Aller au contenu

Jauge huile cassée HDI 160


chevalier4

Messages recommandés

Non la tirette est en plastique, mais ce qui trempe dans le moteur est en métal.

C est bien le bout là que tu as cassé ?

Car en général c est ce bout qui se casse.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ca y est, j'ai reçu ma nouvelle jauge de driveautodiscount. L'ensemble de la tige est bien en métal, ouf. L'embout plastique fait un peu "cheap" (il n'y a pas de joint contrairement au modèle d'origine) mais bon, je pense que ça va le faire. Cf. photos ci-jointes (l'orange est le modèle Citroën, la jaune la copie).

 

Seul bémol, je n'ai pas reçu la bonne référence, celle que j'ai reçu correspond au moteur DW10TD (les anciens 2.0L de 90 et 110cv) alors que pour le HDi 163 (DW10CTED4), la jauge est plus longue. J'ai eu au téléphone ce revendeur très sympa qui me fait l'échange dans la foulée.

 

Donc, pour résumer :

  • pour les anciens 2.0L des 1ères C5, c'est ce lien
  • Pour les récents, c'est ce lien.

DSC_1810_600x800.JPG

DSC_1811_800.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

J'ai reçu la nouvelle jauge que j'évoquais ci-dessus et c'est un peu la cata :mad::

  • elle (aussi) est trop courte (cf. photos ci-dessous) : même si elle est plus longue que la 1ère reçue, il manque encore quelques centimètres.
  • elle ne rentre pas bien (double joint trop gros).

 

Bref, j'en ai recommandé une chez Citroën Lorient (qu'on voit sur les photos) et je passe mon chemin avec driveautodiscount (à moins qu'il n'arrive enfin à me fournir la bonne référence??? - je commence à en douter sérieusement)

DSC_1903.JPG

DSC_1905.JPG

Modifié par citreb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

J'ai cassé ma jauge il y a déjà un certain temps, et je souhaite la remplacer maintenant. J'ai bien lu toute la discussion qui précède, et il semble qu'il y ait 2 solutions pour le Hdi 160:

1) recommander la même jauge en plastique orange (ref: 1174.G9) chez notre partenaire à Lorient ou chez Oxxxxo. Pour ceux qui ont remplacé leur jauge par la même, est-ce que la nouvelle tient bien le coup?

2) commander une jauge métallique de Hdi 200 et refaire les marques de niveaux bas et haut à la lime. Quelle est la référence (j'ai cherché et je n'ai pas trouvé) et est-ce que cela peut se commander chez notre partenaire à Lorient? Quelles sont les deux longueurs pour refaire les marques basses et hautes?

J'avoue que ma préférence va à la 2ème solution si c'est possible.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spot, bienvenu au club! :mad:

 

Pour ma part, je suis à ma 3ème jauge plastique commandée chez le partenaire (150 000km au compteur). Donc, les nouvelles jauges ne sont pas plus solides que les anciennes et j'ai 2 bouts de jauge qui se baladent au fond du carter...

 

Depuis, j'ai collé une étiquette "attention, jauge fragile" sur le cache moteur et je pense que les mécanos font plus attention (et moi aussi :pp:).

 

J'ai laissé tomber la piste driveautodiscount, ils ne sont pas sérieux (jauge farfelue et je n'ai jamais été remboursé...).

 

Néanmoins, je serai preneur d'info sur la solution 2 si tu arrives à trouver la bonne référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai mis une jauge metallique (celle d une c5 hdi 200) il faut changer les reperes du mini et du maxi avec un petit coup de lime

son prix n est pas le meme 39 euros

 

C'est le post #68 sur la page 4 mais l'auteur @boisbouquin ne doit plus fréquenter le forum.

Je ne sais pas comment l'on fait pour trouver les références de pièces du Hdi 200, et ce serait mieux d'avoir des infos par quelqu'un ayant déjà fait ce changement de jauge, pour les deux longueurs et les deux marques à refaire, et savoir si la jauge passe bien dans le conduit.

 

AJOUT:

J'ai vu sur le site Oxxxxo pour la jauge de remplacement en plastique, il y a deux longueurs indiquées, longueur max 568, longueur min 587 qui doivent probablement correspondre au niveaux maxi et mini. Vrai ou faux?

Modifié par Spot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté une jauge de la nouvelle reference, elle est identique à celle qui a cassé. En fait, le plastique "cuit" avec la chaleur de l'huile......

 

Pour la ref de la jauge du HDI200, c'est 1174F5 jusqu'à OPR 12592 et 96 776 260 80 après;)(même longeur de 599,2mm)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Suisse pour l'info.

