Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

turbo


Invité philippe77

Messages recommandés

Invité philippe77

Bonjour

Possesseur aujourd'hui d'un Picasso C4 Picasso 5p 1.6 HDI exclusive, véhicule vraiment agréable à vivre (confort et conduite)

la satisfaction n'a pas été au rendez vous au niveau mécanique.

J'ai plusieurs connaissances qui ont ont ce véhicule avec ce moteur qui ont connu des bris de turbo avec un faible kilométrage. En ce qui me concerne 60.000 kms.

La liste des pannes est longue : changement de moteur dès 8000 kms (défaut d'etancheité), changement de pannes EGR (la mise en defaut de la vanne créait des pannes électroniques : esp qui se deconnectait, ou frein à main electrique defaillant, entre autres) ; il y a eu des ptroblèmes mineurs (couvercle de boite à gants qui la che par exemple) et là le pompon : turbo cassé ! Il sifflait et devant mon insistance le garage a daigné y regarder de plus près...le turbo était mal lubrifié du fait du colmatage du graisseur.

cela est du au fait que sur ce moteur, revu en fev 2010 (il ne devrait donc plus y avoir de pb) la vidange ne permet pas de vider totalement le carter. Une "boue" s'accumule et remonte parfois dans le systeme de lubrification du turbo.

Cout 2700E (Turbo 1800E + nettoyage moteur 900E) rpis en charge pas Citroen à hauteur des 2/3.

certains d'entre vous ont ils connu pareille mesaventure ?

Pour autant satisfait du concessionnaire (qui faisait ce qu'il pouvait) et du vehicule (quand il roulait) j'ai recommandé une C5 avec une remise sympa du constructeur.

J'avais une assurance (pas du constructeur) qui garantissait (soi disant) les pannes et les réparations : il faut lire les petites lignes !

j'y reviendrai dans le forum si je trouve un espace assurances, afin de vous aider à vous poser les bonnes questions !

 

à bientot

 

salut

 

BONSOIR !

FACTURE 2790E

PRISE EN CHARGE CITROEN 1700E

L'assureur devait prendre en charge le solde mais (malgre une discussion "virile") n'a pris que 900E.

Mon concessionnaire a pris le reste et m'a fait une tres bonne proposition sur une tourer 140cv exclusive cuir mistral toit panoramique navi drive le tout pour 32000Euros/

En plus ils sont restés sympa malgre tous mes problèmes : c'est vrai que c'est le minimum mais hélas c'est pas le cas partout !

Modifié par philippe77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

As tu plus d'infos sur cette modif du moteur en fevrier 2010 dont tu parle ? Sais tu par exemple a partir de quand et comment identifier els moteurs ainsi modifié ? Et surtout en quoi consiste la modification ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

BONSOIR !

FACTURE 2790E

PRISE EN CHARGE CITROEN 1700E

L'assureur devait prendre en charge le solde mais (malgre une discussion "virile") n'a pris que 900E.

Mon concessionnaire a pris le reste et m'a fait une tres bonne proposition sur une tourer 140cv exclusive cuir mistral toit panoramique navi drive le tout pour 32000Euros/

En plus ils sont restés sympa malgre tous mes problèmes : c'est vrai que c'est le minimum mais hélas c'est pas le cas partout !

 

Quid du C4? revente ou reprise? Car si le concessionnaire prévoit de le reprendre à ton désavantage, ce n'est pas 190 euros, 700 euros ou 2790 que tu peux perdre...

Qui a fait la demande de prise en charge chez Citroën?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu et si on s'interessait à la modif subie par le HDI 110 ? histoire de savoir si cette ecatombe de turbo va s'arreter aussi bien pour nous que pour citron ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

Bonsoir !

Le mécanicien de chez Citroen m'a expliqué differents points.

Déjà la "carcasse" HDI est habillée de façon differente selon les constructeurs : vous pouvez par exemple verifier (je l'ai fait) que le filtre à air est bcp plus accessible sur le CMax que sur le C4P (pas difficile de faire mieux !). Un est bien devant, l'autre est bien derrière !

Les pannes du HDI concernent aussi Peugeot et semble t il moins Ford (je connais un concessionnaire Ford qui ne m'a parlé que des pannes PSA....!).

