Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Prob]Bruit, changement silentbloc


Invité lfabrice

Messages recommandés

Bon je vais bien finir par rendre ma 2.1 impeccable ;) ...

J'arrive au dernier de mes soucis...

Moteur tournant au ralenti (à l'arrêt je précise pas débrayé), j'ai quelquefois de fortes trépidations sur ma Xantia, cela ressemble à des hoquets...Ce n'est pas évident à expliquer...Bref la voiture sautille sur place quasiment, dedans on est vraiment secoué...Je ne sais pas du tout d'où cela peut venir, en éteignant le moteur cela s'arrête puis cela recommence occasionnellement...Lorsque la clim est en route les vibrations sont moins fortes....Donc cela pourrait provenir de vibrations importantes du moteur? Mais pkoi cela serait occasionnel???

Bref je ne sais pas où chercher moi :eek2: ...

Merci à vous...une idée? un tuyau? A votre bon coeur m'sieur dames :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Fortes suspitions (ça s'écrit comme ça :???: ) qu'il y ait du jeu au niveau du ressort du galet tendeur automatique de la courroie d'accessoire.

 

Regarder le galet tendeur lors des vibrations, tu dois le repérer facilement. C'est lui qui vibre (c'est le galet supérieur, il est visible facilement). Si il tremble lors des vibrations, c'est le ressort du galet à changer. (perso j'avais changé ressort + galet, pour être tranquille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes suspicions (de rien de rien :D ) sont fondées j'y avais pensé mais je ne vois pas comment un si petit galet peut faire autant de vibrations??? J'avoue que je suis perplexe, mais tu n'es pas le premier à m'en parler...

Merci en tout cas, rapide comme réponse :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fortes suspitions (ça s'écrit comme ça :???: ) qu'il y ait du jeu au niveau du ressort du galet tendeur automatique de la courroie d'accessoire.

 

Regarder le galet tendeur lors des vibrations, tu dois le repérer facilement. C'est lui qui vibre (c'est le galet supérieur, il est visible facilement). Si il tremble lors des vibrations, c'est le ressort du galet à changer. (perso j'avais changé ressort + galet, pour être tranquille)

 

Tiens j'avais jamais vu que tu étais à Vernouillet, j'y passe tous les jours ;-)...

Sinon pour info le ressort c'est bien le gros ressort qui se situe derrière la pompe HP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est de ce ressort que je parle. Il est pratiquement invisible, puisque bien caché par la pompe HP et derrière le support de celle ci.

 

Si ces vibrations viennent bien de ce galet, tu le repère facilement (enfin, pour moi, c'est comme ça que je l'avais repéré) en le regardant. Lors des vibrations, le galet se met à trembler bizarrement. Et lorsque le galet s'arrête de trembler, les vibrations s'arrêtent.

De plus, tu précises que quand tu mets la clim, les vibrations sont moins fortes. la clim influe sur la courroie d'accessoire, donc c'est certainement lié, et mes suspiCions (merci ;) ) sont (peut être) les bonnes ?.

 

Il est vrai que lorsque j'avais le problème, je n'étais pas secoué comme un prunier :D mais c'était quand même auditivement sensible.

 

 

Tu habites dans le coin, si tu passes à Vernouillet ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc regarder de ce coté là. Je ne suis pas secoué comme un prunier mais c'est plutôt la sensation d'être dans une xantia en suspension haute sur un chemin..tu vois ce que je veux dire?

Pour Vernouillet je bosse dans ton coin mais n'y habite pas (le mans powaa)...mais je passe souvent à vernouillet...en faisant bcp de bruit souvent, vers la gare si tu vois ce que je veux dire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens donner qq news..En fait je ne pense pas que cela soit le galet tendeur ni le ressort...J'ai bien regardé lorsque le phénomène se produit et rien de ce coté ne semble montrer qu'il en soit la cause...Par contre c'est la première fois que je voyais en direct les vibrations se produirent et en fait le moteur hoquète véritablement, il bouge dans tous les sens :eek: ...

J'ai un silentbloc d'un support moteur gauche qui est un peu abimé, ce pourrait être la cause??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens donner qq news..En fait je ne pense pas que cela soit le galet tendeur ni le ressort...J'ai bien regardé lorsque le phénomène se produit et rien de ce coté ne semble montrer qu'il en soit la cause...Par contre c'est la première fois que je voyais en direct les vibrations se produirent et en fait le moteur hoquète véritablement, il bouge dans tous les sens :eek: ...

J'ai un silentbloc d'un support moteur gauche qui est un peu abimé, ce pourrait être la cause??

 

Effectivement, j'y avais pensé aussi, aux silent bloc. Et vu les vibrations que tu décris, qui ont l'air plus fortes que ce que j'avais lors de mon problème de galet, c'est plutôt le symptome d'un silent bloc usé.surtout si tu vois le moteur bouger anormalement lors des vibrations.

 

Elle a combien de kms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens donner qq news..En fait je ne pense pas que cela soit le galet tendeur ni le ressort...J'ai bien regardé lorsque le phénomène se produit et rien de ce coté ne semble montrer qu'il en soit la cause...Par contre c'est la première fois que je voyais en direct les vibrations se produirent et en fait le moteur hoquète véritablement, il bouge dans tous les sens :eek: ...

J'ai un silentbloc d'un support moteur gauche qui est un peu abimé, ce pourrait être la cause??

