Aller au contenu

Climatisation du C4 Picasso II


Messages recommandés

Oui pour le choix mais autant le faire avec les bonnes informations :

Est-ce que couper AC permet d'économiser du carburant ?

De quoi se prive-t-on quand on coupe AC (en dehors de la clim) ?

 

Tout le monde donne son avis mais personne ne donne la réponse technique adaptée à notre véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En tout cas la clim fait perdre de la puissance moteur c'est sur, c'est même écrit dans le manuel:

 

"En cas de traction d’une charge maximale dans une forte pente par température élevée, la coupure de l’air conditionné permet de récupérer de la puissance moteur et donc d’améliorer la capacité de remorquage."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je suis propriétaire d'un C4 Picasso II acheté en Allemagne via mandataire en Aout14 (1.6 EHDI 115 Insentive)

N'ayant plus plus de clim depuis 1 mois environ (air froid inexistant), j'ai parcouru avec intérêt les messages de ce post et je crains avoir un problème identique à certains d'entre vous : gaz disparu à cause d'un condenseur défectueux.

Et mon véhicule n'est plus sous garantie

Pour ceux qui sont dans le même cas que moi (condenseur à changer + recharge gaz, le tout hors garantie), quelle a été la prise en charge de Citroën. Et avez vous profité du rappel lié à la "Campagne NNS" que j'ai pu consulté sur le forum (mais dont je n'ai jamais profité ...)

Merci pour vos retours !

Christophe

Modifié par awalken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu le même problème que toi et mon Picasso vient aussi d’allemagne. Je n’ai pas eu droit à la campagne de rappel.

Citroen a pris en charge à 100% la réparation. Ça a d’ailleurs étonné le responsable d’atelier. Il pensait que j’aurait une prise en charge de 50% maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie de mon Picasso a finit le 2 décembre 2015 et la réparation a eu le 3 novembre 2016.

Je n’ai absolument rien payé. Le condenseur a été changer car il fuyait, le circuit a donc été chargé en gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, la merde un trajet sans clim ... par ces chaleurs.

Après il n'y en pas pour longtemps, moi j'avais laissé mon Picasso un jeudi matin a 8h00, je l'ai récupéré le lendemain a 15h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a mon tour plus de froid avec la clim:mad::enpleur1:rdv pris 20 juillet

 

EDIT 29/07

bonjour

 

clim réparer

les 2 valves changer + recharge clim avec gaz R1234YF,payer 0€ avec extension de garantie

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte)

Modifié par domaseau
12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Opération prévue la semaine prochaine : changement condenseur + remplissage gaz. Mon véhicule a 60 000 km et 2 ans et 9 mois. Hors garantie ! Citroën prend tout en charge à 100 %

Par contre, j'ai aussi une fuite à la pompe à eau ... là... prise en charge de 35 %

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Personnellement lorsqu’il s’agit de sujets techniques, j’aime m’appuyer sur des faits précis et si possibles chiffrés, plutôt que sur des généralités du genre « j’ai économisé X litres de carburant en X milliers de kilomètres », d’autant plus que l’on ignore si cela prend en compte les kilomètres parcourus avec la clim enclenchée, lorsqu’elle s’avère nécessaire.

Je me suis donc livré à l’expérience suivante avec mon grand C4 Picasso 150 HDI à boîte mécanique, sur le trajet depuis mon domicile vers celui de mon fils aîné, soit une cinquantaine de kilomètres. Je ne prétends pas que cela ait la valeur scientifique des tests de l’UTAC, mais j’ai effectué ces essais avec toutes les précautions et la rigueur possibles, c’est à dire que j’ai conduit mon Picasso dans des circonstances identiques sur deux trajets aller-retour l’un avec la clim enclenchée, l’autre avec la clim désactivée.

Dans les deux cas, la température extérieure était de l’ordre de 15°à l’aller et de 10°au retour, ce qui ne nécessitait pas de refroidir l’habitacle, avec les deux mêmes personnes à bord et une vingtaine de kg dans le coffre, le régulateur de vitesse enclenché aux vitesses légales le plus souvent possible et avec une circulation fluide, permettant de rouler normalement et de manière aisément reproductible. Le réservoir était à moitié plein, le moteur froid à chaque démarrage et l’application My Citroën permettait de mesurer et de comparer avec précision les résultats.

Voici ce que j’ai constaté :

A l’aller avec la clim enclenchée et en prenant l ‘autoroute en quasi-totalité, j’ai consommé 6.3l /100.