Depuis fevrier 2010 la modification apportée pour remedier à cette panne concerne essentiellement le dessin du carter inferieur afin d'assurer une vidange totale du moteur.

Le phénomène est accentué, m'a t on expliqué, par la faible contenance du carter d'huile qui fait que le volume d'huile usagée restant dans le moteur est proportionnellement elevé.

 

J'ai 2 collègues qui ont connu cette même panne (eux à 80000kms, moi 60000). La demande de prise en charge auprès du constructeur est faite sans discussion par leur concessionnaire : la panne est semble t il connue, mais il faut reconnaitre qu'ils n'anticipent pas !

En effet, il arrive que cette remontée se fasse moins rapidement, ou de façon moins marquée, ce qui se traduit par des baisses de puissance et des pannes plus tardives. Et donc sans doute sans prise en charge du constructeur.

 

Le nettoyage du moteur est rendu necessaire par la deterioration du turbo suite au problème de lubrification : le rotor se trouvant decentré meme de façon "imperceptible", le frottement genere des particules métalliques susceptibles d'endommager tout le moteur.

 

Autre point, avant la casse du turbo : ce mauvais fonctionnement du moteur (je vous assure, après le nettoyage j'ai retrouvé un moteur dont j'avais oublié qu'il pouvait se montrer vif) generait divers dysfonctionnements : le moteur se mettant en defaut, j'avais des pannes aussi fantaisistes que le frein electrique qui ne fonctionnait plus, ou l'ESP, ou le systeme antipollution.......qui se remettaient à fonctionner en reinitialisant à chaque fois le moteur (j'ai eu aussi un calage en sortie d'un parking souterrain, j'ai cru que j'allais me faire lyncher !)

 

Je tiens à votre disposition le détail de l'intervention avec les pièces changées, mais par exemple le nettoyage du moteur a necessité....15 litres d'huile !

 

Concernant l'aspect financier, je prefere que mon vehicule soit revendu par Citroen qui assumera le suivi du vehicule : ils me la reprennent, à 500E près, au tarif que me proposait VW.

 

Tout bien consideré, chez tous les constructeurs, la grande série rend ces pannes hélas inévitables. Un proprietaire de BMW, d'AUDI ou meme VW n'en parlera pas autour de lui !

Mais j'ai visité un forum VW, il y a aussi des problèmes.

J'ai une collègue qui a acheté un C4P mais le 136cv en 2007, elle n'a connu AUCUN problème.....

Si j'ai maintenu ma confiance à Citroen, au delà de la qualité de la C5 (j'espère ! parlons pour l'instant de qualité perçue et le plaisir de conduite), c'est pour leur respect du client, même si parfois ça a été "difficile" je l'admets !

 

Je suis impatient de recuperer ma nouvelle voiture !

Au final, d'un moteur mal conçu, le constructeur et le concessionnaires ont joué le jeu et se sont montrés à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44

Tout à fait d'accord avec ton raisonnement... Clairvoyant;) !

 

Comme le disait le we dernier mon ancien agent Peugeot (génialement honnête), il sait qu'il y a pas mal de gens qui connaissent des problèmes de turbo et de volant-moteur, mais beaucoup de ses clients (taxis, vsl, commerciaux etc...) ont largement dépassé 150.000 km sans rencontrer de soucis... Faudrait trouver le ratio : si "seulement" 10% des gens (c'est déjà trop, quand ça vous tombe dessus:mad:) sont concernés avant 150.000km, le risque reste mesuré...

Comme déjà dit, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais chez SUZUKI ou TOYOTA, dans mon entourage, ça ne semble pas rose non plus :

- 4ième dépanneuse pour un Grand Vitara (acheté neuf, après 70.000km, déjà deux démarreurs, 4 amortisseurs, et un tas de tracas que m'a relatés une cliente la semaine dernière)

- un taxi en TOYOTA Avensis, 2 ans : moteur changé à 164.000 km (cassé), après des problèmes de direction, des pneus qui s'usaient comme neige fond au soleil, et un coût d'entretien (tous les 15.000km) plus élevé que chez Mercédès!

 

Bref, je ne sais si je reprendrai Citroën, mais si je change de marque, je ne m'attends pas à être à l'abri de pépins similaires;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part je crois que ce moteur n'étant pas commun qu'à PSA et équipant d'autres marques, les problèmes soulevés sont identiques ?

