Aller au contenu

rotule indesserrable


Invité eagle IV

Messages recommandés

Invité eagle IV

bonsoir a tous,

 

j'ai un petit soucis .................. je m'explique , je dois remplacer la rotule inférieure gauche

 

j'ai cette rotule et depuis deux soir je m'escrime a essayer de démonter l'ancienne

 

pourtant je me suis procuré la pièce qui doit être modifiée pour s'adapter a la XM (ça c'est fait) elle se monte bien sur la rotule j'ai bloqué cette pièce au moyen de l'ancien écrou nylstop (ça c'est fait aussi) et là avec une clef plate a oeil je tente de desserrer la "chose" et rien nada que dalle !!!!

 

 

y a t il une astuce de cow boy ???

 

 

merci de votre aide car je dois repasser la contre visite samedi pour le CT et je n'ai pas envie de repartir a zéro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut eagle IV

 

L'idéal est de chauffer la pièce qui reçois la rotule. Pas au rouge et bien faire attention de transformer ton XM en barbeuk géant.

 

Pour ma part, j'emploi un petit chalumeau genre butagaz, je met la flamme la plus petite possible, et je le cale pour qu'il tienne tout seul, tout en ne le quittant pas des yeux. Normalement, au bout de cinq-dix minutes, ça devrait venir tout seul.

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eagle IV

merci de ta réponse rapide

 

j'avais envisagé cette solution mais l'endroit où se situe cette rotule me paraissait un peu "chaud" (c'est le cas de le dire) pour mettre en oeuvre cette solution (proximité des freins )

 

 

pour faire plus rapide je n'ai rien démonté autour (étrier de frein , disque etc) penses tu qu'il vaut mieux tout de même le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler, il faut faire de la place, tu gagneras en temps. Dépose l'étrier de frein, attache le avec un fil de fer pour qu'il ne te dérange pas, dépose le disque.

Là, tu y verras plus clair. Ensuite, à part le caoutchouc de la rotule que tu vas changer, il n'y a rien qui brûle, sauf s'il y a de la graisse partout, qu'il vaut mieux enlever.

En mettant une petite flamme quelques minutes, ça devrait venir facilement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la rotule de suspension.

 

Tu n'arrives pas à la desserer du triangle ou de la fusée?

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eagle IV

c'est la partie haute qui coince !!!

 

 

en gros le gros diamètre dans la fusée et pourtant j'ai une clef a oeil d'homme :D

 

 

entre temps j'ai trouvé une solution ......................; j'espère ? je vais demain matin voir un de mes copains/client qui est garagiste :xan7:

 

et je tiens a assister a l'opération car là j'ai rarement vu un truc aussi récalcitrant :???::xan15::xan8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que si tu le fais directement sur la voiture, la force exercée n'est pas la même que si la fusée était bloquée directement dans un étau...

 

Tes deux points de fixations ne sont pas francs: dômes et rotules de suspension....

 

Certe, c'est fastidieu, car il y a beaucoup de démontage pour pas grand chose, mais les rotules sont venues à chaque fois.

 

Coincée dans un étau, avec quelques bons coups de burin non coupant (au pire, comme 57 banane en chauffant légèrement) et ça sort tout seul.

Modifié par totof911

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eagle IV

quelques heures plus tard ....................; le même

 

bon la bête est vraiment récalcitrante

 

 

j'ai chauffé , j'ai utilisé un bras de levier de plus de un mètre , j'ai tenté la clef a choc pneumatique chez un ami garagiste ................ que dalle !!!!

 

je recherche donc une fusée d'occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eagle IV

non pas encore

 

 

mais vu les résultats avec la clef a choc je me dis que je me dirige droit sur une belle galère

 

 

bon de toute façon d'une manière ou d'une autre va falloir rentrer dans le démontage de masse alors pourquoi pas faire tremper la fusée une fois démontée dans un bon bain de dégrippant ? et après zou a l'établi :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eagle IV

j'ai la nouvelle rotule

 

et j'ai même l'outil d'assistance au démontage qui va bien modifié pour laisser passer le filetage de la rotule :xan7: (en gros percé au bon diamètre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est qu'une bonne partie de la force que tu exerces, pour la desserer se dissipe dans le dôme et la rotule de direction.

