Aller au contenu

[technique] Start & Go ...


Danast67

Messages recommandés

Hello, z'a tous !

 

Découvrant avec la C4 AC, ce système de coupure du moteur à l’arrêt, similaire au système que Citroen avait déjà mis en place sur ses anciennes C3 (2003-2010) et C2 sous le nom de "Stop and Start".

 

je ne peux comparer avec le système français, mais il semble que cela soit un système venant typiquement du constructeur d'origine (Mitsubishi) ...

 

première surprise : une fois le moteur a sa température de fonctionnement : le re-démarrage semble rapide, et fonctionne même en dessous de 4° (si la ventilation / climatisation est ... coupée !).

Ce qui ne semble pas être précisé -de la sorte- dans la notice. L'incidence des feux ou radio allumés n'impacte pas sur la coupure "auto". A moins que la ventil' ne met plus en veille le S&G au dessus des 4° mentionnés.

 

faites ce test : sous 4°, la ventil' est en route, le véhicule est à l’arrêt, le moteur ne se coupe pas ;

si vous éteignez la ventil' et le moteur se coupe !

 

seconde chose, l'aide au démarrage en pente est désactivée si l'AS&G est en fonction...

 

autre point : avec utilisation identique sur le trajet de ville empruntée avec la C2 essence, il s'avère que ce soit près d'un litre en moins de consommé avec la C4 "AC" au 100 kms :eek:

c'est dire que la grande auto consomme encore moins que la petite !

c'est là que l'on remarque les ®évolutions !

 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Danast67
précision AS&G ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour z'a tous !

 

Faut bien gérer ou couper ce système si vous êtes dans certaines situations :

car par habitude, je débraye parfois dans les carrefours si l'avancée est longue !

(Ben , voui : les anciennes ne coupaient pas elles, leurs moteurs !):D

 

Bon, rien de dramatique ou dangereux, mais cela fait bizarre, lorsque ce système peut s’emmêler les "pédales" car ... il coupe plus rapidement le moteur qu'il le "re-demarre" ...

 

C'est bon z'à savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu as raison, dans certains cas comme des petits bouchons, mieux vaut désactiver car dès qu'on relâche l'embrayage çà coupe ..... J'ai même fait le test de rouler à moins de 10km entre deux arrêts (les styles de situation ou tu arrives sur un rond point engorgé), ben il a à nouveau coupé.... Autant le désactiver dans ces conditions.

 

Par contre je suis curieux de savoir comment fonctionne le système nippon. Certes pas aussi bon que celui de PSA car moi j'entend bien mon moteur redémarrer :rapidement mais avec autant de bruit que si je le démarre la première fois. Aussi, on entend dire partout qu'après un trajet d'autoroute par exemple, il ne faut pas couper immédiatement le moteur pour préserver entre autre notre turbo. Mais si sur autoroute tu as un bouchon ... tu peux passer de 130 à 0 en quelques secondes et vlan le stop&start entre en action. Qu'en est-il des circuits de lubrifications et autre truc vitale pour ces genres de moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Tout juste propriétaire d'un C4 Aircross (250kms), je suis étonné de ne pas voir le système Start & Stop s'activer (qui est bien connecté).

 

Question:

Serait-ce dû au fait que la climatisation et ventilation soit en route (T° habitacle 20°C pour 12°C en extérieur)?

 

Le système se coupe t'il aussi lorsque les sièges chauffants, le GPS ou la radio sont en marche (pas vu dans le livret)?

 

Merci pour vos retours.

Bon WE

P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Porites :welcome:

 

Bienvenue

 

En effet, pas de coupure au feu rouge lorsque

> la climatisation est en fonction

> les feux et le dégivrage arrière sont allumés (m'est arrivé parfois : rejoint le point "*" ?)

> le moteur est froid

> les coupures sont plus fréquentes en été qu'en hiver

> la batterie a besoin de sa charge "*" (info : noté sur batterie Stop and Start)

> liste non exhaustive ... (Sièges chauffants par Ex ?)

 

par constat pour le système "Stop & Go" ; de nombreuses situations peuvent en modifier son fonctionnement (rien de dramatique !) sur un même trajet.

 

Reste juste a en découvrir les "paramètres" de fonctionnement :D

 

Bonne journée

Modifié par Danast67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité christophe 62380

Salut Danast,

 

je reviens vers toi concernant mon expérience sur le Start an Stop.

 

Aucun soucis chez moi. J'ai testé ce matin avec clim auto à donf, phares et dégivrage arrière et cela a parfaitement fonctionné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ....

 

c'est qu'il y a eu une modification/évolution dans les paramètres de fonctionnement ...

car chez moi, le "Stop and Go" ne fonctionne que lorsque je n'ai pas de ventilation (clim' ou non!) > millesime 2012 ?

 

a moins que ce soit la charge de la batterie qui empeche la coupure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jet vac

Pareil pour moi, la clim n'empeche pas le stop&start, sauf si elle souffle fort.

 

Et le stop&start n'empeche pas l'aide au démarrage en côte.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Le plus gros facteur empêchant la mise en route est le niveau de charge de la batterie, avec bien sûr tout ce qui demande de l'énergie

On a donc plus de chances de voir le système ne pas se mettre en route si on a beaucoup d'appareils électriques en fonctionnement (clim, sièges chauffants, lunette AR, ...) et suivant le niveau de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

le stop & go est combiné au système de récupération d’énergie qui passe par le freinage !

Ce dernier permet (en complément de l'alternateur) de recharger la batterie, qui elle est plus sollicitée par les redémarrages réguliers !

 

je me pose la question au cas ou si ce système est défaillant (recuperation d’énergie) : comment cela se passe t-il ?

le stop and go ne fonctionne plus ?

 

est ce que vous entendez aussi un bruit de 'clac' (venant des plaquettes) au premier freinage a chaque prise en main de l'auto ?

(étrier grippé, système de recup' grippé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

est ce que vous entendez aussi un bruit de 'clac' (venant des plaquettes) au premier freinage a chaque prise en main de l'auto ?

 

Oui comme si une pièce vient en butée. Mais le bruit est assez "sourd" comme si une pièce vient toucher une autre mais d'une manière parfaite et sans vibration/écho.

Lors de mes mésaventures avec mon bruit (qui est toujours là ...), je leur avait signalés et le plateau technique avait fait changé des ressorts au niveau des étriers. Bilan : pareil :D

Donc je m'y suis fait et pour l'instant aucune usure anormale ....

Concernant l'autre bruit, toujours en guerre avec Citroen ....:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier,

 

le S&G ne s'est a nouveau plus mis en route, après que mon épouse ai juste déplacé la molette sur position " uniquement pare brise" -celle entièrement a droite- car elle avait froid au pied ! (l'autre molette est sur 17' en ventilation normale -sans la clim-)

 

C'est en prenant une autre position de ventilation que le S&G refonctionne !

 

Je me suis couché moins bete ! :buzz:

 

Va falloir que j'en parle avec la personne qui s'est occupée de notre auto afin de communiquer ce fait a d'autre .... :tourne:

 

Moralité : la simple position sur "dégivrage du par-brise" empêche le fonctionnement du S&G ! :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.