 

http://www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet953.htm

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet525410.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je fréquente de nouveau PC car j'ai dans le but d'acheter un Gd C4, mais d'occasion (budget!!)

Mais je commence à me poser pas mal de questions, entre la BMP6, les susp pneu, et tous les pb d'électronique qu'on peut rencontrer (comme sur toutes les autres voitures)... Et maintenant le turbo!:roll:

Moi qui vient de passer mes 5 dernières années avec un 406 HDI 2l 110, de 145000 à 230000km.

Je ne me suis jamais inquiété de panne qu'il pourrait m'arriver, sauf l'histoire du volant moteur et l'usure de l'embrayage, mais finalement, les 2 tiennent encore très bien!;)

 

Si demain j'achète un C4P HDI de 100000km, est-ce que je peux déceler une amorce de défaillance (sifflement + important, mais comment le savoir???):???:

Et est-ce que je peux me rassurer en disant que si je fais mes vidanges tous les 10 ou 15000km, avec une très bonne huile de marque, voir même en rinçant à chaque vidange (faire le plein en 20W50, pas chère, faire tourner 5 à 10 min au ralenti, puis revidanger??, ou mettre un produit X qui est sensé nettoyer?? ou autre???), je ne devrais jamais rencontrer ce pb de lub de turbo ???

 

Est-ce que faire sa vidange par aspiration (par le haut, donc) permettrait sur ce HDI de vider aussi la zone qui ne se vide pas par gravité??

Est-ce que faire sa vidange sur une pente (ou en utilisant des rampes à l'AV ou l'AR (?) ) permettrait de mieux vidanger le bloc? (bien sûr, refaire l'appoint d'huile dès que la voiture est de nouveau à plat!!)

 

S'il y a des mécanos qui ont des éléments de réponse (surtout rassurant), çà m'intéresse!:PP

Je pourrais au moins éliminer cette inquiétude dans le choix de ma voiture, et surtout me permettre d'accéder à un modèle + luxueux (donc + cher) et qui dépasse de 2000€ mon budget initial, mais qui m'obligerait à me serrer la ceinture un peu + et surtout rendrait très problématique une future intervention à + de 2000€ sur le véhicule en question!:ouin:

(sur ce dernier point, j'ai vu que mon assurance proposait aussi une option panne méca...)

 

Voilà, j'ai essayé de resté concentré sur le pb du turbo.

J'espère que çà peut faire avancer le débat (dans le bon sens = des solutions existent pour éviter la casse!)

(j'espère quand même refaire bientôt parti de la famille!:biere:)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pannes ne sont peut-être pas plus rares mais moins fréquentes: il y a de plus en plus de véhicules en circulation parcourant de plus en plus de kilomètres et étant de plus en plus techniques...

Le turbo est pris en charge intégralement ainsi que les frais de remorquage et du véhicule de remplacement, et de taxi. (vécu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

pour repondre à vincentlef, hormis le pb du 110CV, je vais regretter mon C4P (sniff). Si tu le prends en 136cv, le moteur ne pose aucun probleme (c'est d'ailleurs le meme que j'avais sur ma mondeo tdci, un regal ce moteur....chez citroen, tu as le confort en +).

le probleme des pannes electroniques, tu les as chez tous les constructeurs (sauf peut etre sur la lada niva car il n'y en a pas !....je parle de l'electronique, pas des pannes) et pas que chez citroen.

le tout est de savoir si tu as envie d'une bmp6 : j'ai un ami qui l'a c'est vraiment super. essaye la ! super tenue de route, super confort. la suspension pneumatique (dispo sur exclusive, elle differe de l'hydractive et ne concerne que l'arriere) n'ameliore pas necessairement le confort mais c'est le top quand tu roules chargé. et la technique est parfaitement maitrisée chez citroen (une suspension pneumatique, c'est +3000E chez mercedes, bcp moins chez citroen).

Pour les vidanges, ne pas hesiter en f° de ton profil (bcp de ville par exemple) à reduire les espaces entre vidange. Par contre à mon avis evite le 110cv d'avant fev 2010 c'est plus prudent (que ce soit chez citroen, peugeot ou ford).

