Pour info, j'ai un des premiers (Juillet 2013) ...

Mesurer la température ... pas besoin, toute la famille est là pour le prouver !!! :D

Ce n'est pas une sensation de froid ... mais une réel baisse de température.

Plusieurs fois j'en ai parlé au garage, ils ont fait des essais (conso de dingue ... chauffage resté sur 24) mais RAS :(

Bon, je vais (encore une fois) prendre RDV, laisser la voiture ... en espérant qu'ils trouvent cette fois ...

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le principe de fonctionnement d'une climatisation à régulation automatique (et même bizone) de C4 Picasso I...

 

Je ne pensais pas que le système était aussi élaboré, est ce le cas aussi du Picasso 2?

 

Je suis impressionné par cette description mais déçu par le résultat. Je dois, moi aussi, jouer sur le niveau de température été comme hiver et de manière importante pour obtenir la température souhaitée, comme avec un système manuel.

Je suppose, compte tenu de ce qui est décrit, que la taille de l'habitacle (5 ou 7places) est prise en compte de même que la présence ou non d'un toit vitré qui ont surement plus d'impact que certains détails indiqués.

Pour moi, une climatisation automatique permet de choisir une température et l'auto fait le reste, la technologie m'a parue d'ailleurs maitrisée sur mes précédents véhicules y compris PSA.

Ce n'est pas le cas sur mon Picasso, où je dois souvent modifier la température, ce qui n'est, de plus, pas très direct avec la tablette.

 

Au vu de ce que je lis, il semble que ce soit plutôt un défaut qu'un dysfonctionnement, qu'en pensez vous?

Modifié par EJRI
Ponctuation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EJRI, est ce que tu es passé sur une voiture avec climatisation manuelle récemment ?

 

Pour moi, devoir changer 21 ou 22 à l'affichage, c'est pas la mort.

Que ce soit à cause d'une mauvaise gestion ou à cause d'effets extérieurs (il fait plus froid aujourd'hui, donc la régulation automatique a plus de mal ?)

 

Attention, je ne dis pas qu'il peut y avoir un dysfonctionnement, comme semble avoir LB1.

 

 

Cet été, location d'un C3P qui avait la clim manuelle. Bah j'ai dégusté et j'étais trop content de retrouver mon automatique sur le mien.

 

Sur la manuelle, tu passes ton temps à mettre un peu plus fort, un peu moins fort, un peu plus froid, etc... à cause de l'ensoleillement qui change, à cause qu'après 1h de route l'habitacle est bien refroidi donc plus besoin de souffler à froid, etc.

 

Incomparable avec une climatisation automatique.

 

(Je sais, c'est le C3P par le C4PII. Mais c'est pour l'illustration de mon propos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai une seconde voiture en clim manuelle, où je change souvent la position de la commande sans trop y penser, puisque c'est normal.

J'ai eu d'autres voitures avec clim auto où je changeais rarement la t° et jamais de plus de 1°. Là , je vois bien que ça fonctionne parce que la prestation de l'auto évolue au fil du temps, mais pour être bien un peu rapidement, c'est à dire en moins de 20', il faut l'aider significativement (+ou- plusieurs degrés parfois). En étant patient et en ne touchant à rien, on peut approcher la température souhaitée, mais on passe ensuite du "un peu trop chaud" au "un peu trop froid".

Dans mon ancienne auto, j'avais une commande soft, normal ou fast qui réglait ce type de situation en actionnant plus ou moins rapidement la clim ou le chauffage mais la position normale répondait à la plupart des situations.

Mon impression est que le système n'est pas parfaitement adapté au volume de l'auto et que le toit panoramique fixe amplifie le problème en particulier en été même avec le velum fermé.

Modifié par EJRI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une sensation de froid ... mais une réel baisse de température.

 

C'est typique d'une sonde de température fausse qui envoie une mauvaise info... pour cela il faudrait trouver laquelle car les ingénieurs ont tendance à compliquer le système en rajoutant soit des sondes soit en supprimant une sonde et en faisant une estimation logicielle basée sur des paramètres divers (température système de refroidissement, température air moteur...)...

 

Au vu de ce que je lis, il semble que ce soit plutôt un défaut qu'un dysfonctionnement, qu'en pensez vous?

 

Mon véhicule n'est pas concerné par ce fonctionnement décrit! J'en pense que généraliser est un peu précoce...

 

Dès qu'il fait moins de 15 degrés, je coupe la réfrigération et laisse la température sur 21 toute la saison froide, soit 8 mois par an! à aucun moment j'ai de l'inconfort. A noter que je règle les sorties d'air vers le pare-brise et les pieds pour éviter les courants d'air dans l'habitacle crées par les ventilations du tableau de bord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebb, tu n'as pas du buée en coupant la climatisation ?

Je rêverai de passer l'hiver en chauffage "simple", mais impossible pour moi. (ou alors je respire trop. :D ). Je suis obligé de mettre la "climatisation chauffante".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de buée car mon véhicule dort dans ma cave et qu'il est parfaitement sec pour le moment. Il dort avec le coffre ouvert...

Par contre, une fois qu'il y aura de l'eau à cause de la neige, il faudra sécher régulièrement les tapis.

 

Je mets la clim tous les mois pour garantir la lubrification du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

je pensais qu'il fallait toujours la laisser la clim en marche ( je faisais ça avec mon ancien picasso ) .

