Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Xantia HDI, moteur bloqué


Invité fred29530

Messages recommandés

Invité fred29530

Donc j'ouvre un autre topic pour que ça soit plus facile à retrouver.

 

 

Donc suite de l'autre:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=158290&page=3

 

 

Donc, roue droite levée, 5° engagée, impossible de faire tourner la roue.

 

 

Courroie d'accessoires enlevée: toujours pareil

 

cache culbuteurs enlevé: à priori, rien de spécial

 

bougies enlevées... gros problème. les 2 bougies à gauche, les plus proches de la poulie AAC, pas de problèmes. La 3° ne vient pas, elle tourne dans le vide. La 4° est à moitié déglinguée.

Les 2 premiers cylindres sont probablement pleins et sous pression.

 

Je suis vraiment emmerdé là, comment puis je faire pour les vider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La 3° ne vienb pas, elle tourne dans le vide.

 

Ça sent le filetage bousillé ou bougie cassée? Si elle est pétée, faudra très certainement déculasser pour récupérer les morceaux.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème si le filetage est forée et que tu n'arrives à pas la sortir, c'est que tu risques de devoir passer par la dépose de la culasse quand même (pareil si un bout du filetage tombe dedans).

 

Les bougies, c'est vraiment l'opération simple qui peut vite se transformer en cauchemar.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Je crois que je ne vais pas y couper de toutes façons.

 

Je suis en train d'étudier la RTA, concernant la dépose de la culasse, c'est marrant comme ils arrivent à te condenser ça en quelques lignes...

 

 

Si j'enlève l'AAC, c'est une solution pour décompresser les cylindres ?

 

Si j'arrive à baisser la pression dedans, peut être que ça soulagerait un peu les bougies. Enfin, reste à voir si il y a bien de la pression dedans, mais bon, ça serait un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'étudier la RTA, concernant la dépose de la culasse, c'est marrant comme ils arrivent à te condenser ça en quelques lignes...

 

Le bouquin de Haynes est en général mieux détaillé. Les deux sont complémentaires. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut

 

Ca sent hélas la dépose de culasse ton histoire. De toute façon si quelque chose bloque mécaniquement, tu n'as pas d'autre choix que d'ouvrir pour t'assurer à 100% qu'il n'y a rien de tombé dedans.

 

J'ai bien peur que ton bruit de ferraille lors du dernier redémarrage soit du à un élément qui soit tombé dans le moteur.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Salut,

 

Merci, malheureusement c'est pas ça, je ne me suis pas fait avoir, quoique je viens d'aller vérifier quand même au cas où.

 

Je suis en train de déculasser, pour le sport car je ne serais jamais capable de remonter le moteur. Je vais changer le moteur, c'est la seule solution que je vois. Heureusement, ici, y en a des pas chers. J'en "ai" un de 110, moteur et boite, 270 000 pour 200 euros.

Modifié par fred29530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Voilà, culasse ouverte, beaucoup de liquide sous pression a giclé par les vis de la culasse.

 

Mais ça n'a pas encore débloqué le vilo. J'arrête là pour le moment... et pour un moment, fini les vacances :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été intéressant de savoir ce qui c'est passé. Mais si il y a du liquide sous pression, il faut savoir ce que c'est , liquide de refroidissement, huile ou gasoil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Salut Erwan,

 

pour le liquide, c'est de l'huile, bien noire, mais cependant moins visqueuse.

 

je sais à quel point on peut apprécier, quand on aide sur un forum et qu'on se creuse la tête, d'avoir la réponse. Moi même j'y tiens pour le coup, car même si je change le moteur, je suis curieux de savoir ce qu'il s'est passé, et ma foi, c'est l'occasion d'approcher la mécanique. Vu que j'ai un moteur en croix, je vais pas me priver de l'ausculter, il craint plus rien, tout en faisant attention de ne pas bousiller plus de pièces, elles pourront toujours servir à quelqu'un.

 

Aussi je ne manquerais pas de revenir à chaque fois compléter le topic. D'autant que j'aurai encore des questions. Je mettrais aussi des photos, parce que j'avoue que ça m'a cruellement manqué de ne pas en trouver sur internet. Ca servira peut-être à quelqu'un aussi.

 

Bonne semaine.

Modifié par fred29530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole pour tes vacances

tu as deculasse et le vilo ne tourne toujours pas?

je ne comprend pas peut etre les bielles tordues si le moteur a avale du liquide (huile ou lr)

peut etre le turbo a lache et le moteur a avale l'huile mais je n'y crois pas

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

cylindre plein d'huile.. Pas glop, mais maintenant que c'est déculassé, ca doit tourner, comme dit plus haut, une bielle, un palier de turbo. En tout cas, ca devait fumer pas mal avant de caler, et tu as eu de la chance de ne pas voir ton moteur s'emballer sur l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

bonsoir,

 

en fait, j'ai déculassé, mais pas totalement déposé la culasse. Comme je ne savais pas quand je pourrais me remettre dessus, j'ai préféré la laisser en place plutôt qu'au fond du jardin, et ne pas ouvrir plus le moteur.donc les vis sont enlevées, le joint est mort, mais j'ai pas encore dégagé les soupapes.

 

Et oui, effectivement la voiture m'a fait un beau nuage de fumée blanche-bleue avant de lâcher. Le moteur se serait emballé que je me demande si ça ne m'aurait pas arrangé vu qu'elle s'est arreté presqu'en haut d'un col, et que finalement j'ai du redescendre tant bien que mal en marche arrière moteur coupé.

 

J'ai pas pensé à ouvrir le turbo, en fait je suis peut être trop fixé sur la distri.

 

Et sinon, c'est un peu con comme question, mais 385 000 pour un HDI, finalement c'est pas suffisant ? C'est pas la fin du moteur tout simplement ? Je ne sais pas si j'ouvrirai le bloc, mais peut être la segmentation, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs HDi sont quand même hyper robustes. Autour de moi, il y a au moins 5 ou 6 2L Hdi en 90 ou 110 , le moins kilométré a 170 000, pas de fuite, pas de consommation autre que du carburant.

 

Les moteurs HDI ne manquent pas en casse, pour la bonne raison qu'ils sont fiables. Tu ne trouveras pas autant de moteur DCI ou DTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, c'est un peu con comme question, mais 385 000 pour un HDI, finalement c'est pas suffisant ? C'est pas la fin du moteur tout simplement ?

 

salut,

T'inquiètes pas pour les kms, il est à peine rodé ton moteur, le mien à plus de 500000, et j'ai vu sur le net un 2LHDI à 1,6millions de kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.