 

Effectivement, j'y avais pensé aussi, aux silent bloc. Et vu les vibrations que tu décris, qui ont l'air plus fortes que ce que j'avais lors de mon problème de galet, c'est plutôt le symptome d'un silent bloc usé.surtout si tu vois le moteur bouger anormalement lors des vibrations.

 

Elle a combien de kms ?

 

 

elle a 163000 kms. Et le moteur bouge anormalement c'est certain, par contre pkoi cela ne le fait-il pas tout le temps??? Souvent tout va bien et qqfois il "bouge" dans tous les sens??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a 163000 kms. Et le moteur bouge anormalement c'est certain, par contre pkoi cela ne le fait-il pas tout le temps??? Souvent tout va bien et qqfois il "bouge" dans tous les sens??

 

163000 kms, c'est de l'usure normale pour un silent bloc.

 

Bonne question que de savoir pourquoi ça ne le fait que de temps en temps.

 

Il se pourrait que cela vienne du fait que sous certaines conditions particulières (dépendant peut être du régime moteur, de sa température, de l'inclinaison de la voiture, et de tout un tas d'autre paramètres ;) ), le phénomène se produit car l'ensemble rentre en résonnance, un peu comme l'histoire du pont qui est rentré en résonnance lors du passage de troupes qui marchaient au pas dessus.

 

Ceci n'est qu'une suputation qui ne demande qu'à être démontrée :voyons: mais là, je laisse à d'autre le soin de le faire :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je pense à une histoire de résonnance...On est trois donc ;)

SInon d'après vous faut-il que je vérifie aussi les 2 autres supports moteurs? J'ai l'impression visuelle que lorsque cela se produit le moteur bouge plus de la droite que de la gauche...vous voyez ce que je veux dire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense:

Si y en a 1 qui commence à donner des signes de fatigue,il y a de fortes chances que les autres suivent à court terme. Perso, je mettrais les 3 à neufs, si toutefois les finances le permettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit problème, avec quoi citroen "soude" ses boulons??? Le boulon côté courroie de distrib (qui tient l'axe du silentbloc) est soudé avec une espèce de "pate" qui ressemble à de l'étain...Je fais comment pour l'enlever? Avec un p'tit burin? :W
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit problème, avec quoi citroen "soude" ses boulons??? Le boulon côté courroie de distrib (qui tient l'axe du silentbloc) est soudé avec une espèce de "pate" qui ressemble à de l'étain...Je fais comment pour l'enlever? Avec un p'tit burin? :W

 

Côté distrib, seul l'écrou est soudé. La vis se retire (heureusement ;) ) Mais pour y avoir accès, il faut démonter le support qui passe au dessus de la courroie de distrib, de manière à incliner le moteur (avec un cric hydraulique placé en dessous) et avoir la place de sortir la vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit problème, avec quoi citroen "soude" ses boulons??? Le boulon côté courroie de distrib (qui tient l'axe du silentbloc) est soudé avec une espèce de "pate" qui ressemble à de l'étain...Je fais comment pour l'enlever? Avec un p'tit burin? :W

 

Côté distrib, seul l'écrou est soudé. La vis se retire (heureusement ;) ) Mais pour y avoir accès, il faut démonter le support qui passe au dessus de la courroie de distrib, de manière à incliner le moteur (avec un cric hydraulique placé en dessous) et avoir la place de sortir la vis.

 

 

Ah ok, je ne dois pas être bien réveillé moi ce matin...Mais il ne me semble pas que j'ai besoin d'incliner le moteur chez moi...Mais je te remercie de ton aide...Tu auras droit à deux coups de sifflet ;-) (si tu veux venir faire un tour un de ces 4 en cabine n'hésite pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai regardé les autres supports moteurs, le hic c'est que je ne trouve pas celui de la boîte de vitesse? Il es toù celui là?

Sinon celui antibasculement moteur est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ah ok, je ne dois pas être bien réveillé moi ce matin...Mais il ne me semble pas que j'ai besoin d'incliner le moteur chez moi...Mais je te remercie de ton aide...Tu auras droit à deux coups de sifflet ;-) (si tu veux venir faire un tour un de ces 4 en cabine n'hésite pas)

 

Merci pour l'invitation, si l'occasion se présente, ce sera avec plaisir.

 

 

Sinon j'ai regardé les autres supports moteurs, le hic c'est que je ne trouve pas celui de la boîte de vitesse? Il es toù celui là?

Sinon celui antibasculement moteur est nickel.

 

Je ne l'ai jamais démonté, celui là. Je pense qu'il doit être situé sous la batterie, donc difficilement accessible sans la démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite (fichu reflexe :roll: )

Donc il n'est pas sous la batterie comme celà est indiqué a tors dans la revue HAYNES.

Il est sous la partie qui est entre le reservoir LHM et le bloc ABS donc il faut tout démonter ou avoir des clef à demonter dans les coins (moi j'en ai pas et j'ai passé 2 h pour le demonter le remonter en priant que le répartiteur de freinage ai supporté le "traitement"( déplacement que je lui ai infligé)) et au final il était quasi neuf donc.... :non:

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est solidement fixé dedans ? (en dait j'ai encore jamais changé le Silent bloc, juste démonté le support pour pouvoir faire la courroie de distrib. Je pense qu'avec une presse, ça doit pouvoir le faire, mais faut disposer d'une presse.

En amenant la pièce chez le concessionnaire du coin et en lui demandant gentiment et avec diplomatie de faire l'échange peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.