Je vais commander la jauge avec la 2ème référence, elle est à 45 € chez notre partenaire, un peu moins avec la promo adhérent d'avant Noël. La longueur de 599,2 est un peu plus courte que celle d'origine, la 1174G9 qui fait 655 mm, mais il y a assez de place pour faire les deux marques, maxi à 568 mm et mini à 587 mm (si quelqu'un pouvait juste confirmer que ces deux longueurs sont bonnes, ça serait bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je confirme que la jauge à huile métallique du Hdi 200 (96 776 260 80) convient parfaitement en remplacement de celle en plastique du Hdi 160.

 

La jauge est un peu plus courte qu'annoncé: elle fait 590 mm, ce qui est correct pour le niveau mini de 587 mm. Pour le niveau maxi, une petite marque à la lime à 568 mm et c'est terminé. La jauge force un peu pour entrer complètement, il faut la faire jouer un peu, mais rien de grave. La tête avec le joint torique est quasiment la même entre les deux jauges.

 

En conclusion, le problème n'est pas celui du prix, de 12€ pour le plastique et de 45€ pour le métal (on a de quoi acheter 4 jauges en plastique de remplacement avec les 45€). Le problème est que la jauge plastique risque de casser au moment de vérifier le niveau avant un grand trajet, et cela n'est pas normal.

 

@citreb: tu peux y aller pour changer de jauge, ça marche!

 

NB: en cas de vente, il faudra bien dire au propriétaire suivant de ne pas tenir compte des marques d'origines, mais de la marque à la lime comme niveau maxi. Même chose pour le mécano qui fait la révision. C'est quand même un peu risqué tout ça. Ou alors remettre une jauge en plastique avant la revente ou la révision ;).

Modifié par Spot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 2 bouts de jauge qui se baladent au fond du carter...

Pour moi" NON "ils sont dans le puits de jauge. Le bout du puits est pas très loin du carter et le morceau de jauge ne peut pas sortir. J'ai extrait le morceau de jauge sur ma C2 HDI en 5 mn.

Tuyau en plastique (tuyau d'air aquarium pour moi) donc avec un diamètre légèrement inf à la jauge, fendu sur 2 cm, l'introduire dans le puits, 2 à 3 tâtonnements et la jauge est prise.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà, 6 mois pas plus pour la nouvelle jauge en plastique. Et le pire, pas moyen de verifier le niveau après la vidange. Bon sur le tableau de bord, ça dit niveau correct donc ça ira surtout que la voiture ne bougera pas avant mardi...

Demain direction citroen pour commander la jauge en metal!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ petit suisse : suis sincèrement désolé pour toi.

 

@ Spot : super astuce, grand merci! :tourne: Je vais faire comme toi (et donc petit suisse également... :em:) : commander cette jauge en métal. Bien vu ton commentaire en cas de revente... je propose une alternative avec une étiquette plastique collée sur le cache moteur avec un texte du genre "jauge remplacée, niv H : encoche lime, niv B : extrémité jauge" (sans doute à affiner....).

 

@prophete57 : merci pour ton astuce que j'ai essayé pour tenter de récupérer les 2 bouts qui seraient au fond du puit. Comme toi, j'ai pris un tuyau d'aquarium souple d'un diamètre légèrement inférieur à la jauge et fendu sur 2 cm mais... que nenni. Malgré un 1/4 d'heure d'effort, impossible de remonter quoi que se soit. Le tuyau prend le virage au fond du puit et part dans le carter. L'impression qu'il n'y a plus aucun bout plastique au fond du puit et qu'ils auraient pris eux aussi le virage sous le puit... Ah, que c'est cool les jauges plastiques Citroën à 12€ :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger de remplacer la jauge d'origine par une autre jauge avec d'autres repères, c'est que quelqu'un (un nouveau propriétaire ou un mécano ou un ami à qui l'on prête la voiture) complète le niveau jusqu'au repère le plus haut sur la jauge, et donc dépasse largement le niveau maximum prévu au départ.

Alors le trop plein d'huile risque de repasser par le recyclage des vapeurs d'huile directement dans l'air d'admission, et après il y a emballement du moteur et plus moyen de l’arrêter, et on finit par casser le moteur :enpleur1:.

Exemples sur cette vidéo, voir le bus scolaire à 1:15

https://www.youtube.com/watch?v=ZnOSRCuZBkY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 photos des jauges:

 

la metallique et l'ancienne cassée:

72748020171222183049.jpg

 

detail sur les bouts de jauges:

29440120171222183109.jpg

 

 

Ah et j'ai essayé l'astuce du tuyau pour essayer de sortir les bouts cassé mais il n'y a rien dans le puit de jauge....