 

Coincée dans un étau, plus de problème.

 

Pareil, pour débloquer les rotules, si tu n'as pas d'arrache, il y a la technique marteau/massette.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eagle IV

en arrache je suis un peu équipé (je suis dans la quincaillerie professionnelle)

 

 

mais je suis tout de même intéressé par cette technique ? de quoi s'agit il ? tu te sers du choc du marteau pour faire rebondir la massette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la nouvelle rotule

 

et j'ai même l'outil d'assistance au démontage qui va bien modifié pour laisser passer le filetage de la rotule :xan7: (en gros percé au bon diamètre)

 

Je parlais de la nouvelle fusée, tu disait en chercher une autre, et donc, autant commencer par déposer l'ancienne, pour essayer de nouveau de déposer la rotule, mais sur l'établis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai vu d'autres astuces, de luca3a il me semble : il avais fait sauté la partie mobile pour venir souder directement une barre. Il avait ainsi réussi a démonter la rotule, et le filet était encore bon dans la fusée.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité passion XM

J'ai pas tout lus mais moi quand ça part pas a la pétrolette une bras d'un bon mètre et un marteau digne de ce nom enfin ça malaire bien grippe

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

j'utilise un burin pneumatique pour la depose, cela depuis des années, et aucune ne m'a resisté plus de 3mn. ( fusee deposee )

remontage avec l'outil qui va bien plus loctite.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eagle IV

pourquoi de la Loctite au remontage ? :xan8::xan8::xan8:

 

 

vu le filet serré que c'est plus un serrage d'homme ça doit largement suffire !!! avec Loctite en fonction de la référence ça peut devenir indémontable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai vu d'autres astuces, de luca3a il me semble : il avais fait sauté la partie mobile pour venir souder directement une barre. Il avait ainsi réussi a démonter la rotule, et le filet était encore bon dans la fusée.

 

Jilks

 

Un bon souvenir... Mais on ne me résiste pas ! Non mais... :colere:

 

C'est assez fréquent de rester bloqué lors du changement des rotules de suspension. Parfois elles viennent, et parfois c'est la misère...

 

Sur ma V6 12s BVM, je les ai faites il y a quelques mois... J'ai du déposer le pivot (fusée) complet, et souder une barre de 1m30 sur la rotule pour faire levier.

 

Elles faisaient moins leur maline après ces rotules !

 

http://img61.xooimage.com/files/8/8/9/img_0177-254457e.jpg

 

Voila la tronche du pas de vis de la rotule... j'aurais pu taper pendant des heures avec marteau + tournevis à frapper... :roll:

 

http://img63.xooimage.com/files/0/b/4/img_0180-25446cb.jpg

 

L'autre rotule:

 

http://img50.xooimage.com/files/4/6/0/img_0186-2544651.jpg

 

http://img54.xooimage.com/files/5/7/4/img_0183-2544656.jpg

 

Heureusement, le pas de vis coté pivot (en fonte) n'a pas souffert...

 

http://img60.xooimage.com/files/f/3/d/img_0188-25446bb.jpg

 

J'ai tout remonté avec de la graisse spécifique...

 

http://img53.xooimage.com/files/7/d/6/img_0193-2544688.jpg

 

http://img54.xooimage.com/files/7/e/a/img_0191-2544690.jpg

 

Un de mes pires souvenir de mécanique...

 

A savoir que si tu changes le pivot complet, il faut que tu trouves un pivot avec un capteur ABS bon car c'est aussi une misère à déposer.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eagle IV

merci de ta réponse et de ces renseignements :applaud:

 

en fait j'ai tout plein de trucs a apprendre sur cette auto ..................... et ça va bien plus vite grâce a vous et vos connaissances de la chose ................ plutôt que s'il fallait que je découvre tout par moi même au fur et a mesure :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.