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le prends en 136cv, le moteur ne pose aucun probleme ....

 

Merci Philippe

 

Sur le 136, j'ai lu qu'il y avait aussi des pb de turbo !?

Et aussi que la BMP6 avait un peu de mal a résister au couple et que Citroen avait dû le brider (??)

Et il y a la question conso quio tourne entre 0,5 et 1l en + que le 110, d'après le sondage qui traine sur ce forum...

C'est pour çà que je reste plutôt pour le 110 et que j'aimerais trouver un moyen de sauvegarder mon turbo le + longtemps possible (enfin, quand j'en aurai 1 !!:D)

 

Est-ce que tu as fait un post concernant les assurances "panne" ??

 

Merci

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

pour vincentlef

 

pas connaissance de pb avec le 136 cv mais je ne suis pas expert...

et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de problème en general qu'il n'y a pas eu de problemes particuliers : aucune serie n'est fiable à 100%

le 136 cv est une mecanique eprouvee...alors que le 110 cv "du debut" pas vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être direct :

J'ai cru comprendre que Citroën avait sorti un nouveau carter d'huile. (donc plus de rétention ni de pollution)

Si demain j'achète un C4 qui a dans les 100000km, est-ce que je peux aller commander un tel carter chez Citron et le monter moi-même ??

(biensur, si le turbo s'est pris un coup dans l'aile au paravent, je suis marron quand même... )

 

S'il y a des mécano PSA dans la salle ...?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rejoint ma quesiton vincentlef à savoir: comment savoir soit par le vIN ou un numéro d'OPR quelconque ou de visu si on a le carter modifié ou pas...

Par exemple mon pic livré debut avril a été mis en production mi mars mais qui me dit que dessus est monté un 110 modifié ?

Entre le moment ou la modif a ete industrialisé et le moment ou ces moteurs on été livré à l'usine il y a put y avoir un delais non negligeable le temps que l'usine finisse sont stock. A moins que les moteurs en stock aient subit eux aussi avant montage la modif mais ca j'en doute tres fortement car ca aurait un cout non negligeable et puis tout depend si la modif etait possible ou pas.

 

Peut etre que la modif des "vieux" HDI 110 avec le nouveau carter n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'ai trouvé pas mal de réponses ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=124189&highlight=casse+turbo+HDI+110

 

Apparemment, on peut démonter le carter d'huile assez facilement, ce qui permet de voir l'état dans lequel çà se trouve, et de savoir si le mal est déjà fait, ou si on peut espérer encore rouler pas mal de temps, à condition de prendre des mesures pour éviter les colmatages d'huile.

Et on peut même remplacer son carter soi-même, ou pour les + bricoleurs, souder 1 second bouchon, mieux placé!!:buzz:

Il y aurait d'autres pièces à changer ou nettoyer en même temps, mais vaut mieux 2 à 300€ que changer 1 turbo!

Mais on ne saura jamais si le turbo a déjà souffert ou pas...et donc si ses jours sont comptés...

 

Personnellement, pour l'achat de mon C4P d'occase, je n'ai pas envie de cumuler les gros risques, et je suis très partagé entre un 138cv avec BMP6 ou un 110cv avec boite manu...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les carters se vrillent au démontage car ils sont collés (pas de joint). Prévoir le nécessaire pour éviter une surprise au fond de son garage avec un carter HS car tordu et pas de colle pour le recoller. Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a t il un lien entre le fait d'avoir le moteur livré directement avec la jauge a poignée orangée et la modif du carter ?

En clair mon pic m'a été livrée avec un HDI 110 ayant la poignée orangée donc a prioris une jauge plus precise ou du moins mieux etalonnée mais est ce que ca veux dire pour autant que je beneficie du nouveau carter ?

 

Pour moi la question essentielle est là. Que le SRC se fou de la gueule des gens ca c'est pas faut mais c'est pas pire qu'ailleur (autre constructeur ou autres secteurs). Reste a savoir comment reconnaitre les vehicule ayant les modifs et voir si ces modifs (carter, jauge, quantité d'huile) on un einfluence sur le probleme des turbos qui casse (en mieux ou en moins bien).