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petit Suisse:

Sur les photos, on voit bien que la marque maxi de la jauge métallique est nettement plus haute que la supposée marque maxi en plastique qui a disparue. D'où le risque que quelqu'un fasse l'appoint d'huile a un niveau beaucoup trop élevé. Qu'est-ce qu'il se passe dans ce cas là? Emballement du moteur ou pas?

 

Pour les deux cotes du Hdi 160 a reporter sur la jauge métallique (587 mm et 565 mm), j'avais pris ce qui est indiqué pour la jauge d'origine sur le site Oxxxxo.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un repère à 570mm pour être tranquille. J'ai versé 4,75L et je suis quasiment 1cm sous ce repère donc pour moi, c'est bon. Mais par acquis de conscience, je verifirait avec la jauge du 3008 de mon père(c'est aussi un HDI163BVA).

 

Après verif avec la jauge du 3008, ça donne ça:

93202320171226154715.jpg

 

on voit mon petit repère à 570mm soit legerement en dessous du maxi ce qui est nickel

 

et le morceau cassé fait environ 7,5cm:

96902920171226154740.jpg

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous

Voilà, ca viens de m'arriver aussi, faut il éviter de vérifier le niveau moteur froid , c'est peut etre là que la jauge casse , du moins c'est ce qui m'est arrivé .

J'ai pensé pour récupérer ce bout cassé : en regardant bien on voit que le tube de jauge est juste à coté de la sonde électrique de niveau, sur le Hdi 160 c'est relativement accessible.

Si on démonte celle ci après avoir vidangé l'huile , on devrait voir au fond du carter , et apercevoir le bout cassé .Et le pousser jusqu'à l'emplacement du bouchon de vidange .

Ou démonter le guide de jauge , faut il encore que le bout y soit, mais ca c'est moins évident , il y a un écrou au dessus qui gène .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inutile de récupérer ces bouts de jauge, il n'y a absolument aucun risque pour le moteur

 

pour la petite histoire

il y a 1 semaine en changeant le joint du cache culbuteur sur ma ds3, une entretoise en ferraille est tombée dans un trou d'huile de la culasse

 

après démontage du carter d'huile, pompe à huile, plaque anti-émulsion, je voyais l'entretoise, bloqué dans le carter inférieur

j'ai essayé de le récupéré avec un fil de fer, mais je l'ai perdu

impossible de la récupérer

j'ai remonter mon carter moteur avec du joint pour barbecue

roulé avec la voiture 1 semaine

 

et ce weekend j'ai tout démonté, et j'ai réussi à l'avoir

 

 

tout ça pour dire

 

quand l'huile arrive au niveau des arbres à came, elle redescend par gravité dans le carter par de gros trous dans la culasse/cylindre/...

pour que l'huile remonte, elle doit passer par la pompe à huile, cette pompe à un filtre métallique et ne laisse pas passer de gros morceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Jauge cassée également mais sur une essence (j'ai lu tout le topic).

Jauge ronde et non plate pour la partie métallique.

 

Je m'en fais pas mais je retiens du topic que:

 

1)Acheter une nouvelle jauge juste pour les contrôles et garder l'ancienne dans le moteur.

Edit :En même temps je lis sur un autre topic que à chaud le plastique est souple et qu'il risque beaucoup moins de casser...

 

2)Les constructeurs nous saignent avec des voitures toujours plus chères, plus compliquées et toujours moins solides et durables...

Après tout c'est pas grave si on nique la planète tant que certain se gavent au passage...

Comment faire confiance à qui que ce soit de nos jours, bienvenu au club...

 

3)Chercher une vieille deuch pour rouler peinard... En évitant de se froisser sur les voitures récentes...

 

4)Éviter les marques françaises???...

 

5)Le vélo??? Je fais quand je peux mais honnêtement c'est dur à dire mais on est mort sans voiture...

Modifié par Mojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En verifiant le niveau d'huile, me suis apercu que le bout en plastique de la jauge a casse et disparu.

 

Y a t'il un danger de detruire la pompe a huile ou pire, si on laisse sans rien faire?

 

Merci,. Combien pour une jauge en remplacement?

C5 X7 Exclusive 163 Gris Haria 2013, C3 II 2010, DS 23IE Automatique Pallas.

Anciennes: C5 Tourer 2009, C5 2002, C5 2007, DSpecial, DS21, Xsara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si on remplace la jauge en plastique par une jauge métallique, on peut "effacer" les mauvais repères avec une soudure à l'étain/argent, limer ces soudures pour les ajuster à la dimension du feuillard de la jauge, puis ensuite faire les bons repères/encoches avec une lime.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.