Une semaine plus tard, dans des conditions identiques, mais en coupant la clim, j’ai consommé 6.2l /100.

0,1l/100 gagné est-ce révélateur de l’influence réelle de la clim sur la consommation, ou se situe-t-on « dans l’épaisseur du trait » ?

Au retour, j’ai pris la nationale soit 20 km de 4 voies à 110, et 30 km de 2 voies à 90.

Avec la clim, j’ai consommé 5.3l/100 et sans la clim 5.4l/100 soit cette fois 0.1l/100 de plus.

Cette inversion paradoxale des résultats m’incline à penser que, lorsque l’habitacle de la voiture ne nécessite pas d’être refroidi, le compresseur de la clim n’exerce aucune influence notable sur la consommation, du moins sur celle du moteur 2l HDI 150. Les différences infimes et contradictoires que j’ai pu relever sont dues, vraisemblablement, à de minimes et inévitables aléas dans les circonstances de conduite.

J’ai renouvelé à plusieurs reprises ce test sur d’autres parcours, mais avec le même protocole et en constatant des écarts toujours aussi faibles et aussi bien dans un sens favorable à la coupure de la clim que l’inverse.

Il n’en serait bien entendu pas de même par des températures extérieures élevées qui nécessitent de refroidir l’habitacle et où le compresseur emprunte effectivement de la puissance au moteur.

Je serais très intéressé de voir si d’autres utilisateurs corroborent ou non ces résultats en effectuant le même genre de test, ce qui est très facile avec l’application My Citroën.

Modifié par Philga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton habitacle n'avait pas besoin d'etre refroidit. Avec une température extérieur de 35 degré et un Picasso en plein soleil depuis 4 heures, je doute que la différence de consommation soit si petite ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai bien écrit, je suis parfaitement conscient qu'un compresseur de clim emprunte quelques chevaux au moteur pour son fonctionnement et donc augmente la consommation quand l'habitacle nécessite d'être refroidi. En revanche, par température extérieure assez basse -disons inférieure à 18°- les avis divergeaient sur la nécessité et l'intérêt de couper la clim, alors même que le refroidissement n'était pas nécessaire. Mes tests avaient pour but de quantifier l'éventuel gain en consommation en coupant la clim pendant la saison froide et donc de répondre à la question posée par RFN en haut de la page 11.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Je viens d'acheter un c4 de 2015 et quand je met la ventillation a font ça siffle.

Il suffit que j'ouvre la fenêtre ou que je passe en recyclage d'air pour que le bruit disparaisse.

 

Avez vous une idée d'où peut venir le problème ?

 

C'est pas un gros souci mais c'est un peu gênant.

 

Merci d'avance pour votre aide

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour a tous,

 

La semaine dernière en testant la clim de mon c4 picasso II pas vraiment de froid, c'est vrai que lors de l'achat en janvier je ne l'ai pas testé (donc n'oubliez pas de tester votre clim lors de l'essai si vous achetez une c4 picasso II d'occasion).

 

Je me suis dis surement une recharge en gaz a effectuer, je passe donc chez le cc local a Luçon en Vendée bien que j'ai acheté la voiture dans le Nord a Roncq j'ai été très bien reçu comme si j'avais acheté la voiture chez eux. Le responsable atelier est de suite venu voir le véhicule pour savoir si il fallait l'ancien gaz ou du nouveau gaz R1234yf, et c'est bien le nouveau gaz malheureusement ils n'ont pas la machine adéquate, donc j'ai du contacter le cc de La Roche sur Yon qui a la fameuse machine.

 

Bon accueil et rendez-vous pris pour le lendemain matin, je dépose la voiture ils m'en prête une, je reçois un coup de fil en fin de matinée et le verdict tombe le condenseur est HS, il me précise que la réparation est prise en charge par Icare (Select Occasion) j'ai récupéré la voiture en fin d'après midi sans rien régler et tout fonctionne correctement.

 

Je suis donc satisfait :)

C4 Picasso II e-hdi 115 ETG6 de Mai 2014 Gris clair métallisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

je suis dans le meme cas que vous problème de clim déjas fais la recharge en juillet 2017 pour une fuite sur les obus et pas de prise en charge par citroen.

la de nouveau plus de clim, devis de l'atelier 998€ avec une prise en charge de citroen de 446€ pour le prix du condenseur.

je fais un courrier à citroen et j'attends une répense.

la voiture a 30M km achetté en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.