Bref en mode auto quand il fait chaud tu as de l'air froid , quand il fait froid tu as de l'air chaud .

c'est diff sur le nouveau picasso ?

je vais essayer de couper la clim pour voir la diff ce soir .

à suivre .

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle envoie du froid
de ce que je sais et pas grand chose

quand tu envoie de l'air à même température que celle d'ambiance (donc brassage) tu l'abaissera car =>humidité +ventilation=froid

 

une régul de température est compliqué a mettre en place (réglé) surtout dans une voiture

quand tu part de chez toi supposition 5° interieur et exterieur

tu demande du chaud à 21° donc 16° de delta donc ouverture du volet à 100% ouvert quand le moteur ne donne que 20/40°

au bout de 3 km le moteur donne 80° et 80% du volet ouvert car pas atteint la consigne de 21° tu ressens de l'air chaud :PP

une foi la consigne atteinte le volet mixe le froid et le chaud (ne pas oublier l'inertie) pour garder la consigne à 21°et là le malheur :enpleur1:car l'air dans habitacle doit être 2/3° au dessus donc un peu de froid pour abaisser la ° la variation du volet sera de +ou- 10%

le volet va varié de moins en moins pour ajuster la consigne et pour trouver la juste valeur de 1/2% de variation

 

pour la régul il ne faut pas oublier certains critères

humidité de la respiration (petit volume)de/des occupants, la vitesse sur la carrosserie et les vitres qui dégage du froid

 

pose toi la question, pourquoi en été à 20° tu est en tee-shirt et en hiver tu a un sweet ou plus

LE RESSENTI est diffèrent pour chaque personne

 

 

 

 

ayant un C3 pic et un C4 picI quelque soit la température demandée je l'ai (mode auto sans froid)

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai constaté le même dysfonctionnement

vous êtes lourds avec vos thermomètres ....

 

un type qui a eu une clim auto Citroen qui marche sait reconnaître une clim auto Citroen qui ne marche pas ... d'autant qu'elle ne le fait pas tout le temps ....

 

c'est pas normal de devoir monter à 24 et plus pour garder le confort thermique

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas lourd ! Juste factuel : j'ai aussi la sensation d'une moins grande qualité de la tenue en température par rapport à mon précédent véhicule (C5), mais je pense que cela vient de la surface vitrée très supérieure. Ca ne m'a pas gêné plus que cela, sinon je serais passé à un relevé de températures.

C'est un conseil, maintenant si tu as une meilleure approche pour traiter le problème, nous sommes toutes ouïes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LB1 pour le lien. Une discussion de plus à suivre. Je l'avais pas encore croisée.

 

Revenons à ton problème : tu nous raconteras après passage au CC.

(va falloir qu'il roule 1 heure, avant que le problème se déclenche ? ça va être galère à leur faire constater. ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ça le blème ... :mad:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de savoir où se trouve le capteur de température de la clim. Car tout l'intérieur du véhicule n'est pas à la même température.

Et de ce fait, il serait aussi utile de savoir comment est réglé la ventilation : auto, principalement en bas ou en haut ou au milieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que beaucoup confondent climatisation, chauffage et ventilation. La clim c'est le dispositif qui produit du froid, on peut le déconnecter tout en gardant la ventilation et la régulation de température quand on veut de la chaleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis clim sur on et tout auto.

La répartition et la ventilation ne posent pas de problème, c'est seulement la température qui n'atteint pas ou ne se stabilise pas au niveau souhaité, comme si le "thermostat" permettait une trop grande amplitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que beaucoup confondent climatisation, chauffage et ventilation. La clim c'est le dispositif qui produit du froid, on peut le déconnecter tout en gardant la ventilation et la régulation de température quand on veut de la chaleur ��

 

Tu as tout à fait raison ... ;)

 

Donc, effectivement, ce n'est pas un problème de climatisation mais bien de régulation de température.

 

Sinon, réglage "tout auto", gestion des flux "tout auto" et pulseur en position normal ... comme j'ai toujours fait sur toutes me voitures,(même celui-ci jusqu'alors), sans problème ... :em:

 

Et moi, c'est QUE du froid qu'il envoie au bout d'un "certain temps".

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate aussi des variations de température... pour ma part, toujours en mode auto, le plus souvent en "soft" (mais c'est pareil en "normal") : il fait bon et, sans raison apparente, elle se met à souffler plus froid. Rien de très grave, mais je n'ai jamais rencontré ça dans aucun de mes véhicules .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne aussi souffle du "non chaud" après que la température soit atteinte. J'entends par là un souffle tempéré, proche de la température de l'habitacle parce que pour moi "froid" ça serait comme l'air de l'extérieur et à 6°C en ce moment il n'y aurai pas de doute.

 

Parfois je joue à 1/2 degré (21-21,5) quand c'est trop chaud ou trop froid à la longue (~1h)

Je pourrai en dire plus quand je ferai Paris-Strasbourg dans 10j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité stephane66

Ton picasso sort de l'hiver, ton système de refroidissement à très peu servit, soit l'odeur disparaitra d'ici peu, soit un désinfectant a injecter dans la ventilation par tes soins ou en centre auto remettras ta clim sans moisissures et autres bactéries.

il faut pas hésiter a désinfecter régulièrement (tout les deux ans est un minimum) une clim est un nid a virus et autres germes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.