 

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les carters se vrillent au démontage car ils sont collés (pas de joint). Prévoir le nécessaire pour éviter une surprise au fond de son garage avec un carter HS car tordu et pas de colle pour le recoller.

 

Cà c'est "pas glop":(

 

D'un autre côté, si tu le démontes pour mettre le nouveau...

Faut quand même vérifier ce que c'est que cette "colle" ou pâte à joint collante (?) et en avoir pour remonter!

 

Merci pour l'info;)

 

Et je me demande si je ne ferais pas faire cette opération par Citron, avec la crépine et autres éléments (sauf le turbo!!:PP), et en leur demandant une participation...:roll:

(on peut toujours demander...)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

non pas glop du tout !

 

la reparation a pris 11H facturés dont 3h pour l'echange du turbo, 175E d'huile (pour le nettoyage, je pense que le nettoyage du moteur a été facturé 5H

soit grosso modo tu dois pas etre loin de 800E +/- 100E......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me demande si je ne ferais pas faire cette opération par Citron, avec la crépine et autres éléments (sauf le turbo!!:PP), et en leur demandant une participation...:roll:

(on peut toujours demander...)

Tiens nous au courant...:tourne::tourne:

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a t il un lien entre le fait d'avoir le moteur livré directement avec la jauge a poignée orangée et la modif du carter ?

En clair mon pic m'a été livrée avec un HDI 110 ayant la poignée orangée donc a prioris une jauge plus precise ou du moins mieux etalonnée mais est ce que ca veux dire pour autant que je beneficie du nouveau carter ?

 

Mon Pic (HDI 110) est de Mai 2009, avec déjà la jauge orange. Mais je pense avoir l'ancien carter, puisque les nouveaux ne seraient sortis qu'en 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le synopsis est souvent le même: Les porte-injecteurs traversent le haut moteur et le cache culbuteur. En cas de fuite d'un ou plusieurs joints d'injecteurs, la fumée et les suies se mélangent à l'huile qui se charge en résidus qui se transforment en boues qui bouchent un peu tout le circuit (crépine, tamis). Le premier élément à casser est le turbo. Le palier rend l'âme, la vis du compresseur se desserre et vous connaissez la suite et la fin du film.

 

Tous les moteurs 1,6 hdi peuvent subir ceci. Le problème du carter est un facteur aggravant: moins il y a d'huile (2,2 l quand le niveau est au minimum), plus vite il y aura des boues en cas d'avaries...

 

Je rassure ceux qui ont subi la panne: bien réparé et nettoyé, une fois les joints d'injecteurs de refait, il n'y a pas de risque de récidive (le mien tient depuis 30000 km sans soucis sur le berlingo, cassé à 70000 km). Par contre, sans nettoyage et vérifications la casse du nouveau turbo est certaine (moins de 1000 km). Il ne faut pas économiser sur la réparation et suivre la procédure constructeur à la lettre.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de fuite d'un ou plusieurs joints d'injecteurs, la fumée et les suies se mélangent à l'huile qui se charge en résidus qui se transforment en boues qui bouchent un peu tout le circuit (crépine, tamis).

 

Mon raisonnement reste correct ?

Si à 100000km, il n'y a pas encore eu de pb, on peut espérer que les joints étaient corrects!?

Néanmoins, par précaution, serait-il bon de changer les joints de ces injecteurs au plus vite après l'achat ??

Et est-ce que je peux faire çà tout seul, ou faut-il le faire au garage?

 

Merci

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne pourra prévoir une fuite...

 

Pourquoi changer un joint étanche? La fuite est facile à déceler pour un homme de l'art.

Rien ne garantit un remontage étanche (j'ai eu droit à deux jeux de joints avant la bonne réparation)

Le risque au démontage existe: un injecteur peut gripper voir casser et dans ce cas la culasse est endommagée...

 

Quant à le faire soi-même, comme disait Laspalès: Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, cela dit il...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà se voit sans rien démonter ou faut quand même regarder sous le cache AAC ?

 

Est-ce qu'on voit un peu de "fumée" au niveau des injecteurs quand le moteur tourne?

 

En tout cas, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas que j'y touche moi-même!!

Merci

(et pis à des pressions de 800 ou 1000 bars, faut quand même pas se louper!!!:roll:)

Modifié par VINCENTLEF
C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.